5> JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Pi» 3721. 3®mo aimée. 7PF.2S, 28 Mai. Suivre pas pas le Progrès dans le dé dale desa polémique; démêler patiemment l'écheveau embrouillé de ses mensonges, de ses chicanes, de ses faux fuyants conti nuels alin de le réfuter loisir, serait chose fastidieuse, inutile, impraticable. Une con tre-vérité s'énonce en peu de mots taudis que sa réfutation claire et logique entraîne le plus souvent toute une série de dénéga tions et de citations, toute une chaîne de raisonnements. Aussi nous voyons nous sans cesse contraints d'abréger autant que possible les répliques qu'il nous paraît indispensables d'adresser au Progrès. Aujourd'hui encore le véridique quarré de papier exhume de nouveau toute une kyrielle de pitoyables mensonges, d'invec tives et d'insinuations malveillanlesà notre adresse. Celles ci nous les méprisons; de celles là nous dirons quelque chose afin que le boa sens de nos lecteurs en fasse justice. C'est ainsi qu'à l'en croire le ministère De Brouckere serait la cause et le promo teur de la démolition de nos remparts et de ses conséquences. Or, il est générale ment connu que cette décision est due l'initiative de la grande commission mili taire qu'institua M. Bogier pendant qu'il remplissait par intérim les fonctions de ministre de la guerre. La feuille communale ajoute que l'oppo sition de M. Vandenpeereboom la loi d'organisation de l'armée ne saurait en rien nuire aux intérêts de ses commetlans, et cite l'appui de celle nouveauté l'exem ple de quelques localités, telles que Oand et Liège, qui la conduite hostile de leurs représentants n'a pas fait perdre les res sources d'une garnison. Cependant quelle comparaison peut on établir entre la ville d'Yp res et l'une ou l'autre de ces villes puissantes, en qui l'esprit remuant de la population, leur importance militaire et administrative imposent évidemment au pouvoir l'obligation de maintenir malgré tout des forces militaires considérables. Ypres au contraire, dans l'état d'infériorité que les actes du cabinet Kogier lui ont ménagé, ne saurait faire valoir aucun litre pareil. Elle a sans doute intérêt obtenir une forte garnison; mais l'état n'a pas intérêt la lui concéder. Outre ces considérations générales, il est bon de remarquer que le Progrès nous a lui-même appris qu'au moment où l'un de nos échevins repoussait les projets mi nistériels, des négociations se poursui vaient (sans doute par l'entremise de M. Vandenpeereboom lui même) entre le con seil et le ministère l'effet d'obtenir une compensation aux torts graves faits la ville par le départ de la garnison. Que penser en celle circonstance de la sage réserve et du tact diplomatique de M. l'échevin député? RÉFORME ÉLECTORALE. Les annales parlementaires publient le rapport des pétitions relatives la réforme électorale, présenté la chambre par M. Jacques, au nom de la commission du mois de mars. Il résulte de ce document, que depuis l'année 1852, la chambre a été saisie de 693 pièces de cette nature". Nous donnons ci après "une espèce de statistique des pétitions qui sont arrivées des divers arrondissements: Arrondissement d'Anvers 17 pétitions qui émanent de cet arrondissement, récla ment la formation d'un collège électoral par circonscription de 40,000 habitants. Aucune ne s'y oppose. Arrondissement de Matines. 27 deman dent la réforme. Aucuné ne s'y oppose Arrondissement de TumHout. 22 de mandeut la réforme. Aucune ne s'y op pose. Arrondissement de Bruxelles. 18 de mandent la réforme. 74 s'y opposent Parmi celles-ci on en compte 44 de la commune de Bruxelles et 14 de ses fau bourgs. Arrondissement de Louvain. 56 deman dent la réforme. Aucune ne s'y oppose Arrondissement de ISivelles. 17 deman dent la réforme. 8 s'y opposent. Arrondissement de Bruges. 5 deman dent la réforme. Aucune ne s'y oppose Arrondissement de Courlrai. 8 deman dent la réforme. Aucune ne s'y oppose Arrondissement de Bixmude. 7 deman dent la réforme. Aucune ne s'y oppose Arrondissement de Fumes. 2 deman dent la réforme. Aucune ne s'y oppose Arrondissement dOslende. 1 demande la réforme. 1 émanant de la ville s'y oppose. Arrondissement de Roùlers. 19 deman dent la réforme. Aucune ne s'y oppose. Arrondissement de Thielt. 8 deman dent la réforme. Aucune ne s'y oppose. Arrondissement d'Ypres. 14 demandent la réforme. 2 de la commune d'Haringhe s'opposent toute modification, mais l'une de ces deux pétitions n'est que condition nelle; elle ne s'oppose ce que la loi élec torale soit modifiée, que pour le cas, où ces modifications exigeraient une nouvelle circonscription cantonnale qui aurait pour résultat la suppression du canton d'Ha ringhe. Arrondissement cTAlost. 33 réclament la réforme. Aucune ne s'y oppose. Arrondissement d'Audenaerde. 39 de mandent la réforme. Aucune ne s'y op pose. Arrondissement dEecloo. 9 demandent la réforme. Aucune ne s'y oppose. Arrondissement de Gand. 34 deman- demandent la réforme. 1 s'y oppose. Arrondissement de S1 l\icolas. 13 de mandent la réforme. Aucune ne s'y oppose. Arrondissement de Termonde. 5 de mandent la réforme. Aucune ne s'y op pose. Arrondissement d'Alh. 3 demandent la réforme. 12 réclament le maintien de la loi. Arrondissement de Charleroi. 1 sollicite le main tien de la loi. Arrondissement de Mons. 2 demandent la réforme. 52, dont la plupart émanent de la commune de Mons et de Jemmapes s'y opposent. Arrondissement de Soignies. 16 deman dent la réforme. 29 s'y opposent. Arrondissement de Thuin. 15 deman dent la réforme. 1 s'y oppose. Arrondissement de Tournai. 8 demandent le maintien de la loi. Arrondissement de Huy. 1 demande la réforme. Aucune ne s'y oppose. Arrondissement de Liège. 1 demande la réforme. 3 s'y opposent. Arrondissement de Verviers. 8 deman dent la réforme. Aucune ne s'y oppose Arrondissement de Waremme. Aucune pétition n'est parvenue de cet arrondisse ment. Arrondisement de Ilasselt. 15 deman dent la réforme. Aucune ne s'y oppose Arrondissement de Maeseyck. 6 deman dent la réforme. 1 s'y oppose. Arrondissement de Tongres. 8 deman dent la réforme. Aucune ne s'y oppose Arrondissement d'Arlon. Pas de péti lion. Arrondissement de Bastogne. 3 deman dent la réforme. Aucune ne s'y oppose Arrondissement de Marche. 11 deman dent la réforme. Aucune ne s'y oppose Arrondissement de Neufchâleau. 1 de mande la réforme. Aucune ne s'y op pose. Arrondissement de Virton. 9 demandent le main lien de la loi. Arrondissement de Binant. 16 deman dent la réforme. 2 s'y opposent. Arrondissement de lYamur. 18 deman dent la réforme. 2 s'y opposent. Arrondissement de Pliilippeville. 4 de mandent la réforme. 4 s'y opposent. 1 pétition ne donne aucune indication sur la commune de son origine. Total 482 pétitions réclamant la réforme électorale. Total 211 pétitions qui s'y opposent. Après avoir examiné mûrement là ter- VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abonne Ypres, rue de Lille, o, près la Graud Place, et chez 'es Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX UE L'ABOXSGIIEIT, par trimestre, Ypres fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o. Un n° 25 c. Le Propagateur paraît le BAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine (Insertions f® centimes la ligne.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 1