9 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 7FPL2S, 13 AOÛT. Ainsi qu'il était permis d'espérer, les fêtes de la Tuyndag, favorisées d'ailleurs par un temps magnifique ont répandu une grande animation en nos murs. Les tirs la cible notamment avaient amené, le pre mier jour de la kermesse, bon nombre d'amateurs de diverses localités de la pro vince et de la frontière. Le tir pour la garde civique ne comptait, il est vrai, que 55concurrents venus de Menin et de Cour- trai, et 104 gardes de la ville même; mais en revanche 250 concurrents de divers corps de sapeurs-pompiers avaient répon du l'appel de leurs compagnons d'armes d'Ypres, qui de leur côté présentaient un effectif de 89 hommes. Voici les noms des vainqueurs pour la garde civique Le tir entre les corps de pompiers a produit le résultat suivant Nous ne dirons rien du festival que les mesures d'organisation prises son égard devaient nécessairement annihiler. Aucun corps de musique étranger ne s'est pré senté sur l'estrade. Seulement, vers les 9 heures du soir, les jeunes musiciens de la Loye ont donné un concert aux nombreux convives attablés devant les cabarets-caves de la Grand'Place. Le carrousel qui a eu lieu le lendemain a été plus brillant. 50 concurrents sont entrés en lice. Voici les résultats qu'ont offert les joûtes équestres Des yeux populaires ont rempli les journées du mardi et du mercredi. Le jeudi a eu lieu la proclamation des lau réats l'académie de dessin en cette ville. ÏH BANQUET CARACTÉRISTIQUE Nos 3742 et 3743. 37me année. VÉRITÉ ET JCSTICE. On s'abonne Ypres, rue de Lille, i o, piès la Grand Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABONNEMENT, par trimestre, ïpres fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o. Un n" a5 c. Le Propagateur paraît le fHAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. (Insertions 19 centimes la ligne.) Le i" prix a été remporté par M. Léon Peper- traete, garde la i" compagnie. Le 2° prix, par M. Ch. Nuytien, garde h la 3* compagnie. Le 3° prix, par M. Adolphe Boyaert, garde h la 4* compagnie. La médaille pour le prix d'éloignemenl a été décernée la garde civique deCourtrai; Celle pour le plus grand nombre la garde civique de Menin. TIR ENTRE LES CORPS DE SAPEURS-POMPIERS. Concurrent Menin34 Poperinghe 54 Courlrai .22 Bailleul66 Wervicq3g Comioes (France) 56 Comines (Belgique) 19 Ypres8g Le 1" prix a été remporté par M. Félix Qua- tanne, de Courlrai Le 2*, par M. Ch. 7.yde, de Bailleul. Le 5', par M. De Grave, brigadier au corps de Sapeurs-Pompiers de Wervicq. La médaille de nombre a été décernée au corps de Sapeurs-Pompiers de Bailleul. Celle d'éloigriement a celui de Courlrai.^ Le 1" prix a été remporté par M. Ch. DeCraen, de Deerlyk. Le 2% par M. Bernard Verhaeghen, d'Ooyghem. Le 5", par M. Hyppolite Verdonck, de Courtrai. Le 4", par M. Louis Pollet, de Herseaux. Le 5*, par M. Odilon Moutart, de Mouscron. La médaille en argent pour le prix du plus grand nombre a été décernée aux cavaliers de la ville de Poperinghe; celle d'éloignemeut a ceux de la ville de Courtrai. Dessin d'après Nature, prix d'honneur, Dezuttere, Charles. Heunaert Édouard, ir prix. Speybroeck, Jean, 2e prix. Dessin d'après la Bosse, ie classe, CofFyn, Richard, irprix. Verdoeue, Léopold, 2e prix. La Bosse, 2e classe, Gruson, Adolphe, ir prix. Fiers, Léopold, 2e prix. Figure, Ie classe, Jolyt, Auguste, »r prix. Vandenbulcke, Eugène, 2e prix. Figure, 2e classe, Drolez, Pierre, ir prix. Allaert, Alfred, 2e prix. Dessiu d'ornement, Slektlorum, Jules, irpiix. Van Troyen, Théophile, 2e prix. Dessiu lihéaire, ie classe, Puydt, Edmond, ir prix. Vlaminck, Henii, 2e prix. 2° classe, Roussel, Liévin, tr prix. Puydt, Emile, 2e prix. Architecture, prix d'honneur, Schollaert, Désiré. Compo sition, Ie ciasse, Demazière, Gustave, ir prix. Dael, Auguste, 2e prix. 2e classe, Borry, Théophile, ir prix. Tremery, Charles, 2e prix. 3e classe, Podevyn, Auguste, «r prix. Clement, Henri, 2e prix. 4e classe, Verhaeghe, Henri, ir prix. Vaulaere, Jean, 2e prix. Cours accessoires. Pein ture, Prix: Hennaert, Édouard. Anatomie, Prix: CofFyn, Richard. Perspective, i« classe, Piix d'Encouragement: CofFyn, Richard. Perspective, 2e classe, Prix Lernould, Joseph. Proportion, 1® classe, Prix: Speyhroeok, Jean. Proportiou, 2e classe, Prix: Fiers, Léopold. Géométrie, ie classe, Prix: De Maziere, Gustave. Géométrie, 2e classe, Prix: Wydoogbe, Léopold. Par arrêt du 3 août, la Cour de Gand a déclaré obligatoire l'indicatioD du nom de 1a mère dans tout acte de naissance. La pénalité de l'art. 546 a été déclarée applicable aux naissances illégitimes sans exception du cas de secret. Eu conséquence la Cour d'Appel a condamné M. Leclnyse, qui avait par des motifs de délicatesse omis de décliner les noms de la mère d'un enfant né hors mariage, h 16 fr. d'amende et aux frais. On sait qu'en première instance le Docteur Lecluyse avait été acquitté, d'après la jurisprudence prédominante en France sur cette question controversée. A COU H TR Al Le tribuoal correctionnel de Courtrai a prononcé deux condamnations, l'une de 10, l'autre de i5 jours de prison contre deux professeurs l'école moyenne de cette ville, dont un prêtre. Le même jour, la fine fleur du libéralisme local s'est réunie en un banquet patriotique, vrai repas de famille, où D'à pas cessé de régner la plus franche animosité contre le clérical. Qui pourrait nier maintenant que toute cette grande esclandre d'humanité et de philanthropie, touchant la correction manuelle infligée un élève de cette institution ne soit purement et simplement un coup de parti, et une variété de cette comédie de la vertu libérale, en permanence sur les tréteaux de la Politique-Nouvelle? Un banquet pour fêler une condamnation c'est l'a une férocité sans exemple! On célèbre un acquittement, on boit la santé des causes politiques gagnées par le parti auquel on appartient.... Se couronner de fleurs l'occasion d'une sentence de condamnation, arroser les semaines de prison d'un tiers, banqueter le soir en réjouissance de la peine prononcée le matin au tribunal, cela ne se voit que daDS le pays de la cléricophagie libérale. Et ils parleront de l'inhumanité, de la barbarie des deux professeurs Ainsi, elle est finie la parade des larmes, des lamentations, des attendrissements, de la sensiblerie gémissante. Ils pleuraient, ils s'apitoyaient sur les malheurs de l'élève ils faisaient des tableaux déchirants des tortures de la victime; ce n'étaient que sentiments de condoléance et de compâtissance.... Tournez le feuillet; et les voilà, comme si la farce était jouée, qui dressent la table, allument les fourneaux glacent le champagne, remplissent leurs verres.... Et vive la joie Eb! quoi, les larmes se sont bien vite sécbées Nous en avons bientôt fini des élégies! Il vous semblait que toutes ces bonnes âmes, que tous ces cœurs tendres, allaient rentrer chez eux, au sortir de l'audience, pour se nourrir silencieuse ment d'un pain mouillé de larmes. Ils étaient si émus, si profondément émus! la voix de M. le substitut avait remué si douloureuse ment tout leur être, toute leur personne ils avaient si bruyamment compati au sort de l'innonceute victime Ou s'il fallait qu'ils eussent un banquet, ce serait sans doute un festin voilé du crêpe funèbre, avec un potage au saule pleureur et des entrées de cyprès la sauce noire. Non I vive la joie et servez-nous des matelottes au clérical. Dévorons du clérical.... C'est le bonheur de la vie. Je dis que ce banquet, que ces feux de joie en l'honneur de la condamnation trahissent le secret de toute cette affaire, et mettent nu les ficelles de ce mélodrame grossier. Ceux qui vont godailler en sortant de l'audience, après avoir eu sous les yeux les scèues de l'audience, telles qu'elles sont décrites, avec tout l'appareil émouvant déployé devant la justice ceux- là nous autorisent leur dire Non ce n'est pas le fait lui-même, uoo, ce D'est pas le cbâtimeDt infligé l'eufant qui a provoqué toutes vos démonstrations éplorées, scandalisées les larmes étaient un men songe, l'indignation une comédie, l'intérêt pour l'enfant un jeu indigne seule, votre haine pour le clérical était une vérité. L'enfant, cet enfant autour duquel vous avez versé des torrents de larmes hypocrites; cet enfant vous en avez fait l'instrument de vos fureurs anti-cléricales, vous l'avez indignement exploité, lui, son châtiment, son père, sa mère vous avez fait un abus révoltant des sentiments les plus respectables. Il y a une chose vraie, une seule chose vraie dans toute cette affaire deCourtrai. Deux maîtres ont été coupables de violation du règlement, en iufligeant une peine corporelle un élève. Ils avaient failli; l'autorité supérieure a fait son devoir, en sévissant contre eux. Au delà nous ne voyons qu'exagération, passion, excès. Il y a des monstres parmi les parents il y a des pères barbares, des mères féroces qui se portent sur leurs enfants des sévices homicides, qui séquestrent cruellement de pauvres petites créatures, qui les laissent pourrir dans des retraites assassines, qui les traitent pis que des bêtes, qui ont l'infamie de les torturer par les privations et par la faim. De tels monstres appartiennent la justice. Mais, pour donner cet exemple d'un père, d'une mère assis sur la sellette de la prévention, face face avec leur enfant qui joue réellement le rôle d'accusateur et de juge peu près; il faut l'un de ces cas extrêmes

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 1