Différentes demandes tendantes ce que le droit établi sur le bétail venant de l'étran ger soit réduit ou aboli momentanément, ont été adressées au gouvernement. Comme l'observe très bien un journal de la capitale, si le gouvernement se résout prendre cette nouvelle mesure dans le but d'atténuer les effets de la crise alimen taire, il serait désirer que les villes abolissassent aussi temporairement, les droits qui pèsent sur les objets de pre mière nécessité consommés par les classes ouvrières, tels que les farines, le bétail et la viande. Dans l'intérêt de la bourgeoisie si souffrante de notre cité en particulier, il serait souhaiter que l'administratiou communale d'Ypres prit l'initiative d'une pareille mesure. Nous sommes heureux de pouvoir an noncer, que, quoique notre marché aux grains ne fut pas trop approvisionné ce- jourd'hui, néanmoins il y a eu une baisse assez marquante, espérons que très-pro chainement les blés se vendront au taux normal de 25 francs le sac, ce prix le vendeur ainsi que l'acheteur, tout aussi bien que le consommateur, seront satis faits et contents. Dimanche prochain 2 octobre s'ouvrira en l'église de S1 Jacques, la solennité de l'octave en l'honneur de Notre Dame du Kosaire. Les instructions fixées 6 heures du matin et 6 heures du soir, seront données par les RB. FF. Jésuites. Hier au marchéde Poperinghe, une aug mentation très-considérable s'est déclarée dans le Houblon, dont le prix s'est élevé 100 francs les 50 kilogrammes, tandis qu'au marché précédent il a été vendu de 55 57 francs, c'est donc une augmenta tion de 45 45 francs. PS. Au moment de inetlre sons presse, nous apprenons que hier les Houblons que nous annonçons avoir été vendus too francs les 5o ki logrammes, ont encore augmenté de 10 francs, par suite des fortes demandes dont ils continuent d'être l'objet. Un arrêté royal du 24 septembre dernier, accorde au sieur Comyn, docteur en méde cine Passchendaele, une médaille d'or, pour avoir opéré gratuitement la vaccina tion. L'administration communale de Bruges s'est jointe la commission d'agriculture et la dépulalion permanente pour de mander au gouvernement la libre entrée du bétail et du riz. Nous lisons aujourd'hui dans le Moniteur Il résulte d'une lettre de M. le consul de Belgique Bucharest du 2/14 septembre courant, que l'état du Danube Sulina n'est pas amélioré. La même lettre porte que l'abondance des céréales est tellement grande Braila et Galatz, qu'il y a manque complet de magasins. Dans plusieurs endroits et sur Je quai de Braila il y a des tas d'orge im menses exposés toutes les intempéries de la saison. Bruges, 50 septembre. La Reine Marie-Amélie, le prince et la prin cesse de Joinville, accompagnés d'une suite nom breuse, sont débarqués ce malin Ostende, venant de Londres. A 9 heures, ces augustes personnages ont pris place dans le convoi spécial qui les atten dait depuis deux jours. A 9 heures 20 minutes, ils sont arrivés dans la station du chemin de fer de cette ville, où il n'y avait qu'une vingtaine de personnes, qui toutes se sont découvertes, M. le bourgmestre se trouvait aussi dans la station S. M. la Reiue s'est bornée h saluer notre premier ma gistrat. La reiue paraissait remise de son indisposition et jouir d'une bonne santé. Au bout de quelques minutes, le convoi, placé sous la haute direction de M. Masui, a continué sa roule pour Laeken. Fidèle ses habitudes cancauières, le Journal de Bruges disait hier: 11 faut que la rentrée soit bien mauvaise dans les écoles du clergé 1 En effet, très mauvaise, Madame, voyez plutôt: Le collège de Roulers a inscritau commen cement de celle semaine, sou 52° nouvel élève interne. Les collèges de Courtrai et d'Ypres ont reçu un graud nombre de demandes d'admission. Samedi dernier celui de Saint-Nicolas avait 60 nouvelles inscriptions. Le collège de Gramraont reprendra ses cours en présence de plus de deux cents élèves dont 4o nou veaux. Trente-sept nouvelles inscriptions sont déjà prises au collège de Dioaul pour la rentrée du mois d'octobre. Les établissements de Floreffe et de Basiogne peuvent également compter sur une augmentation considérable d'élèves. Voilà les renseignements qui sont parvenus notre connaissance. Nous sommes persuadés qu'à Furnes, Meuin, Ter monde, etc., des faits iden tiques se produisent. Maintenant le Journal de Bruges pourrait-il dous dite quel est le nombre des uouvelles inscrip tions prises l'athénée de Bruges et l'école moyenne d'Ypres, qui ont brillé d'un si vif éclat devant ie jury universitaire Au reste, l'athénée de Gand a été tout aussi heureux sur douze de ses élèves qui se sont pré sentés pour passer leur examen, cinq seulement ont été admis. Si c'est là la hauteur d'où l'enseignement offi ciel, d'aptès M. Piercot, ne doit jamais descendre, il faut couvenir qu'elle est la portée de tous les pygniées du pays intelligent. [Patrie.) A Dixtuude l'autorité communale prend des mesures efficaces eu vue d'attéuuer les effets de la cherté des dentées alimentaires. Le conseil communal de Bruges s'est occupé samedi, eu comité secret, des mesures prendre pour venir en aide aux classes nécessiteuses, pen dant l'hiver prochain. Deux membres du conseil ont été adjoints au collège des bourgmestre et échevius, qui avisera aux meilleures mesures proposer et qui présentera un rapport dans le plus bref délai. Le marché an bétail, qui a été tenu mercredi Bruges, n'a duré que quelques instants: le tout a été immédiatement vendu des prix élevés. Beaucoup de bêtes cornes ont été dirigées sur Bruxelles, mais le plus graud nombre encore sur Lille. Il résulte de faits nouveaux que M. Mnuriès a communiqués l'Académie des Sciences de Paris, que le son de froment, quoique tiès-azoté, a une liès-faible puissance nutritive directe, mais il a une puissance assimilatrice très-remarquable de laquelle dépendent ses bons effets dans l'alimenta- tiou. Il est convaincu que le paiu bis nourrit mieux que le pain blanc; et en effet, M. Magendie a constaté que des chiens nourris exclusivement de pain blanc, mouraient bientôt, et plus tôt que s'ils avaient mangé du pain mélangé de son. Un ouvrier de Tournay, tout endimanché, entrait lundi au bureau de l'état-civil accompagné de deux amis venus comme témoins. Son air de jubilation indiquait suffisamment qu'un heureux événement venait de s'accomplir dans sa famille; aussi, annonça-t-il l'employé, qu'il se présentait pour déclarer la naissance de son vingt-et-unième enfant On écrit de Mons, 29 septembre Hier, le convoi de 3 heures, parlant de Mons pour Managea déraillé en face de la porte du Parc. La locomotive est allée s'enfouir dans la terre et y a pratiqué un trou énorme le choc répulsif, quoiqu'assez fort, n'a eu, heureusement, aucune conséquence fâcheuse; les voyageurs s'étaient pré cipités hors du convoi, les chauffeurs et le mécani cien hors de la locomotive, et tout l'accident s'est réduit a quelques dégâts faits aux waggons. 11 est fort question de ne pas donner suite l'essai qui a été fait d'une nouvelle tenue pour Fin- fauterie belge; du moins, l'uniforme essayé par une compagnie du 6m° régiment serait beaucoup mo difié. [Écho de Mons.) On écrit de Maestricht Nous pouvons annoncer avec certitude que Mgr. Paredis, évêque de Ruremonde, ainsi que les autres prélats de ce pays récemment nommés par le Saint-Siège, viennent d'être reconnus par le gou vernement avec les titres par lesquels ils sont désig nés dans le bref papal. [Courrier de la Meuse.) Depuis la suppression des couvents dans la Confédération suisse, le paupéiisme y a pris des développements effrayants. C'est un fait que con firme pleiuemeut un compte-rendu du canton d'Argovie récemment publié. Les pauvres de ce caulon sont au nombre de 18 mille, tous charge des coiumuues, et la somme officielle allouée eu leur faveur eu 1851est de 4o3,62g livres Il est remarquer que ce même canton a dévoré plus de sept mil I ionsravis aux couvents religieux, et qu'avaut celle sacrilège spoliatiou le paupérisme y était complètement iucouuu. Le 28 septembre dernier la gendarmerie de Courtrai a conduit Ostende, pour y être em barqué en destination de l'Angleterre, ie réfugié politique français Bianchi, ex rédacteur du Mes sager du bord, de Lille. Il avait été arrêté Pecq près de Tournay et a été expulsé du royaume en vertu d'ordres de l'autorité supérieure. Nous avons, par le vapeur Europa, des nouvelles des États-Unis du r4 courant. Le New- York-Hérald parle de dissidences entre le piésident M. Pierce et le secrétaire d'État M. Marcv. Ces bruits paraissent dénués de fondement. Dans un conseil de cabinet tenu le 12 sep tembre, l'affaire Koszta a été l'objet d'un examen approfondi, et la couduite du capitaine lngrahau a été approuvée. Les dernières nouvelles de Chine, portant la date du 5 août, que nous avons reçues par voie d'Angleterre, contiennent peu de renseignements sur les progrès de la marche des rebelles. Il paraît toutefois hors de doute que l'armée en vahissante est eulrée dans la province de Kian gsi, qu'elle y a pris possession de la principale ville, et qu'elle a jeté l'alarme dans les provinces limi trophes de Mouing et de Moyane d'où arrive le thé. On assurait qu'elle avait momentanément évacué Nankin pour prendre la riche province de Kiangsi et s'y approvisionner de riz et d'autres provisions dont elle commençait manquer. C'est cette circonstance qui a donné naissance au bruit.

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 2