fr. 66,700; L.-F. Van den Broele, d près, fr. 71,000; Ph. Taquenier, de Lessines, fr. 61,800. Le 12 de ce mois, un vol l'aide de violences a été commis le loog de la grande roule de Menin a Ypres. près du cimelière Menin, sur la personne de Jacques Pattyn, fermier, Gheluvelt. Le voleur a force' sa victime lui remettre une bourse con tenant 24o francs en pièces de 5 francs. Jusqu'ici on n'a pu découvrir les coupables. -- Dans la nuit du 12 au i3 de ce mois, deux vols de comestibles ont été perpétrés au préjudice des cabaretiers P. Desmedt et A. Samyn, a Pas- schendaele. Les recherches qui ont été faites pour découvrir les coupablessont jusqu'à présent restées infructueuses. Le 12 de ce mois, la nommée S. D'Hooghe demeurant Woesten voyant deux gendarmes se diriger vers sa demeure, chargés de mettre un mandat d'amener en exécution, s'est donnée un coup de couteau la gorge. On craint pour ses jours. Les prix des grains commencent enfin baisser, et d'une manière assez notable, sur divers marchés du pays. A Eecloo, il y a eu une baisse d'un franc sur tous les articles. A Saint-Nicolas, baisse de 1 fr. sur le froment et de 1 fr. 4o c. sur le seigle. A Thielt, baisse de 2 fr. par hectolitre et demi sur le froment blanc et le roux, et de 3 fr. 5o c. sur le seigle. Il y avait au marché aux toiles 200 2Ôo pièces. La plupart ont été vendues, quoique le nombre des acheteurs ne fût pas considérable. A Fumes, il y a eu une baisse de i5 centimes sur le froment et de 84 c. sur le seigle. Le prix du froment au marché d'Anvers du 13, a été coté fr. 34-75, celui du seigle a été de fr. 21-75; ces prix, comparativement ceux de la semaine passée, constituent une baisse de fr. o-4o pour le froment et une baisse de fr. 1-00 pour le seigle, par hectolitre. M. le docteur Van Hasselt publie dans YUtrechtsche- Courant quelques observations sur les brûlures par des allumettes chimiques, dont on a été même de constater plus d'une fois les suites funestes. Il donne le conseil delaveravec de l'huile d'olive ou de lin la partie brûlée, et ensuite avec de l'eau de soude ou de savon puis il faudra traiter la brû lure, comme cela se fait ordinairement, par l'appli cation de compresses d'eau froide, d'huile, etc. On écrit de Bruges, 14 juin Nous avions aujourd'hui au marché un appro visionnement ordinaire de froment et d'orge, mais 00 y avait apporté une bonne quantité de seigle et d'avoine. Le froment s'est maintenu au prix de la semaine dernière, le seigle a subi une diminution d'un franc l'hectolitre. Il y a bien longtemps que nous n'avons vu tant de pommes de terre exposées en vente, on en comptait plus de 3oo hectolitres; aussi le prix de ce tubercule a diminué de 2 francs les 100 kilogrammes. L'orge s'est vendu de fr. i6-5o 18-75; les fèves de fr. i5-oo i6-5o; l'avoine de g-5o 1 1-75; le sarasin de i5-5o h i5-75. Les pommes de terre ont été vendues de fr. 9-00 10-00 les 100 kilos. Le beurre a été venda de fr. 1 -80 2-00, les œufs de fr. 1-20 i-35 les 26. -- On assure que tous les évêques du royaume assisteront la grande cérémonie religieuse d'ac tions de grâce qui aura lieu, le 21 juillet, Bruxelles, Quartier-Léopold. -- Des promotions dans l'armée sont annoncées pour l'époque du 21 juillet prochain. Il ne serait pas improbable que les prioces fussent promus lieutenants-générauxajoute-t-on. De nombreuses commutations et remises de peines sont déjà sollicitées pour la même époque. On lit dans un journal d'Ostende Il est très-sérieusement question de divers projets d'une grande importance pour notre ville. Il s'agirait, entre autre, de relier Ostende Thou- rout par un chemin de fer; d'un autre côté, l'agrandissement de la ville d'Ostende semble avoir beaucoup de chances; le génie militaire et le génie civil seraient, paraît-il, favorables la réalisation de ce projet. a&ir&iû mania® L'Empereur a reçu en audience publique, dans la salle du Trône, S. Eni. le cardinal Patrizi, légat a latere, chargé de représenter Sa Sainteté au baptême de S. A.I. Mgr. le prince impérial. Sa Majesté se tenait devant le trône, ayant auprès d'elle LL. EE. le ministre des affaires étrangères, le ministre de l'instruction publique et des cultes, le grand chambellan et MM. les officiers de service de sa maison. Son Eminence a présenté l'Empereur le bref pontifical, et a prononcé un discours en latin. L'Empereur a répondu Je suis très-reconnaissant envers Sa Sainteté le Pape Pie IX de ce qu'il a bien voulu être le Parrain de l'Enfant que la Providence m'a donné. En lui demandant cette grâce, j'ai voulu attirer d'une manière particulière sur mon fils et sur la France la protection du Ciel. Je sais qu'un des moyens les plus sûrs de la mériter, c'est de témoi gner de toute ma vénération pour le Saint-Père, qui est le représentant de Jésus Christ sur la terre. Le cardinal Patrizi a ensuite présenté Sa Majesté les prélats et les personnes attachés sa mission, et l'Empereur s'est entretenu quelques instants avec Son Eminence. Le Cardinal-Légat a été conduit l'audience impériale avec des voitures de la Cour; la garde faisait la haie et portait les armes; les tambours rappelaient. Le Cardinal-Légat a été reçu, au bas du grand- escalier du pavillon de l'Horloge, par S. Exc. le Grand-Maître des cérémonies, qui l'a conduit auprès de l'Empereur. Après l'audience, S. Em. le cardinal Patrizi a été reconduit au pavillon Marsan avec le même cérémonial. On sait que le baptême du fils de l'Empereur des Français a eu lieu samedi dernier. Le Moniteur français publie le programme des fêtes qui seront données PSris cette occasion elles ont duré deux jours. Elles n'ont pu man quer de revêtir un certain caractère de tristesse par suite du souvenir des récentes catastrophes qui ont désolé plusieurs parties de la France. France. - Un temps que ne faisait pas espérer, le malin, l'état du ciel, a favorisé samedi Paris les cérémonies extérieures du baptême du prince impé rial. Le cortège, sorti des Tuileries vers cinq heures, a pu se développer sur le long parcours qu'il avait suivre pour se rendre Notre-Dame, sans que la pluie vînt interrompre sa marche. 11 était éblouissant. La foule était immense sur son passage. Le soir, presque aussitôt après la cérémonie religieuse, a eu lieu le banquet offert par la ville de Paris l'Empereur et l'Impératrice. Leurs Majestés s'y sont rendues directement,sans cortège, pendant que le prince impérial était reconduit aux Tuileries. Le Sénat a commencé vendredi l'examen du projet de loi adopté par le Corps-Législatif et qui établit une taxe sur les voitures de luxe. On avait annoncé une certaine opposition de la noble Assemblée contre ce projet. La discussion a, dit-on, été en effet assez animée; mais aucune résolution n'a été prise dans cette séance. Le gouvernement français a présenté au Corps Législatif un projet de loi portant retrait de toutes B les prohibitions inscrites dans les tarifs douaniers et remplaçant ces prohibitions par des droits l'im portation. Lors de la visite faite par l'Empereur la Guillotière, une vieille femme, qui est dans une position voisine de la misère, s'approcha, poussée par la curiosité, du cheval de Sa Majesté, et reçut trois pièces d'or. Fort étonnée de cette libéralité, laquelle elle ne s'attendait pas, la vieille femme regardait avec étonnement l'or qui brillait dans sa main. L'Empereur vous a prise pour une inondée, lui dit un ouvrier. Dans ce cas, répondit la pau vresse, cet or n'est pas pour moi notre maison est débout, Dieu merci. Et avec une délicatesse qu'elle igoorait elle-même, la vieille femme remit des inondés la somme qu'elle venait de recevoir. Voici en peu de mots, la situation des inon dations. A Nantes, le 7, la circulation était rétablie sur le quai. Letempsétait propiceàl'écouleraentdesenux. Aux pontsde Cé, la Loire avait baissé de 5g centimètres. L'eau quittait les rues de la vieille ville. A Angers, le 6, la Maine était décidément en baisse. Le vent favorisait l'écoulement des eaux vers son embouchure. A Lyon, le 8, on avait un temps parfait. Le Rhône qui avait haussé de nouveau, était plus que jamais en baisse. La Saône décroissait vue d'oeil; la circulation se rétablissait dans les quartiers inondés. Les nouvelles du Loiret, du Cher sont également bonnes. Le beau temps est général. L'Empereur est parti le 10, pour Angers; Sa Majesté ne s'y était pas rendue de Tours, cause de la difficulté des communications et parce qu'elle n'avait pas encore appris les désastres qui ont affligé les environs de cette ville. L'Empereur est arrivé Angers, six heures et demie du soir, au milieu desacclamations enthousiastes de population entière. L'Empereur a quitté Angers le 10 pour se rendre Nantes. La Divatte avait rompu la levée. Sa Majesté est allée porter des secours aux victimes de l'inondation. Dimanche dernier, une jeune personne de dix sept ans, MUe Devaux, est morte Dôle, dans une douloureuse agonie, pour avoir mangé des pains cacheter de couleur. Les couleurs rouge, jaune et verte sont dues des substances qui ren ferment du poison, ou pour mieux dire, qui sont elles-mêmes des poisons. Angleterre. Les regards sont tournés de l'autre côté de l'Atlantique. A défaut des sujets plus importants de préoccupation, on suit avec sollicitude les divers incideuts du différend anglo- américain. Le New- York-Herald du 27 annonce positive ment la remise des passeports aux ambassadeurs, mais les autres journaux américains ignorent ou contestent la nouvelle. L'attitude de l'Angleterre, en présence des pré tentions des États-Unis, paraît se raffermir. La question industrielle a été, jusqu'à présent, de nature exercer quelque influence sur la conduite de la Grande Bretagne; mais le gouvernement britannique, d'après ce qu'on écrit de Londres la Patrie de Paris, songerait rendre sa politique tout fait indépendante de ses intérêts matériels en favorisant par de grandes mesures la culture du coton dansses possessions de l'Inde. Des instructions dans ce sens seraient déjà parties de Londres. Une dépêche télégraphique de Londres lève les dernières incertitudes que l'oo pouvait conserver encore au sujet des rapports diplomatiques de l'Angleterre et des Étals-Unis. Elle apporte la nouvelle officielle du renvoi de M. Crampton et de trois consuls britanniques. Lord Clarendon a communiqué lui-même cette nouvelle hier la Chambre des Lords, en 1 ap-

Le Propagateur (1818-1871) | 1856 | | pagina 2