de ses pères. Tous les ecclésiastiques des environs, toutes les autorités civiles et militaires, tant d In- npruck même que de ce bailliage, les chasseurs ty roliens et leurs diverses musiques, les populations rustiques, loyales, bienveillantes, dans des cos tumes si variés et si pittoresques, entouraient et accompagnaient le char conduisant vers le chemin de fer, Kempten, l'hôte royal que l'on aimait et qui était venu illustrer par sa mort comme par sa vie ses fidèles et dévoués serviteurs de la mo narchie. a Pour moi, qui vous transmets bien la hâte et au momeut de monter en voiture, ces détails recueillis auprès des témoins mêmes de la catas trophe, je suis ému encore en pensant que ce prince, bien au-dessus de son rang par ses con naissances, ses talents, sa simplicité, son goût pour la natme et les arts, péiissail hier sous tues yeux, en quelque sorte, comme un compagnon de voyage et de plaisir, assis côté de nous au théâtre Mu nich, il y a huit jours, et maintenant froid et mu tilé, achevant son voyage dans un cercueil. Agréez, etc. COITLMANN. L'on mande de Vienne, sous la date du i#r août D'après les rapports officiels parvenus ici, la récolte, a fourni d'excellents résultats, tant pour la quantité que pour la qualité, et les récoltes en core a faire donnent également les plus belles es pérances. Dans le royaume lombardo-vénitien, elle a été parfaitement satisfaisante, el les prix y ont subi une notable baisse. Des rapports venus de tous les districts de la Hongrie, qui est le grenier d'abondance de l'Au triche, sont tellement favorables qu'ils ont produit une stagnation complète sur tous les marchés, en vue de la baisse que les céréales doivent indubita blement en subir. La semaine dernière, il y avait déjà sur le marché de Presbourg du froment et du seigle nouveaux, dont la qualité a été générale ment admirée. On assurait que la quantité et la richesse des gerbes étaient des plus satisfaisantes. En Bohême, la situation de la récolte ne laisse également rien désirer. Tous les rapports arrivés jusqu'ici des autres provinces de l'empire témoignent de même que la récolle sera celte année excellente dans toute l'é tendue de la monarchie. Les renseignements suivants émanent de la Prusse Dans la province de Silésie, la récolte est satis faisante pour toutes les céréales et très-abondante pour quelques-unes. Quoiqu'il n'y ait guère que la moitié des grains de rentrée, on peut prévoir pour le reste des résultats favorables. L'avoine est de toutes les céréales celle qui a le mieux réussi cette année, pour la qualité comme pour la quan tité. L'orge a un peu souffert de l'humidité, de sorte qu'elle est inférieure en qualité celle de l'année dernière, qu'elle surpasse de beaucoup, cependant, quant la quantité. Le seigle est fort bon et les épis lies pleins, ce qui eu compense le petit nombre. Le froment est nès-abondant et les grains tiès gros. Les pois sont satisfaisants pour la quantité comme pour la qualité. Quant aux pointues de terre, elles sont atteintes de la maladie ici comme partout. Ou espère cepen dant encore une récolte passable, le mal n'ayant pas fait de progrès depuis trois semaines. Les bel— terraves ont réussi partout où elles ne sont pas plantées dans un terrain trop humide, ce qui est d'autant plus heureux que les fabricants de sucre pourraient, si l'année était mauvaise, manquer de matière première parce qu'il en arrive peu de l'é tranger, où l'on pièfère cultiver les céréales, qui se vendent plus cher. Nos bergeries seraient dans l'a bondance, si les pluies n'avaient gâté les pâturages. Comme on s'occupe beaucoup plus des bêles cor nes que des moutons, a cause du bon produit du lait, du beurre et de la viande, il eu résulte que les laines ne seront pas abondantes celte année, et que leurs prix pourraient bien s'en ressentir. Nous apprenons avec un bien vif plaisir que M. le chanoine De Ram, Recteur de l'Université ca tholique, vient de recevoir de notre très-saint Pèie le Pape Pie IX, l'occasion du discours qu'il a prononcé la séance publique de l'Académie, le 10 mai dernier, un bref extrêmement flatteur. Le Pape y exprime sa haute satisfaction dans les termes les plus bien veillants et les plus honorables tant pour M. le Recteur, que pour le corps profes soral el l'établissement que M. De Ram dirige avec uu succès loujuuis cioissant. Journde firux.) On écrit d'Ostende, le i 9 août LL. A A. RR. le Duc de Biabant et le Comte de Flandre ont rendu hier visite S. A. R. le prince George de Puisse. Dans la soirée du même jour, des jeunes gens de la ville et quelques étrangers, foi niant une so ciété de neuf personnes, sont allés, dans un canot, faire une excursion eu mer, comptant êire de re tour veis huit heures. La mer était calme et la soirée fort belle. Mais, bientôt, le temps étant de venu biumeux et la mer très grosse, lYmhaication a perdu de vue la côte et s'est trouvée dans la po sition la plus ciitique. Les navigateurs n'avaient pas de boussole et nul d'entre eux ne connaissait la manière de s'orieuier en pleine eau. La force leur manqua bientôt pour ramer. I s durent même re noncer le faire de peur de s'éloigner de plus en plus de la côte. La nuit se passa ainsi au milieu d'une mer affreuse. Enfin, vers deux heures du malin, une voile lut signalée travers' l'obscurité. C'était un bateau de pêche de Blankeuberghe qui, attiré par les cris et les signaux partant du canot, s'approcha et recueillit sains et saufs les proineneuis impru dents, qui en ont été quittes pour le désordre de leurs vêtements et quelques chapeaux perdus. La conduite des braves pêcheurs blankenber- geois méiite des éloges, car veis le matin la mer étant devenue iiès-houleuse, nos amateurs auraient couru grand risque de ne plus se revoir aujour d'hui sur la plage, s'ils n'avaient été, pour ainsi dire, sauvés par eux. Que cette mésaventure serve de leçon h Mes sieurs les étrangers qui veuleut se risquer sur l'O céan sans être accompagnés de quelques hommes du métier. Dans de pareilles aveutuies on trouve souvent du romanesque, de l'éiiiouvaut, mais ou n'a pas toujouis le bonheur d'y reocoulrer uu ba teau de pêche de Blankeuberghe. L'instruction du complot se poursuit acti vement. MM. Sanders et Fourdriu, amenés jeudi de Liège, ont subi le lendemain un loug interro gatoire. On assure que Brunei (de l'Argenlière), qui a servi dans l'année belge sous le nom de Gilles, déclare avoir seul commandé les projec tiles Sanders. Il refuse, ajoute-t-on, de faire connaître l'usage qu'il voulait en faire, tout eu protestant qu'il ne s'agissait pas du tout de la Bel gique. Les aulies accusés sont fort caluies el pro testent de leur innocence. L'Argenlière est le nom d'un bourg du dépar tement de l'Ardècbe, lieu de naissance de l'accusé Brunei. Le train de plaisir a ramené mercredi les nombreux habitants du Nord qui étaieut allés Paris jouir du magnifique spectacle de la lête du i5 auût. Il y eut, dit un journal de Lille, plusieurs arrivants mystifiés d'une manière assez inattendue par suite d'une mesure qu'avait dû prendre la Compagnie du Nord. On sait qu'à chaque train de plaisir les billets prix réduns étaient l'objet d'un trafic continuel, les individus qui ne devaient faire que la moitié du parcours, les veudaieul vil prix. Pour entraver ce genre de commerce, la Compa gnie a imaginé uu système de couleurs. Les billets ne portent aucune destination, mais ceux de Lille, par exemple, étaient bleu pâle et chamois; ceux de Douai, bleu et rose; ceux du littoral étaient jaunes. Les vendeurs et les acheteurs de billets ignorant celle circonstance, les ont crus tous de la même couleur et ont acheté aussi bien un billet de Douai pour venir Lille, qu'un de Lille pour se rendre a Calais. Tous les individus surpris ainsi en fraude ont été remarqués en route par les contrôleurs et mis en demeure de payer une seconde fois leur place entière ou d'être déposés dans la première gare. Force a été ceux qui avaient de l'argent de s'exécuter, ceux-là ont été les inoins malheureux, car deux ou trois autres qui n'avaient pas prévu cette circonstance, ont dû, dit-on, s'arrêter Creil, où on leur enverra sans doute promptement la modique somme nécessaire pour suivre leur route vers Lille ou retourner Paris. Le Moniteur belge publie un règlement général modifié des écoles normales de l'État. Il comprend l'administration, la comptabilité inté rieure; le mode d'admission des élèves; le prix de la pension et les conditions du payement; le ré gime alimentaire et la compositiou du trousseau des élèves. La baisse a continué cette semaine sur tous les marchés aux grains des environs de Gand; Deynze elle a été de 4 fr. 5o c. sur le froment, de 75 c. sur le seigle Lokeren de 20 sols (froment) et de 5o sols (seigle); Eecloo de 1 fr. (froment) et de 75 c. (seigle); Renaix de 5 fr. 5o c. sur le froment. Le i4 dernier, la fille du nommé Devos cabarelier, Thielt, âgée de 5 ans, est morte la suite d'uu empoisonnement. Deux jours avant, cette enfant, ayant, l'insu de ses parents, joué avec des allumettes phosphoriqueson supposait qu'elle en avait avalé quelques bouts. En effet, sur la réquisition de la police, les médecins Maillet et Baerle, d'après l'autopsie du cadavre, constatèrent que la mort avait été occasionnée par du phos phore trouvé dans l'estomac. La ville d'Ainasie, douze lieues de la mer Noire, dans l'Anatolie, a été presque détruite par un incendie le 18 juillet. 11 khans ou caravan sérails, 8 mosquées dont deux grandes et 6 petites, 35o maisons, 857 magasins et divers édifices publics ont élé la proie des flammes. Un spéculateur de Glascow a organisé un train de plaisir pour la Galtique, en bateau h vapeur, qui partira le a5 août de Clascow il visitera Copeuhague, Stockholm el la station des escadres; il reviendra au bout de trois semaines. On lit dans un journal de Mons: Nous avons déjà parlé de plusieurs mouvements de ter rain dont la commune de Ciiesme est le théâtre et auxquels on donne le nom un peu prétentieux selon nous de tremblements de terre. Quelle que soit la cause de ces mouvements, il n'en résulte pas moins que l'église construite depuis ciuq ans h peine en souffre beaucoup, que ses murs sont lé zardés en différents eodroits, el qu'à plusieurs fe nêtres on a dû mettre des pièces de bois destinées a arrêter les progrès du tnal. La police de Nainur a saisi el fait jeter dans la Sambre plusieurs paniers de mauvais fruits ex posés au marché. Un artiste de la troupe en représentation h Charleroi a été arrêté jeudi soir, au Café du théâtre. Il a élé conduit Bruxelles par la voiture cellulaire du chemin de 1er. Il y a en Ângleterrre 359,969 vieilles ser vantes au delà de 4o ans. On compte environ 1,407,225 filles non mariées entre 20 et 4o ans, et 1,413,912 célibataires du même âge. Dans la liste des occupations des femmes, on trouve 88 femmes auteurs, 18 éditeurs ou femmes écrivains publics, 643 actrices, 135 danseuses et 16 écuyères. Les servantes proprement dites sont plus nombreuses que les cuisinières, vu qu'il y a de ces dernières 48,8o6 et des premières 55,935 il y a au delà de 5o,ooo femmes de ménage et de 4o,ooo nourrices. On ne rencontre pas moins de 55,423 femmes journée. (Census-Report.) NOMINATION ECCLÉSIASTIQUE. M. Samyn, principal du collège d'Ostende, vient d'être nommé curé de St. Nicolas Ypres.

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 3