AVIS.
BONNES TERRES
A VENDRE.
3
L
ALLEMAGNE.
ANGLETERRE.
FRANCE.
ÉTAT-CIVIL DE LA VILLE D'YPRES
Ou écrit de Stuttgart, le 8 août La récolte
a commencé presque partout et elle est d'une
abondance qui sui passe beaucoup notre attente.
Les pommes de terre sout très-abondantes et
saines.
CHRONIQUE JUDICIAIRE.
M- F. D S-, officier pensionné, est décédé
[année derniete a Filvorde. Il a légué sa
servante une rente viagère et une somme de
cinq francs par mois pour l'entretien de son
chien.
Une contestation s'était élevée entre les hé
ritiers et la servante, celle ci a ait assigner
ses adversaires en délivrance du legs et en
paiement de la pension alimentaire du chien.
Le tribunal, statuant sur la seconde partie
de la demande, conformément aux offres des
défendeurs, a dit pour droit que la deman-
dertsse pourra, accompagnée du chien, aller
toucher 5 francs échoir chaque mois, ainsi
que le montant échu dudit legs depuis le 20
janvier 1854 ce jour, chez M F..., avocat.
Quartier Léopold, Bruxelles, et ce aussi
longtemps que le chien vivra.
AFFAIRES D'ORIENT.
Le Journal des Débals fait suivre la dépêche
annonçant le bombardement de Sweaborg de la
note que voici
La forteresse de Sweaborg, construite sur des
Ilots granitiques, s'élève en avant et h un mille
d'Helsingfors, capitale russe de la Finlande, dont
]acapitale suédoise était jadis Abo. Les Rots, au
nombre de huit, dont le groupe serré constitue la
forteresse, portent des noms bizarres: l'île du loup,
les deux îles Noires, de l'Est et de l'Ouest, la
petite île Noiie, l'Épée de Gustave, le Grand
Aigle, l'île Royale et l'île des Redoutes. Ces îles
ne sont que des rochers, dont quelques uns ont été
reliés par une forte chaussée en forme de rempart.
An milieu se trouve un port où stationne la flot
tille russe de la Baltique.
m Le plus considérable de ces îlots est l'Epée de
Gustave, où se trouve le logement du gouverneur
avec une espèce de jardin formé de terres rappor
tées, et une citerne où on entasse les neiges de
l'hiver pour fournir de l'eau la garnison, laquelle
se compose de soldats, de matelots et d'ouvriers de
la marine.
On sait que Sweaborg est surnommé le Gi
braltar du Nord, titre qui lui est justement acquis.
Les huit îlots se flanquent mutuellement, et ils
présentent presque partout des escarpements pic,
de 36 4o pieds de hauteur, taillés dans le granit.
Là où le roc ne fournissait point un rempart
naturel, ont été élevés des bastions construits avec
des blocs énormes.
La seule passe praticable pour aller dans la
rade d'Helsingfors, qui est un des grands ports de
guerre de la Russie, serpente travers ces for
midables îlots armés de 8oo bouches 'a feu de gros
calibre.
Cette forteresse peut passer pour imprenable.
Comme elle ne présente qu'une ceinture inabor
dable de granit, on ne peut y prendre terre pour
en faire le siège, et l'on ne pourrait la réduire que
par famine. Mais elle pouvait être attaquée et
foudroyée par mer au moyen d'un bombardement,
ce que vient d'exécuter avec un plein succès la
flotte anglo-française, qui a du causer d'immenses
pertes matérielles au gouvernement russe, en
détruisant les casernes, les divers établissements
maritimes et l'arsenal du port.
Complétons cette note en ajoutant que Swea-
jwtg fut construit dans le dix-huitième siècle par
le roi de Suède Gustave III. Lors de la révolution
jjui détrôna Gustave IV, en i8o8,et qui fournit
a Russie l'occasion longtemps épiée d'envahir la
f'nlande, l'imprenable forteresse fut livrée sans
combat au général russe Barclay de Tolly par un
,raîire qui alors étouffa le sentiment de la patrie
pour satisfaire ses passions politiques.
Le Times publie la dépêche suivante de son
Wrrespondanl de Dantzick
Le bombardement de Sweaborg a commencé
six heures, jeudi malin, et a continué jusqu'à
l'aube de samedi. La ville est brûlée jusqu'à terre;
il ne reste pas une seule maison. Les arsenaux sont
complètement détruits. Tous les ouvrages en terre
et les batteries sont mis en pièces. Six magasins ont
sauté. Eu fait, Sweaborg n'existe plus. De notre
côté les perles sont très-peu nombreuses. Ces
nouvelles ont été apportées par le Pélican.
On écrit de Vienneà la Gazette deC Allemagne,
septentrionale: La réconciliation des deux
branches des Bourbons paraît accomplie. Le comte
de Chainbord et le duc de Montpensier, par les
visites qu'ils ont échangées ici, ont exprimé la
dépendance politique d'un côté et la renonciation
de l'autre.
Le comte de Chambord, a dit-on. reconnu
pour son successeur le jeune comte de Paris; mais
la duchesse d'Orléans n'est pas disposée reconnaî
tre, en acceptant cet arrangement, que son beau-
père et son maii n'avaient pas droit au trône de
France.
Londres, i3 Août.
On vient de distribuer Londres le prospectus
d'un chemin de fer de jonction de Bruxelles
Fumes, établissant au village de La Panne, peu
de distance de cette dernièie ville, une communi
cation avec les lignes de la Flandre-occidentale et
de Bruxelles Gand. Le gouvernement belge a
l'inientioo, dit le prospectus de former un havre
La Panne, dès que ce chemin de fer sera suffisam
ment avancé.
Le gouvernement a de plus garanti un minimum
de 8,ooo livres par an pour cinquante ans sur le
capital de 200,000 livres, mais comme les con
tractants prennent 4o.ooo livres en actions, qui
ne retireront de dividende que du produit de la
ligne, les 160,000 antres livres offertes an public
jouiront de la garantie d'intérêts du gouvernement.
Durant la construction, les actionnaires recevront
5 p. c. d'intérêts des contractants. Il est fait
allusion dans le prospectus une extension future
de la ligne de Furnesà la Frontière belge, près de
DunLerqne. Les actions seront de 5 livres chacune,
avec un dépôt de 2 livres.
Voici la force actuelle des vaisseaux de ligne
de la marine de guerre britannique
Vaisseaux de ligne hélices en commission Le
Duc de Wellington, le Royal Albert, le Roval
George, le S1 Jean d'Acre, le James Watt,
l'Oreon. l'Agamemnon, le Hannibal, la Prin
cesse Royale, l'Alger, le Nil, le César, VEx-
mouth, le Majestueux, le Cressy, le Colosse, le
Sans Pareil, VAjax, VEdimbourg, le Hogue,
le Blenheim. le Pembroke, le Corwallis, le
Hawke, le Hastings.
Ces vingt six navires porleDl 2,120 canons et
21,472 hommes; l'exception du Sans Pareil
qui est Devonport, tous se trouvent dans la Bal
tique ou dans la mer Noire. La machinerie de ces
26 uavires coûte au-delà d'un demi-million de
livres sterling.
Navires voiles de la ligne en commission Le
Neptune, \eSaint George, le Waterloo, le Royal
William, le Queen, le Saint Pincent, le Rod-
ney, le London, l'Albion, le Monarch, le Power-
jul. le Calcutta, le Boscawen, le Formidable,
Ces i4 navires portent 1,274 canons et 9.747
hommes; ils sont employés eu divers endroits et
quoique leurs équipages ne soient pas complets,
ils sont, sous tous les autres rapports équipés et
ptêts pour faire le service naval.
Les navires de ligne hélices suivants sont occu
pés s'appareiller dans les ports de Portsmouth, de
Devonport et de Chatham
Le Marlborough,de i3i canons;le Conqueror,
de 101 le Mars, de 80 le Centurion, de 80 le
Brunswick, de 80 ensemble 5 navires avec 472
canons.
L'Angleterre possèdeen outre,dansdivers ports,
18 anciens navires voiles de la ligne, portant
1,534 canons, que l'on s'occupe de convertir en
navires hélices, et dont les modifications seront
complétées dès qne les ingénieurs de l'État auront
terminé avec les chalonpes canonnières.
Les navires de la ligne non en commission sont
aio«i au nombre de 23, portant 2,006 canoos.
Total en commission, 26 navires hélices et
i4 voiles, portant 3.3q4 canons; non en com
mission, 5 navires hélices et 18 voiles, portant
2,006 canons; ensemble, 63 vaisseaux de ligne.
Mardi dernier, vers quatre heures de l'après-
midi, des ouvriers, occupés embarquer des mar
chandises bord d'un paquebot de Folkstone, en
partance Boulogne-sur- Mer, laissèrent tomber
la mer quatre lingots d'argent pesant chacun près
de quarante kilogrammes. Quelle fut leur stupeur,
00 le comprend aisément! Le steamer chauffait
toute vapeur. Encore quelques minutes, et il allait
partir, et les matières précieuses ainsi englouties
étaient attendues pour la nuit leur destination
Ils en étaient considérer d'un œil de désespoir les
difficultés de leur situation, quand le hasard vint
heureusement leur secours dans la personne d'an
grenadier du 83* de ligne.
Infor nié de ce qui se passait, ce brave militaire,
nomrué Vincent, qui se trouvait inopinément sor
le port, déclara qu'il se chargeait du saovetage
immédiat des lingots. En effet, quelques instants
peine s'étaient écoulés, que Vincent se jetait réso
lument l'eau, disparaissait aux yeux des témoins,
et en quatre voyages sous-niarius rapportait les
quatre précieux colis bord du canot du steamer.
La mer s'élevait alors plus de 10 pieds de hauteur
dans le port, les lingots se trouvaient presque sous
la quille du paquebot, et le courageux grenadier
dut rester sous l'eau 18. 21, 28 et 56 secondes.
Impartde Boulogne.)
Du 11 au 12 août Inclus.
naissances.
Du sexe masculin, 1 l
Du sexe féminin, 3 T°Ul' 4'
mariage.
1. Verborg, Jean-Louis, âgé de 31 ans, journalier,
et Paraoels, Anne-Thérèse, âgée de 33 ans,
journalière.
décès.
1. Loones, Jacques, âgé de 61 ans, journalier,
veuf de Natalie Geeraert, rue de Menin.
2. Lagace, Cécile, âgée de 77 ans, journalière,
veuve de Pierre-Ignace Caestecker.
enfants au-dessous de 7 ans.
Masculin, 1
c-. - iotal, 1.
reruimn, o 1
L'Administration communale prévient les
personnes intéressées que le MARDI 28
AOUT 1855, elle procédera 11 heures
du malin en la Salle ordinaire des séances
du Collège la LOCATION PUBLIQUE
de la CANTINE dans la caserne d'infan
terie. (i)
Le Notaire FORREST, Wervicq, vendra
publiquement eu masse ou par parties détaillées
dans les affiches, avec plan, i3 hectares 53 ares
32 centiares de TRES-BONNES TERRES A
LABOUR étant celles de la ci-devaot Ferme de
Broncklande, sises Comines et Zaotvoorde, aux
limites entre ces communes.
Ces Terres avantagensemeot situées ne forment
qu'uo bloc, l'exception d'une parcelle qui s'en
trouve séparée; elles donnent nn revenu de 910
francs susceptible d'être notablement augmenté.
Le bail expire le 3o Septembre i856.
Mis prix par parties fr. 30,850.
Adjudication le JEUDI 5o AOUT i855,
quatre heures de relevée, en l'auberge la Macote,
en face de la station, ài Wervicq. (1)