RÉSULTAT llyu derick, L. Bouten et C. De Patio, président et membres des hospices civils de cette ville. les bourgmestre et échevins, B. VANDERSTICHELE. par ordonnance Le secrétaire H. DE CODT. Les soussignés déclarent que MM. Coppieters et Hammelralb docteurs en médecine Ypres, se sont présentés aujourd'hui l'hôpital des choléri ques de la ville de Courirai et y ont observé plusieurs cas de choléra morbus dit asiatique. En outre ils ont assisté l'autopsie de trois cadavres d'individus morts du choléra. Courirai 10 mai i832. L. Vau Biervliet dr. Dejaeghere m". Vu par Noos Bourgmestre de la ville de Courirai,province delà Flandre Occidentale, pour légalisation des signatures des sieurs L. Van Biervliet et Dejaeghere médecins en cette ville apposées ci dessus. A Courirai le ta mai i832. D. Goethals. annexe b. Les Bourgmestre et Échevins de la ville d'Ypres, province de la Flandre Occidentale, certifient que Messieurs Coppieters et Talman qui se rendent ce jourd'bui a Roulers pour y reconnaître la maladie régnante sons le no>n de choléra morbus, sont deux médecins pratiquant h Ypres, et prient les autorités du dit Roulers, de leur donner en leur qualité accès dans les bôpitanx où les malades sont traités. Délivré Ypres le 22 juin 1832. les bourgmestre et échevins, P. DE PATIN, ëchev. par ordonnance Le secrétaire H. DE CODT. annexe c. Les soussignés administrateurs du bnreau de Bienfaisance d'Ypres, déclarent que Monsieur Henri Coppieters s'est constamment acquitté jusqu'à ce jour, de ses fonctions de médecin du Bureau de Bienfaisance, avec zèle et exactitude. Ainsi le présent certificat délivré, sa demande, en séance du vingt-un mai mil huit cent quarante neuf. Ern. Mergbelynck, F. De Codt, F. Iweins, Aug. De Beaucourt, A. de Ghelcke. Vu par nous Bourgmestre de la ville d'Ypres pour légalisation des signatures apposées ci-dessus de MM. Ern. Merghelynck, François De Codt, François Iweins, Auguste De Beaucourt et Auguste De Ghelcke, administrateurs du bureau de bien faisance de cette ville. Y'pres le 22 mai i84g. le bourgmestre, B. VANDERSTICHELE. le conseil communal en traitement a la maison de santé. On n'est pas toujours si bien informé qne ne l'était le Propagateur dans son dernier numéro, au sujet du cadeau de nouvel an fait l'adminis tration communale. C'est ainsi qu'il y a huit jours le Journal disait qu'il ne restait plus que la question de savoir si ce seront les anciens médecins ou les nouveaux titu laires qui entreront la maison de santé. Or il s'est trouvé que ce ne sont ni les uns ni les autres, mais le Conseil communal lui-même qui y est entré, pour y suivre un traitement régulier. 11 en avait tant besoin On ne sait pas encore s'il est atteint de délire, suite de sa maladie, ou d'aliénation mentale, produite par une oblitération du bon sens administratif graduellement émoussé. Toujours est-il que tout le inonde a pu constater avec uue douloureuse compassion, les signes de plus en plus prononcés de son triste état. L'épuisement de la caisse communale, les centimes additionnels addi tionnés, le raccordement de la station, les longs efforts pour conserver l'école communale de la Loye la direction qui lui inspirait cet esprit que chacun connaît la situation florissante du collège communalsous le rapport de la religionde la morale, de la discipline et des études; le boD ton des rapports avec le chef du diocèse, et la glorieuse issue des négociations; le choix d'un Moniteur officiel qui ne se respecte pas plus soi-même qu'il ne baffoue tout ce qu'il y a de respectable; la suppression si raisonnable et si populaire des traitements supplémentaires du clergé; le respect des lois, des droits acquis et des convenances dans la destitution du corps médical; pour laisser là son zèle et sa vigilance pour les intérêts de ses admi nistrés et les petits secrets du ménage; tout cela saute aux yeux et ne laisse plus le moindre doute sur le triste malheur que nons avons déplorer. L'état du malade paraît si désespéré, que la semaine dernière un membre bien connu de la députation permanente est arrivé de Bruges pour faire l'essai de la salutaire influence amicale, a quitté notre ville, dit-oneu haussant les épaules. Le public met sa confiance dans le corps médical. Les der niers bulletins disent, que les médecins font garder le Conseil commuoal vue; qu'outre les pilules et la diète, ils lui administrent des vomitifs, forcément même introduits, pour lui retirer de l'estomac les pièces officielles qui y sont collées; qu'ils attendent le moment favorable pour lui pratiquer une large saignée. On craint cependant que l'babileté et l'expérience du corps médical ne puissent pas réussir ramener le malade la saine raison admi nistrative; et qu'enfin les administrés, malgré leur attachement et leur dévouement ponr une adminis tration aussi intelligente et aussi paternelle, ne se voient forcés d'aviser aux nécessités de la situation. Le Chapitre métropolitain de l'Église de Paris s'est assemblé dans la journée de dimanche afin de pourvoir l'administration du diocèse, sede vacante. Dans une seconde réunion tenue lundi, le Chapitre a nommé vicaires-généraux capitulaires Mgr. l'Êvêque de Tripoli et les trois vicaires-généraux archidiacres de Mgr. Sibour Buquet, Surat et Darbois. Les obsèques de Mgr. l'Archevêque auront lieu le mardi i3 janvier, et la réconciliation de Sainte-Élienne aura lieu le lendemain. L'attitude, le laogage sceptique et furieux, les gestes, les violences, l'audace du misérable Vergés ont profondément affligé les magistrats interrogateurs, depuis bien longtemps, un aussi grand criminel ou un pareil maniaque ne s'était offert la vindicte judiciaire ni n'avait inspiré une aussi affreuse répulsion au public. Fou ou coupable, l'abbé Vergés est un monstre exceptionnel. 11 n'appartient aucune école philosophique, aucune coterie religieuse, aucun parti exalté, il ne relève que de lui-même. Oo s'égarerait en voulant tirer de cet épouvantableassassinat quelques induc tions syniptomatiques contre les idées, .contre les tendances, contre les hommes ou les choses du siècle. A cause de l'abondance des matières, il nons est impossible de donner place plusieurs communi cations qui nous sont faites. Nous les publierons sous peu. Nous sommes forcés de suspendre la publication du feuilleton La Justice divine, cause de l'étendue des pièces officielles que nous enregistrons. A la troisième page du Journal nos lecteurs trouveront le résultat de l'exposition et de la loterie de Zonnebeke, autorisée par la députation permanente du Conseil provincial de la Flandre occidentale. Les voyageurs qui se trouvaient dans la voitnre de DixmudeàYpres,ont découvert mercredi natÎD, 2 kilomètres de cette dernière ville, le corps inanimé d'un nommé Leutidan qui était tombé dans le fossé longeant la route. On écrit de Rousbrugge, 5 janvier Depuis deux jours une pluie battante et con tinuelle, aussi la grande quantité d'eau venant de la France par l'Yser, a fait déborder cette rivière et a inondé plusieurs prairies et terres basses des environs. Les dommages ne sont ponr le moment pas encore d'une très-grande importance. La maison de réclusion de Vilvorde contenait au 1" janvier 718 individus condamnés la réclusion et des peines correctionnelles. A la même époque il y avait la maison de sûreté de Bruxelles 455 détenus, dont 348 hommes, 96 femmes, 11 enfants et 55 militaires; aux hôpitaux 24. Le dépôt de mendicité de la Cambre renfermait 1,491 reclus, savoir 823 hommes, 487 femmes, i3o garçons et 5i filles. actes officiels. Par arrêté royal du 3i décembre, M. J.-P. Maes, Bruges, est autorisé modifier les plans approuvés par arrêté du 1" octobre dernier, pour l'agran dissement et l'appropriation des hospices des aliénés existant Sainte Anne-lez-Courtrai et ErpsGuerbs. Par arrêtés royaux eo date do 6 janvier Le sieur C. Ramaeckers commissaire de l'arron dissement de Courirai, est nommé commissaire de l'arrondissement de Mons, en remplacement du sieur Mission, dont la démission est acceptée; Le sieur II. Conscience, aucien greffier de l'Aca démie royale des beaux-arts d'Anvers, est nommé commissaire de l'arrondissement de Courirai, en remplacement du sieur C. Ramaeckers. Par arrêté royal du 6 janvier, le sieur Vander Heyden est nommé bourgmestre de la ville de Fnrnes, en remplacement du sieur Bril, décédé. nécrologie. On lit dans VUnivers .- Nous apprenons une douloureuse nouvelle; Mgr. Clause! de Montais, ancien évêque de Chartres, vient de mourir dans cette ville, d'une attaque d'apoplexie. La duchesse Henriette de Wurtemberg, mère de la reine régnante de Wurtemberg, est morte le 2 janvier sa résidence de K'irchheim- sous-Teck. La princesse Henriette était fille du défunt prince Charles de Nassau-Weibourg; elle était née le 22 avril 1780, et avait épousé en 1797 le duc Louis de Wurtemberg, oncle du roi actuel, mort en 1817. DE L'EXPOSITION ET DE LA LOTERIE POUR LA RECONSTRUCTION D'UNE ÉCOLE ATELIER DE PALVRES FILLES, QUI A EU LIEU A LA PAROISSE ©I Le premier N" gagnant est le N° 4. Le dernier est le N" 8422. (Nous donnerons les Nos intermédiaires gagnants par séries.) 1" série. NUMÉROS GAGNANTS. 4 17 64 i34 i4i i4g i55 161 212 24i 244 246 266 284 289 323 335 56i 375 4i4 482 487 498 5o5 5i 1 5i4 53o 535 555 579 58o 58a 611 6i5 689 691 760 970 975 984

Le Propagateur (1818-1871) | 1857 | | pagina 3