TERRAINS A BATIR ANNONCES. L'ADJUDICATION VILLE D'ÏPIIES. A LOUER MAISON VILLE n'YPRES. VENTE PUBLIQUE STATION DU CHEMIN DE FER. DÉFINITIVE Rue î>e Cille n° 157 Avec Cour, Jardin, Remise, Écurie, et Porte cochère donnant dans la rue du Lombard (les Magasins non compris). peloton de gardes civiques et de laociers ainsi que de l'école des orphelins. Devant le cercueil porté bras marchait le clergé il était suivi de la famille du défunt et des amis et personoes notables ac courus ses funérailles» Après, venait le corbillard et toute une suite de voilures de maître. Uu peloton de lanciers fermait la marche. M. De Neckere sera vivement regretté. Il a constamment rendu de nombreux services pendant qu'il était investi des diverses fonctions que nous venons de raeutionuer plus haut. Le marché aux céréales d'aujourd'hui a été approvisionné de 553 hect. de froment, cotés, en moyenne, h fr. 25-20 l'hect.;i56 hect.de seigle, fr. i5-5o; 4t hect. de fèves, fr. i6-4o; 20 hect. d'avoine, fr. 9-00. Au marché aux pommes de terre, il y avait 61 hect.. Ces tubercules ont été vendus au prix de fr. 5-34 l'hect. REVUE POLITIQUE. La nouvelle du bombardement d'Odessa est décidément formellement démentie. On explique le bruit qui avait couru a Vienne a ce sujet d'une assez singulière façon. Il paraîtrait que l'exercice du tir au canon que faisait la flotte en passant devant cette place aurait tellement effrayé la population, qu'une partie de ses habitants se serait enfuie en déclarant que les flottes bombardaient Odessa, et le télégraphe s'élaut rendu le complice de ces rumeurs, en aurait transmis la nouvelle k toute l'Europe. Nous ne savons pas jusqu'à quel point l'explication qu'on donne est fondée, mais nous nous garderons bien de la garantir. Il a été affiché officiellement a la Bourse de Paris, que l'armée expéditionnaire, forte de 58,ooo hommes, a réellement débarqué Eupatoria, 20 lieues de Sébastopol. Les nouvelles de Madrid sont d'un intérêt secondaire. La Reine s'est rendue sa résidence del Prado. Le cboléra fait très-peu de progrès dans la capitale. Le gouvernement a ordonné la dissolution des juntes de la Corogne Orense et Logo pour avoir organisé une junte ceolrale en Galicie. Madrid est complètement tranquille; mais si la capitale n'est plus troublée, il n'en est pas de même du reste de l'Espagne; le résumé de la situation de la péninsule que nous reproduisons plus loin, d'après un journal français, fournira des données exactes sur ce qui se passe dans ce mal heureux pays. Les nouvelles d'Espagne deviennent de pins en plus déplorables. Des bandes armées circulent le long des grands chemins, et aux portes de Madrid, se déclarant gardes ualionaux, et se livrant tous les excès. Le Ministre de l'intérieur afin de mettre les habitants en garde contre ces prétendues milices nationales, a mandé aux gouverneurs que tous les gardes nationaux porteurs d'armes dans la campagne et sur les chemins doivent être pourvus d'une permission de l'alcade constitutionnel de la ville, de leur domicile, les autorisant au port d'armes. Ceux qui ne seront pas porteurs de ce titre pourront être arrêtés par la garde civile. Le Moniteur français a annoncé hier que le bâtiment le Newton était entré dans la Gironde le 17, venaot du Portugal, ayant botd la Reine Marie-Christine. On pense que la duchesse de Rianzarès va fixer d'abord sa résidence a la Mal maison. On lit dans le Sun Nous apprenons que le château de Beaumont, résidence de lord Ashbrook, a été choisi par la Reine douairière Christine, comme future rési dence pour elle, sa jeune famille et son second époux, le duc de Rianzarès. Hier, plusieurs caisses chargées de linge et autres articles sool arrivées Datchet par le che min de fer du Sud-Ouest, et ont été immédiate ment réexpédiées sur le château de Beaumont que l'on a entièrement restauré. Cette propriété est agréablement située près deCooper's Hiil, a trois lieues environ du château de Windsor, et a été récemment achetée par un chargé d'affaires de Londres, qui suivant toute probabilité, avait reçu mission de la famille royale d'Espagne de faire l'acquisition. C'est lundi que la session des États-Généraux des Pays-Bas a été ouverte. Le Roi a présidé cette solennité. L'Empereur et l'Impératrice des Français sont rentrés Paris mercredi neuf heures du soir, venant de Bordeaux. On pense que l'Empereur retournera sons peu au camp de Boulogne et que l'Impératrice séjuuruera quelque temps Com- piègue. Les nouvelles d'Amérique apportées par le paquebot Tamar annoncent qu'à la date du 26 août la frégate le Columbia des Etats-Unis, ac- compaguée de deux autres navires, était arrivée Saint-Domingue et avait demandé la cession du port de Samana et du territoire adjacent. Après cette demande faite la République dominicaine, les consuls français et anglais ont immédiatement envoyé des exprès Porl-au- Prince. NOUVELLES DIVERSES. Au marché de Poperinghe, de cette semaine, le houblon de la nouvelle récolte a été Jort re cherché et s'est vendu de Jr. 5oo fr. 5o5 les 5o kil. Un accident qui aurait pu avoir les plus funestes conséquences est arrivé hier sur notre chemin de fer. L'essieu d'un waggon du convoi de marchandises parti d'Os tende vers 4 heures, s'est brisé aux environs d'A ellre et le convoi a dé raillé sans occasionner des malheurs. Quelques voilures fortement endommagées obstruaient la route. On a fait le signal au convoi qui devait arriver de Gand et celui ci a pu s'arrêter avant de toucher aux ivaggons renversés. Un autre convoi parti d'Os tende est allé prendre les voyageurs du convoi de Gand, qui sont arrivés dans notre station avec un retard de quelques heures. (Patrie.) On lit dans la Chronique de Courlrai, du 19 de ce mois Un grand malheur a failli arriver cet après- dîner sur le chemin de fer de la Flandre occi dentale. Le tram, parlant de Courlrai 1 h. 55 m., devait s'arrêter Lendelede et y croiser avec le convoi partant de Bruges il h. 4o m. On ne sait ce qui a empêché le machiniste de faire halle. Quand le convoi de Bruges entra dans la station d'Ingelmunster, il y rencontra sur la même voie le convoi venant de Courlrai. Les deux chefs mécaniciens et les deux con ducteurs chefs avaient heureusement vu l'im minence du danger et étaient non sans danger, parvenus a ralentir la marche des convois. 0 est a peine si les voyageurs ont éprouvé un choc. Bien n'a été cassé. Les horticulteurs sont, depuis peu, en possession d'un nouvel engrais, dont la puis sance et l'énergie égalisent, surpassent même celles du guano. C'est tout simplement la colle forte, suffisamment étendue d'eau. Cet engrais produit des effets merveilleux Appliqué aux plantes les plus délicates, no tamment au pelargonium et aux lilium laucifo- lium, il en accélère la venue et leur communique la plus belle vigueur. On a constaté qu'au moyen de cet arrosage, des plantes qui se trou vaient dans du sable pur et même dans la tourbe, ont mieux prospéré que celles qui étaient placées dans la bonne terre, mais ar rosées simplement avec de l'eau. On savait déjà que la colle animale est un excellent engrais, et que les débris de vieux cuirs et de parchemins, provenant des fabri ques de papiers peints, sont recherchés avec empressement par les jardiniers, mais f appli cation de la colle forte elle meme, pour l'ar rosage, est un fait entièrement nouveau. Ce nouvel engrais a, sur le guano, le grand avan tage de ne pouvoir être falsifié, comme aussi de ne pas être brûlant comme lui. Quelques désordres, heureusement sans importance, ont eu lieu Ferviers dans la soirée de samedi 16 septembre. On avait adressé la classe ouvrière des convocations tendantes se réunir devant la maison de M. Gros/ils- Gérardqu'il s'agissait, dit-on, ds proclamer bourgmestre. Des groupes se sont en effet formés dans la rue des Rainesvers 9 heures du soir; ils étaient comme toujours, principalement composés de curieux. Des cris A bas le bourgmestre! Vive le bourgmestre Gros- fils! se sontJail entendre. Les sommations ont été faites. Quelques- uns des perturbateurs ont été arrêtés. Les grou pes se reformaient dès qu'ils étaient dispersés par les pompiers et les agents de la police locale, qui seuls ont été obligés d'intervenir. Néanmoins 1 1 heures.et demie tout le monde s'était retiré. On n'a pas eu besoin de recourir la gendarmeriequi était consignée la caserne. Il n'a été projéré dans la foule aucun cri ayant rapport la crise alimentaire. IVominatlonM ecclésiastiques. M. Maes, curé St-Michelest nommé curé 1à Fichte. Il est remplacé St-Michel par M. Lammens, curé Ooslkerke, arrondissement de Bruges. M. De Poortere, curé Lapscheure, passe en la même qualité Marcke. M. Verhulsl, échevin de Bruxelles, est mort avant-hier l'dge de 70 ans. de l'rès de la. VENDREDI 29 SEPTEMBRE i854,à 10 heu res précises du matin en l'Hôtel de Ville Ypres, aura lieu D'un TERRAIN de la contenance de 10 ares 56 centiares, divisé en 8 lots, chacun d'une con tenance de 1 are 32 centiares. Pour plus amples renseignements s'adresser en l'étude du Notaire BOEDTrue du Lombard Ypres. (1) une belle et spacieuse smullessf.r au propriétaire Mr GIET-DELAGACHE •u a Madame v' De Myttenaere locataire actuelle. (s)

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 2