AVIS. BONNES TERRES A VENDRE. 3 L ALLEMAGNE. ANGLETERRE. FRANCE. ÉTAT-CIVIL DE LA VILLE D'YPRES Ou écrit de Stuttgart, le 8 août La récolte a commencé presque partout et elle est d'une abondance qui sui passe beaucoup notre attente. Les pommes de terre sout très-abondantes et saines. CHRONIQUE JUDICIAIRE. M- F. D S-, officier pensionné, est décédé [année derniete a Filvorde. Il a légué sa servante une rente viagère et une somme de cinq francs par mois pour l'entretien de son chien. Une contestation s'était élevée entre les hé ritiers et la servante, celle ci a ait assigner ses adversaires en délivrance du legs et en paiement de la pension alimentaire du chien. Le tribunal, statuant sur la seconde partie de la demande, conformément aux offres des défendeurs, a dit pour droit que la deman- dertsse pourra, accompagnée du chien, aller toucher 5 francs échoir chaque mois, ainsi que le montant échu dudit legs depuis le 20 janvier 1854 ce jour, chez M F..., avocat. Quartier Léopold, Bruxelles, et ce aussi longtemps que le chien vivra. AFFAIRES D'ORIENT. Le Journal des Débals fait suivre la dépêche annonçant le bombardement de Sweaborg de la note que voici La forteresse de Sweaborg, construite sur des Ilots granitiques, s'élève en avant et h un mille d'Helsingfors, capitale russe de la Finlande, dont ]acapitale suédoise était jadis Abo. Les Rots, au nombre de huit, dont le groupe serré constitue la forteresse, portent des noms bizarres: l'île du loup, les deux îles Noires, de l'Est et de l'Ouest, la petite île Noiie, l'Épée de Gustave, le Grand Aigle, l'île Royale et l'île des Redoutes. Ces îles ne sont que des rochers, dont quelques uns ont été reliés par une forte chaussée en forme de rempart. An milieu se trouve un port où stationne la flot tille russe de la Baltique. m Le plus considérable de ces îlots est l'Epée de Gustave, où se trouve le logement du gouverneur avec une espèce de jardin formé de terres rappor tées, et une citerne où on entasse les neiges de l'hiver pour fournir de l'eau la garnison, laquelle se compose de soldats, de matelots et d'ouvriers de la marine. On sait que Sweaborg est surnommé le Gi braltar du Nord, titre qui lui est justement acquis. Les huit îlots se flanquent mutuellement, et ils présentent presque partout des escarpements pic, de 36 4o pieds de hauteur, taillés dans le granit. Là où le roc ne fournissait point un rempart naturel, ont été élevés des bastions construits avec des blocs énormes. La seule passe praticable pour aller dans la rade d'Helsingfors, qui est un des grands ports de guerre de la Russie, serpente travers ces for midables îlots armés de 8oo bouches 'a feu de gros calibre. Cette forteresse peut passer pour imprenable. Comme elle ne présente qu'une ceinture inabor dable de granit, on ne peut y prendre terre pour en faire le siège, et l'on ne pourrait la réduire que par famine. Mais elle pouvait être attaquée et foudroyée par mer au moyen d'un bombardement, ce que vient d'exécuter avec un plein succès la flotte anglo-française, qui a du causer d'immenses pertes matérielles au gouvernement russe, en détruisant les casernes, les divers établissements maritimes et l'arsenal du port. Complétons cette note en ajoutant que Swea- jwtg fut construit dans le dix-huitième siècle par le roi de Suède Gustave III. Lors de la révolution jjui détrôna Gustave IV, en i8o8,et qui fournit a Russie l'occasion longtemps épiée d'envahir la f'nlande, l'imprenable forteresse fut livrée sans combat au général russe Barclay de Tolly par un ,raîire qui alors étouffa le sentiment de la patrie pour satisfaire ses passions politiques. Le Times publie la dépêche suivante de son Wrrespondanl de Dantzick Le bombardement de Sweaborg a commencé six heures, jeudi malin, et a continué jusqu'à l'aube de samedi. La ville est brûlée jusqu'à terre; il ne reste pas une seule maison. Les arsenaux sont complètement détruits. Tous les ouvrages en terre et les batteries sont mis en pièces. Six magasins ont sauté. Eu fait, Sweaborg n'existe plus. De notre côté les perles sont très-peu nombreuses. Ces nouvelles ont été apportées par le Pélican. On écrit de Vienneà la Gazette deC Allemagne, septentrionale: La réconciliation des deux branches des Bourbons paraît accomplie. Le comte de Chainbord et le duc de Montpensier, par les visites qu'ils ont échangées ici, ont exprimé la dépendance politique d'un côté et la renonciation de l'autre. Le comte de Chambord, a dit-on. reconnu pour son successeur le jeune comte de Paris; mais la duchesse d'Orléans n'est pas disposée reconnaî tre, en acceptant cet arrangement, que son beau- père et son maii n'avaient pas droit au trône de France. Londres, i3 Août. On vient de distribuer Londres le prospectus d'un chemin de fer de jonction de Bruxelles Fumes, établissant au village de La Panne, peu de distance de cette dernièie ville, une communi cation avec les lignes de la Flandre-occidentale et de Bruxelles Gand. Le gouvernement belge a l'inientioo, dit le prospectus de former un havre La Panne, dès que ce chemin de fer sera suffisam ment avancé. Le gouvernement a de plus garanti un minimum de 8,ooo livres par an pour cinquante ans sur le capital de 200,000 livres, mais comme les con tractants prennent 4o.ooo livres en actions, qui ne retireront de dividende que du produit de la ligne, les 160,000 antres livres offertes an public jouiront de la garantie d'intérêts du gouvernement. Durant la construction, les actionnaires recevront 5 p. c. d'intérêts des contractants. Il est fait allusion dans le prospectus une extension future de la ligne de Furnesà la Frontière belge, près de DunLerqne. Les actions seront de 5 livres chacune, avec un dépôt de 2 livres. Voici la force actuelle des vaisseaux de ligne de la marine de guerre britannique Vaisseaux de ligne hélices en commission Le Duc de Wellington, le Royal Albert, le Roval George, le S1 Jean d'Acre, le James Watt, l'Oreon. l'Agamemnon, le Hannibal, la Prin cesse Royale, l'Alger, le Nil, le César, VEx- mouth, le Majestueux, le Cressy, le Colosse, le Sans Pareil, VAjax, VEdimbourg, le Hogue, le Blenheim. le Pembroke, le Corwallis, le Hawke, le Hastings. Ces vingt six navires porleDl 2,120 canons et 21,472 hommes; l'exception du Sans Pareil qui est Devonport, tous se trouvent dans la Bal tique ou dans la mer Noire. La machinerie de ces 26 uavires coûte au-delà d'un demi-million de livres sterling. Navires voiles de la ligne en commission Le Neptune, \eSaint George, le Waterloo, le Royal William, le Queen, le Saint Pincent, le Rod- ney, le London, l'Albion, le Monarch, le Power- jul. le Calcutta, le Boscawen, le Formidable, Ces i4 navires portent 1,274 canons et 9.747 hommes; ils sont employés eu divers endroits et quoique leurs équipages ne soient pas complets, ils sont, sous tous les autres rapports équipés et ptêts pour faire le service naval. Les navires de ligne hélices suivants sont occu pés s'appareiller dans les ports de Portsmouth, de Devonport et de Chatham Le Marlborough,de i3i canons;le Conqueror, de 101 le Mars, de 80 le Centurion, de 80 le Brunswick, de 80 ensemble 5 navires avec 472 canons. L'Angleterre possèdeen outre,dansdivers ports, 18 anciens navires voiles de la ligne, portant 1,534 canons, que l'on s'occupe de convertir en navires hélices, et dont les modifications seront complétées dès qne les ingénieurs de l'État auront terminé avec les chalonpes canonnières. Les navires de la ligne non en commission sont aio«i au nombre de 23, portant 2,006 canoos. Total en commission, 26 navires hélices et i4 voiles, portant 3.3q4 canons; non en com mission, 5 navires hélices et 18 voiles, portant 2,006 canons; ensemble, 63 vaisseaux de ligne. Mardi dernier, vers quatre heures de l'après- midi, des ouvriers, occupés embarquer des mar chandises bord d'un paquebot de Folkstone, en partance Boulogne-sur- Mer, laissèrent tomber la mer quatre lingots d'argent pesant chacun près de quarante kilogrammes. Quelle fut leur stupeur, 00 le comprend aisément! Le steamer chauffait toute vapeur. Encore quelques minutes, et il allait partir, et les matières précieuses ainsi englouties étaient attendues pour la nuit leur destination Ils en étaient considérer d'un œil de désespoir les difficultés de leur situation, quand le hasard vint heureusement leur secours dans la personne d'an grenadier du 83* de ligne. Infor nié de ce qui se passait, ce brave militaire, nomrué Vincent, qui se trouvait inopinément sor le port, déclara qu'il se chargeait du saovetage immédiat des lingots. En effet, quelques instants peine s'étaient écoulés, que Vincent se jetait réso lument l'eau, disparaissait aux yeux des témoins, et en quatre voyages sous-niarius rapportait les quatre précieux colis bord du canot du steamer. La mer s'élevait alors plus de 10 pieds de hauteur dans le port, les lingots se trouvaient presque sous la quille du paquebot, et le courageux grenadier dut rester sous l'eau 18. 21, 28 et 56 secondes. Impartde Boulogne.) Du 11 au 12 août Inclus. naissances. Du sexe masculin, 1 l Du sexe féminin, 3 T°Ul' 4' mariage. 1. Verborg, Jean-Louis, âgé de 31 ans, journalier, et Paraoels, Anne-Thérèse, âgée de 33 ans, journalière. décès. 1. Loones, Jacques, âgé de 61 ans, journalier, veuf de Natalie Geeraert, rue de Menin. 2. Lagace, Cécile, âgée de 77 ans, journalière, veuve de Pierre-Ignace Caestecker. enfants au-dessous de 7 ans. Masculin, 1 c-. - iotal, 1. reruimn, o 1 L'Administration communale prévient les personnes intéressées que le MARDI 28 AOUT 1855, elle procédera 11 heures du malin en la Salle ordinaire des séances du Collège la LOCATION PUBLIQUE de la CANTINE dans la caserne d'infan terie. (i) Le Notaire FORREST, Wervicq, vendra publiquement eu masse ou par parties détaillées dans les affiches, avec plan, i3 hectares 53 ares 32 centiares de TRES-BONNES TERRES A LABOUR étant celles de la ci-devaot Ferme de Broncklande, sises Comines et Zaotvoorde, aux limites entre ces communes. Ces Terres avantagensemeot situées ne forment qu'uo bloc, l'exception d'une parcelle qui s'en trouve séparée; elles donnent nn revenu de 910 francs susceptible d'être notablement augmenté. Le bail expire le 3o Septembre i856. Mis prix par parties fr. 30,850. Adjudication le JEUDI 5o AOUT i855, quatre heures de relevée, en l'auberge la Macote, en face de la station, ài Wervicq. (1)

Le Propagateur (1818-1871) | 1855 | | pagina 3