KOORNWINDMOLEN, <D$ VIQ8VM81IB. TE K00PEN BINNEN YPRE. toutes les épitaphes l'approbation des autorités. Un arrêté royal du 28 avril adopte un nouveau modèle de harnachement l'usa ge des officiers montés des régiments d'in fanterie de ligne, de grenadiers, de cara- biuiers et de chasseurs pied. Un cas de longévité extraordinaire vietit de se présenter dans la petite ville de Jar- geau. La veuve Grandfond, qui habitait celte ville, y est morte dernièrement, l'âge de 140 ans. Elle était née Lyon le 7 juin 1713. PAYS BAS. La Haye, le 24 mai. M. le baron F.-R.-R. Fagel vient d'être nommé chambellan de S. M., et M. le comte O.-A. E. van Limburg Slirum chambellan en service extraordinaire. M. le comte J.-B. Vanlimburg Slirum a reçu, sa demande, démission hono rable deses fonctions d'intendant des palais royaux. Le comité vaudois La Haye pour les affaires de l'Eglise vaudoise en Piémont a reçu la somme considérable defl. 21,512 54 pour la construction d'une église protes tante Turin, provenant des offrandes de plusieurs communautés protestantes en JNéerlande. Il résulte du rapport sur l'état de la commune de La Haye, que la population légale s'élevait au 31 décembre 1852 74,388 âmes: 34.188 hommes et 40,200 femmes. La population effective était de 75,276:35,021 hommes et 40,255 femmes. Il y a 1,547 électeurs pour les membres de la Seconde Chambre, 1,533 pour ceux des Etats provinciaux et 2,477 pour ceux du conseil communal. Le Tyd, d'Amsterdam, publie la lettre pastorale par laquelle M*' Jean Zwynsen, archevêque d'Ulrecht, administrateur a- poàlolique de l'évèché de Bois le-Duc, fait connaître au clergé et aux fidèles de son ressort canonique, son avènement au siège archiépiscopal, et de celle de M"' François- Jacques Van Vree, nommé l'évèché de Haarlem. Dans ces pièces il n'est fait au cune allusion l'opposition que le parti ultra-protestant a réussi soulever contre l'organisation dans les Pays Bas de la hiérarchie catholique. Cette réserve ex trême, dont M*' de Belgrade avait déjà donné l'exemple, désarmera-t elle les fa natiques.? iNous n'osons l'espérer. On apprend que S. M. le Roi a accor dé aux cinq archiprèlres catholiques, l'au torisation d'accepter le litre de camérier secret surnuméraire qui leur a été conféré par le Pape Pie IX, et de porter les insig nes de cette distinction ecclésiastique. FRANCE. Paris, 25 mai. Il y a eu aujourd'hui, 25, la bourse de Paris, une baisse de 50 c. sur les 4 i/s p. c., et de 1 franc sur les 3 p. c. Il y a eu aussi baisse marquée sur toutes les valeurs industrielles. On lit dans la Patrie Il vient de se passer Jersey un fait qui mérite d'être rapporté litre d'enseigne ment. Un français interné dans l'île étant mort, M. Victor Hugo a prononcé sur sa tombe un discours qui a été imprimé dans le journal du pays, et dans lequel il a re présenté la France comme étant en ce moment couverte d'échafauds politiques. On nous écrit que ce mensonge gros sier, après lequel il n'y a plus réclamer pour son auteur que le séjour d'une maison d'aliénés, a produit une si grande indignation parmi les habitants de Jersey, toujours si calmes, qu'une pétition a été rédigée et couverte de signatures pour demander qu'on interdise les manifesta- lions de ce genre que font sans cesse les réfugiés français et qui inspirent la po pulation entière le plus profond dégoût. Consulté sur la question de savoir si l'armée devait assister aux processions de la Fête Dieu, M. le Ministre de la guerre a répondu que MM. les chefs de corps au raient tenir compte des circonstances locales, mais qu'il verrait avec plaisir la participation de l'armée aux fêtes reli gieuses. E11 conséquence, M. le général de division commandant la 7* division a in vité ses subordonnés l'accompagner en grande tenue la procession de Besançon. ANGLETERRE. Londres, 25 mai. SUISSE. Les actes arbitraires du gouvernement fribourgeois ont fini par provoquer dans le sein de la Confédération helvétique de vi goureuses et honorables protestations. Les membres du gouvernement de Berne ont adressé, le 18 mai, au conseil fédéral, une longue lettre relaliveaux affaires du canton de Fribourg. Ils s'élèvent contre la juridic tion exceptionnelle que le couseil d'Etat fribourgeois a imposée aux insurgés du 22 avril. Ils rappellent que, par des arresta tions illégales, les autorités du caillou ont tnis plusieurs de leurs adversaires politi ques dans l'impossibilité de participer l'élection des membres du grand couseil. Ils s'indignent des faits et des circonstances qui ont signalé cette élection elle même, et voudraient en douter pour l'honneur du canton et de toute la Confédération. Enfin, le gouvernement de Berne de mande si, par tous ces actes et surtout par l'emprunt forcé, qui atteint également les innocents et les coupables, le grand conseil et le gouvernement de Fribourg n'ont pas violé la Constitution, foulé aux pieds jus qu'aux apparences de la justice, et il espère qu'en ce déplorable étal de choses, le con seil fédéral saura intervenir et faire res pecter le pacte fondamental et les lois. Le conseil fédéral ne voudra pas, sans doute, prendre sa part de responsabilité dans les actes révolutionnaires du canton de Fri bourg. Assez d'autres difficultés se dressent devant lui. ITALIE. On lit dans le Journal de Rome S. S. Pie IX, notre seigneur, est parti hier de Rouie, deux heures et demie après-midi, pour Anzio. Les rues et les places par lesquelles elle a passé pour se rendre du Vatican la porte Celimontana étaient remplies de personnes accourues pour rendre hommage S. S. Les habi tants de Marino et d'Albano sont descendus dans le même but sur la voie Appienne. Sa Sainteté est arrivée heureusement Anzio six heures et demie, aux applau dissements de la population entière, qui était sortie sa rencontre. Elle a été reçue dans le palais de l'éminentissime et révé- reudissime cardinal Alliéri, président de Rome et de la banlieue, et par M. Galli, proministre des finances. Un peu après son arrivée, Sa Sainteté est sortie pied et s'est rendue l'église, où elle a reçu la bénédiction du vénérable, après quoi elle est rentrée pied au palais. Elle a été applaudie l'allée et au retour par une population qui trépignait de joie. Sa Béatitude a daigné admettre bai ser ses pieds plusieurs personnes considé rables venues cet effet. Le soir, tous les édifices ont été illuminés et on a lancé un magnifique ballon. ÉTAT-CI Y IL DE LA VILLE D'APRES naissances. mariages. décès. gelegen ACTKN OFFICIELS. KECKOl.OCilE. Le 19 de ce mois a eu lien au château grand- ducal VVeimar le maiiage de S. A. R. le prince Henti des Pnys-Bas avec S. A. S la princesse Amélie de Saxe-VVeimar Elsenach, en présence de S. M. la Reine-mère îles Pays Bas et de toute la famille grand-ducaleainsi que LL. A A. RR, le prince ei la princesse de Prusse, S. A. le doc et le prince héréditaire de Meiningen et S. A. le prince Maurice d'Alleubourg. Les ambassadems de la Néerlande, l'Aulriehe, la Russie, la France, la Prusse, l'Angleterre ei la Saxe, ainsi que plusieurs officiers supérieurs et des fonctionnaires civils assistaient k celle soleuuité. [Staals-Courant.) Il y a quelque temps L'Empereur du Brésil a offert au Roi la grand'croix de l'ordre de Pédro I". Le chargé d'affaires du Brésil vient de remettre S. M. les iusigoes de cet ordre. Mm* la duchesse d'Orléans est attendue la fin de ce mois Londres, où le comte de Paris doit recevoir le Sacrement de la Confirmation et où son fièie le duc de Chartres fera sa première commu nion. La cérémonie aura lieu le 2 juin dans la chapelle française. C'est le cardinal Wtseman qui doit officier. Mgr. Wiseman, archevêque de Westminster, a posé hier la première pierre de l'autel de l'église de SS. Marie et Michel, que l'on élève Commer cial road East, a Londres. On suppose que cette nouvelle église coùiera 33,000 liv. (8a5,000 fr.) Du SI Mal au SS laclua. Du sexe masculin, 5 Du sexe fe'minio ,4 0,a 9* Deux mort-ne's du sexe fe'minin. 1. Boddaert, Benoit-François, âgé de 3o aos, tailleur, et Laheyne, Natalie-Eugéoie, âgée de 38 ans, boutiquiére, 3. Vanacker, Jeannette-Françoise, âgée de 38 ans, dentellière, célibataire, rue de Menio. 3, Grooters, Jeannette-Jacqueline, âgée de 77 ans, dentellière, veuve de Jean-Baptiste Houiy, rue de l'Hôpital de S1-Jean. 3. BlanckeweerdtBarbe-Thérèse, âgeé de 84 ans, dentellière, veuve de Philippe Allaer, rue de Lille. 4. Duhameeuw, Joseph-Louis, âgé de 63 ans, journalier, célibataire, rue de Meoin. 5. DeGheleke, Marie-Joséphine-Caroline, âgée de 79 ans, propriétaire, veuve de Charles- Chrétien-Ignace Chevalier Hynderick, rue des Récoleis. 6. Mmaave, Marie-Françoise, âgée de 35 ans, épouse de Jean-François Gansemans, S'-Pierre lez Ypres. 7. BulckaenRosalie-Eugénie, âgée de 5y ans, boutiquiére, veuve d'Antoine-Jean-François Vanoverschelde, et de Juvenal-Pierre-Louis Gaston, rue de Lille. Eenen welgekalanten KOORNWINDMOLEN, met Woonhuis, Scheure, Stallingen, en 84 aren 10 centiaren, onder Grond dies, Weide en Zaei- land, gelegen op Wytschaete, langst den steenvreg

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 3