demain nous ne recevions des nouvelles en sens contraire. H On lit dans le Court Journal L'arrivée de S. A. R. et 1. la duchesse de Bra bant, en compagnie du Roi des Belges et de son royal époux, ne pouvait manquer de causer nne vive sensation parmi le beau monde, qnoiqne, con formément aux goûts et aux habitudes du Roi des Belges, sa visite doive être considérée comme toute privée et comme un événement de famille. L'ar chiduchesse est grande pour son âge, a le port no ble, le teint délicat et une physiouomie charmante. LL. AA. RR. le duc de Brabant et le comte de Flandre ont visité les plus belles parties de Lon dres. Le Roi Léopold et ses enfants ont déjà visité Clareraont. C'est une visite, qui, pour le Roi, est toujours un vrai pèlerinage, a Après avoir rendu compte de l'investiture de l'Ordre du Chardon donnée trois nobles lords, U le Court Journal ajoute. 11 paraît, qu'avant le départ du Roi des Bel ges et de sa famille le duc de Brabant recevra de S. M. une marque spéciale de sa faveur, l'intro duction de la duchesse de Brabant étant regardée comme une occasion suffisante pour dispenser des règles très rigoureuses qui, sans cela, empêche raient le jeune prince d'être admis daus la glo rieuse Association dont il est destiné devenir un des membres. On écrit de Lendelede, arrondissement de Cour- trai, 27 octobre Une exposition de produits agricoles a eu lieu le 21 de ce mois. Cette exposition n'avait été annoncée que quelques jours avant néanmoins les cultivateurs s'y sont rendus chacun avec leurs produits et l'exposition a été très- remarquable. On y voyait différentes betteraves pesant chacune 11 kil. et toute une collection de potirons d'une beauté et d'un poids extraordinaires. Ce début laissera de bous souvenirs chez nos produc teurs qui ont prorais que l'année prochaine, l'Ex- positiou de Lendelederivaliseraitaveccellesd'autres endroits déjà renommés. Une descente de justice a eu lieu hier dans la commune de Herzeaux, la ferme des frères et sœurs Hochedez, assassinés il y a deux ans par une bande de malfaiteurs. Les iudividus récemment arrêtés Mouscron, y ont été amenés sous bonne escorte, accompagnés des magistrats du parquet de Courtrai, qui poursuivent l'instruction de ce triple crime, avec une activité digne d'éloges. Rien n'a transpiré sur le résultat de cette opération. Comme preuve de la prospérité de la capitale, et des nombreux travaux de bâtisse qui s'y font, on peut citer ce fait que la Société Civile, au quartier Léopold, a vendu cette année des terrains pour plus d'un million de francs. Voici un petit fait qui paraît une nouvelle preuve des bons rapports qui existent entre le gou vernement français et celui de la Belgique. Dès que l'Empereur a eu connaissance que la Bretagnesur laquelle notre ministre en Portugal s'était embarqué pour se rendre Lisbonne, avait dû faire relâche La Rochelle, il a fait donner de Compiègne l'ordre de mettre un des bâtiments de marine militaire, le Newton, la disposition de M. et de Mm° Carolus. Un arrêté royal en date du 27 octobre, porte Art. ier. Jusqu'à disposition ultérieure, l'arrêté royal du 10 octobse iS53 s'appliquera exclusive ment, pour ce qui concerne les tissus de coton écrus destinés être blanchis, apprêtés ou im primés, aux trois catégories suivantes: r° Tissus unis présentant, en chaîne, dix-sept dis ou plus dans l'espace de cinq milimètres 2* Tissus unis, tels que jacooats et autres, dont le poids ne dépasse pas sept décagrammes par mè tre 3° Tissus façonnés, en tous genres. Art. 2. Les dispositions qui précèdent seront exécutoires b partir du 3i octobre courant. Oo écrit d'Anvers: Nos marchés aux lé gumes continuent être amplement fournis par les cultivateurs du Brabant septentrional. Il nous ar rive par bateaux des cargaisons de choux blancs et rouges, de carottes et choux-fleurs. De nombreux et importants sinistres finan ciers sont signalés sur la place de Hambourg. On lit dans VÊcho de Mons Hier, vers cinq heures du soir, un accident est arrivé au char bonnage de Bouvy, situé sur le territoire de Bautne- lez-Saint-Vaast. Un cufat remontait dix ouvriers qui avaient terminé leur journée et un deuxième cufat en descendait dix autres dans la fosse pour continuer les travaux. Celui qui remontait les ou vriers était arrivé quelques centaines de pieds de l'ouverture de la bure, lorsque la corde sortit de l'engrenage. Le machiniste n'ayant pu arrêter la machine, le cufat, qui ramenait au jour les ouvriers, est monté au-dessus de la poulie, et les dix malheu reux ont été précipités avec violence sur les bords de la fosse. Deux d'enir'eux ont été tués sur le coup; un troisième, grièvement blessé, est mort quelque temps après; les sept autres ont heureuse ment échappé au danger, et n'out reçu que de lé gères blessures. Un prêtre, qui se trouvait près du théâtre de l'accident, et M. le curé de Baume, sont accourus aussitôt et ont douné les secours de la religion aux malheureux qui les réclamaient. Un instant on avait été dans des angoisses terribles, on craignait que les dix ouvriers qui descendaient n'eussent été précipités dans la fosse et écrasés dans leur chute; mais on apprit bientôt qu'il n'en était rien. Le cuvât était descendu avec une grande vitesse, et arrivé au fond de la fosse avait éprouvé un choc très- violent mais aucun des ouvriers n'avait été blessé.» Mgr. Malou, Évêque de Bruges, et Mgr. de Moulpellier, Évêque de Liège sont arrivés ven dredi dernier Louvain. Ils sont descendus chez M. De Ram, recteur magnifique de l'Université catholique. Courrier de Louvain..) Plusieurs des grands industriels belges du bassin houiller ont soumissionné pour uue impor tante fourniture de charbon de terre, dont l'adju dication a eu lieu, Paris, le 28 octobre. Cette fournitre comprend 2,100,000 kilos de charbon de terre et roche, pour le service des paquebots de la poste française, dans le port de Calais. Nous croyons savoir que le gouvernement se propose de demander la législature de décréter une nouvelle réorganisation judiciaire, notamment en ce qui concerne les cours d'assises. Il a été ques tion de réduire trois au lieu de neuf le nombre des cours appelées juger les affaires criminelles. Ainsi il n'y aurait qu'une seule cour d'assises pour le ressort de chacune des trois cours d'appel du royaume. On ignore s'il sera donné suite ee projet. Il serait question également de régler d'une ma nière plus naturelle la loi qui doit modifier le Code pénal et le Code d'instruction criminelle, la compétence des tribunaux correctionnels et des cours d'assises. Aujourd'hui le faculté de correc- tionaliser certaines affaires donne lieu beaucoup d'inconvénients. Mardi dernier, un jeune savoyard ramonait la cheminée, chez le sieur Crue du Trou Coussin Alh. Notre homme était presque privé la fin de son ouvrage; perché eu haut de la che minée, il avait poussé sou cri houp! et fesait son premier mouvement pour descendre lorsque le tube enfumé se cassa juste la longueur du ramo neur qui tomba, avec son enveloppe nouveau mo dèle, sur un toit voisin un cri d'effroi poussé par les témoins de cette scène, accueillit cette double chute; mais l'hilarité succéda la peur lorsqu'on vit le savoyard, noir comme un diable, sortir sain et sauf de son caracol qui venait de s'ouvrir en deux pour laisser sortir son locataire d'occasion. La Presse de Vienne annonce que LL. AA. RR. le Duc et la Duchesse de Brabant feront un voyage en Autriche au commencement de l'année prochaine. Le Lloyd publie une statistique géuéalo- gique de iaquelle il résulte que les descendants de l'Impératrice Marie-Thérèse, répartis dans les di verses maisons régnantes, est en ce moment de i5g dont 86 princes. Il résulte d'ioformatioDs arrivées récemment au ministère des affaires étrangères, que le magis trat de la santé publique, en Sicile, a soumis dix jours de quarantaine toutes les provenances de la Belgique, quaod les navires ont eu une heureuse traversée mais que, si l'on soupçonne qu'il y a eu choléra bord, lesdits navires seroot renvoyés. Les quantités d'avoine, consommées dans la ville de Londres, pour la nourriture des chevaux, ont été, du 1" octobre i852 au 3o septembre i853, de 1,430,795 quarters (4,14g,3o5 hecto litres.) II y a quelque temps une esclave a trouvé près ds Bagagera au Brésil un diamant de très- grande dimension. Le maître de cette esclave lui offrit de l'acheter pour 120,000 fl., mais elle re jeta l'offre. On apprend maintenant que M. Wy- lep, Ministre Néerlandais Rio de Janeira, a acheté cette pierre précieuse pour la somme considérable de 543,ooo fl. Il vient d'arriver en Angleterre un échantil lon curieux de perles obtenues artificiellement par les Chinois dans une espèce d'huitre ou de coquille marine. Ces perles se trouvent en grand nombre Ning-Po, et dernièrement seulement ce secret fut connu. Les Chinois introduisent dans ces espèces de coquillages de petits morceaux de bois ou de terre séchée qui chatouillent l'animal encore vivant, l'irritent et le forcent déposer au fond de sa coquille le germe de la perle. Souvent les Chinois introduisent de la même manière de petits morceaux de métal, qui, couverts par ce gerrue, leur servent de reliques religieuses. Ce sont presque toujours de petites figures de Boudha. Plusieurs échantillons ont été envoyés Londres en même temps que les perles et les co quillages dans lesquels elles sont formées. (Times.) On écrit de Varsovie, 22 octobre, au Nou velliste de Hambourg On commence parler ici de machines infer nales. Le directeur de la police a publié aujourd'hui un avis sur les recherches diriger contre l'auteur d'une pareille machine. Le 18 courant, en effet, on a trouvé dans la chambre d'un Anglais qui travaille comme forgeron dans une fabrique, une boîte re couverte de papier rose lui adressée. Le porteur s'était éloigné en disant que cette boîte lui avait été remise par un inconnu sept heures du soir, pour la remettre cet Anglais qui lui donnerait une récompense. L'Angiais ayant ouvert cette boîte, un pistolet qui se trouvait dans l'intérieur partit et le blessa la main. Un affreux accident est arrivé le 22 Frohn- stetten (dans le Hohenzollem). Un petit garçon de dix ans, chargé de conduire une vache aux champs, avait attaché la corde autour de son corps, pour ne pas la tenir la main. La vache se mit courir; l'enfant ne put ni la retenir ni détacher la corde. Il fut entraîné par la vache, et on le retrouva

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 3