ITALIE. heure dans le port, a louche sut le Sudt}rhaken ei a immédiatement sonibie. Il y avait a bord comme passagers, 8<> 100 biiquetiers belges, venus de Belgique, engagés pour venir établir h Memel une briqueterie. Un autre avis mande que, hors de l'équipage, consistant eu 8 hommes', il lie se trou vait botd que 45 personnes, y compris femmes et enfants. i ]l n'y a que deux hommes de sauvés. Parmi ceux, qui ont péri, se trouve le fondé île pouvoir de la maison qui allait établir la brique terie et qui avait sur lui 6,ooo thalers, partie en traites, partie en espèces. Samedi on a retiré de la Lys au hameau de Honplines, dépendance de Ploegsteerl, |e cadavre couvert de blessures d'un enfant nouveau-né du sexe féminin. Les blessures avaient été faites avec UD instrument tranchant. On fait d'activés recherches pour découvrir l'auteur de-ce crime. Nous avons parlé d'une lutte sanglante qui a eu lieu Cincinnati, l'occasion des élections. C'est encore la secte des Know Nulhingsqui a donné le signal du meurtre. LesKnow Ntflhings, croyant leurs candidats en minorité dans une section électorale, ont eiivahi la salle du scrtriin el btûlé tons les bulletins de vote. C'est ainsi qu'ils comprennent le suffrage universel. Les citoyens du parti opposé, que'l'on traite, bien entendu d'Ir landais, ayant cherché a défendre la liberté des élections, douze personnes ont été tuées dans la mêlée. Ou parle même d'un canon braqué par Ie4 Know Nolhjpgs Sur les Irlandais. S'il n'y a pas eu d'autres rixes récemment aux Etais-Uuis, c'est que partout la victoire électorale est resiée sans conteste aux Know Nothings. Près de 2,000 Luxembourgeois, dit l'Indé pendance du Luxembourg, ont quitté leur patrie en 1854 polir aller s'établir en Amérique. Ils ont exporté un million de francs, ou 5oo fr. par per sonne. L'administration communale de la ville de Luxembourg s'occupe des préparatifs pour la ré ception solennelle de S. M. le Roi Graod-Duc, qui est fixée au 16 tnai prochain. On écrit de Maeseyck, lé 20 avril M. le vicomte Charles Vilain XIIII, notre excellent et dévoué représentant, vient d'être réélu par notre district l'unanimité des 248 votants. Pas une seule voix discordante 1 La population de notre localité, ses magistrats eu tête, a voulu manifester hautement ses cordiales sympathies pour celui-dont l'affabilité et la servia bilité en tout ce qui est bon el juste, sont proyer-' biales. Hier, vers midi, de nombreuses décharges de boîtes feu ont annoncé une série de réjouissances qui ne se sont terminées que vers une heure après minuit. Notre harmonie a fait retentir ensuite le chant national. L'illumination des édifices a été générale. La place du Marché et la rue de Bois |e-Duc se sont distinguées. Devant l'Hôtel-de- Ville on re niai quait un transparent avec les armes et la devise de l'élu du jour Kilain sans reproche. Le tout encadré d'inscriptions et de chrouogranimes. Au bal, les danses ont été très animées et la plus franche gaieté n'a pas cessé d'y présider. Deux prix quinquennaux, de 5,000 francs chacun, ont été institués, l'un, pour encourager la littérature flamande, l'autre, la littérature française, en Belgique. Ces prix scit décernés par un jury que le gouvernement choisit, sur une double liste de candidats, le jury s'est assemblé le 20, et il a décerné sans partage le prix quinquennal attribué aux littérateurs flamands, a M. H. Conscience. La Gazette du Midi, journal de Marseille, publie un récit de l'arrivée du duc et de la du chesse de Brabant h Jérusalem, d'après une lettre qui lui est écrite, le 3 avril, par un ecclésiastique français. Voici les détails extrait de ce récit M. le consul d'Autriche, qui est aussi consul de Belgique, le père Custode, M. Dequevauvil- lieis, etc., ont reçu LL, AA. RR. leur débar- queuieul (a Jaffaj. La rareté de semblables visites a grandi celle ci au delà de toute luesure aux yeux des musulmans el des cbiétiens quels qu'ils soient. Pendant que nous faisions tout notre possible pour lecevoir dignement le duc et la duchesse, le pacha de Jet usalem donnait ses ordres, de sou côté. Le vendredi matin Jérusalem ressemblait assez une 111er agitée: une foule compacte pro menait ses flots dans les rues, dans les places, hors la ville. Tous les yeux étaient tournés du côté du village de Saint-Jean du Désert, où le prince et la princesse oui passé la nuit du jeudi au vetidiedt, et c'était qui découvrirait plus tôt l'arrivée du cor tège, afin de le signaler. Les uimailles de la ville qui legaideut le sud-ouest, étaient couvertes de liquide. Enfin ou ci ia le voilà I.e Pacha, qui avait lait dresser sa lente sur une col line, un quart de lieue de là, sur le chemin par uù le duc devait passer, l'a teçu le premier. Apiès l< s Compliments officiels el quelques instants d'anêi, nu s'est remis eu mai die. Pendant ce temps, le patriarche et tout sou clergé, giussi de six ecclésiastiques français de la caravane arttvée la veille; tous les religieux de de Si - François, en lia ht 1 de chœur, se sont dirigés, précédés de la croix, veis la porte de Jaffa. Le priuCe el la princesse ont fuit leur entiée dans la ville sainte pied. Ils se sont mis genoux sur des coussins, et ont baisé respectueusement le crucifix que leur a présenté Mgr. le patriarche. Ils ont entendu avec une émotion bien marquée le discours que leur a adressé Monseigneur. Le piiucea répondu; mais je regrette qu'il ne m'ait pas été possible de l'entendre. Alots a commencé le benedictus, eu ton né par tout le cletgé, plus uombieux cette fois que jamais. Pour la ptetuièie fois depuis les croisades ou a vu des piètres, eu vêiemeuis d'église, traverser en chau lant des hymnes, les tues, les bazats de Jérusalem jusqu'à l'église du Saint Sépulcre. Toute la garnison (musulmane) de Jérusalem était sous les armes et foi tuait la haie sur les côtés de la procession. Le prince et la princesse, arrivés l'église, se sont d'abord prosterués devaot la pierre de l'Onc- tiou, sur laquelle N. S. fut embaumé, el que l'on rencontre en entrant puis ils sont entrés avec Mgr le patriarche dans le saint tombeau, où ils sont restés jusqu'à la fin du Te Deurn. La cérémonie a fini par la bénédiction pontificale. La justice parait être sur la trace des cou pables du vol audacieux qui a été commis la se maine dernière, dans l'église d'Haut- le Wastia. Des soupçons planent sur les nommés Léonard Dnqueuue et Chai les Bietlol. Ou a retrouvé an domicile du premier l'un des objets volés. L'in dice le plus certain de leur culpabilité, c'est qu'ils ont pris la fuite sans que l'ou sache par où ils se sont dirigés. M. De Koniuck, père, d'Anvers, poursuivi pour banqueroute frauduleuse, a été arrêté hier, vendredi, Paris. Il sera reconduit Anvers pour y être jugé. Presque tous les jours uoe grande quantité de chevaux de bœufs èt de vaches passent par Tilbourg pour être transportés en France. Un marchand belge vient d'acheter MM. Vau de Grieodt, fières, de Bois-le-Dire, 46 bœufs pour la somme de 11,776 fl., ce qui fait eu moyenne 256 fl. par tête de bétail. Encore un crime dont les environs de Liège vieuoeul d'être le théâtre. L'avant-dernière nuit, nu meurtre a été commis dans la commune de la Queue-de-Bois sur la personne d'un ouvrier ce malheureux a été surpris vers deux heures du matiu lorsqu'il se rendait la Houillère de Re- tinne où il devait travailler. Le cadavre a été retrouvé dans la campagne, jeté dans nue bure deux ntèrres de profondeur. La justice informe. ACTE OFFICIEL. Le Ministre des travaux publics fait savoir que, prochainement, il sera procédé ['adjudication publique de l'entreprise des travaux de construc tion de deux siphons en charpente, avec têtes en maçonnerie établir sur le canal de Bruges h Ostende, en remplacement du siphon existant en amont du pont de Sialhille, et de celui dit du Paddegat, en aval du même pont. On mande de Rome au Journal des Débats Il est arrivé le 1 2 un événement encore inouï probablement et dont les conséquences auraient pu êire incalculables. Le Pape avait résolu d'aller visiter de nouvelles fouilles faites aux catacombes de Sainte-Agnèssous la direction du savant antiquaire M. de Rossi. Au relotir, on dîna dans le cloître annexé la célèbre basilique. Les invités principaux étaient le Cardinal Anlonelli, le Car dinal Mai i 11 i le Cardinal Schwarlzenberg le Cardinal Vicaire, Patrizi, le général commandant la division française et un général autrichien. Outre ces invités, il y eut après le repas, dans une salle immense où se rendit le Saint-Père, un grand concours de personnes, d'élèves de la Pro pagande entre antres. Toutes ces personnes, au nombre de cent cinq n'aillé environ, crurent soudain sentir un mouvement dfi plancher de la salle elles l'attribuèrent d'abord "a un léger tremblement de terre, mais quelques secondes après le plancher céda tout fait l'immense poutre qui le soutenait s'était rompue par le milieu, et tontes pêle-inêle se trouvèrent précipitées les unes sur les autres. Le Saint-Père fut protégé par son fauteuil pontifical qui s'était renversé sur lui. Il se dégagea avec l'assistance de Mgr. de Mérode et de Mgr. Talbot, ses caine'riers secrets, qui se trouvaient côté de lui, et n'a reçu qu'une légère écorchure la jambe et une antre la joue. Le Cardinal Mar ini est beaucoup plus sérieusement blessé, sans que son état toutefois inspire des craintes. Le Cardinal Schwarlzenberg resta sain et sauf, ainsi que le Cardinal Antonelli, qui s'était, dit-on, accroché aux barreatix d'une'fenêtre. M. le général Montréal a été très-fortement contusionné et a l'oreille déchirée. Quatre des élèves de la Prôpa- gande sont grièvement blessés; on a cru devoir donner les sacrements l'un d'eux. On porta de prompts secours tout lé monde. Le Pape montra le plus grand sangfrrtid, el dès que le trouble fut un peu passé, il conduisit toute l'as semblée l'église où il entonna le Te Deuni. Le lendemain le Saint-Père s'est levé et a dft la messe comme l'ordinaire, et n'a pas parti incommodé. La salle du rez-de-chaussée au-dessous Se trouvait heureusement remplie de tonneaux d'amas de bois, et c'est ainsi que la chute du plafond a été amoindrie. On lit dans Y Echo du Mont Blanc: Le bruit court que la réponse de la cour de Rome l'offre des Evêqnes est arrivée et qu'elle est favorable. La loi Rattazzi en serait au moins sensiblement modifiée, el le Sénat serait foit l'aise même pour la rejeter. On dit aussi que Sa Majesté aurait manifesté dans des conversations particulières qu'elle verrait avec plaisir le Sénat repousser la loi d'incaruéra- tion. Certes, si le bruit était vrai, on pourrait croire que bon Dombre de sénateurs, vieux amis de la monarchie, niais un moment séduits par des utopies dont ils n'ont pas apprécié le danger, iu-

Le Propagateur (1818-1871) | 1855 | | pagina 3