jLaaaaqaa. HUISRAED, VRUCHTEN GROOTE OPENBARE VERKOOPIÏIG Gemeente van Langemarck, Een, Houwen, Houweelen, Happen, Rlief- amer met wiggen, Pikken, Zeissen, Graen Maten en Zeven, Balans met Schalen en 100 kilogramraen Gewigien, schuer en zolder Molens, Leeren, Graenders, Dilf- i4o. Aujourd'hui les chiffres sont renversés le collège libre compte maintenant plus de i5o élèves, et le èollége officiel en a peine 80. Au fur et a mesure que le nombre des élèves du collège libre croissait, celui desélèves du collège communal dimi nuait. Aussi, depuis quatre années, le premier n'a pas cessé de prospérer; il n'a jamais compté autant d'élèves qu'en ce moment, et s'il faut juger de la rentrée du mois d'octobre prochain parcelle qui a eu lieu après les vacances de Pâques, ce nombre s'accroîtra encore dans le cours de la prochaine année scolaire. Quoique les familles n'aiment pas h faire commencer les études 'a leurs enfants au milieu des cours, le collège de S'-Vincent de Paul a reçu apiès Pâques quinze élèves nouveaux. Malgré cet état de choses qui est connu de la ville entière, la feuille libéraliste, qui a été traduite dernièrement devant les assises pour répondre une accusation de calomnie, soutenue par ordre du ministre de la justice, a osé imprimer celle semaine que le collège de S'-Vincent de Paul, battu dans la lutte qu'il soutenait contre le collège communal, serait supprimé au mois d'août prochain, et rem placé par un collège de pères Jésuites! Ici on a ri de cette fable, parce qu'on eSt telle ment habitué aux mensonges de ladite feuille, que l'on croit toujours le contraire de ce qu'elle affirme. Mais comme un journal de la capitale a reproduit celte bourde, j'ai cru devoir vous faire reconnaître la situatiou réelle de nos établissements d'iostruc- tioo. Vos lecteurs en concluront avec moi que si un collège périclite a Ypres, ce u'est pas celui qui jouit de la confiance des pères de famille, et qui, chaque vacance, voit s'accroître le nombre de ses élèves; mais bien celui qui, pour se tenir flot, est contraint de meudier des subsides h toutes les portes, et qui ne conserve péniblement un petit nombre d'élèves qu'à force de promesses, de me naces et d'argent. Agréez, etc. Un de vos abonnés. Namlnatlona ecclésiastiques. M. Ameel, vicaire Vladsloo, est nommé vi caire Iseubergbe, il est remplacé 'a Vladsloo par M. Bottelier, vicaire Vive-St-Bavon. M. Brulois, vicaire Houtbem, arrondissement d'Ypres, passe en la même qualité Stadeu. M. Van Eecke, coadjuteur Vlissegbem, est nommé vicaire Ruysselede. La police de Menin a saisi plusieurs pièces de cinq francs, l'effigie de Napoléon l,r et de Charles X, an millésime de 1808 et i825. Une rixe sanglante a eu lien dans la nuit de dimanche dernier, 'a Iseghem. L'un des combat tants a reçu un coup de couteau dans le ventre. La police est la recherche des coupables. Par arrêté ministériel, eu date du 20 juillet, sont nommés membres de la commission de sur veillance de l'atelier de tissage de toile établi Thielt MM. Vaudenbergbe, commissaire d'arrondisse ment, présideut; Plettink-Strack, conseiller pro vincial; Vandevyvere-Priem, fabricant. Des personnes qui ont vu la dentelle que sont occupées faire les Filles bleues, de Gaud, pour la robe de noces de la future Duchesse de Brabant, parlent de ce travail, avec les plus grauds éloges. Des pièces de cinq centimes en plotnb, re couvertes d'une couche métallique et portant une empreiute de tous points semblable aux pièces vé ritables, sont répandues eu ce moment dans le commerce. L'imitation est tellement complète qu'il est difficile de ne pas s'y tromper. Le Ministre de l'intérieur déclare qu'à la date du 20 mai i853, M. J.-C. Van Gheluwe, inspec teur ecclésiastique contonal de l'enseignemeDt primaire pour le deuxière ressort de la Flandre occidentale, a été nommé, par M. l'évêque de Bruges, aux fonctions d'inspecteur diocésain de la même province, eu remplacement de M. Scberpe- reel, nommé vicaire-général. LL. AA. RR- le duc de Brabant et le comte de Flandre payent tous les deux leur tribut l'é pidémie qui parait régner en ce moment, et qui a atteint dans ces derniers temps plusieurs membres de diverses l.nnilles souveraines de l'Europe. Ils sont retenus l'un et l'autre Laeken par la rougeole. La maladie suit, du reste, un cours légnlier et ne donne aucune inquiétude. Le Roi a reçu une lettre par laquelle S. Exc. le général Santa Anna notifie S. M. son élévation la présidence de la République mexicaine. Dimanche dernier des distributions d'armes ont été faites légion de la garde civique de Mous. On lit dans le Moniteur Des fournisseurs s'adressent journellement au ministère des finances l'effet d'obtenir, au moyen de retenues, le paye ment de ce qui leur est dû par des pensionnaires de l'État. Les pensions ayant été déclarées, PAR LA LOI, incessibles et insaisissables, excepté pour les causes exprimées aux art. 2o5, 2o5 et 2i4 du Code civil (alimentation de la femme, des ascen dants ou descendants du pensionnaire), le Ministre des finances croit utile de porter la connaissance du public, qu'en vertu de cette disposition les pouvoirs administratif ou judiciaire ne peuvent trapper les pensions de retenues, même dans la limite du cinquième, a M. le Ministre résident de Belgique Copen hague vient d'informer le gouvernement belge que, par une disposition du gouvernement danois du 20 juin dernier, Tripoli, Alexandrie, Damiette, Coiistantinople, Tunis, le Maroc, Smyrne et l'île de Caudie ont été déclarés infestés de la peste orientale; que tous les ports grecs et turcs (sauf ceux qui sont déclarés iufeslés), ainsi que tous les autres ports et villes de Barbarie sont considérés comme suspects de la peste orientale, et qu'enfin la ville de Rio de Janeiro, du Brésil est déclarée infectée de la fièvre jaune. Le 14 de ce mois, les gendarmes Lebon et Jacquet, de la brigade de Judoigue, conduisaient la prison de passage de Hamme-Mille le nommé Robert-Jacques de la commune de Jauchelette, légalement arrêté pour vol domestique. Arrivé dans le bois dit de Saiol-Servais, commune de Lathuy, le prisonuier, doué d'une grande force, quoique lié avec les chaînes de sûreté, s'élança d'un bond dans le bois, l'endroit de la route où il existe un remblai de t5 20 pieds. Sauter de cheval et courir après le fuyard fut pour les gendarmes alertes l'affaire d'un instant. Après une course d'une demi-heure environ, le geudarme Jacquet atteignit le prisonnier qui se révolta contre lui; mais force est restée l'exé cuteur de la loi, et le voleur a été conduit avec les précautions nécessaires sa destination. Des réclamations énergiques s'étaient pro duites daus le sein du conseil communal d'Arlon et du conseil provincial du Luxembourg au sujet du retrait complet de la garnison du chef-lieu de celte province, une première satisfaction vient d'y être donnée; un détachement du g" de ligne a été envoyé Arlou, et on assure que, lors de la levée de la seoonde période du caui|>, la garnisou de la place sera entièrement complétée. On sait qu'un certain nombre de Belges ont fixé leur séjour au Brésil, dans la province de Sainte-Catherine, et que les débuts de la colonie ont été difficiles. Il résulte de renseignements datés du 20 mai dernier, qu'à l'exception d'une seula famille, la situation matérielle rie tous nos natio naux s'est sensiblement améliorée dans ces der nières années. FRANCE. Paris, 17 juillet. Vendredi, S. M. la Reine Christine et le duc de Rianzarès ont rendu visite LL. MM. l'Empereur et l'Impératrice au palais de Saint-Cloud. - On lit dans le Mémorial Bordelais du i5 LL. MM. II. partiront le 20 juillet de Paris pour se rendre aux Pyrénées: Leur passage Bordeaux sera entouré du plus strict incongoilo. Une récep tion officielle leur est préparée Pau, où l'Empe reur a voulu séjourner quelque temps. MM. Edgar Ney et Toulongeon, aides-de-camp de S. M. 1. les précéderont d'uue journée pendant tout le voyage. LL. MM. seront de retour Paris pour le 10 août, a M. le capitaine de vaisseau Riganll de Ge- nouilly a reçu par dépêche électrique l'ordre de s'embarquer sur-le-champ Toulon, pour se ren dre Coustautiiiople, où il se tiendra la disposi tion de M. de Lacour, notre ambassadeur. M. le comte Bouei Willautnez, capitaine de vaisseau, a également reçu l'ordre de partir sans délai pour Cousiautiriople, où il est appelé auprès de M. le vice-amiral Hamelin, en qualité de capi taine de pavillon. a* Juillet. L'Indicateur de Douai annonce que des arres tations nombreuses, se rattachant la politique ont eu lieu Lille depuis deux jouis. ANGLETERRE. Londres, 16 juillet. Ou lit dans le Jewisch Chronicle Des ar rangements se pouisuivent h l'effet de commencer prochainement uue agitation énergique ayant pour but de mettre le baron Rolschild même d'oc cuper la Chambre des Communes, le siège qui lui a été décerné trois fois par les électeurs de la capitale. Nous apprenons que le mouvement, une fois l'impulsion donnée ne s'arrêtera que lorsque le but que l'on se propose aura été atteint. DOOR STERFGEVAL. ▼A.Vf Huishoudelyke Goederen, KU1P- KEERN- LAND- EN WAGEN HALAM, en te velde staende biskri ne WEST BY DE FLAETS. Woensdag 27" en Donderdag 28" July, en volgenden dag noodigzynde, telkens te beginnen met den middng za! er open- baerlyk verkocht worde» te Langemarck, wesl by den sleenweg leidende uit het dorp naer Bixschote, op de hofplaets en landen tler hofslede, alwaer Ltidovicus Callens, onlangs overleden is, al den Huis- raed en andere Goederen beslaende in Tafels, Stoelen, Kassen, Koffers, Kom- moden, Bedden Bakken, pluimen Bedden, Hoofdeinden, Malrassen, wolle Sargien, 16 koppels Slaeplakens, Behangsels en andere Bedderijen, Slaguerwerk inet kas, witte en grauwe Bastieren, Oogst Heepen, Gareelen en andere Peerden geluig, graen- en andere Zakken, veel scltoon en goed Koper- Tin- Yzer- Steen- Glas en Aerde- werk, Spaden, Vorken, Drytanden, Gree-

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 2