Un accident qui pouvait avoir des suites terribles est arrivé dans la brasserie de M. Dulhil- leul, quai de la Haute-Deule Lille). Deux ouvriers maçons, les nommés Louis et Ëmile Delezenne, de Sequedin, étaient occupés la construction d'un aqueduc destiné h conduire les eaux de la brasserie dans le canal. La terre, détrempée par la pluie de la journée, s'éboula tout-à-coup, ensevelit les jambes des maçons jus qu'aux genoux et les retint prisonniers. Tous les ouvriers brasseurs accoururent; on se bâta d'enlever la terre qui recouvrait les jambes des maçons, et après en être venu bout, on se retirait en se félicitant, lorsque tout-à-coup un mur voisin, manquant d'appui par suite de l'éboule- nient qui venait d'avoir lieu, s'écroula avec fracas couvrant de ses débris l'endroit où les maçons étaient retenus tout l'heure, entourés de tous ceux qui les délivraient. A cinq minutes de dis tance, on avait peut-être déplorer la mort de plusieurs de ces ouvriers. Les sections de la Chambre ont examiné samedi le projet de loi qui relève la Société du chemin de fer de la Flandre occidentalede la déchéance qu'elle a encourue pour n'avoir achevé la ligne de Courtrai Poperinghe que trois mois après le délai fixé par la convention du 28 janvier i8Ô2, et qui autorise le gouvernement pro roger au janvier i856 le délai fixé par l'art. 4 de cette convention pour l'achèvement de la ligne de Deynze par Thielt la section de Bruges Courtrai. Plusieurs membres ont combattu le projet de loi en disant que la législature ne se montre pas assez sévère envers les compagnies, et que l'exé cution littérale des contrats est le meilleur moyen d'assurer celle des travaux convenus. D'autres membres, en plus grand nombre, ont cru que la compagnie dont il s'agit peut alléguer des cas de force majeure et ont adhéré aux propositions ministérielles. Le nommé Ferdinand Van Gramberen, qui a commis un assassinat sur une jeune fille de Velthem-Beyssem, dans la soirée du 20 avril, est venu se constituer prisonnier après avoir erré pendant quatre jours dans les environs de cette ville. La victime, qui a reçu cinq coups de cou teau, est sur le point de succomber ses blessures. Courrier de l'Escaut.) A la demande du Roi, Son Em. le cardinal vient de charger M. l'abbé Coekelberghs, vicaire de Notre-Dame, au delà de la Dyle, Malines, de donner un cours d'instruction religieuse LL. AA. RR. le comte de Flandre et la princesse Charlotte. Il sera en même temps aumônier de la cour. On lit dans le Courrier de Louvain Une question importante en matière de succession se présente eu ce moment devant notre tribunal. D'un côté, une veuve réclame la succession de son enfant, qui n'était pas né l'époque de la mort de son mari. D'un autre côté, les parents du mari ré clament le partage des biens. Cet enfant ayant été présenté l'officier de l'état-civil sans vie, leven- loosles parents du mari soutiennent qu'il n'est pas né viable, que partant il n'a pu transmettre des droits successifs. La mère, au contraire, sou tient que son enfant est né viable. Le tribunal, avant de statuer ultérieurement, a admis les deux parties, prouver, par enquêtes, leurs demandes respectives. M11* la marquise Marie Yve de Bavay a été nommée demoiselle d'honneur de S. A. R. la prin cesse Charlotte, qui elle a été présentée vendredi. On lit dans VIndépendant de Douai du 28 avril Voici quelques détails sur un accident arrivé Mouscron et dont on parlait vendredi en ville. Au moment où le train pour la France se disposait partir, une locomotive lancée toute vapeur vint le heurter avec force. On conçoit les déplorables conséquences qui pouvaient résulter de ce choc. Une première voiture de troisième classe a été endommagée; un seul individu s'y était placé; il reçut des contusions assez fortes. La seconde voiture, remplie d'Allemands émigranten Améri que éprouvé, également quelques avaries. Là, les blessures des voyageurs ont été plus nombreuses, sans que néanmoins rien de grave se soit produit. Naturellement le convoi de Lille s'est trouvé quelque peu en retard. La jeune princesse qui vient d'épouser l'Em pereur François-Charles-Joseph d'Autriche, ap partient une branche collatérale de la maison de Bavière, dite de Deux Pouts-Birkenfeld. Son pére Maxituilien porte le titre de Duc en Bavière, créé en 1799 en faveur de son père Pie-Auguste, lequel se préparait succéder son père le comte palatin de Birkenfeld Gelnhausen lorsque les Français firent en 1794 la conquête de tous ces pays. Le duc Maxituilien a été créé altesse royale en i845. En 1828, il est marié avec la princesse Louise-Wilhelmine de Bavière, la plus jeune des sept filles de Maximilien-Joseph, premier Roi de Bavière; et par celte alliance il s'est approché non seulement de la branche royale de Bavière, mais aussi de la famille impériale d'Autriche, car deux autres filles de ce Roi Maximilien-Joseph avaient épousé, l'une, en quatrièmes noces, l'Empereur François I, et l'autre l'archiduc François, son fils, père de l'Empereur actuel. Il suit de là que l'Em pereur François-Joseph et la princesse Elisabeth sont parents au degré de cousins germains, étant issus de deux sœurs, la princesse Sophie et la prin cesse Louise de Bavière. L'Empereur, qui est né le 18 août i85o, n'a pas encore accompli sa 24° année. La priucesse n'a guère plus de 16 ans, elle est née le 24 décembre 1837. On écrit de Rome Le second fils du prince de Cauino et de la priucesse Zéuoïde-Charlotte Bonaparte, portant le nom de Lucien-Louis, et âgé de 25 ans, vient d'entrer dans l'état écclésiastique. Gazelle de Lyon.) On a observé, dit Amsterdamsche- Cou rant, que, depuis l'apparition de la maladie des pommes de terre, les tulipes étaient atteintes cha que année du même fléau. Cette année, les tu lipes sont parfaitement intactes et saines, ce qui fait supposer que les pommes de terre aussi seront délivrées de la maladie. On se rappelle, cette occasion, que des agrouomes distingués, ont ex primé l'opinion qu'un seul hiver rigoureux serait suffisant pour mettre définitivement un terme ce fléau. Or, comme nous avons eu un pareil hiver, on compte avec raison sur le résultat désiré. On mande de Gênes, le 26 avril Une baisse considérable s'est opérée sur les prix des céréales, cause des perspectives de bonne ré colte et d'arrivages importants. Une ligne télégraphique directe est établie entre Berlin et Varsovie. Jusqu'à présent elle est exclusivement réservée aux dépêches d'État. On lit dans les journaux de Londres du 27 avril: La police vient de faire une importante arrestation, c'est celle de Moses-Moses, dit le roi des réceleurs. Cet individu exerçait le récel sur la plus grande échelle. Il occupait Pellicoat- Lane un vaste hôtel qui était tout rempli des objets les plus divers; on y a trouvé depuis de modestes foulards en coton jusqu'aux plus riches châles de l'Inde, depuis des cure-dents en écaille ou en ivoire jusqu'aux parures en diamants, de puis de simples clous crochet jusqu'à de grands meubles en acajou et en palissandre. Dans ces nombreuses collections la police a reconnu le produit des vols les plus considérables et les plus audacieux qui, pendant les dernières années, aient été commis Londres et dans les comtés. Les plus précieux d'entre les objets saisis chez Moses-Moses ont été déposés dans les caves de Maosion-house, lesquelles en sont tellement encombrées, qu'on les appelle ironiquement Vex- posilion de la grande industrie. On assure, ce qui n'est nullement improbable, que Moses-Moses a expédié en Australie des car gaisons entières d'objets provenant de vols. La femme de Moses-Moses, ancienne mar chande de vieux habits et autrefois notoirement pauvre, possède, dit-on, une somme de 20,000 liv. st. (5oo,ooo fr.), placée intérêt chez un ban quier de Londres. Une découverte fort extraordinaire a été faite récemment par un ouvrier dans le voisinage de Coleraine (Irlande) en curant une fosse. Cet homme a trouvé une urne qui contenait 1,937 pièces de monnaie, ainsi que 34i onces d'argent en pièces de diverses grandeurs. Les monnaies sont des monnaies romaines dans l'état le plus parfait de conservation et de la plus grande an cienneté. Ce qui est très-singulier, c'est qu'il n'y a pas deux de ces monnaies qui paraissent porter la même souscription. Quant l'argent, ce sont des lingots de poids en assez grand nombre et des pièces d'ornement que l'on suppose avoir servi d'armure pour des chevaux. Il y a aussi plusieurs hâches d'armes portant des caractères romains. NËCKOMIGIE. Hier est décédé Gand l'âge de 67 ans, M. Hye-Hoys, ancien membre de la Chambre des Représentants. Les journaux anglais annoncent la mort du glorieux doyen de l'armée anglaise, de l'ami du duc de Wellington, le marquis d'Anglesey, décédé l'âge de 86 ans. L'illustre défunt avait fait toutes les campagnes de la Révolution et de l'Empire, et s'était distingué surtout dans la guerre de la Pénin sule. Il commandait la cavalerie anglo-belge Waterloo et y perdit une jambe. A la suite de cette glorieuse campagne, il fut créé marquis d'Anglesey, de lord Uxbridge qu'il était. Il fut plus tard commandant-général de l'artillerie et lord-lieutenant d'Irlande. Il fut rappelé de ce dernier poste cause de ces relations avec O'Cou- nell dout il soutint la politique d'agitation en faveur du rappel. Eo décembre i83o, le noble lord fut de nouveau nommé Dublin et y resta jus qu'en i834. A cette époque il se retira cause de l'affaiblissement de sa santé. Le noble lord était chevalier de la Jarretière et de la plupart des Ordres militaires de l'Europe. On annonce également la mort de lord Cockburn, un des plus éminents jurisconsultes du Royaume-Unijuge en la cour des sessions Edimbourg. AFFAIRES D'ORIENT. DÉPÊCHES TELEGRAPHIQUES. A ienne, dimanche 3o avril heures, après-midi.) La Correspondance autrichienne publie la nouvelle suivante Odessa a été bombardé le 23 avril par les vaisseaux de guerre anglo-français, pendant dix heures. Une batterie russe a été détruite et neuf vais seaux russes ont été incendiés. Le fait annoncé par cette dépêche est confirmé par plusieurs journaux allemands. Les journaux français publient les dépêches suivantes: Vienne, samedi 29 avril. Le bombardement d'Odessa par les flottes

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 2