JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. LE N° 3.SG4. Mercredi, 11 Octobre, 1854. 38me année. TPR2S, 11 Octobre. Dans peu de jours, les représentants du peuple lielge reprendront leurs travaux. Le pays attend impatiemment l'heure de la réunion de ses mandataires aux deux chambres. De graves intérêts, des ques tions qui se rattachent l'alimentation pu blique occupent péniblement tous les es prits. L'indispensable besoin de porter des remèdes prompts et efficaces aux souf frances de la classe ouvrière se fait res sentir de plus en plus, le Bourgeois, le petit Commerçant bout de souffrances réclament instamment qu'on leur procure le pain meilleur compte. Pénétrées des privations qu'endurent les populations, les chambres de commerce, les administra tions communales réclament leur tour de la part du gouvernement des mesures protectrices et salutaires; en présence de ce concert de plaintes et de justes do léances, quel sera le remède proposé par le gouvernement pour parer aux besoins de l'époque? Nous ignorons jusqu'à quel point les opinions du ministère sont ar rêtées cet égard. Pour nous, nous n'hé sitons pas dire, que le seul moyen d'at ténuer promptement la crise, nous parait être la prohibition la sortie du bétail, du blé, des pommes de terre et de tout ce qui sert l'alimentation du peuple, et par con tre, de déclarer libres l'enlréeles céréales et tous les objets de nécessité et d'usage pour la vie. Pour faire ressortir le besoin de mettre un terme la sortie du bétail, il suffit d'examiner le relevé du bétail entré en Belgique et sorti de Belgique, depuis le janvier jusqu'au 13 septembre. Ce re levé que nous empruntons au Courrier de Louvain, de l'aveu de tous, est de nature signaler la cause de la cherté actuelle de la viande, tout en faisant voir le moyen d'y mettre un terme. Du 1 janvier au I avril nos approvi sionnements se sont augmentés de 578 têtes de gros bétail, et diminués de 27,723 tètes de petit betuil, tels que taurillons, bou- villons, génisses, veaux, moutons, agneaux et cochons. Du 1 avril au 1 juillet nos approvi sionnements se sont augmentés de 1,902 tètes de gros bétail et diminués de 30,087 tètes de petit bétail. Du 1 juillet au 1 septembre nos appro visionnements se sont diminués de 217 têtes de gros bétail et diminués aussi de 15,214 têtes de petit bétail. Du 1 au 16 septembre ils se sont dimi nués de 513 tètes de gros bétail et de 6,479 têtes de petit bétail. En prenant trois tètes de petit bétail comme l'équivalent d'une tête de gros bé tail, on arrive ce résultat: que pendant les trois premiers mois, nos approvision nements se sont diminués de 26,579 têtes, tout compte fait; soit de 8,865 têtes par mois. Pendant les 5 mois suivants ils se sont diminués de 24,201 tètes; soit 8,607 têtes par mois. Pendant les mois de juillet et d'août ils se sont diminués de 6,932 têtes par mois. Pendant la première quinzaine du mois de septembre ils se sont diminués de 7,442 têtes; soit par mois de 14,884 têtes. Ce qui se produit pour le bétail, doit nécessairement se produire aussi pour les céréales, cause des complications où se trouve l'Europe. 11 est donc de la dernière urgence que le gouvernement prenne des mesures qui sauvent le pays de la détresse dont il est menacé par lecommerceélranger et les spéculateurs de pays voisins qui, tout en tenant leurs frontières: fermées, viennent recueillir dans nos campagnes et sur nos marchés notre bétail, notre grain, et tout ce que le peuple a essentiellement besoin pour la vie. La réunion générale des loges tenue Bruxelles Ie24 juin dernier, les révélations qui, cette occasion, ont été faites par les journaux conservateurs, le but avoué de cette réunion, les toasts qui y ont été por tés, les discours révolutionnaires et impies qui ont été prononcés par les frères Ver- haegen et Bourlard au milieu des applau dissements frénétiques de toute l'assemblée, tout cela a produit dans le pays la sensa tion la plus profonde. C'est l'occasion de cette fêle maçon nique du moisde juinque l'un des membres les plus éminents du parlement belge vient de communiquer au Journal de Bruxelles un travail remarquable, où se trouvent nettement résumées en fort peu de mots les tendances politiques, sociales et reli gieuses du libéralisme des sociétés secrètes. Nons croyons faire chose utile en repro duisant dans nos colonnes les extraits sui vants du travail de l'auteur: PBOPAGATEUR, TÉRITÉ ET jrSTlCE. On s'abonne Yprès, rue de Lille, 10, près la Grand Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PltlX DE L'ABOXiENKNT, par trimestre, Ypres fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o. Un n° 25 c. Le Propagateur parait le NAtlEDI et le flEHCREDI de chaque semaine. (tii*ertionM 13 centimes la ligne.) LE POUVOIR OCCULTE. LE LIBÉRALISME DES SOCIÉTÉS SECRETES. La fête maçonnique du 24 juin, l'organisation que les loges belges y ont reçue, dans uu but hau tement avoué d'action politique et religieuse, le manifeste curieux et le nouveau programme que les fils du Grand-Orient y ont applaudi, tout cela formera une date dans l'histoire des partis en Belgique. Le pays s'était fatigué des luttes politiques et des divisions que les associations libérales eu per manence entretenaient; il s'est lassé du ministère du 12 août qui représentait ces associations au pouvoir; depuis 1851 la gauche libérale a subi des échecs successifs et elle est redevenue la mino rité parlementaire. Pour ressaisir la majorité et le pouvoir, il lui faut l'agitation; le calme du pays le désespère, la paix publique le trouble, le réveil des croyances chrétiennes l'épouvante, les ministères de transac tion l'irritent; c'est ce qu'entend le Grand-Orient lorsqu'il parle du péril dont l'heure a sonné, du danger qui devient imminent et de ce quelque chose de funeste que l'on sent dans fair. On ne pouvait plus songer au moyen usé et dangereux des associations publiques et du Congrès libéral l'Hôtel—de-Ville on fit comme en Espa gne, en Suisse et en Italie, on eut recours au travail souterrain des loges, on se cacha, on se masqua le programme du Congrès libéral et du i 2 août n'était plus suffisant, on inaugura le programme maçon nique du 24 juin, qui dépasse de beaucoup le premier. C'est exactement depuis cette époque qu'une certaine agitation factice se fait remarquer la presse de l'extrême gauche est devenue tout coup violente, sans cause appréciable, on chercha a galvaniser des passions éteintes. Nous savons maintenant ce que signifie et ce que vaut tout le bruit soulevé autour de la convention d'Anvers acceptée par le libéralisme parlementaire, et d'où vient l'impulsion donnée ces efforts pour réha biliter le gouvernement de parti. Les positions vont de plus en plus se dessiner la scission deviendra plus ouverte entre le libéra lisme sincère, constitutionnel et sage, celui de i83o, celui qui inspira le Congrès, celui du bon sens belge, celui qui veut bien être un parti politi que, mais non une secte religieuse relevant du suprême pontificat des loges, et le libéralisme des sociétés secrètes, celui de l'exclusion et de l'intolérance, des conseils de guerre, du gouverne ment des partis, celui des sujets de l'obéissance passive et des serfs du mandat impératif. Nous avons donc le nouveau programme de la gauche, le manifeste maçonnique du q4 juin exa minons- le Trois choses caractérisent ce manifeste et ce programme le but politique, le but social et hu manitaire, le but religieux ou plutôt anti-religieux. Le but politique, c'est la domination et le pou voir; c'est de s'emparer de toutes les questions, de toutes les positions, de toutes les influences, de peser sur le gouvernement et de le dominer, en attendant de le conquérir. A nous l'examen, a nous la solution Toutes les grandes questions de principes politiques, tout ce qui a trait l'organisation, h l'existence, a la vie de l'État tout cela, s'écrie le n Grand-Orient tout cela nous appartient en première ligne c'est notre domaine. Il faut que la maçonnerie soit là, dans toutes les administrations publiques, dans toutes les i. administrations de bienfaisance... Quand des ministres viendront annoncer..., quand des mi- nistres viendront apporter au parlement..., quand ils méconnaîtront... moi, maçoD,à moi l'exa- men, moi la solution La domination, les places, les influences et le pouvoir, régner et gouverner, voila le but haute ment avoué et impérieusement proclamé. On a beaucoup parlé autrefois d'un pouvoir occulte

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 1