MARCHANDISES NEUVES MOBILIER 3 ANNONCES. VENTE PUBLIQUE D'USTENSILES DE CABARET, latifs, mais il est probable que la session de i854- 1855 sera avancée d'un mois. Le ministère paraît persister dans son dessein de demander de nouvelles contributions, si, comme il paraît certain, le projet de loi sur les distilleries est rejeté. On dit que la discussion sur la queue des crédits supplémentaires, destinés payer les dettes con tractées par M. Rogier, sera d'autant plus vive, que le trésor public ne se ressent aujourd'hui que trop des nombreux gaspillages qui ont eu lieu sous le ministère du 12 août. ACT>:a orrinti.1*. Un arrêté royal du 12 avril porte: Art. 1". Les diverses sections du jury central siégeront successivement mesure que les sectious correspondantes des jurys universitaires combinés auront épuisé la liste des récipiendaires qu'elles ont h examiner. Art. 2. Notre ministre de l'intérieur, chargé de l'exécution du présent arrêté, fixera le jour auquel chaque section du jury central sera appelée Bru xelles. Un arrêté royal du i4 avril fixe la somme de 9,000 francs le subside alloué l'école d'horti culture de Gand, pour l'aonée 1854. Par arrêté royal de la même date, un nou veau subside de 1,000 fr. est alloué au comité de rédaction du Dictionnaire étymogique et rai sonné de la langue flamande. AFFAIRES D'ORIENT. On lit dans le Lloyd du i3 avril Nous avons aujourd'hui des nouvelles du quartier-général russe qui vont jusqu'au 9. Elles portent que rien de remarquable 11e s'est passé sur le Danube. Le prince Gortscbakofï était Bucharest, et l'on ne s'attendait a aucune grande opération avant son départ pour le Danube. Les nouvelles de la guerre sur le Danube, en date du 4, portent que les petits engagements sur toute la ligne du Danube deviennent de jour en jour plus fréquents. Près d'Oltenitza, Giurgewo et Turnu ont eu lieu plusieurs petits combats entre des corps de tirailleurs. On fait Krajowa des préparatifs pour la formation d'un nouveau corps frauc serbe; on assemble aussi Matschin des vo lontaires pour former un corps franc bulgare. Suivant des nouvelles de Choumla arrivées Bucharest le 6, Orner-Pacha a donné <1 toutes les troupes de la ligne du Balkan l'ordre de se mettre le 10 eu marche pour le Danube, d'où l'on conclut que les troupes auxiliaires seront arrivées pour ce moment sur le théâtre de la guerre. Le corps qu'Omer-Pacha a concentré près Basandschik, et que l'on évalue 80,000 hommes, fait quelques mouvements en avant contre le mur de Trajan. Dix bâtiments de commerce anglais sont arrivés a Varna le 1" avec des provisions, des muuitions et des objets d'équipement. Trois autres bâtiments char gés de tentes et de tout le matériel nécessaire l'établissement d'un camp sont en route. Les Turcs font séiieusement des préparatifs pour passer le Danube près de Turtukai et de Rustschuck. Plusieurs lettres particulières de Bucharest du 6 confirment que les troupes russes ont entrepris le 1" avril des reconnaissances entre Silistri et Rassowa, au delà du Danube. A cette occasion ont eu lieu naturellement des engagements sanglants et des attaques sur certains postes retranchés. Les Turcs conservent leurs positions. La ligne du Danube entre Silistri et le rempart de Trajan est si fortement garnie que les expéditions des tirailleurs russes les exposent de grands dangers et ne peu vent être entreprises qu'avec bien des mesures de précaution. Les Russes n'ont pas essayé de franchir le Danube pour prendre la rive opposée. Les Turcs fortifient sur trois points la route du mur de Trajan Basandschick. Les approvisionnements de vivres et de munitions que les Russes ont emportés daos la Dobrutscha ne sont pas considérables. BULLETIN TÉLÉGRAPHIQUE Vienne, jeudi soir. On assure que les Autrichiens ont dû entrer aujourd'hui en Servie. Une note autrichienne a été envoyée Athè nes avec de fortes remontrances au sujet de la conduite du gouvernement grec, qui est rendu responsable des conséquences qui en peuvent ré sulter. Le gouvernement prussien a renvoyé le projet de traité d'alliance, modifié dans un sens qui obli gerait l'Autriche la neutralité, si elle y souscri vait. Le cabinet autrichien a refusé ces conditions. Des avis de S'-Pétersbourg du 6 courant, an noncent qu'un ukase a paru, portant qu'un danger meoaçaut l'empire, des ordres sont donnés pour la mobilisation des quatre bataillons de réserve et l'organisation pour chaque corps de deux nou veaux bataillons. Hauovre, 10 avril. a Notre gouvernement marche décidément d'ac cord avec l'Aogleterreet il est prêt soutenir l'Autriche contre la Prusse, si la question est portée devant la diète germanique. Tous les états alle mands secondaires et princiers, la Bavière ex ceptée, partagent les mêmes vues et sont décidés saisir la diète de la question, si la Prusse ne con- seut promptemeut abandonner sa neutralité. Ode»., 3 avril. Tous les bâtiments français et anglais ont été renvoyés de ce port. Hambourg, »5 avril L'Amphion, frégate vapeur anglaise de 34 canons, a été jetée sur un banc de sable Dragoe, petit port de l'île danoise d'Amager, près de l'île de Seiland, 56 kilomètres S. E. de Copenhague. Malgré les efforts faits jusqu'ici pour relever ce bâtiment, ou semble craindre de ne pouvoir le sauver. Copenhague, i4 avril. Un avis officiel confirme le fait du départ de la (lotte anglaise de la baie de Kjoeg. Ou ajoute que l'amiral Napier prenait les me sures nécessaires pour la mise eu état de blocus de tous les ports russes, y compris ceux situés dans les golfes de Bothnie et de Finlande. Rien de nouveau quant la crise ministérielle en Danemarck. Hambourg, dimanche. La flotte anglaise, forte de 22 navires, est passée devant l'île de Bornholtn. Dans la nuit du i4 au i5, on a entendu uue forte canonnade dans cette direction. Copenhague, dimanche. L'Auslerlilz a rallié la flotte de l'amiral Napier. Le contre-amiral Pluuiridge avec les croiseurs anglais sous ses ordres, a capturé cinq navires russes chargés de sel, et les a conduits dans la baie de Kicege. Marseille, samedi. Le bruit d'un combat naval qui aurait eu lieu dans la mer Noire est expliqué par cette circon stance qu'un navire de commerce a entendu le bruit du canon tiré par les flottes pendant qu'elles se livraient des manœuvres. Les flottes étaient toujours Varna leur départ pour Sébastopol est contredit. M. Metaxas, mi nistre de Grèce, avait quitté Constantiuople. Trois mille Grecs s'embarquaient précipitam ment pour obéir l'ordre d'expulsion. Le commerce était dans une stagnation com plète. Cepeodant les Turcs se montraient joyeux de savoir les forces alliées Galipoli. Sir Strafford Cauniog avait adressé aux consuls britanniques une circulaire dans laquelle il ré prouve avec indignation la tendance se laisser aller aux illusions provoquées par les menées des Russes en Grèce. On écrit de Constanlinople, le 3, la Presse, de Vienne Le bruit court que la flotte anglo-française se dirigeant sur Odessa, a rencontré la flotte russe et qu'il s'est engagé un combat naval dont l'issue n'est pas encore connue. Il faut d'ailleurs qu'il se soit passé quelque chose d'important sur le Da nube et daos la mer Noire, car tous les bâtiments turcs avec toutes les troupes disponibles, out été dirigés sur Beïcos, pour mettre eu mer de ce point. Ou écrit de Vienne, le 12, la Gazette de Cologne Suivant une dépêche télégraphique de Con stanlinople du 3 avril, la nouvelle d'une victoire de Schamyl sur les Russes se confirme complète ment; les Anglais ont aussi pris possession de fait de la Circassie, en arborant sur plusieurs points le drapeau anglais et distribuant aux tribus révoltées contre la Russie des armes, des munitions et de la poudre. On lit dans le Moniteur français du 16: Syra, 8 avril. Les Grecs ont été battus Armiro. Ils ont perdu 3oo hommes, la plus grande division règne parmi les chefs, qui commencent crier la tra hison. Toute la rive gauche du Danube est défendue par de l'infanterie, de la cavalerie et des batteries. Les journaux de Paris publient la note sui vante que le gouvernement leur a communiquée: Nous sommes heureux d'annoncer, d'après une lettre de Constantinople du 5 avril, que le colonel Dieu était cette dâte en parfaite santé auprès d'Omer-Pacba. Ainsi, les bruits répandus sur la triste destinée de ce brave officier n'avaient pas le moindre fondement, et il importe de re marquer, ce sujet, avec quelle légèreté coupable les fabricaleurs ou colporteurs de fausses nouvelles jettent d'avance la désolation daos les familles. par suite de décès et pour sortir d'indivision. DES CI-APRÈS DÉTAILLÉES, AINSI QUE D'UN TRÈS-BEAU Le tout provenant de la succession de Char lotte Desmazières, décédée veuve de Pierre Degrand et épouse en deuxièmes noces (/'André-Joseph Romon, en la commune de HAMEAU D'HOUPLINES-NORD. m ÏVw®'5Tiir~ii Le LUNDI 24 AVRIL i854 et jour suivant, s'il y a lieu, chaque fois 9 heures du matin, le Notaire NEEEJAN, résidant Messines, pro cédera en la Maison actuellement occupée par An dré-Joseph Romon, au hameau d'Houplines-Nord, commune de Ploegsteert, 1° A la Vente publique et en détail, autorisée sur requête ci-après, des Marchandises désignées dans l'Etat y annexé dont la teneur suit:

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 3