C. DYNSDAG 9'° AUGUSTY 1853, ten F- MAENDAG 22e" AUGUSTY 1853, VRUGTEN TE VELDE A. DONDERDAG 4e" AUGUSTY 1853, ten 12 uren s'middags, ter Winkel eu Bakkerie genaeml: la Tranquilité gebruikt door Martin Dequidt Delflij te VVestouler, by Vitskens Molen, Venditie van aile de B. VRYDAG 5" AUGUSTY 1855, ten D. VRYDAG 12" AUGUSTY 1853, ten 5 uren namiddag, in d'herberg den Haen tePoperinghe,OF£/îSLAGvaneen VVOON- HUIS en medegaende Erve ter noord zyde der Gasthuis straete le Poperinghe; ge bruikt door de gebroeders en zuster Per- meke. E. VRYDAG 19" AUGUSTY 1853, ten LeNieuweRotterdamsche Courant termine par les lignes suivantes un article dans le quel il se livre une critique de la mesure prise par la Chambre: Qu'on n'ait pas de crainte. Les jour naux sauront toujours se procurer en temps, malgré la résolution de la Cham bre, les documents auxquels le public at tache de l'importance. Nous prions toutefois les électeurs de réfléchir la tendance qu'accuse une telle résolution. C'est un premier pas de fait vers une voie qui comprime la publicité. Est-ce là l'interprétation libérale de la Constitution sous la bannière de laquelle tant de réunions électorales qui ont adhéré au programme du ministère actuel, ont recommandé leurs candidats? Il est fâcheux que la résolution ait été prise huis clos. Il serait précieux de con naître les noms de la majorité. Les élec teurs qui se sont trompés sauraient alors quoi s'en tenir. FRANCE. Paris, 31 juillet. Une décision de M. le garde des sceaux interdit aux notaires les ventes publiques dans les cabarets. M. le préfet du Pas-de- Calais vient de compléter en quelque sorte la mesure prise par M. le Ministre de la justice en adressant MM. les maires de son département une circulaire dans la quelle il les engage mettre la disposi tion de MM. les notaires qui auraient procéder quelque vente dans leur com mune une des salles de la mairie. On lit dans le Journal de tiennes du 29 juillet Mardi soir, une heure envi ron après la séance de la Société de Saint- Yincent de Paul, deux gendarmes sont allés chercher M. de Falloux chez une de ses parentes, et le lendemain malin un ser gent de ville s'est présenté chez M. de Séré dans le même but, au moment où l'illustre orateur venait de partir pour la campagne. Nous aurions pu donner cette nouvel le dans notre dernier numéro mais nous avons pensé qu'il valait mieux attendre de nouveaux renseignements, et tenter de découvrir une explication plausible. Au jourd'hui nous ne sommes pas plus éclai rés qu'il y a deux jours. Toutefois, le fait dont il s'agit a un tel retentissement dans notre ville, qu'il nous est impossible de le taire plus longtemps. Nous ne nous faisons d'ailleurs ni les échos ni les garants des commentaires auxquels il a donné lieu. Une lettre de Minorque, îles Baléares, du 4 juillet, rapporte un rare événement qui a rempli de joie les habitants de ce pays, il y a 17 ans, des malfaiteurs s'in troduisirent dans la cathédrale et enlevè rent les riches objets qui s'y trouvaient. Un d'entre eux, touché sans doute de re pentir sincère, a déclaré son confesseur le lieu où ils étaient cachés. On a fait des recherches l'endroit in diqué, et l'on a trouvé tous ces bijoux et ornements un peu détériorés, et noircis par la terre qui les a recouverts pendant si longtemps, mais qui, dans peu, seront en état de servir de nouveau au culte. Des renseignements exacts, dit le iVord de Lille, nous permettent mainte nant d'espérer que l'Empereur viendra visiter Lille vers le milieu de septembre. Ce voyage est arrêté dans la pensée de S. M. et il aura lieu moins d'événements imprévus. Nous comptons que l'Empereur ne sera pas seul, et que S. M. l'Impératrice visitera le département du Nord, moins que la prudence ne lui défende de s'exposer aux fatigues de ce voyage. Lille réserve Napoléon III une récep tion splendide. On songe déjà couvrir la cour de la mairie et construire un plan cher de plain-pied avec la magnifique salle de bal, dont les fenêtres seraient démon tées. Cette combinaison donnerait une étendue immense. Même Paris, il serait difficile de trouver une salle aussi vaste. Dans les départements du nord de la France, l'industrie réalise, chaque année, des améliorations importantes, soit dans le genre, soit dans le mode de fabrication. Ainsi, on cite une mécanique perfectionnée la Jacquard, inventée par un dessinateur de Roubaix, qui permettrait, en certain cas, d'obtenir une économie de 95 p. c., au moins sur les frais de carions qui, on le sait, sont parfois énormes. On écrit de Saint-Pétersbourg, le 17, qu'une députalion de trois Boyards, pris parmi les hommes les plus considérés de la Moldavie, était arrivée la veille de Jassy, Cette dépulatiou vient, dit-on, avec l'au torisation du prince régnant pour réclamer auprès de l'Empereur contre la conduite de l'armée russe qui, contrairement aux promesses solennellement faites la Porte, traite les provinces danubiennes comme un pays conquis et y commet des exactions sans nombre. (Patrie.) Nous savons maintenant par une dé pêche télégraphique de Trieste, que dans une conférence diplomatique tenueàCons- tanlinople, la proposition de médiation de l'inlernonce d'Autriche a été approuvée par les ambassadeurs des grandes puis sances et a reçu plus tard l'adhésion de la Porte. Il a été stipulé en même temps que les flottes de France et d'Angleterre quit teraient la position qu'elles occupent et que l'évacuation des principautés auraient lieu simultanément. Quelesenvoyésdesgrandes puissances se soient mis d'accord sur une proposition déterminée dans le but d'arriver au réta blissement de la bonne entente entre la Russie et la Turquie, c'est déjà là un fait d'une imporlanceexlraordinaire. Celle im portance augmente encore toutefois, si l'on réfléchit celte circonstance que c'est la combinaison autrichienne qui a été ap prouvée. Emanant de toute autre puis sance, elle n'aurait pas autant de chance d'obtenir le conseniement de la Russie. Tous les indices maintenant nous amènent penser que la question orientale est en trée dans une phase telle qu'il suffit main- tenantd'unenouvelle de Saint-Pétersbourg pourpouvoirgarantirquelapaix du monde ne sera pas Lroublée. Meubelen, Menagie Goederen het Winkel Gerief, Bakkers- Kuip- Kern, en Boer Al- laem, Beeslialen, Vruchten op den akker en eene groote hoeveelheid Hout. 3 uren namidddag in d'Afspanning: Duyn- kerke te Poperinghe, OVERSLAG van. 1° van een schoon groot gerietlyk WOON- HUIS, met Koetspoort, Remisen, Schueren Stallingen binnen en buiten Hof groot 37 a. 70 c., staende te Poperinghe in de Overdaraslraele, ten deele gebruikt door d'h' Chartes De Ghelcke Vrederegter. Maer ingesteld 6,500 francs. 2" Van 6 h. 27 aren BOSCH le Pope ringhe Maer ingesteld 10,300 francs. 3° Van 2 h. 27 aren 90 c. BOSCH te Watou by de Vuyleseule. Maer ingesteld 2,500 francs. 1 ure namiddag, ter hofstedeken gebruikt door Jan Sobry le Reninghelst, by de Lee- mans Kruis straete, venditie van al het Me nagie goed, Kuip- Kern en Boer Allaem, de Veldvruchten als ook eene Koie, een Stier en een Beer. Maer ingesteld 2,800 francs. ten 1 ure namiddag, ten huize van de ge- zeide broeders en zuster Permeke te Pope ringhe, Venditie van aile de Meubelen, Menagie Goederen en het Keuken Gerief. BY VERANDERING VAN WOONST. tt» Beestiaelen en Landstuig as HOLLANDE. La Haye, le 30 juillet. L'édition du Lloyd du soir contient les lignes sui vantes, sousla rubrique de Vienne, 28 juillet: Studie van den Notaris G H E L EIN te poperinghe. 4 uren namiddag, in het Sebasliaenhof te Poperinghe, VEDPACHTUSG in panien of in masse voor negen jaren in tegaen Bavo 1853, van de Landen, Woonhuizen, Schuere en Hoppe Kele gebruikt door de wede Charlel, aile gelegen le Poperinghe, in den Haegebaert hoek, nevens de stad. Kilt zeg het \oorts. VERKOOPIAG en van B DE nerberge iiet witten huis s'-pieters buiten. DONDERDAG neo AUGUSTUS i855, len i uren naeriniddag zal'er Venditie gehouden wor- deD op het hofsiedeken gebruikt door Emmanuel Priem, by de herberge het fVitlen Huis, Ypereu, S'-Pieters builen van 88 aren Tarwe, 44 aren Peerdeboonen, 36 aren Aerd'appelen, Rogge en Vitsen in schoof, schoon Klaver en Meerscbhooy, mitsgaders van eenen Ploeg, Hoezelaer, Rolle, Eggen Spaen, Vorken, Raekels en Hauwen, Karteel, Haelkuipen, Karre, Ezel 2 Koeyen, Veerse t Kalf, Kuip en Keerne Allaem en meer audere voorwerpen. Deze Verkoopinge zal geschieden met gewoonen tyd vau betaling mils goede en welbekende borge stellen eu aeu de coudilien te voldoeu. Elk zegge het voortN. 4

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 3