Le soir, bon nombre d'habitants ont spontanément illuminé leur demeure. Dimanche d'à eu lieu la plaine dite d'Amour le lir la cible donné aux gardes civiques el sapeurs pompiers du royaume et de l'étranger. Voici la liste des médailles qui ont été décernées et le nom des gardes civiques et sapeurs-pompiers qui ont gagné les prix Médailles commèmoralives décernées aux corps qui se sont présentés au tir accompagnés de leur musique 1" Garde civique de Courtrai. 2° Gardes nationaux-pompiers de Roubaix. 5° Sapeurs-Pompiers de Pnperingbe. Prix de nombre. Corps étrangers. Pompiers de Roubaix 92 pompiers et 68 musiciens (160). Corps belges. Garde civique de Courtrai 36 musiciens, 116 officiers et gaides, 5t pompiers (2o3j. Prix d'éluignement. Corps étrangers. Gardes nationaux - pompiers de Roubaix. Corps belges. Garde civique de Bruges. Prix de tir. iT prix H. Ceriez, artilleur de la garde civique d'Ypres. (Six couverts en argent.) 2° prix Delbove, sous-lieutenant du corps des sapeurs-pompiers de Poperingbe. (Uue montre eu or.) 3* prix Sioen, sergent au même corps. (Une chaîne de montre en or.) 4" prix Knockaert, garde du bataillon d'Ypres. (Une louche en argent.) 5* prix De Smittere, pompier de Roubaix. (Une pince sucre en argent.) 6° prix Meslag, sapeur-pompier de Comines- France. (Une épinglette-étoile.) 7° prix Joseph Riem sergent au corps des sapeurs-pompiers de Poperinghe. (Carabines en sautoir.) 8' prix Alphonse Verschaeve, garde du ba taillon d'Ypres. (Uoe épinglette-bouton.) Aujourd'hui a eu lieu çux Halles la distribution solennelle des prix aux élèves du collège commu nal el de l'école moyenoe de l'Etat. Demain aura lieu celle du collège épiscopal h laquelle assistera S. G. l'évêque de Bruges. Nous comptons donner dans notre prochain n° les noms des lauréats. NOUVELLES DIVERSES. Nous apprenons que le sieur Eugène Vande Voorde qui a eu l'épaule traversée d'un coup de feu, lors du tir aux pigeons, se trouve dans un état satisfaisant. On espère pouvoir obtenir une guérison, de façoo ce que cet accident n'entraîue pas de lésion grave. Un individu qui s'était introduit h l'entrepôt d'Anvers, séduit par l'apparence d'uu grand nom bre de barriques que sans doute il croyait contenir de l'eau-de-vie, voulut en connaître la saveur. A cet effet, il introduisit dans un des tonneaux un chalumeau 'a l'aide duquel il se mit aspirer la liqueur. Malheureusement pour lui, c'était de l'alcool très-concentré, de sorte qu'il ne tarda pas a subir les effets de sa gourmandise. On l'a trouvé couché ivre-mort entre deux barriques. Trans porté l'hôpital, il n'a pas tardé h succomber malgré les soins qu'on lui a prodigués. Au nombre des fonctionnaires pensionnés par un arrêté royal publié par le Moniteur, il s'en tronve on qui, mis h la retraite, l'âge de 72 ans, par suite d'infirmités constatées, obtient après vingt- cinq années, neuf mois et 23 jours de service civil actif, une pension annuelle et viagère de l5 francs. C'est un garde forestier dont le traite ment moyen ne s'est élevé qu'à 3o fr. pendant les cinq dernières années, ptises pour base de la fixation de la pension. M. Vauden Abeele, propriétaire du Kursaal, Ostende, a reçu du Roi de Portugal uue épingle en brillants comme souvenir delà visite que S. M. a faite son établissement. Un journal flamand de Gand donne des détails sur le cynisme déployé par l'assassin Taeltuan,après sa condamnation mort. A sa rentrée la maison de détention, il se montra tout joyeux, comme s'il lût revenu d'une partie de plaisir. Comme on demandait aux trois accusés quelle peine ils avaient été condamnés, les époux De Couiutk répondirent tout en pleurs qu'ils étaient condamnés, six mois de prison; Taelman dit en souriant Quant moi je suis destiné au boucher; lk ben voor den beenhouwer. Il ajouta qu'il avait ri de bon cœur eu voyant l'influence de la foule au moment où il remoutait dans la voilure cellulaire. Les baius de mer de Blarikenberghe sont très fréqueutés et méritent bieo leurs succès. Jus- qua ce jour, plus de 1,000 étrangers ont visité cette petite ville depuis l'ouverture de la saison. Tous sont enchantés de la beauté et de l'excellence de la plage, de l'hospitalité des habitants, de l'extrême propreté qui règne partout el du peu de dépenses pour tout ce confortable délicieux. Le gouvernement suédois a déclaré les villes de Danzig, Gsettin, Hambourg et Alloue comme iufectées du choléra, et n'admet plus les voyageurs qui vieuneut de ces villes. Vendredi malin,au moment de la vérification des passeports l'arrivée du bateau de Douvres, M. Lebembre, employé du commissariat maritime, trouva un paquet renfermant des billets de banque d'Angleterre d'une valeur de 4,000 fr. environ. M. Lebembre u'eut rien de plus empressé que de chercher découvrir le propriétaire de ces valeurs, el après de longues recherches il parvint savoir qu'elles appartenaient un avocat anglais, qui il remit en effet le paquet. Celui-ci reçut les valeurs et ue trouva pas même une parole pour remercier M. Lebembre Ou écrit de Courtrai Veudredi, vers 11 heures du soir, le faction naire de la porte du chemin de fer au faubourg de Touruay ayant déposépendant quelques instants, son fusil contre sa guérite, pour aller boire un verre de bierre un cabaret voisin, fut assez étouué de ne plus le retrouver sou retour. Malgré toutes les recherches, le fusil n'a été découvert que ce matin planté, la crosse en l'air, dans un champ situé eotre la station d'Harlebeke et celle de Courtrai. Ou attribue le fait quelques ivrognes qui, voyant le poste abandonné, se seront emparés du fusil pour jouer un tour au factionnaire. Inutile de dire que le militaire a été arrêté et mis la salle de police. Si le fusil n'avait pas été retrouvé, il aurait pu passer devant un conseil de guerre, comme soupçonné d'avoir vendu son arme. Les auteurs de cette mauvaise farce sont connus. Ils ont déjà comparu, dit-on, devant M. le juge d'instruction. Jeudi soir, un ouvrier travaillant aux con structions qui se font en ce moment près du Béguinage Courtrai, voulant faire une plaisanterie un de ses camarades lui offrit une pipe de tabac dans lequel il avait mêlé quelques grains de poudre. Celui-ci accepta de grand cœur et après avoir bourré sa pipe, se mit en devoir de l'allumer; mais il ne l'eut pas plutôt approchée du feu que la poudre éclata et lui fit d'assez fortes brûlures la figure. I.'auieur de la plaisanterie aura répondre de ce fait devant la justice. L'ordre vient d'être donné MM. Price et C* de Glocestre de construire 5oo maisons en bois pour les soldats, el 100 pour les officiers de l'ar mée de Crimée. Le général russe qui a commandé Boroarsund et qui était arrivé Bruxelles samedi d', est parti pour l'Allemagne avec sa famille et ses domestiques dimanche par le convoi expressse rendant h Cologne. Un fait que rapporte le journal le Cordon- nier, de Bruxelles, prouve que les industriels osteudais peuvent lutter avec honneur avec ceux de la capitale. La commission chargée de décerner la médaille offerte par le rédacteur du journal le Cordonnier, pour une invention ou une améliora tion utile la cordonnerie, a décidé que ce prix serait accordé M. Van Yper, d'Osleode. Le travail de cet industriel tend remplacer, par des produits de la cordonnerie, les chaussures eu guila- percha. On écrit de Mons: Un de 00s concitoyens, M. Defuisseaux, vient de faire une découverte des plus inléressaoles, surtout dans le moment actuel; il a trouvé un système de cuisson du pain au moyen de la houille, l'aide duquel on peut dans un four de 3 mètres de surface, cuire en vingt- quatre heures, les rations de 2,5oo hommes sans autre dépense que celle de 12 t5 centimes d'un combustible quelconque. M. le Ministre de la guerre de Belgique a délégué M. Schollart, commandant du génie de notre place, pour expérimenter la découverte, et nous apprenons que sur le rapport de cet officier, un four du nouveau système va être établi la manu tention militaire de Mons. M. le maréchal Vaillant a aussi délégué M. Ducbemin, commandant du génie Valenciennes, pour faire des expériences Baudour, et il a ordon né l'établissement d'un four Valenciennes. En ce moment, M. Hallez et C', qui établissent rue des Capucins, eu notre ville, une nouvelle boulangerie économique, se sont empressés d'ap pliquer le procédé leur boulangerie. Le 4 de ce mois est mort Jemeppe, près Marche, le berger plus que centenaire, Hubert Fairon,surnommé le vieux Bombai. Né Wibrin, il a exercé peudaut plus de 80 ans les humbles fonctions de berger et les vieillards de l'endroit prétendent qu'il doit au moins avoir vécu 120 ans. Il laisse un fils, berger comme lui, qui a déjà plus de 70 ans. Une jeune personne de Verviers, âgée de 16 ans, est morte vendredi soir des suites de la frayeur que lui a causée l'orage du 3 de ce mois. On mande de Vienne par le télégraphe qu'un grave accident a eu lieu sur le chemin de fer près de Neustadt. Il y a eusix tués et un plusgrand nombre de blessés. Le prince-gouverneur de Pologne a autorisé l'exportation des céréales, non-seulement sur Cra- covie par Granica, mais encore pour la Prusse. Vendredi vers 2 heures de relevée, un com mencement d'incendie s'est déclaré dans la Ferme du sieur Calleos, cultivateur Cuerne. Heureuse ment les voisins, accourus proroptement au secours, sont parvenus éteindre les flammes. On explique l'origine de ce fait d'une manière assez singulière. Un jeune chieu, jouant avec une pièce de bois récemment sortie du foyer et encore embrasée aurait mis le feu un amas de paille qui se trouvait proximité de la ferme. Trois mille bottes environ auraient été consumées. La perte est évaluée 100 fr. La feuille officielle de Varsovie du 7 contient ce qui suit Le 4 août a été exécuté l'arrêt du conseil de guerre contre cinq soldats de la division de cavalerie des montagnards tcherkesses, traduits

Le Propagateur (1818-1871) | 1855 | | pagina 2