pour refuser au visiteur la monnaie cou rante d'un accueil honnête et courtois. Mais il y a grande présomption conclure de là que l'on a gagné un suffrage; et plus que de la présomption s'en vanter. C'est ainsi que M. d'Hoffschmidt et ses partisans auxquels l'influence cléricale n'in spire pas tout fait les sentiments féroces qui éclatent dans les journaux du parti, se plaisent répandre et accréditer l'opinion que tels et tels de MM. les curés sont acquis la candidature de l'ex-minis- trequi sera bientôt l'ex-représenlant. Je pourrais citer plusieurs faits l'appui de ces réflexions, j'en indiquerai un seul. Ainsi, en recevant d'une manière honnête et M. d'Hoffschmidt et la personne qui l'accompagnait, M. le cure de a, selon moi, fait son devoir de galant homme, il a également usé de son droit en lui repro chant très adroitement de n'avoir rien fait, absolument rien pour la construction de l'église de la paroisse, malgré la promesse réitérée d'obtenir un subside; j'ajoute que M. d'Hoffschmidt lui-même a fait preuve d'adresse, en observant un prudent silence devant des reproches trop mérités, et en oubliant qn'il s'engage, dans sa circulaire, discuter les griefs. Mais que cet exemple apprenne aux élec teurs se tenir en garde contre de falla cieuses réclames. (Ami de l'Ordre.) Le Moniteur publie la loi qui ouvre au département des travaux publics des crédits supplémentaires jusqu'à concur- rencede 1,013,120 fr. 39 c., destinés cou vrir les insuffisantes que présentent cer taines allocations du budget des dépenses pour l'exercice 1853, et la loi qui ouvre des crédits supplémentaires au budget du ministère de l'intérieur de 1834. On lit dans un journal de Tournai: La députation du conseil chargée d'aller inviter la famille royale d'aller visiter Tournai l'époque de la kermesse, a été reçue dimanche par le lloi qui lui a fait l'accueil le plus gracieux. Sa Majesté a dé claré que, depuis longtemps, son désir était de venir Tournai, et comme preuve de ses bonnes intentions notre égard, elfe a déclaré qu'elle arriverait le lundi avec son auguste famille et qu'elle y resterait jusqu'au mercredi soir. L'est donc chose décidée et nous aimons croire que le conseil et les habitants ne négligeront rien pour que la réception soit eu tous points digne d'hôtes si illustres. La députation se composait de MM. Thiéfry, Alphonse De Basse et Buffin-De Hulls. Un domestique qui était au service d'un négociant d'Alost, vient d'être arrêté Bruxelles, pour faux en écriture en ap posant la signature de son patron sur une quittance de 100 fr. 11 a reçu cette somme chez un boulanger. La goélette rostockoise Bellona, cap. Eggers, qui est entrée dans les bassins d'Anvers, avec un chargement de bois de construction, déclare avoir reçu, l'entrée des Wellingen ou Oostgat, un boulet de canon, lancé par un bateau vapeur de guerre, pavillon anglais, et cela parce que le pilote ne s'est pas mis en panne assez vile pour laisser faire la visite. Heureuse ment ce projectile n'a fait que peu de dommages au gréement. La seconde Chambre des Etats-Géné raux des Pays-Bas a adopté par 37 voix contre 28 le projet de loi sur la charité. M. le général Roger, député de la Sarlhe, qui assistait avant-hier la séance de la Chambre Paris, est mort subite ment. Le général avait 78 ans et il a succombé une attaque d'apoplexie fou droyante. M. G. Leboutte, lieutenant-colonel pen sionné de la gendarmerie, chevalier de l'Ordre de Léopold et de la Légion-d'Hon- neur, vient de mourir en notre ville, l'âge de 74 ans. (Patrie de Bruges.) ITALIE. On lit dans VUnivers: a Nous avons des lettres de Rome en date du 44 mai. On s'occupait encore de la béatifica tion de Germaine Cousin. On ne se sou vient pas d'avoir vu en pareille occasion un semblable enthousiasme et une pareille confiance dans l'intercession d'un nouveau bienheureax. De tous les côtés de la ville on n'entend parler que delà bergère fran çaise (la paslorella francese). Sa vie, ses images, ses reliques sont recherchées avec empressement et appliquées avec la con fiance la plus touchante sur les plaies et sur le siège des malades. De toutes parts la bergère de Pibrac est invoquée, et l'on raconte déjà des faveurs et des grâces qui sont venues récompenser cette pieuse in vocation. L'une de ces grâces a même été obtenue dans le palais apostolique par un ecclésiastique de la cour. Le Saint-Père indiqueaux maladesdont le rétablissement l'intéresse le recours la nouvelle Bienheureuse. On raconte qu'un des religieux chargés du pénitencier de Sainte Balbine était dangereusement ma lade. Le Saint-Père lui a fait porter une image de Germaine Cousin, en lui faisant recommander de la prier avec confiance et de lui demander sa guérison, et il aurait ajouté: Celte nouvelle Bienheureuse a tout l'air de vouloir se faire bientôt cano niser; c'est le moment de lui demander des miracles. Nos lecteurs savent que la canonisa tion, le degré le plus élevé de la hiérarchie des serviteurs de Dieu dans l'Église mili tante, ne peut être prononcée que sur la déclaration par la Sacrée-Congrégation des Rites que ce serviteur de Dieu, depuis le bref qui l'a déclaré bienheureux, a opéré deux miracles reconnus véritables et ap prouvés par la même Sacrée-Congréga tion, et c'est alors que ce serviteur de Dieu échange le titre de bienheureux contre celui de saint. Il y a dans tous les cœurs un secret pressentiment que l'humble et pauvre ber gère de Pibrac est destinée par la Pro vidence monter prochainement ces suprêmes et derniers honneurs et rece voir la couronne de la sainteté. Déjà on presse le poslulaleur de demander la réin troduction de la cause en canonisation. Plusieurs grâces extraordinaires obtenues en France et dans les États de l'Église de puis le mois de juillet 4855, date du bref de la béatification dans la journée du 7 mai 4854, semblent autoriser suffisam ment celle démarche, et il est probable qu'elle se fera prochainement. Mardi dernier, le sieur Henri Hoste, âgé de 48 aos, cabaretier Wesikerke, a élé trou*é mort dans un fossé dépourvu d'eausitue le long de la route de Bruges. On présume que sorti ivre du cabaret du sieur Hallemyn il sera tombé la tête la première dans ce fossé. Ou écrit de Santiago (Chili), le 3i mars Depuis longtemps le gouvernement chilien faisait des démarches auprès des autorités supé rieures de l'ordre des sœurs de Saint-Vincenl-de- Paulafin d'obtenir l'envoi d'un certain nombre de ces religieuses, auxquelles il désirait confier la direction des hôpitaux de la capitale. Ce voeu vient d'être exaucé le trois-tnâts le Magellan a débar qué Valparaiso, le 16 de ce mois, trente sœurs de charité françaises, qui sont arrivées ici le 29. La population les a reçues avec enthousiasme la ville entière était pavoisée; l'intendant, la tète de la municipalité et d'une députation de dames, est allé les recevoir "a leur entrée et les a conduites la cathédrale, aux portes de laquelle l'archevêque et son clergé les attendaient pour chanter un Te Deum en actions de grâces. Elles vont être répar ties entre les deux hôpitaux d'hommes et de fem mes de Santiago, qu'elles seront chargées d'admi nistrer. On a déjà si bien compris, dans ce pays, le dé vouement de ces admirables filles, que, pendant l'année dernière, les habitants de Copiano ont réuni par souscription une somme de 7,000 piastres, afin de faire venir aussi de France une douzaine de sœurs de charité pour l'hôpital de la ville, ainsi que plusieurs autres religieuses qui se consacrent spécialement l'éducation des jeunes filles. Dans ce butune daine a fait don d'un terrain d'un reveuu annuel de 1,200 piastres, et de plus elle a pris l'engagement d'élever a ses frais »n édifice destiné au futur établissement. Des nouvelles récentes du Mexique annon cent qu'une quantité assez considérable de guano, provenant de ce pays1, pourra être expédiée sur les divers marchés européens où le monopole péru vien a rendu jusqu'à ce jour cet engrais si rare. Un décret du piésideot du Mexique, rendu en janvier dernier, aurait accordé uu privilège de dix attirées une compagnie de négociants de ce pays pour exploiter et exporter le guano qui existe en grande quantité sur le territoire et dans les îles de la République. MTCII OFFICIEL**. Par arrêté royal du 24 de ce mois, le collège électoral de l'arrondissement de Courtrai est con voqué pour le i3 juin prochain, l'effet d'élire un membre du Sénat, en remplacement de M. le vicomte de Moerman d'Haerlebeke, décédé. En vertu d'un arrêté du même jour, le col lège électoral de l'arrondissement d'Anvers aura procéder le 13 juin l'élection d'un sénateur, en remplacement de M. Van Havre, démissionnaire. XÉCKOMCIB. CHRONIQUE JUDICIAIRE. La Cour de Cassation, dans son audience de mardi a rejeté le pourvoi du nommé Charles Gruwez, âgé de 34 ans, journalier, demeurant Vinckem, condamné la peine de mort par la cour d'assises de la province de la Flandre-Occidentale, accusé de tentative d'empoisonnement en octobre i853, sur son épouse, Sophie Willems.

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 2