HUIS HERBAGES ANNONCES. russie. hollande. De wevers die begeeren werk te beko- men mogen zich aenbieden, by Mr Barbier- Mulier, fabriekant, in de Dixmudestraet, N°57, men verzekerd hun goed werk en eenen goeden loon. OPENBAERLVK TE KOOPEN. Een HUIS en dependentien ten diensle van Winkel, gelegen binnen Ypre, aen de zuidzyde der Grootemarkt, aldaer gelee- kend N° 5; gebruikt door de weduwe Lugghe en haren zoon, die het zullen ver- lalen binnen de maend na den overslag. Den INSTEL zal gebeuren binnen Ypre, in de afspanning het Zweerd, Vkydag 30e" Maert 1855, om 4 uren namiddag op het gewin van Inslelpremie, ingevolge de voor- waerden berustende ten kanloore van den Notaris VAIS DERME E BSC H, le Ypre. (t) LOCATION PLACE D'ÏPUES. Le Receveur des Domaines fait savoir qu'il sera procédé le MARDI, 10 AVRIL 4855, neuf heures du malin, l'Hôtel de Ville Ypres, la Location des Herbages et de la Pêcbe de la place d'Ypres. Pour le surplus on est prié de recourir aux affiches. (t) une nouvelle redoute environ 3oo mises en avant du bastion Korniloff. Il ajoute que les travaux russes se poursuivent avec succès. D'antres nouvel les anie'rieures a celles- là annoncent encore que les principales batteries russes, notamment celles de la tour de Malakoff, ont été doublées, et les redaus (fortifications angles saillants et rentrants] triplés. Les batteries des alliés ont aussi été puissamment renforcées. Enfin suivant des rapports de la C'imée par venus la Gazelle autrichienneles Moscovites ont établi un ca'iiip pour t 2,000 hommes dans le rayon qui s'étend enlté te faubourg des Marins et le mur crénelé qui va du port intéiieitr jusqu'à Ja baie de Kalafai. Ce corps mobile, ajoute la Gazette autrichiennefait front contre l'ailé droite des assiégeants commandée par le général Bosquet, et semblé prêt prendre aussi l'offensive en rase campagne. A en conclure par les travaux de défense que les Russes poussent avec une surprenante vigueur, ce point doit être le plus faible de la forteresse. Aussi le général français Niel conceutre-1-il main tenant ses forces de ce côté là. I.a même feuille .ajoute que le général Liprartdi a de nouveau occupé (avec 45,000 hommes ce qu'on prétend) les hauteurs en vue de la position des alliés près de Balaclava, pour la troisième fois depuis un mois. Il a eu face de lui t 1,000 Français et Écossais chargés de défendre Balaclava contre une attaque. Des rapports russes élèvent 170,000 hommes, le chiffre des troupes du Czar concentrées en Crimée. On n'est pas encore très bien renseigné sur l'affaire qui aurait eu lieu Eupaioria le 3 mars. On diti.qtiè 1 l'attaque des Russes a été repoussée; tuais on ajoute que la cavalerie turque, en les poursuivant, est 1 tombée dans une embuscade et qu'elle a été détruite. Des avis reçus de Péra mandent qu'à la date du 3 mars l'armée d'Omer- Pacha s'élevait 45,000 hommes avec 1,000 che vaux et 4 batteries complètes. On annooce que sous peu 25 navires vapeur iront Gênes prendre le contingeul piémontais pour les transporter en Crimée. Voici, d'après le Morning Post, les états au thentiques de l'armée anglaise commandée par lord Raglan, en Crimée. A la date dn 27 février, celte armée comptait en tout 27,06.7 hommes, non compris l'ambulance, l'étal-major, l'infanterie de marine et les Turcs. Il faut y ajouter 17,623 ma lades, dont plus de 12,000 Scbtari. La cavalerie et l'artillerie cheval comptaient en tout 1,617 chevaux. Ou coonaît très-peu de choses touchant les con férences de Vienne. La raison en est que les pléni potentiaires se sont imposé un silence absolu, et qu'ils se sout engagés ne démentir officiellement ni officieusement aucun des bruits, vrais ou faux qui pourraient être mis.en circulation au sujet de leurs délibérations. Il ne peut donc être question de nouvelles officielles ou authentiques. Le Times toutefois publie une dépêche annon çant que les plénipotentiaires ont définitivement réglé et adopté dans leur réunion du 17, le premier des quatre points de garantie. Il n'y a en cela absolument rien d'étonnant; on sait que la pre mière garantie (relative au protectorat exercer daus les Principautés) ne soulevait aucune objec tion de la part de la Russie. Nous devons dire ici cependant que toutes les nouvelles de Vienne sont h la paix. D'après des avis venus de Berlin, eu date du 20 mars, on a le ferme espoir d'aboutir au résultat désiré. La con férence est animée des dispositions les plus pacifi ques. Le Wanderer et le Morning-Chronic.le assurent que les cabinets de Londres et de Paris ont douné leurs représentants l'ordre de ne poser que des questions compatibles avec l'honneur de la Russie et de ne demander la limitation de sa puis sance dans la mer Noire qu'autant que l'exigeraient rigoureusement les intérêts de l'équilibre européeo. D'après cela, on ne demanderait plus la destruc tion de Sébastopol ni d'aucune autre forteresse russe. Od voudrait seulement que la Russie n'eût dans la mer Noire qu'une position d'où elle ne pût menacer l'indépendance des États voisins. Un article du Times semble confirmer ces dispositions. Nous souhaitons que tout cela soit vraicar ces conditions-là, il nous paraît qu'il y a moyeu de s'entendre. Il est certain que l'Autriche fera ce qu'elle peut pour amener un résultat pacifique. Une guerre avec la Russie est d'autant plus redou table pour elle, qu'elle ne marche pas d'accord avec une partie de l'Allemagne. Une dépêche télégraphique deTrieste annonce que d'après des nouvelles arrivées de Constanti- uople jusqu'au 12 mars, l'hôpital militaire fran çais du grand camp aurait été détruit par un incendie, et qu'une centaine de malades auraient péri. Ceci a besoin de confirmation. Une lettre de Hong Kong du 21 jaovier, adressée au Times, porte que les Français ont livré assaut la ville de Sangbaï (Chine) le 6 janvier, mais qu'ils ont dû se retirer avec une perte de deux officiers et i3 soldats. Ils ont eu en outre 4 offi ciers et 33 soldats blessés. On croit que cet échec n'amènera pas l'amiral La Guerre renoncer ses projets contre la place; et il attend l'armée de Constanline pour renou veler ses attaques. Depuis dimanche dernier, le corps de l'Empe reur Nicolas est exposé dans le palais d'hiver. Trois ecclésiasiiques se tiennent près du cercueil et lisent alternativement la messe. Le public est admis certaines heures et l'affluence est très con sidérable. Ou ne laisse chacun que fort peu de temps auprès du corps. Chaque Russe s'agenouille pour baiser te bprd de la couverture. Les per sonnes de toutes les classes y sont admises, et le paysan s'agenouille côté du noble pour rendre le dernier hommage sou Empereur. STATISTIQUE RELIGIEUSE. Voici quelques détailsstaiistiques tirés des listes officielles du gouvernement hollandais Le nombre des catholiques dans les cinq dio cèses d'Utrecht, de Harlem, de Bois-le-Duc, de Bréda et de Ruretuonde, est de 1,213,346. Les juifs y sont au delà de 60,000. Sans compter les chapelles, les annexes et les communautés religieuses, il y a Dans Les dioceses doyennés paroisses prêtres d Utrecht. i5 236 ^7' de Harlem 16 198 533 de Bois-le-Duc. i3 222 431 de Bréda6 77 155 de Roremonde 11 178 358 Total61 911 i,648 Le budget est chargé pour les différentes sectes protestantes, de la somme de flor. i,64o,688; pour les catholiques de 536,244 ce qui, réparti sur le nombre des catholiques et des protestants, donne y4 fl. pour chaque protestant, et seulement 36 pour chaque catholique; soit flor. 855 pour chaque dominé, et 3o2 pour les curés et vicaires. Notez bien qu'ici il n'est question que de ce que paie le gouvernement. Il y a encore diverses au tres sources de revenus communaux, et bon nombre de béuéfices anciens actuellement entre les mains des protestants, entre autres plusieurs Comman- deries de l'Ordre Teutonique et la plupart des prébendes de l'ancien diocèse d'Utrecht. [Correspondanceparticulière des Précis historiques.) ÉTAT-CIVIL DE LA VILLE D'YPRES Du 11 au 13 Mars Inclus. naissances. Du sexe masculin, 7 c Du sexe féminin, 8 T°,a'' l5' Un mort-né du sexe masculin. décès. 1. Didier, François-Emmanuel, âgé de 65 ans, chaudronnier, époux de Jeanne Michiels, me du Verger. 2. Swekels, Pierre-Jean, âgé de 53 ans, journa lier, époux de Catherine Bollaert, Petite Place. 3. Druelle, Louis, âgé de 53 ans, journalier, célibataire, rue de Thourout. 4. Lambin, Julie, âgée de 44 ans, dentellière, célibataire, rne des Récolets. 5. Bernier, Liévin, âgé de 44 ans, tisserand, époux d'Amélie Vaohove, Longue Prairie. 6. Borreman, Barbe-Sophie, âgée de 80 ans, dentellière, célibataire, rue de l'Hôpital S* Jean. 7. Hennaert, Pierre-Édouard, âgé de 27 ans, roi- turier, célibataire, S' Jean lez Ypres. enfants au-dessous de 7 ans. Masculin, 5 1 T Féminin 4 f To,aI> 7- BEKENDNIAKING a en de DIElNENDE voor WINKEL, GELEGEN TE YPRE, ADMINISTRATION DES DOMAINES. des et de la de la

Le Propagateur (1818-1871) | 1855 | | pagina 3