FINALEN OVERSLÂG HOFSTEDE ANNONCES. On écrit de Kœnigsberg, le i5 juin Après une période de pluie et de temps froid, la température s'est améliorée; il fait chaud et plus sec. En général, les grains se présentent bien. Le seigle a seul souffert de la pluie, l'é poque de la floraison étant survenue au milieu du mauvais temps. Les nouvelles de Riga sont du i5 juin. Les craintes inspirées par les pluies conti nuelles ont enfio cessé; depuis peu de jours le beau temps est revenu. Ce retour de la chaleur était d'autant plus désirer que le moment des semailles des grains d'été est arrivé. Les rapports de l'intérieur concernant les récolles ne laissent rien a désirer. ACTR8 OFFICIELS. Un arrêté royal du 21 juin accorde, b titre de subside, une somme de i,5oo fr. l'administra tion communale de Bruges, afin de l'aider faire restaurer la façade de la chapelle du Saiot-Sang en cette ville. Par arrêté royal de la même date, des mé dailles sont accordées aux académies et écoles de dessin de CourtraiDixmude, Furnes, Menin, Nienport, Poperiughe et Ypres, pour être distri buées aux élèves qui se sont le plus distingués au concours de la présente année scolaire. NECROLOGIE. M. l'abbé Augustin Pollet, professeur au pen sionnat d'Iseghem, y est décédé, le 20 juin, la suite d'une longue maladie. chronique judiciaire. Le 2 1 de ce mois, ont comparu devant la cour d'assises de la Flandre occidentale, les nommés Jean de Boodt, âgé de 23 ans, ouvrier, né et do micilié Bruges; 20 Jean Kindts, âgé de 34 ans, ouvrier, né a Ooslcamp et domicilié h Bruges; 5° Joseph Goossens, âgé de 4ô ans, faiseur de balais, né Oedelem et domicilié Knesselaere, 4° Jean Eeckhout, âgé de ans, scieur de long, né Oostcamp et domicilié b Bruges; 5" Juliette Eeck- bout, âgée de 24 aus, dentellière, née Oostcamp et domiciliée b Bruges, accusés d'avoir commis plusieurs vols avec circonstances aggravantes dans les communes d'Oedeletu et de Knesselaere. Déclarés coupables par le jury, ils ont été con damnés, savoir le premier, se trouvant en état de récidive aux travaux forcés perpétuité, le troi sième a sept aonées de travaux forcés, les 2*, 4" et 5* chacun six années de travaux forcés, tous a l'exposition et les quatre derniers après avoir subi leur peine pendant sept années sous la surveil lance de la police. Après le prononcé de cet ariêt de condamnation, M. le président a déclaré close la session du 2" tri mestre de i854. ANGLETERRE. Londres, 20 juin. Le canon a été tiré aujourd'hui la Tour de Londres en célébration de l'anniversaire de l'ac cession de la Reine Victoria au trône d'Angleterre. Ou lit dans le Daily-News Nous appre nons que des négociations sont entamées entre le gouvernement et une maison de banque pour la souscription des 4,000,000 en bons de l'Echiquier dont l'émission a été autorisée par le Parlement. On pense que le résultat de ces négociations sera publié demain. Le Dai/y-News donne les détails complémen taires suivants sur l'emprunt russe dont la négo ciation est annoncée en Hollande Le fonds d'amortissement est de 1 1/1 p. c. par an, et les actions rembourser seront dé signées par la voie du tirage au sort lorsque le chiffre de la cote sera au-dessus du pair. On pro pose de payer l'intérêt en avril et en octobre b Saint-Pétersbourg et a Amsterdam, au change de 27 d. par rouble d'argent. Il est a peine nécessaire de faire remarquer qu'aucun capital anglais ne sera absorbé par cet emprunt qui ne sera non plus ouvert sur notre place. Il nous reste voir quel accueil cette opé ration peut attendre de la part des capitalistes d'Amsterdam, qui feront bien d'examioer attenti vement la position politique, sociale et financière de la Russie, et de se rappeler que ce gouverne ment a suspendu le paiement des dividendes une époque où il n'était pas exposé au danger qui le menace aujourd'hui et qui le frappera infaillible ment, si la guerre actuelle se prolonge avec la force combinée de l'Europe dirigée contre sa puis sance agressive. FRANCE. Paris, 21 juin. M. le duc d'Albe et Mm* la comtesse de Montijo sont arrivés a Bordeaux, le i5,se rendant Paris. Les appartements du pavillon Marsau, aux Tui leries, oui été meublés avec un grand luxe pour les recevoir. Les compagnies d'artillerie de mariue et le détachement de fuséens qui doiveot partir demaiu de Toulon pour l'Orient, prendront passage bord de la frégate a vapeur VInfernal. On ne pouvait mieux choisir. La formation du camp du Nord marche avec rapidité; le 2° bataillon du 6° léger, en garnison Lille, a dû partir pour se rendre a Saiqt-Omer. 4,ooo hommes dont un bataillon du 15° léger et un du 32e de ligne, arrivés au camp des dunes de Boulogne, travaillent, sous la direction d'un déta chement du génie, a la construction des barraques qu'on élève daus les environs de Terliuctin, situé près de la chapelle de Jésus-Flagellé. Il vient de partir d'Alger pour l'armée d'O- rieut 1,600 chevaux et mulets. Le i4, le vaisseau le Jean Barl a pris son bord, dans ce port, 1,000 hommes du ict régiment de la légion étiangère amenés le jour même d'Oran par le Phare et le Lavoisier. La Gazelle de Milan donne les détails sui vants sur le uouveau crime qui a ensanglanté les rues de Parme Daus la soirée du 10, le juge d'iustructiou Gabbi a été frappé d'un coup de poignard dans les rues de Parme. Il relira le stylet de la plaie et se mit a la poursuite de l'assassin; mais atteint alors par uii autre sicaire, il fut frappé de cinq autres coups de stylet et tomba comme mort. La blessure laite au bas-veutre est tiès-dangereuse. Presque tous les jours, dit la Sentinelle Tou lonnaise, du 17, des officiers de tous grades quit tent Paris pour s'en aller sur les bords du Danube. M. le colonel de Noë va rejoiudre M. le général usuf, pour l'aider b organiser les bachi-bou- joucks, dont ou veut faire cesser les déprédatious, et utiliser le courage en les disciplinant. Ou lit ce qui suit daus une correspondance de Lille d'aujourd'hui: Ou s'inquiète trop gé néralement de I influence des pluies sur la future récolte; trous pouvons affiimer que rien n'est com promis et qu il suffirait de deux beaux jours pour réparer les laibles dégâts qu'ont éprouvés les colzas et les lins; qnant aux blés, ils sont superbes; tout ce qu on peut craindre, c est un retard de quinze jours, en admettant que nous n'ayous pas de fortes chaleurs d'ici l'époque de la moisson. S il faut en croire VÉcho agricole, od va discuter de uouveau la question de la liberté du commerce de la boucherie a Paris. On assure même que le conseil d Étal en serait saisi et aurait nommé M. Cornudet rapporteur. Ou mande de Marseille par dépêche télé graphique, que le blé a baissé sur cette place de 5 fr. par 100 kil. On lit dans le Salut public de Lyon du 18 juin: «Un cruel accident vient de porter la déso lation dans la famille de M. V. de N..., riche pro priétaire de notre ville, marié depuis moins de deux ans et père d'une petite fille âgée de quel ques mois a peine. Dans la nuit d'avant-hier, la nourrice de l'en fant s'étant levée pour l'allaiter, trouva le chat de la maison réfugié sur le berceau de la petite fille et accroupi sur la poitrine de celle-ci. Quel ne fut pas sou effroi, lorsqu'ayant chassé l'animal, elle s'aperçut que la pauvre petite créature avait été étouffée et ne donnait plus aucun signe de vie. Nous renonçons a peindre la douleur de la nourrice et surtout celle du père et de la mère, privés de leur unique enfant par un de ses acci dents dont les exemples ne sont pas rares, et qui enseignent bien douloureusement la nécessité d'une vigilance plus attentive aux personnes chargées de la garde des enfants. 22 juin. Un nouveau complot a été découvert dans le département de Tarn-et-Garonne. Des arresta tions assez nombreuses ont eu lieu. Rien de positif ne transpire sur l'intention des personnes arrêtées ni sur la portée du complot. On lit dans une correspondance particulière de Paris, 21 juin Quoique l'affaire de M. de Montalenbert, si je suis bien informé, ne soit pas tout fait aban donnée par le procureur impérial, comme on s'y attendait en voyant l'iostruction traîner en lon gueur il devient de plus en plus douteux que l'on se décide pour la mise en accusation. Outre la dif ficulté de trouver dans le fait de publication re proché b M. de Montalenibert, sans qu'on puisse prouver qu'il en a été la cause volontaire, un délit véritablement légal, on ne voit pas trop de quelle utilité politique serait pour le gouvernement un singulier procès, même suivi d'une condamnation, et il est présuniable qu'en réfléchissant bien, force de reculer devant l'inconvénient de tirer cet évé nement de l'oubli où il est tombé, le ministère public préférera en finir par une ordonnance de non lieu tardive, mais silencieuse. VAN EENE GOEDE GELEGEN iAïtfiiaîAaîiS, zuyd-west niet verre van iiet dorp. Op R4 DAG 7e11 JUIA i854, leu 3 ueren na miJdag,ten Dorpe van Passchendaele, ter herberg van Sr Dulhoy zal den Notaris CHRJSTIAEN, overgaen, tôt den OVERSLAG van Eene goede HObSIEDE, groot in erve per kadaster H. 12-65-22 en by titei h. 12-78-90, gebruykt, by vidua Spriel en verdeeld in 16 koopen, te weteo Koop 1- De Hofplaets met Woonhuys, Scbuer, Sialling en aenkleven voorts Hovenierbofen VVeyde, le zameu groot H. 1-70 82. Boomprys fr 58o-oo. Staet fr. 3,500 00. Koop 2. - Zuyd daer aen, eene partye Zaey- land, groot H. o-4i-io. Staël fr. 900 00.

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 2