ANNONCES. Tiôrlogerie fine, D'YPRES A LILLE. CHEZ P. LOPPENS, Coin du Marché au Beurre. De LILLE 4 heures de relevee, Admi nistration des Omnibus, rue des Arts. Prix des places 2 francs. Je l'Italie uo congrès des grandes puissances européennes auquel seraient appelés les principaux États de l'Italie. L'entrée solennelle du Czar Moscou est niée au 29 août. S. M. quittera Saint-Pétersbourg le 25, a 7 heures du matin. D'après lss usages du cérémonial russe, elle doit passer dans la retraite, les prières et le jeûne les sept ou huit jours qui sépareront le jour du sacre de celui de son arrivée dans l'antique capitale de l'Empire. Le Journal de Constantinople publie ce oui suit La commission mixte de délimitation de la frontière turco-rnsse en Bessarabie a quitté Bolgrad, point de dissidence entre les commissaires russes et les autres commissaires, et s'est tendue Jassy où elle attendra la décisiou des puissances qui sont saisies en ce moment de son travail, et savent que la partie de la Bessarabie qui fait retour a la Turquie n'aura une signification qu'autant qu'on n'en détachera pas Bolgrad. On lit dans la Presse d'Orient Des lettres de Salonique du 22 juillet font un triste tableau des suites de l'explosion qui a éclaté dans cette ville. On déblaie les quartiers incendiés; plusieurs cadavres ont été trouves sous les décom bres. Des magasins de charbon ont brûlé pendant cinq jours, malgré le jeu continuel des pompes. On écrit de Vienne, le 12 août, au Corres pondant de Nuremberg On a envoyé au baron de Hiibner un courrier porteur de dépèches qui lui enjoignent de se rendre àNaples aussitôt que pos sible. Il paraît que les quelques grâces accordées par le Roi de Naples n'ont pas satisfait la cour de Vienne, et l'on croit devoir donner suite la mission dont a été chargé le baron de Hiibner. On écrit de Sébaslopol, 23 juillet Par ordre de VEmpereur, une commission est formée pour diriger la reconstruction de la ville sur un plan nouveau élaboré Sl-Péters- bourg; aux endroits où s'élevaient les six mémorables bastions de la ligne de dé/ense extérieureoù des milliers d'hommes intré pides ont trouvé la mort, seront creusés des hôpitaux et des maisons pour les invalides de ces dernières années. La communication entre le côté nord et le côté sud sera entretenue par un pont de chaînes sur la baie entre les forts Nicolas et Michel. Les innombrables petites cabanes du faubourg des Matelots seront rem placées par de grandes maisons symétriquement construites et louées aux matelots et aux soldats 3 p. c. de leur valeur, sans préjudice de l'indemnité que la Couronne leur accorde pour les pertes qu'ils ont subies. Les fortes demandes venant d'Europe ont fait hausser les prix des céréales en Turquie. La récolte a été mauvaise en Asie, par suite d'une sécheresse affreuse mais il reste encore en magasin de forts approvisionnements de Vannée 1855. eût fait peut-être un ennemi de la société, ou tout au moins un malheureux inutile et flétri! Quoi! monsieur l'abbé, m'écriai-je mon tour, il se pourrait! Oui, monsieur, interrompit-il en me pre nant respectueusement la main et la portant ses lèvres, tandis que je l'attirais moi-même dans mes bras; oui, monsieur, celui que vous jugez digne aujourd'hui de presser sur ce signe de l'honneur qui brille ici comme un rayonnement de votre cœur (et il désignait ma décoration) celui-là même fut ce petit garçon que votre pitié sauva des mains •Ie la police au moment où il venait de soustraire une boîte de bonbons sans avoir le juste sentiment de sa honteuse action. Depuis cet instant fatal et heureux, ma vie entière a été consacrée une seule pensée; rendre a d'autres ce que vous aviez fait pour moi. Votre tonne œuvre a été la mine d'argent que vous m avez laissée a votre départ comme le grand seigneur de l'Évangile. Je l'ai fait valoir de mon Le courrier de Madrid signale la présence du choléra dans cette capitale. Des nouvelles de Lisbonne, du 6 août, disent que le fléau y sévit également, ainsi que dans plusieurs pro vinces du Portugal. Les correspondances de Nicaragua ne sont pas favorables fValker. Plusieurs chefs indigènes l'avaient abandonné et les maladies faisaient de grands ravages parmi ses soldats. On s'attendait le voir attaqué par les États du Nord ligués contre lui, aussitôt que la saison des pluies serait terminée et on ne croyait pas qu'il put résister. Le correspondant du Times Vienne annonce que les Jésuites, qui jusqu'ici n'ont eu sous leur direction aucune école publique en Russie, viennent d'obtenir de l'Empereur l'au torisation d'établir un séminaire. On lit dans la Epocadu 8 août Les circonstances qui avaient poussé le gou vernement décréter la création de corps francs, ayant heureusement disparu, Vordre a été donné, nous assure-t-on, de suspendre les enrôlements, en prévenant les autorités de diri ger sur Madrid ceux qui se sont déjà engagés, afin qu'on puisse remplir religieusement ce qui a été stipulé avec eux. Peut-être, s'ils sont en nombre, en formera -1- on un bataillon spécial. La réserve étant près d'être organisée et l ordre en Espagne étant rétabli, nous nous réjouissons d'une mesure qui épargnera de grandes dépenses l'Etal. Nous avons reçu hier des lettres de Saragosse du 5 au soir la plus grande tranquillité régnait dans la capitale de l'Aragon. Le général Dulce avait publié les bandos relatifs la nomination du nouvel ayuntamiento et de la députalion provinciale. Toutes les personnes nommées jouissent de la plus grande considé ration, et leur nomination a été parfaitement accueillie. Le désarmement de la milice conti nuait dans les villes de ce district militaire, et, dans ce but, quelques troupes étaient sorties de Saragosse. D'après des nouvelles dignes de foi, les 5oo hommes qui s'étaient réunis Mequinenza, sous le commandement de Reliera, se sont dissipés. Plus de 4oo d'entre eux sont venus faire leur soumission et le reste s'est dispersé, sans avoir eu d'autre engagement avec les troupes. Il reste seulement quelques petites bandes qui se sont formées la suite des der niers soulèvements. En quinze jours toute l Espagne a été pacifiée. Le journal du ministère de C intérieur de Saint-Pétersbourg publie une suite de rapports sur l état des recolles dans les différentes pro- mieux, et ma joie est grande aujourd'hui de pouvoir vous en rendre bon compte et vous montrer, comme l'intendant dont parle le divin livre, que/ai été fidèle en ce que vous m'aviez confié. Un grand mot sorti des lèvres du roi-prophète qui l'adressait son fils, fut le dernier adieu que vous me laissâtes en quittant ce pays, il y a trente et un ans: Sois homme, me dites-vous; j'ai cherché le devenir, et grâce vous, monsieur, ces enfants dont le divin Pasteur m'a confié la garde, le deviendront leur tour. Je passai huit jours encore dans cette ville et je revis l'abbé aussi souvent que cela me fut possible. Sa charité était un foyer auprès duquel, comme les disciples d'Emmaus, je sentais mon cœur tout ardent. Il ne pouvait consentir parler de lui; et ce ne fut qu'à grand'peine que j'obtins l'histoire de sa vie depuis notre séparatiou, car cette vie n'était qu'une suite de saintes œuvres et de vertus en actions. vinces de l'Empire. D'après ces rapports, les récoltes s'annoncent de la manière la plus favo rable. La Gazette d'Augsbourg annonce que bien tôt les négociations concernant un concordat entre la cour de Rome et plusieurs gouverne ments allemands, sont sur le point d'être terminées. Marseille, samedi midi, 16 août. Le Clyde vient d'entrer avec le courrier de Constantinople du 7 août. Les Monténégrins menaçant les districts habités par des Ottomans. Kurchid-Pacha, envoyé contre eux, a demandé des renforts. Une partie de la garde du Sultan va être embarquée pour aller le rejoindre. Dans le combat de Podgoriza l'église et la mosquée ont été détruites. La révolte qui avait éclaté dans la province de Van est comprimée. Londres, samedi 16 août. Le prince Adalbert, grand amiral de la flotte prussienne, bord de la frégate le Danlzig, a été attaqué par les pirates du Riff et a eu le dessus dans le combat, où il a été blessé. Son lieutenant de pavillon et sept hommes de l'équipage ont été blessés et trois ont été abandonnés sur le théâtre de l'action. Op MAENDAG 8'n SEPTEMBER i856, orn 3 uren na noen, ter landing der herberg den Leegen Doom te Poperinghe,Venditie van 12,5oo Eiken Fagooten en Takbondels, 800 boodels Splete, i,5oo meters Abeelen Berd; voorts nog Olraen en Iepen Scholfen, en een groot gedeelte Eiken Berd, Ribben, Plaeten en andere gezaegde stuks Hout. Tyd van betaeling en verhoog vau den iotn penning. (1) garantie et a l'épreuve Échange et réparation prix très-modérés. ADMINISTRATION GÉNÉRALE ©If) ®MHiBy§n SERVICE DÉPART D'YPRES tous les jours 0 heures du matin, Hôtel de la Tête d'Or. Le paradis, aimait-il répéter aven saint Vincent de Paul, est le lieu du parfait accomplisse ment de la loi de Dieu. Accomplir, autant que possible, cette loi sur la terre, c'est se faire dans ce monde uu paradis anticipé. Et il en avait fait un de sa petite colonie. Je le quittai enfin le cœur plein d'ineffables souvenirs et bénissant Dieu, qui, après avoir fait un arbre du grain de sénevé tombé de ma main, m'avait donné de voir les oiseaux du ciel se reposer son ombre. Quand ce récit fut terminé, le docteur Recamier, qui en avait été l'un des auditeurs les plus attentifs, s'approcha du narrateur, et, avec cet imprévu de saillie, caractère particulier de son génie Colo nel, dit-il, après la touchante histoire que nous venons d'entendre, que vous semble des deux volumes du Cosmos, où l'univers,qui enest l'objet, I'univers, entendez-vous bien, n'a pu fournir l'auteur d'y placer une seule fois le nom de Dieu? H. Ferrand.

Le Propagateur (1818-1871) | 1856 | | pagina 3