JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3,956. 39me année. TPr.Sû, 29 Août. Pourquoi toujours vivre d'illusions? pourquoi radier la vérité; qui. si elle est bien comprise, servira mieux guérir le mal que ees mille raisonneitieiits qui ten dent le pallier mais non le prévenir. La rérolle se termine répond t elle res promesses multipliées qu'elle sera suffi sante aux besoins du pays, que la cherté des vivres louche sa fin? Nous ne le croyons pas. Le taux des céréales dimi nuera quelque peu mais il ne descendra guère, d'après toutes les prévisions, un prix tel qu'on pourra dire que la vie est bon marché. La pomme de terre a bien éussi, si on la conserve bonne, elle sera d'un grand soulagement pour nos popu lations pauvres; mais elles souffriront; et pour peu que le commerce et l'industrie se ressentent de l'intluenc-e désastreuse de la guerre actuelle, il n'est aucun doute, que la misère ne sera grande encore, l'hiver prochain. Fallacieuse promesse que celle que l'on fait au peuple de voir son sort s'améliorer lorsqu'on prévoit que rien n'est plus sujet caution. Combien serait il plus sage d'encourager la classe laborieuse, en lui inspirant cette pré voyance de l'avenir avec les idées d'ordre et d'économie qui peuvent obvier bien jes misères. Mais ne l'oublions pas, il faut que l'exemple vienne de haut; dans les circonstances actuelleslorsque la cherté des vivres pèse la fois sur toutes les classes de la société, ne serait il pas aussi du devoir des édiles de la cité d'épargner quelque peu l'atgenl du cou- tnbuable, d'éviter ces dépenses de vain luxe qui portent sur tous et qui ne sont utiles personne. Disons le franchement, que de maux seraient soulagés par ceux qui ont mission de veiller sur nos intérêts; si toujours on employait économiquement les écus que nous gagnons la sueur de notre front et au prix de bien de sacrifices! Les détails sur les effets de l'ouragan du 25 au 24 août remplissaient, ces jouis derniers, les feuilles publiques. L'orage s'est étendu île la frontière nord est du pays la frontière sud ouest. Toutefois il s'en faut de beaucoup qu'on ail regret ter partout les mêmes dégâts signalés dans quelques localités de celte province. Nous ne craignons pas d'ajouter que. quel ques soient les proportions du désastre, la récolte en général sera fort satisfai sante. I.e<tabac et le houblon sont, paraît-il, les produits qui aient le plus souffert. Le froment et les pommes de terre, nos plus précieuses denrées, fourniront une récolte abondante et de qualité supérieure. La maladie des pommes de terre, qui un moment avait reparu, ne semble point devoir étendre ses ravages. LE PROPAGATEUR - teritk et jisthk. - On annonce qne le général Ciossé est mort iobitenieut au camp de Heverloo. NOUVELLES DIVERSES. On écrit de Rollegheni Capelle, 27 août Impossible de se faite une idée des immenses dégâ>s causés dans nos environs par l'ouragan de jeudi dernier. C'est partout un spectacle de dévas tation qui navre le coeur. Wynkel-h1 Éloi, Ouckene, Rumbeke, Ledeghem ont subi des perles irréparables. Mais c'est* Rofleghein Capelle sur tout que les désastres se sont accumulés de la manière la plus déplorable. Une grande quantité de froment était encore sur les champs. Il u'eu reste plus lieu, tout a haché, broyé par l'épon vautable rafale. Les haricots, les navets, le trèfle, l'oeillette, l'avoine, la cameline tout a été coupé et détruit les pommes de terre arrachées par la force des grêlons gisaient éparies sur le sol; les bute- rates dépouillées de leur fane et labourées par la gtêle ne donneront plus qu'une récolte insigni fiante. Des meules de colza ieu<ersées par l'orage et battues par une pluie torrentielle sont entière ment perdues pour le cultivateur. Impossible de compter les ai bref déracinés on cassés par la violence du veut; on peut sans exagération esiiiuer qu'il y en a quatre sur dix. Dans les maisuus, h peiue quelques rares carreaux de vitre sont testés intacts; les tuiles sont eu grande partie biisées ou félées. Uue maisou s'est écioulée sur deux enfants, qui uut élé grièvement blesses. Les vitraux el les ardoises de noire église oui hornblemeul souffert. Ou raconte qu'uu poulain a élé tué dans un verger. Nos fermiers esnineui que la perte qu'ils subissent peut être évaluée de 1,000 4,000 francs pour chacun. De grauds fermiers se trouvent totalement dépourvus de nourriture pour les bestiaux, el sont résolus de s'eu défaite. Les peiiis bourgeois, les ouviieis oui luus de grandes pertes déplorer el se voient léduits encore une lois l'affreuse misère de ttus plus mauvaises années. Ou a remarqué qu'à Thiellville d'une population de ii,OmO aines, il u'y a pas eu un seul décès du 9 au 16 août. Jeudi soir, peudaut l'orage, le nommé Sertuys, ouvrier chez la veuve Lesieure, meunière Mer.111, en allaul assurer le moulin, a élé jeié du haul eu bas. On l'a relevé sans connaissance et sou étal inspire de grandes inquiétudes. Samedi, veis 7 heures du soir, le nommé Cliiroinie, cuilivaieur Poperinghe, conduisant un char lui, est tombé sous la roue qui lui a passé sut la vêle. Lorsque sou domestique accouiul pour le secourir, il avait cessé de vivre. Ou lu dans l'A mi de L'Ordre La personne arrêtée comme auteur présumé de l'humble placard que nous avons signalé, est M. Sébastien (ieiard, de Jambe, mairie de carrière. Ou dil qu'à la suite d'une seconde perquisition au douucile iln prévenu, la justice a saisi des éléments de preuves accablants. Vendredi, un canot qui, se trouvait l'ancre prés de l'entrée du bassin du port d'Osrende, et apparienanl M. tiouseiiian, a élé volé. On l'a vu plus lard eu 111er la hauteur de Middelkeike, et le propriétaire avec uu autre canot, s'est mis la poursuite. Lecauot volé a uue valeur de i,qoo fr. A Rouleis et dans les communes environnan tes d-- Rumbeke, Oukene, Hooglede, Beveren, Gits, Ispgliem, liigelraurister, Ardoye, Carhtein, Eniel- ghem, Oosiriieowkerke, la foudre a grondé, jeudi dernier, pendant environ quatre heures; puis est survenue une plnie torrentielle, mêlée de grêlons de la grosseur d'un œuf de pigeon; la grêle a cassé de nombreux carreaux de vitre el déimit en partie la récolte du tabac, qui, dans plusieurs localités, peut être considérée comme perdue. A Confirai plusieurs milliers de carreaux de vitre ont été brisés; d'un seul bâtiment, on en compte 87 ce sorti principalement les maisons situées au nord qui ont souffert. Il en est rie même Harlebcke, où les vitriers ont fort faire. Dans les communes d'Oosnonsebrke, VVackeu, Wtelsbeke, Vive S'-Bavott, Waeteghriuel Vive- S« Éloi, di ers toits ont été abattus par le vent; ce tt'était pas de la grêle, mais des morceaux de glace qui tombaient et qui brisaient partout les carreaux de vitre; le tabac et les arbres fruitiers ont beaucoup souffert. Le gibier qui n'avait pu trouver uu abri, a été tué par les glaçons. On a trouvé ries lièvres et des perdreaux morts dans les cbauips. Dans le canton de Menin, le vent et D grêle ont exercé de grands ravages; plusieurs meules de grains et de colza ont élé renversées, le tabac a été détruit, des toits de maisons et de granges ont été enlevés: ce sont la ville de Menin el les communes île <>heowe, Dadizeete, Ledegbera el Mourseele qui dans celle confiée ont le plus Sonlfer t. A Mnnscron et aux enviions il n'y a en que quelques dégâts aux a> lires; malheureusement, il n'en a pas éiéainsi Wai nêion, Mr-su.e<,C"iiiines, tluiiihem el Zandvunrde. Là ries pertes considé rables ont éré constatées dans les champs plantés de tabac, erc. Samedi la commission, présidée par Mgr. l'évèque, a procédé l'examen des récipiendaires pour le cours de philosophie au Petit Séminaire de Rouleis; ils étaient au nombre de trente-cinq, tous fournis par les collèges ecclésiastiques du diocèse. On assure que cet examen a prouvé une fois rie plus combien les études sont solides dans ces établissements dont la prospérité devient d'année eu année plus florissante. Samedi dr, Bruges, une visite faite chez les boulangers el des débitants de pain de cette ville, a eu pour résultat la saisie d'une grande quantité de pains n'ayant pas le poids voulu el de plusieurs poids hors d'usage. On lit dans V Ami de COrdre Des ren seignements que nous avons recueillis l'arrivée- du convoi de 11 heures et demie, il résulte que la tranquillité est complète dans tout le bassin de la Sanibre. On n'avait observé sur loote la ligne aucune trace de rassemblements. Il y a nn grand déploiement de forces autour des fabrique® de produits chimiques. o,, écrit rie Bruges Une comparaison faite avec les chiffres officiels, constate que-pendant l'année i854 il a été vendu pins de 35 mille kilog. de beurre de motus sur le marché de Broge*

Le Propagateur (1818-1871) | 1855 | | pagina 1