JQURNÂL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. LE IV° 3.851. Samedi. 2(> Août 1854. 38me année. PROPAGATEUR, On s'abonne Ypres, rue de Lille, 10, piès la Graud Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX I»F, K/ABOtflVEMBlfT, par Irlmestre, Ypres fr. 3. Les autres localités fr. S-'io. Un n° a5 c. ï.e Propagateur paraît le MWKbl et le MERCREDI de chaque semaine. (inscrtlona «3 centimes la ligne.) 7PP.3S, 26 AOÛT. Plusieurs fois déjà des journaux conser vateurs, en s'occupanl des tendances des sociétés secrètes, ont appelé l'attention pu blique sur une réunion de franc.maçons, récemment tenue Bruxelles dans le but de se concerter sur l'impulsion donner au libéralisme contre l'opinion conserva trice. L'une des mesures arrêtées par les membres de ce conciliabule, serait de faire une guerre oulrancecontre la convention d'Anvers, et, comme nous l'avons dit dans notre dernier numéro, de mettre en œuvre tous les moyens propres écarter le clergé des écoles et des collèges. Et depuis quelques semaines en effet, on remarque, la recrudescence d'atta ques des journaux libéralisles contre les principes religieux en matière d'enseigne ment, que le mot d'ordre parti des antres ténébreux de la franc-maçonnerie a été fidèlement suivi. Que les hommes sensés en jugent: prenez en main l'un ou l'autre des organes du iihéralisme: pas 1111 seul nu méro, presque pas une colonne où ce dé chaînement des passions clubistes contre les principes d'ordre et de conservation, cette fureur contre la religion, le clergé, contre la convention d'Anvers ne viennent ressortir dans toute leur laideur. Que faut- il conclure de cetodieux système d'attaques et de récriminations? Nous en lirons pour conséquence qu'aujourd'hui commeà d'au tres époques; qu'en Belgique comme en Suisse, en Italie, en Espagne, en France, la l'rancmaçonnerie est un foyer actif de menées révolutionnaires, et que sous le masque de la bienfaisance et de la philan thropie dont se recouvrent les initiés celle secte infernale, le but déguisé, mais constamment poursuivi par les révolution naires, c'est de faire crouler la société en sapant dans sa base la religion qui en est le plus solide appui et le principal bou levard. Partisans dévoués la cause et aux prin cipes contre lesquels nos adversaires s'a charnent, nous protestons avec énergie contre ces menées et nous les signalons l'attention des hommes sages, eu ne dissi mulant pas les dangers auxquels elles ex posent notre pays. Eu présence de ces périls, il est du devoir des amis de la paix et du bien être public de s'unir par un lien étroit pour sauve garder les intérêts de la religion et de la patrie, et pour contribuer au triomphe des libertés qu'une coterie haineuse et turbu lente s'efforce de nous ravir. La Constitution, toute la Constitution, rien que la Constitution, voilà ce que nous de vons travailler maintenir intact contre les efforts de ceux qui ont juré dans leurs journaux et dans leurs clubs: que la Consti tution sera chanqée légalement, ou qu'elle sera abattue rêvolulionnaircment. UH PRODIGIEUX EXPLOIT DU LIBÉRALISME PIÊMONTATS. L'Ami de la lîeligion nous apprend que le 4 août, et par ordre du ministère pié- montais, les sœurs de la Sle Croix Turin ont été indignement chassées de leur mai son. Leurs bâtiments ont été occupés au nom de l'Etat. A deux heures de la nuit, une troupe de gendarmes s'est introduite de force dans le couvent, et les sœurs en prières ont été violemment expulsées. Quelques-unes ont été saisies par les carabiniers et entraînées hors de leur maison, sans le moindre égard pour les souffrances et les infirmités dont elles étaient allectées. Notez que Je gouvernement savait que le couvent et l'église sont la propriété des religieuses: il n'ignore pas non plusqu'elles ont dépensé en réparations une somme qui 11e s'élève pas moins de 572,772 livres, provenant de leur dot et de leuis biens particuliers. M. Char! t*s Vauacker, ab«îen élève du collège S1-Vincent de Paul, vient de subir son examen de candidat en philosophie devant le jury de Gaud. NOUVELLES LOCALES. On se plaint généralement de ce qu'il n'y ait point de statioo intermédiaire entre Ypres et Comi- nes. Car, quiconque désire se rendre soit d'Ypres, soit de Comines anx communes qui longent la voie ferrée, est forcé de s'y rendre soit a pied soit en voiture. Il serait donc désirer que l'administra tion du railway de la Flandre-Occidentale établît une halte de convois entre les villes mentionnées plus haut. L'installation de M. Samyn, nouveau curé de S1 Nicolas, aura lieu Jeudi prochain. Le marché aux grains d'aujourd'hui a été ap provisionné de 856 hect. de blé cotés de fr. 24 a fr. 28 comparativement au dernier marché la baisse a été assez forte. Un incident a signalé ce marché, un accapareur d'Houplines ayaot déjà acheié environ 200 sacs, dans le but de faire hausser les prix, une espèce d'attroupement com mençait se former autour de lui, quand notre habile commissaire de police arriva sur les lieux et intima a cet étranger l'ordre de cesser ses achats. Nous ne pouvons assez louer la belle conduite qu'a tenue eu celte circonstance ce digue fonctionnaire. Cet après-dîner, 4o bêtes a cornes provenant du marché de Loo, sont venues h passer par notre ville se rendant eu France. Il en passe ainsi, presque tous les samedis, un pareil nombre. Monsieur l'abbé Deneckere, notre concitoyen, Recteur du collège S1 Julieu des Belges a Rome, est arrivé aujourd'hui en Dotre ville. Plusieurs curieux sont venus aujourd'hui en ville croyant voir l'exécution du condamné Brame. On nous assure qu'il subira sa peiue samedi pro chain. RE\ UE POLITIQUE* En Espagne, la situation des affaires devient chaque jour plus alarmante. Le flot révolutionnaire monte sans relâche et menace d'emporter une a une les faibles digues qui font encore obstacle au plein débordement des passions populaires. De quelque côté qu'on tourne les yeux, on voit de toutes parts l'anarchie dans sa forme la plus hideuse qui marche la tête levée. L'union, si nécessaire entre les partis qui veu lent au fond les mêmes choses, est b peu près rompue. Les membres du cabinet eux-mêmes ne sont plus d'accord; De graves dissentiments exis tent entre O'Dounell et le Duc de la Victoire; le premier, paraissant vouloir qu'on résiste aux dé bordements de l'élément révolutionnaire; le se cond, se laissant aller h la remorque des événements et sacrifiant tout aux exigences de la popularité. Les juntes provinciales sont divisées par des haines profondes ou tout au moins par des riva lités qui font éclater de funestes discordes. La Catalogne, cette province si riche et si industrielle, est devenue le refuge d'un nombre considérable d'émigrés politiques de tous les pays: Ce sont pour la plupart des révolutionnaires ar dents, impitoyables, qui n'hésitent pas a soulever les passions les plus grossières et les plus violentes pour arriver a la destruction de tout ordre social, et élever sur ces ruines un pouvoir dont ils feraient le plus déplorable usage. A Cadix, la junte se dissout et se renouvelle tous les jouis. Les hommes les plus dévoués hési tent a se charger de l'administration des affaires publiques, et se retireul aussitôt qu'ils aperçoivent les résistances qu'ils rencontreront et les emporte ments qu'il leur faudra combattre: de sorte qu'on peut dire qu'il n'y a plus a Ca«lix d'autorité d'au cune sorte, et que la ville est abandonnée au pre mier occupant. »A Malaga, un mouvement révolutionnaire vient d'éclater dont ou ignore le caractère et le but au départ du dernier courrier, les rues étaient parcourues par de nombreux groupes armés, et l'on appelait la milice aux armes. L'émeute sem blait dominer et devoir être bientôt maîtresse de la ville. A Algésiras, c'est bien autre chose l'on a imaginé de secouer l'autorité du gouvernement central; et, comme première conséquence de cette indépendance, on a supprimé les droits d'entrée sur les marchandises anglaises dont l'Andalousie est déjà inondée au détriment des produits de l'in dustrie espagnole. La junte de Saragosse s'attaque directement a la Reine Christine; et le gouvernement a reçu le 16 de ce mois une demande formelle de la mise

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 1