parer un certain nombre de bateaux vapeur destinés aller chercher les trou- pes de cette régence. L'installation de la Banque ottomane était fixée par une ordonnance impériale au 15 octobre. On lit dans la Chronique de Courtrai: Hier, jour de marché, une foule innom brable d'ouvriers et de gens du peuple a encombré le marché aux grains. Grâce l'activité et la prévoyante sollicitude de M. le bourgmestre, de M. le procureur du Roi et des autorités civiles et militaires, il n'y a pas eu le moindre désordre. Il y avait bien quelques groupes de mécontents, quelques émeutiers de profession qui ont voulu faire les orateurs, mais tout a cédé devant d'amicales exhortations, devant la conviction où l'on était généralement que le moindre désordre serait sévèrement ré primé. Des perturbateurs de profession, au nombre de trois, ont été arrêtés. Le Conservateur de Gand cessera de paraître partir du 1" octobre. Mardi, le tribunal de 1" instance de Bruxelles s'est réuni en assemblée générale pour procéder la désignation d'un juge d'instruction ad intérim en remplacement de M. Mockel qui vient de quitter ces fonc tions. Le tribunal a décidé qu'il n'y avait pas lieu de désigner un autre juge pour le motif que la loi n'accorde aux tribunaux le droit de nommer un intérimaire que dans les cas de maladie ou d'empêche ment, ce qui n'avait pas lieu dans l'espèce. A la suite de celle décision, il s'est pré senté une question assez intéressante: M. Mockel doit-il continuer siéger comme juge d'instruction jusqu'à ce qu'un arrêté royal ait nommé son successeur, ou son poste est-il entièrement vacant et ses col lègues doivent-ils faire son service? La question a été soumise la décision de M. le Ministre de la justice. L'idée généreuse qui a fondé Thielt la Société de Saint-Vincent de Paule, a déjà porté des fruits. A peine institué de quelques mois, la conférence a ouvert une exposition dans le but de venir en aide la classe laborieuse pendant le rude hiver qui nous attend; et nous pouvons annon cer que son appel a été entendu par les habitants de Thielt. Le salon de l'exposi tion s'est remplie d'objets précieux comme par enchantement, et l'exposition a pu être ouverte dimanche dernier. Noue lisons ce qui suit dans une cor respondance adressée de Bruxelles un journal de Charleroi Des pourparlers très-sérieux existent entre une compagnie de capitalistes fran çais et des industriels de l'arrondissement de Charleroi. Il s'agirait de réunir des charbonnages, des hauls-fournaux et des laminoirs, de concentrer le tout entre les mains d'une ou deux compagnies franco- belge qui réuniraient 20 et peut-être 25 millions de francs et de leur donner Paris pour siège principal de leurs opérations. On écrit de Tourcoing la Liberté de de Lille Un de nos concitoyens nous commu nique la lettre suivante, que nous nous empressons de publier, autant pour ren dre hommage son auteur que pour pré venir le public des dangers auxquels il s'expose en confiant la poste, sans re commandation ni chargement, des valeurs importantes et parfois même des billets de banque Monsieur C. M. F., Tourcoing, Je prends la liberté de vous informer que dimanche dernier, en recevant mes journaux de France, il est tombé dehors une lettre, qu'en mon absence mes enfants ont ouverte et dans laquelle ils ont trouvé deux effets, l'un de 1,000 fr. et l'autre de 4,000 fr. Comme je pense que ça vous appar tient, je vous écris ces lignes en vous priant de me répondre poste pour poste, et je vous les renverrai. Comme je ne suis qu'un ouvrier, je vous prie d'affranchir votre lettre. Voici mon adresse M. J. Collias, Rose y ard bellar gâte. Nottingham (Angleterre). P. S. Je ne peux pas les renvoyer dans votre enveloppe, parce que le timbre de Tourcoing et de Calais est dessus. Il faut croire qu'elle se sera mise dans les journaux entre Calais et Londres. Le besoin de navires se fait très-vive ment sentir dans le nord de l'Europe non- seulement pour le transport des grains, mais aussi pour celui du charbon, qui est devenu excessivement cher, uniquement faute de moyens pour l'amener du puits d'extraction au consommateur. A Rotter dam, les capitaines hollandais ne peuvent emporter toutes les piles des marchandises destinées l'exportation, qui ont descendu le Rhin. Dans le Danemarck, les bâtiments ba- leiners peine arrivés de leurs excursions de pêche sont expédiés en Russie pour al ler chercher du grain, et en Angleterre pour aller chercher du charbon. Tous les conslructeursdenavires, depuis Hambourg le long de la côte jusqu'en Suède et en Norwége, sont occupés construire des bâtiments pour Rotterdam. (Times.) HOLLANDE. La Haye, le 20 septembre. Le rapport sur la situation des produits agricoles dans la province de la Gueldre vient d'être publié, dans le Staats-Courant. Il en résulte que le sarrasin, les fèves bru nes et blanches, les pois, l'avoine, les fèves noires et les vesces, les plantes de trèfle et de racines, les fruits d'arbres et le tabac ont bien réussi. La récolle du froment, du seigle, de l'orge et du colza a été plus ou 3 moins médiocre. Il y aura une plus grande 1 quantité de pommes de terre que dans l'année précédente. Les prairies ont beau- coup produit, pour autant qu'elles n'ont pas souffert de la hausse des eaux. L'élève du bétail prospère et on a vendu l'é tranger des_prix élevés. En général les prix élevés de tous les produits agricoles et du bétail ont heureusement influé sur la prospérité des agriculteurs. Les deux Chambres des Etats-Géné raux se sont réunies aujourd'hui, en séance publique. La Seconde Chambre s'est occupée de la formation d'une liste de trois candidats pour la présidence; ces candidats sont: MM. Boreel van Hogelanden, Gewers en Lyben. A la Première Chambre M. Philipse a pris possession de la présidence, 67 ad resses contre et 19 pour la loi sur les cultes étant encore parvenues la Chambre, celle-ci a décidé que ces pétitions seraient renvoyées la commission des pétitions. FRANCE. Paris, 21 septembre. Le camp de Satory sera définitivement levé samedi prochain, les troupes devant regagner ce jour-là les casernements de Paris. Hier mardi l'Empereur a commandé les dernières manœuvres. Une diminution notable s'est déjà dé clarée dans le prix de la viande en détail, Paris, par suite de la mesure que le gou vernement a prise pour l'importation, droits minimes, des bestiaux étrangers. On compte maintenant Paris vingt- huit Sociétés de secours mutuels réguliè- ment établies. Ces Sociétés fonctionnent depuis quelques mois peine, et déjà elles ont exercé sur la classe laborieuse une in fluence marquée. Elles comprennent au jourd'hui 3,024 membres honoraires et 3,591 membres participants, dont 982 fem mes. (Poys-) On lit dans YUnion franc-comtoise: Un déplorable accident vient de plonger 2 Dans nne rixe qui a eu lieu mardi soir en la commune de S'-Genois, entre deux tisserands, l'un d'eux a reçu de soo antagoniste an bras gauche uu coup de couteau qui l'etnpèchera pendant plusieurs semaines de vaquer k ses occupations. Une instruction judiciaire est commencée. On écrit de Gand La famille Hellehaut paraît-être une des plus fécondes de la Belgique. Il y a peu de jours que madame Rollin, s'est accou chée de son 14™" enfant. Samedi dernier un de ses cousines germaines qui a épousé un fonctionnaire publie de celte ville a donné le jour son ao™* enfant. 4a jeunes gens se sont présentés celte année a l'examen prescrit pour entrer h l'école vétérinaire de l'État en qualité d'élèves: 18 out été admis par arrêté ministériel du 39 août dernier. Noltiugham, le i3 septembre. Le Congrès de statistique a terminé hier ses travaux il a résolu les questions relatives aux recensements généraux de la population (rapport de M. Garnier), au mouvement de l'état civil (rap port de M. Guillard), 'a l'instruction et k l'éduca tion (rapport de M. le comte Cieszknwski), au recensement des indigents (rapport de M. Ducpé- tiaux), aux émigrations (rapport de M. Gachard), au cadastre (rapport de M. d'Avila). Le Congrès a ensuite émis le vœu t® de voir les idées auxquelles on doit les dernières reformes postales de différents pays introduites dans les rela tions postales internationales; 2° de voir diminuer on même disparaître les grandes divergences qui se marquent dans la législation commerciale de différents pays; 3° que des statistiques particu lières et détaillées soient dressées pour les grandes villes. La commission centrale de statistique a été chargée de fixer de commun accord avec ses cor respondants le lieu et l'époque de la prochaine réunion. Sur la proposition de lord Ebrington, le Congrès a voté par acclamation des remerciroents au pré sident et au burean; puis M. Quetelet a déclaré close la session du Congrès. On écrit de Maestrichl Avant-hier, 20 septembre, un nouveau voyage d'essai a eu lieu sur le chemin de fer d'Aix-la-Chapelle k Maestrichl; nne locomotive, partie de la première ville vers midi, a traversé, sous la direction des ingénieurs Van den Bergh et Mertens, la frontière néerlando- prussienne; et dépassant la station de Simpeveld, a poussé jusque dans la grande tranchée vis-k-vis du château de Goedenraad. Le trajet s'est effectué rapidement. Nous constatons ce fait parce que c'est la pre mière fois qu'une locomotive traverse, mue par la vapeur, les frontières de notre province.

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 2