Fr. 44o au conseil de fabrique de l'église de Gilspour la reconstruction du presbytère de cette localité; Fr. 1,000 au conseil de fabrique de l'église de Thourout, pour achèvement de cette église. Le Roi et la famille royale soot arrive's de Lie'ge Laeken le 26. Le Roi, les Princes et les Princesses se sont rendus onze heures et un quart a l'église paroissiale de N.-D. de Laeken, pour assister au service funèbre célébré en commémoration de la mort du Roi Louis-Philippe. Le service a été célébré en plein chant et suivi d'un de projundis. Le chœur de l'église était transformé en chapelle ardente. A midi, la cérémonie religieuse étant terminée, le Roi et la famille royale sont retournés au château de Laeken. Dans le courant de cette semaine, le houblon a été vendu, h Popennghe, raison de 5o francs, les 5o kilogrammes. Le houblon sur pied continue se présenter sous l'aspect le plus favorable. Lundi soir, un incendie a détruit h Ceurne une meule composée de lin et de froment, et appartenant au cultivateur Jacques Claerebout, de la même commune. La meule, qui n'était pas assurée, valait environ 700 fr. Ce sinistre est dû la malveillance et le feu a été probablement mis la meule dans le but de com mettre un autre crime, car pendant l'incendie il a été volé, dans la maison du cultivateur, un coffre qui se trouvait au grenier, une somme de ibo 3oo francs, ainsi qu'une montre en argent, le tout appartenant h son frère, Pierre Claerebout. L'administration du chemin de fer du Pays de Waes a fait annoncer, que le chauffeur De Laet, blessé lors de l'accident du 17 août, et qu'on avait espoir de sauver, a succombé a une attaque de tétanos. Nous apprenons, dit un journal, que la déco ration pour 2â années de services sera appliquée également la garde civique. Ces jours derniers un vol des plus audacieux, qu'on pourrait appeler le vol au déménagement, a été perpétré en plein jour S1-Josse-ten-Noode rue de l'Enclume, au préjudice d'un tailleur. Ce tailleur avait recueilli chez lui un jeune homme qui, par reconnaissance, ne crut pas faire mieux que de payer son bienfaiteur de la plus noire communion demain matin vont se rendre au réfectoire avant les autres, afin de n'y point avoir de distraction; ils souperont part, diront la prière du soir la chapelle, et se retireront silen cieusement au dortoir. Tous les enfants interpellés obéirent; h la porte de la salle d'étude, ils se rangèrent en rang, deux par deux, et ils traversèrent la cour pour se rendre au réfectoire. Pendant ce temps-là une scène assez bizarre se passait chez le portier de la pension. Une femme, hâve, assez piètrement mise, la figure tirée et défaite, demandait voir le jeune Stanislas Sckolinski. Mais, madame, on ue voit pas les élèves cette heure-ci, répondit d'un ton sec et rodomont le vénérable concierge. Je suis sa mère, monsieur, reprend la dame. Le portier qui connaissait fort bien le comte, jeta sur la visiteuse un regard de défiance. Quand vous seriez sa grand'mère, madame, on ne voit pas les élèves pareille heure; il y a un règlement, ou il n'y en a pas! La dame se mit pleurer; le concierge, sans faire semblant de rien, cacha bien vite dans sa poche cinq ou six sous qui traînaient sur la table de sa loge. Mais monsieur, De pourrais-je pas voir l'un des directeurs, au moins? ingratitude. Profitant de l'absence du maître, l'in digne commensal fit venir une charrette de déména gement pour emporter tout le mobilier qui garnissait la maison et qui fut vendu pour la somme de 60 fr. un fripier de la ville. La valeur de ce mobilier était d'environ 5oo fr. Un malheureux canari, auquel on tenait beaucoup, fut compté, daos cette vente frauduleuse, au prix de 2 francs, la cage comprise. La police a fait saisir le mobilier chez le fripier sur la déclaration du plaignant. L'instruction se poursuit. On est la recherche de l'auteur de cet acte d'odieuse ingratitude. La fatale catastrophe de Zwyndrecht dont M. Goethals-de Potier a été la victime, a vivement impressionné le cœur du Roi. D'après des ordres supérieurs, M. le gouverneur de la Flandre Orien tale a transmis Mm° Goethals-de Potter l'expres sion de la part que S. M. prend sa trop juste douleur et celle de sa famille. On écrit de Mouscron, 26 août Hier vers midi, un malheur est arrivé dans notre commune le fils d'Aimable Scalloir, âgé de 4 5 ans, était assis sur une charette de brasseur, chargée de tonneaux vides, côté du domestique qui menait le véhicule; dans une descente, l'un des tonneaux frappa l'enfant qui tombe de la voilure sur la tête. Lorsqu'on le releva, il était mort. - Le Journal de médecine publié par la Société des sciences médicales de Bruxelles, con tient, dans le numéro d'août, un article dont nous jugeons très-opportun d'extraire (dans la saison des bains) le résultat pratique suivant, afin de pouvoir porter immédiatement des secours efficaces aux noyés D'après la méthode du célèbre docteur Marshal Hall, ou étend le noyé sur le ventre; alors une seule personne, au besoin, le saisissant par l'épaule et la hanche gauche, fait tourner le corps sur le côté droit; on lui fait reprendre sa première posi tion pour le ramener de nouveau dans la seconde. Ce mouvement alter/'-iif De doit être exécuté que i5 ou 16 fois par minute; il rend inutiles tous les appareils employés jusqu'ici et ranime sûrement l'asphyxié, si la vie n'a point été complètement éteinte par la submersion. Voici l'explication du phénomène dans la première position, la poitrine et l'abdomen sont comprimés; dans la seconde cette pressiou cesse et l'inspiration s'exécute forcément par la dilatation des parois des cavités du corps. Cette méthode a de Madame, les directeurs, eu ce moment-ci, sont aussi invisibles que les élèves. La dame, assise mélancoliquement sur une chaise, ne répliqua pas un seul mot. Dame, écoutez donc, quand on ne connaît pas le monde!... dans les maisons comme celle-ci, qui n'ont pas de bons concierges, il se faufile des intrigants, des intrigants... En ce moment, un bruit de pas se fit entendre dans la cour, le concierge en grommelant, regarda travers les vitres assez malpropres de son appartement. Tenez, s'écria-t-il, puisque vous êtes la mère de M. Stanislas, vous le reconnaîtrez, j'imagine; il doit vous connaître aussi: il va passer là, en rang, avec d'autres élèves; s'il y a reconnaissance réciproque, je ne dis plus rien; sinon, je cours au poste le plus voisin et j'agis comme de raison; oh mais La comtesse Sckolinski (car c'était-elle) n'enten dit pas ces dernières sottises. A l'idée que son fils allait passer,son cœur avait bondi; sa tête éprouva une telle commotion, qu'elle faillit perdre con naissance. Un évanouissement en pareille circon stance aurait causé les plus terribles quiproquos. La comtesse que l'on croyait morte, échappée miraculeusement aux gens qui la conduisaient en Sibérie, la comtesse, laquelle le bon gros Pierre avait su faire parvenir la petite lettre de Stanislas, plus un grand avantage sur les autres; par elle, |a langue, lorsque le corps est couché sur le ventre, tombe en avant et permet l'air de s'introduire dans les poumons pendant le mouvement de version sur le côté droit; lorsqu'au contraire le corps est placé sur le dos, daDs les opérations ordinaires d'insufflation, la langue bouche com plètement par sa chute l'orifice de la glotte, et produit l'asphyxie. France. Paris, 27 août. Le télégraphe électrique entre Paris et Biarritz fonctionne sans cesse. L'Empereur préside en quelque sorte son conseil comme s'il habitait les Tuileries, bien qu'il en soit 200 lieues. L'Empereur a adressé l'Empereur de Russie un exemplaire de Y Imitation de Jésus- Christ, qui a été tirée dans les ateliers de l'imprimerie impériale. Cette splendide édition est un des plus étonnants spécimens de l'art typographique an dix-neuvième siècle. Elle n'a été envoyée jusqu 'ici qu'aux rois et aux princes souverains: la guerre seule avait empêché le Czar de la recevoir. Le 26, vers dix heures du matin, un spectacle des plus touchants, et qui a mis des larmes dausles yeux de bien des personnes, se passait sur la place Vendôme. Une voiture s'arrêtait près de l'hôtel de l'état-major de la place. On en vit descendre d'abord un soldat qui, prenant ensuite dans ses bras un buste humain vivant, avec les précautions et la piété d'un frère, l'a transporté dans les bureaux de l'élat-major. Le pauvre soldat ainsi mutilé est un grenadier du 42e de ligne, nommé Philippon, natif du département de la Manche, qui, devant Sébastopol, a eu les deux jambes emportées par un boulet, et tellement broyées que les deux cuisses elles-mêmes ont dû être amputées près du tronc, et qu'il ne reste pas même au pauvre soldat la triste ressource de se mouvoir l'aide de jambes de bois et de béquilles. Dans ce moment, les pièces de 5 fr. ont un cours régulier, et, sans être changeur, on peut en vendre au commerce en trois cate'gories: i° Un sac de 1,000 fr. trier, 1,001 fr. 2° Un sac de 1,000 fr., effigie Charles X, 1,002 fr. 3* Un sac de 1,000 fr., effigie Napoléon ou Louis XVIII, 1,007 fr. Mais depuis le 5 juin les prix ont changé, et l'on achète aujourd'hui publiquement i° Un sac de 1,000 fr. trier, i,oo5 fr. 2* Un sac de 1,000 fr. de Charles X, 1,010 fr. s'était enfuie vers la France, et, déguisée, presque sans ressources, voyageant souvent pied, ne mangeant que du pain de campagne, buvant aux ruisseaux des chemins, elle était arrivée au jour fixé par son cher enfant. Où se rendre son arrivée.' sans nouvelles de son mari, puisqu'on interceptait toutes ses lettres, et ignorant quelle était sa demeure. Stanislas avait eu le bon esprit d'indiquer l'adresse de sa pension et voilà comment la comtesse était arrivée directement la pension de Stanislas. Figurez-vous les trances de cette pauvre mère: après deux ans d'absence, de loin, travers des vîtres sales, va-t-elle reconnaître son enfant Tous les élèves portent le même costume, et puis, il est probablement grandi, changé... Oh si elle ne le reconnaît pas, elle va passer pour une intrigante, elle n'embrassera pas son Stanislas, elle aura subir les injures et les soupçons du concierge. Heureusement la Sainte-Vierge était de la partie. Stanislas comptait si bien sur le retour de sa mère, qu'il sortit un peu des rangs pour jeter un coup- d'œil chez le concierge; la mère n'eut que le temps de s'écrier Voilà/... voilà.' et, poussant un cri, elle tomba sans connaissance. Le lendemain, le comte et la comtesse Sckolinski, réunis, heureux, enthousiasmés, assistèrent ensem ble la première communion de Stanislas, leur unique enfant/

Le Propagateur (1818-1871) | 1856 | | pagina 2