Voilà commeot la fraDcmaçoonerie entend la sincérité des élections, comment elle respecte la liberté d'opinion des élus, comment elle subjugue la presse, comment elle dispose des générations naissantes pour s'iuféoder l'avenir. Effacez, ce nom menteur d'Université libre de Bruxelles: l'institut Verhaegen s'appellera, si l'on est franc Sémi naire maçonnique. Nous lisons dans le feuilleton n° 11 des pétitions la Chambre des Représentants, que Braine-le- Comte a adressé la pétition ci-dessous la Cham bre Les bourgmestre, etc, de la ville de Braine-le- Comte, sollicitent de vous, on concours bienveillant en même temps qu'équitable, pour faire décréter le plus prochainement possible l'exécution du projet de chemin de fer de Braine-le-Comte Cour- Irai, par Enghien, Renaix et Avelghem, tel que M. l'Ingénieur Xavier Tarte l'a conçn déjà depuis i845, et tel qu'il en demande de nouveau la concession an Gouvernement. Cette ligne nous fait aboutir la Dendre et l'Escaut, aux points de ces rivières qui nous sont les plus voisins. Elle nous permet de communiquer en ligne directe avec les parties les plus populeuses de la Flandre occidentale les districts de Courtrai, Ypres, Roulers. Elle augmente en même temps nos moyens de communication avec la Flandre orientale. Sous ce double rapport, cette ligne mérite donc le titre de Jonction directe entre les provinces wallonnes et les provinces fla mandes, sous lequel son auteur l'avait désignée dès le commencement. C'est une excellente occasion d'attacher les Wallons et les Flamaods un même objet, ce qu'une bonne politique recommande toujours de faire dans notre pays. ..080 Pour se justifier de son trop de hardiesse, M. J. Goffin a imprimé dans son Courrier de Verviers le discours prononcé, il y a deux ans, par M. Verhaegen lui-même la fameuse fête solstitiale de Bruxelles. Il promettait encore d'autres pièces justificatives. Mais, tout en feignant de le désavouer, 00 asans doute pesésur lui pourenchaînersa plume. Dans une dernière lettre, il semble en convenir lui-même, car il termine en disant M. Verhaegen J'aurais encore bien des choses vous dire, mais il me faudrait parler devant les profanes, et mon serment arrête ma plume, Il est assez étrange de voir un partisan de la liberté d'examen sans limites ni contrôle faire 1 aveu qu il n'est pas libre de parler pour son propre compte; nn partisan de la fraternité uni verselle classer dédaigneusement l'immense majo rité du genre humain dans la catégorie des profanes indignes d'entendre la vérité, qui n'est réservée que pour un petit nombre d'adeptes. g" "g'Igjg'JLIl"''!—1g»»—mUMJAM—ma— représentation des actes héroïques pour les faire connaître et aimer de la foule, la reproduction grotesque du vice ou des travers pour les rendre odieux en les ridiculisant. C'est au parvis de nos cathédrales, que devant tout le peuple réuni des confréries représentaient, au Moyen-Age, les mystères et les sotties. La Renaissance vint et en même temps la Ré forme l'engouement exagéré pour l'art païen, et la prétention des sectaires un rigorisme pbarisaï- que. L'Église dut revenir son ancienne sévérité contre une forme d'art qui rétrogradait aux erre ments de l'idolâtrie. Toutefois elle condamna si peu l'art dramatique en lui-même,que cen'est que dans les pays catholiques, dans les contrées qui ne furent point entamées par la réforme, que cet art ne cessa point d'être populaire. Ailleurs ce fut le plaisir défendu qui charmait les grands et la cour; en Italie, en Espagne, en Belgique, ce fut la joie Par arrêté royal, en date du a5 janvier, le sieur L. Merghelynck, propriétaire Ypres, est nommé membre de la commission administrative de l'in stitution royale de Messines (province de la l'landre occidentale), en remplacement du sieur E. de Gheus, décédé. Par arrêté royalen date du 20 févrierles subsides ci-après indiqués sont accordés pour travaux de voirie vicinale et d'hygiène publique aux villes et communes dont les noms suivent Ypres 6,000, Vieille 1,002, Roulers 1,000, Thielt 3,ooo, Gheluwe 2,200, Becelaere 2,000, Kemmel 1,000, Walou 2,000, Passchendaele 1,000, Zonnebeke i,5oo, Wytscbaete i,5oo, Hollebeke 800, Gheluvelt 1,000, Courtrai 8,000, Zarren 1,200, Thourout et Aertrycke 6,000, Locre 1,000, Zillebeke i,5oo, Woesten i,5oo, Oostnieuwkerke i,5oo, Poperinghe 3,000, Furnes i,5oo, Moorslede 5,000, Meniu 625, Dixmude 0 j 0 0 0 LUii©ni ©o ii 00. La Société de Rhétorique De Kunst is ons Vermaeks'est reorganisée dans notre ville. Elle occupe l'Hôtel Fournier, la vaste et belle salle du premier. Grâce au talent de M. Bohm, le local est trausformé en une grâcieuse salle de spectacle, où nos Rhétoriciens, dans le but de cultiver la littérature natiouale et de pratiquer l'art flamaud, la fois si original et si moral, se proposent de donner dans le courant de l'année plusieurs repré sentations, aux quelles assisteront les membres- honoraires de la société et leurs familles. Le montant de la souscription des membres-honoraires est de cinq francs par an, sans autres frais. L'ou verture du local et la première représentation auront lieu Dimanche, 2 Mars, 6 heures du soir. Unecommission se rendra au domicile des habitants de la ville, pour soumettre la liste tous ceux, qui voudront l'honorer de leur signature comme membre-honoraire. Samedi a eu lieu l'Hôtel - de-Ville l'adjudica tion de l'entreprise des travaux pour la construc tion de la nouvelle route communale de Luzerne Oostvleteren, par Zuydschote. Le devis estimatif s'élevait 121,023 fr. 35 c. Sept soumissions ont été présentées, savoir, celles de MM. E. Dumortier, entrepreneur Dadizeele; F. Leblon, maître de carrières Lessines; Tacquenier, de Lessiues; F. Geerste, J. Geerste, P. Van den Broele et Van den Broele frères, tous d'Ypres. Après la lecture des noms des soumissionnaires, le montant de leurs offres restant inconnu, il a été procédé aux en chères, et l'adjudication a été provisoirement faite MM. Van den Broele frères 123,900 fr. commune des ignorants et des lettrés, la récréation offerte tous par les plus habiles, la curiosité par la bienveillance. Notre bonne terre Flamande mit justement sou charme et sa gloire dans les efforts de ses Chambres de Rhétorique pour conserver au théâtre national son originalité et sa moralité. De nos jours la scène est bien avilie, l'acteur est encore ou peut être encore un artiste passionné pour son art; mais il n'est que trop vrai qu'il est toujours en même temps un homme de métier, gagnant son argent nous faire rire ou pleurer; plus il fera rire, n'importe quel préjudice de l'honnêteté, plus il gagnera; lui donc la com plicité intéressée des vaudevillistes immoraux. L'adultère rendu intéressant tire de vos yeux, Mesdames, des larmes lucratives pour l'acteur et l'auteur qui les provoquent. A l'œuvre, drama turges, l'adultère sa cote la bourse profanez le mariage, anéantissez l'esprit de famille. La v"e Godart est morte par suite de l'attaqoe d'apoplexie dont elle a été frappée samedi d'. Le marché aux grains de Courtrai, du 25, a été moins fourni que d'ordinaire, cependant nous avons constater une baisse assez sen sible. On a vendu le froment fr. 29- 12 et le seigle ci fr. 18—5 1 par hectolitre. Chaque qua lité du pain a subi une diminution d'un centime par kilo. Le bétail a été vendu aux prix de la semaine passée. Sur 256 bêles cornes exposées en vente, 233 ont trouvé des acheteurs dans ce nombre il y en a 60 destinéet h l'exportation. Les prix des oeufs est de 13 15 sols par qualeron et celui du beurre de 15 17 sols et demi. Prix vraiment extraordinaire. La hausse factice des grains paraît devoir cesser partout, grâce aux mesures de surveillance adoptées par l'autorité. Des mesures énergiques ont été prises an marché aux grains, du 23, Gand, pour déjouer les manœuvres des spéculateurs. La police étant parvenue en reconnaître plusieurs, leur a signifie' l'ordre de quitter le marché. Un cultivateur de Destelbergen a été pris en contravention pour avoir employé des moyens frauduleux de nature amener une hausse factice sur les céréales. On nous assure, dit une feuille de Tourcay, que la justice est sur les traces de manœuvres employées envers des fermiers des environs de Termonde Malines et Louvain par de gros négociants en grains, qui les engageaient ne pas venir aux marchés pour ramener la hausse. On signale de nombreux arrivages de navires chargés de céréales. Ils annoncent une nouvelle baisse des prix Alexandrie. Prochainement il sera procédé l'adjudica tion publique de l'entreprise des travaux d'entre tien des routes de l'État dans la province de la Flandre occidentale pendant un terme de cinq ans, partir du 1" mai 1856. M. le gouverneur de cette province, par-devant qui cette adjudication aura lieu, eu annoncera ultérieurement le jour et l'heure. La semaine dernière, la police de Thourout a découvert une bande de treize jeunes voleurs, dont l'aîné avait peine 16 ans. II paraît que la rougeole et la scarlatine sévissent avec assez d'intensité dans un bon nom bre de communes du Hainaut, et qu'elles y ont fait de nombreuses victimes. Dans un village qui n'a qu'une population de 2,5oo âmes, 5o enfants ont succombé en fort peu de temps. Angleterre. On connaît maintenant les cau ses du suicide de M. Sadleir, membre du Parlement En présence de ces énormités, que peut faire le moraliste, meme le moins sévère, si ce n'est de les flétrir de toute son indignation; si ce D'est de détourner par ses conseils de l'assistance aux re présentations théâtrales de ce genre; si ce n'est de conjurer avec instance tout homme qui se respecte de ne pas monter sur les tréteaux du vaudeville et du drame contemporains, et de ne passe traînera la rémorque de nos histrions financiers. Mais si une réunion d'hommes dégoût, d'hommes honnêtes, cherche reconstituer chez nous le théâ tre natioual en revenant aux traditions morales et patriotiques de nos anciennes Chambres de Rhéto rique, nous ne pouvons qu'applaudir leurs bonnes intentions, et les encourager marcher fermes dans la voie d'une séparation absolue entre les yeux scéoiques d'une nation catholique et les ignominies d'un théâtre qui n'est pas français car il est dégradé moralement au-dessous des turpitudes des panto mimes païennes.

Le Propagateur (1818-1871) | 1856 | | pagina 2