en bons de soupes, ainsi que les ouvriers pourront s'y procurer des cartes au prix de 10 centimes. Ces jours derniers, un conducteur du che min de fer a fait entre Anvers et Bruxelles une chute des plus dangereuses, en passant d'un wag- gon l'autre pour réclamer les coupons des voya geurs; le pied lui manquant, il a été précipité sur la voie. La position du malheureux est sinon déses pérée du moins très-grave. Lundi dernier, M. le général Brialmont a adressé au conseil communal, en séance, une lettre pour lui demander si, en prévision d'une augmen tation prochaine de la garnison de Mous, il ne serait pas possible de transférer le dépôt de mendicité h Philippe vil le. Le conseil a répondu affirmative ment li cette communication. M. le bourgmestre de Mons a annoncé au conseil communal qu'a son dernier voyage Brux elles, il a pu avoir la certitude que le Roi visitera Mons au printemps prochain. Un vol audacieux vient d'être constaté dans l'hôtel occupé par M. le comte de Liedekerke, rue Ducale, 35, Bruxelles. M. de Liedekerke, qui était Namur, avait confié la garde de sa maison ses domestiques demeurés a Bruxelles au nombre de six. Hier au soir, comme il revenait en ville par le convoi de 8 heures, son valet de chambre-, en voulant préparer son appar tement, s'aperçut que la porte en était fracturée, ainsi que celle de l'appartement particulier de Mme de Liedekerke. Des voleurs s'y étaient intro duits, après avoir pratiqué dans la porte une large ouverture carrée, ils avaient'bouleversé et fracturé tous les meubles et les tiroirs et enlevé dans un secrétaire une somme en or, argent et billets de banque, qu'on dit dépasser cent mille francs. Du reste aucun objet dont le signalement pourrait mettre sur la trace des coupables n'a été enlevé on a respecté même des bijoux. Les malfaiteurs, ajou tant le cynisme l'audace, ont ici, comme chez M. l'échevin Fontainas, souillé l'appartemenl de ré voltantes ordures. La police avertie aussitôt est venue dresser procès-verbal le vol paraîtrait, d'après les indices recueillies, remonter plusieurs jours. On n'a constaté aucune trace d'effraction extérieure, de sorte qu'on ne se rend pas compte de la manière dont les auteurs du vol se sont introduits; tout porte croire qu'ils connaissent parfaitemuut les êtres du logis. Aucune trace de pasni d'indice révélateur n'a été trouvée. Le vol qui vient d'être commis avec une si rare impudence dans l'hôtel de M. le comte de Liedekerke, a mis toute la police en émoi. Il paraît qu'il y a quelques mois déjà on avait constaté, dans le même hôtel, un vol de bijoux assez considérable. ni lire, ni écrire, demanda ce que pouvait être uu secrétaire. Oh! répondit Ély, c'est plus qu'un batteur en grauge; c'est même plus qu'un fermier; et ça doit approcher d'un bailli! car celui-là, quoiqu'il ait de simples habits et qu'il ne soit pas fier, parle comme un curé. Et tu crois, Ély, qu'il t'aidera? Si je le crois! il demeure au château de monseigneur il m'a invité l'aller voir demain. Et tu iras? Si j 'irai!... Je lui ai demandé d'être fermier de la ferme. Oh! c'est trop. Ély. Quand on veut trop, on n'a rien. Bah laisse donc. Monseigneur le comte de Flandre est un digne prince. Il ne refusera pas cela son secrétaire, qui sans mon fléau eût passé un mauvais quart-d'heure. J'ai opinion, ma femme, que demain tu seras fermière. Cette fois les voleurs, car il est probable qu'ils étaient plusieurs, ont dédaigné d'emporter pour environ 120,000 francs de bijoux et de numéraire que l'on a trouvé intact dans le coffre-fort. On a lieu de s'étonner des circonstances qui ont accom pagné ce dernier vol. Pour s'introduire dans l'appartement de M. et Mm° de Liedekerke, les voleurs ont commencé par enlever au moyen de la scie la partie du panneau dans laquelle se trouvait la serrure. Après avoir fracturé le secrétaire, et avoir fouillé ce meuble en tous sens, ils y ont trouvé la clef du coffre-fort, où ils ont puisé leur aise. Le montant des valeurs enlevées s'élève cent et un mille francs en billets de banque et en or, pièces de 10 florins, souverains d'or et antres monnaies étrangères et du pays. Jusqu'ici on n'a pu encore se mettre sur les traces des auteurs du vol, qui doit remonter une dizaine de jours au inoins, peut-être l'époque des fêles de Septembre. Les ordures que les voleurs avaient déposées sur l'oreiller du lit, dressé dans l'appartement, ac cusaient par leur état un séjour très-prolongé. Nous le répétons, personne ne comprend com ment cet attentat a pu se commettre si facilement la ou il y avait un nombreux domestique et com ment on est demeuré si longtemps sans s'en aper cevoir. Un fait, assez rare dans les annales de l'état civil de Bruxelles pour être noté, s'est produit. Lundi dernier 3 octobre, il n'y a eu enregistrer aucune déclaration de décès. Jamais, aucune époque, la mortalité n'a été aussi faible dans la capitale. Cinq personnes, composant une même famille de la commune de Lasne-Chapelle Saint-Germain, près de Waterloo, viennent d'être empoisonnées par des champignons qu'elles avaient recueillis sur un terrain sablonneux semé de navets. Déjà trois de ces personnes sont mortes dans des souffrances atroces et l'on craint beaucoup pour la vie des deux autres. La maison de correction de Vilvorde ren fermait au 1" octobre i853, 702 individus condamnés la réclusion et des peines correc tionnelles. A la même époque, la prison civile et mili taire contenait 3 16 détenus, savoir 24g hommes, 58 femmes,g enfants et 3g militaires. Le dépôt de mendicité de la Cambre renfermait 1,207 reclus, dont 721 hommes, 352 femmes, 83 garçons et 51 filles. Les fabricants de vinaigre Rotterdam Schiedam, Utrecht et Delft ont augmenté de 10 florins le last, cause de la cherté de l'orge. Les deux époux se mirent au lit sur ces riantes pensées. La pauvre femme s'abandonna aux espé rances de son mari. Elle fit avec lui des projets. Elle voyait ses enfants dans l'aisance. Elle élevait des poussins, de petits porcs; elle avait de belles vaches dans son étable, du grain dans son grenier, des jambons pendus sa chemiuée; des provisions de noix et de beurre, de la bierre et des pommes dans sa cave. Elle s'endormit, bercée par les rêves les plus agréables. Elle s'éveilla la première, le lendemain matin; elle habilla Ély de son mieux et le conduisit de l'œil, pendant qu'il se dirigeait, le cœur ému, vers le palais de son souverain. Cependant, en arrivant la porte du Bourg, deux huissiers qui la gardaient, armés de halle bardes, lui iuspirèrent un certain effroi. Me laissera-t-on passer? Telle fut sa crainte. Il s'approcha timidement, ôta son bonnet de laine bleue et demanda l'un des portiers s'il ne pour- Un rapport officiel sur l'agriculture et l'é lève dn bétail dans la province de Grooingue nous apprend que le froment, le seigle et l'orge sont d'une bonne qualité et que les nouvelles du blé sarasiD, du chanvre et des fèves sont favo rables. L'avoine est d'une excellente qualité. La culture du colza d'hiver a complètement manqué, le colza d'été offre de meilleurs résultats, la qua lité en est généralement bonne. Les pommes de terre ont été atteintes de la maladie, les hâtives ont produit uoe quantité minime d'une qualité mauvaise, mais les tardives seront beaucoup meil leures. On mande de Leipsick, le 2 octobre La foire aux cuirs est terminée les approvisionnements de cuirs non travaillés étaient si petits qu'ils ont été enlevés aussitôt. Les cuirs de Buenos-Ayres se sont vendus Eu belle qualité, de 3o 33 thalers au quintal. Les communs, idem de. a5 28 Ceux de Puerto-Cabello 25 28 Ceux de Bahia si Fernambouc. 23 2q Les cuirs de Rio-Grande manquaient com plètement. Beaucoup de tanneurs sont partis sans avoir pu acheter les quantités dont ils avaient besoin. Par suite, les peaux de bœufs et de vaches d'Allemagne ont été payées de bons prix, et l'on recherchait surtout les cuirs foris pour semelles aux prix de 23 25 thalers au quintal. Les peanx de veau sont très-recherchées. La vente des cuirs tannés n'a pas été moins rapide, et l'on aurait pu facilement en écouler le double de la quantité amenée la foire. On a payé, pour le cuir de vacbe allemand, de 28 38 thalers, c'est-à-dire 3 5 thalers au quintal de plus qu'à la foire de Pâques. Les cuirs de bœuf, de veau, de brebis ont obtenus aussi des prix plus élevés. Quant au cuir de cheval, il y en avait peu et il était peu demandé; le prix est resté le même qu'à la der nière foire. Le gouvernement de Berne vient d'aporter, dans l'intérêt de ses administrés, une mesure assez singulière contre les habitants dn canton qui vou draient changer de résidence. Il paraît qu'on avait vu des familles entières abandonner inopinément le canton pour se soustraire aux poursuites de leurs créanciers. Désormais, les voyageurs ne pourront obtenir leur passeport ou les certificats d'origine qu'après avoir fait annoncer leur départ dans la Feuille officielle de Berne. Les cèdres du Liban, d'une forêt qu'ils for maient, ne font plus qu'un bois sacré confié la garde d'un prêtre. La prophétie d'Isaïe s'est depuis longtemps accomplie Le Liban est devenu un champ fertile. Les arbres^jui restent de sa forêt sont en si petit nombre qu'un enfant pourrait les compter. Les cèdres du Liban occupent peioe uu espace de 2 acres de lerraiu; mais le Liban est un champ fertile, le mûrier y donne son fruit douce reux et ses feuilles plus utiles eucore, et dans ses vallées, les moissons ondulent spontanément en automne. (Quarterley-Revieuw) rait pas parler au secrétaire de monseigneur? Les huissiers étaient prévenus. Vous êtes l'homme au fléau? Vous vous uommez Ély? lui dirent-ils; et sur sa réponse affirmative, ils le firent entrer, en lui témoignant de grands égards. Uue porte massive s'ouvrit. Le villageois se trouva dans une vaste salle d'armes, toute revêtue de sabres, de cuirasses, de boucliers et de lances. Il y avait dans cette salle quelques pages. Dès que l'huissier eut nommé Ély, l'un d'eux se détacha et courut prévenir Baudouin. Il parut bientôt, vêtu comme la veille, prit la main du bon homme et lui dit Je vous remercie d'avoir eu confiance en moi. Ély ne comprit pas la portée de cette phrase, et répondit Oh je n'ai presque pas dormi de l'espoir que vous m'avez donné. Ce serait en vérité uue grâce du ciel. Pour èlre continué.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 3