BELLE MAISON ÉTAT CIVIL D'YPRES, M"" DOUVERE, CORSETS, AVIS. OPENBAERLYK TE K00PEN, conciliation il ne se prononce pas; il n'a pas d'ide'e fixe; il continue les études achevées pour tout le monde depuis la chute de presque toutes les écoles d'agriculture, chute que les sommes immenses dé pensées par le gouvernement, n'ont pu empêcher. M. Rodenbach a demandé où en était le travail de la commission chargée d'examiner le procédé curatif de la pleuropneumonie, inventé par M. le docteur Willems, de Hasselt. L'honorable ministre de l'intérieur a répondu que deux commissions ont successivement examiné le procédé, que des hom mes pratiques ont été adjoints aux hommes de scieoce, et que jusqu'ici la question n'est pas résolue, en d'autres termes, que tous n'en savent rien. Une proposition de M. Van Renynghe tendant 'a augmenter de 200 mille francs le crédit pour la voirie vicinale, a été rejelée. Après un long débat, la Chambre a rejeté mercredi la proposition de M-De Perceval, ten- dantà augmenter de 4o,ooo fr. le crédit porté au budget pour les décorés de la Croix de Fer, et elle a adopté l'amendement de M. le ministre de l'intérieur, qui n'augmente ce crédit que de i5,ooo. Il Y a eu quelque discussion sur les ateliers d'apprentissage. M. Vermeire s'est plaint de la concurrence que ces ateliers font l'industrie privée, et il a exprimé Vespoir de voirie subside qui leur est alloué disparaître du budget. MM. De Haerne, 'T Kint-De Naeyer, De Smet, Rodenbach, et Van der Donckt ont défendu les ateliers d'apprentissagece dernier a demandé que le subside y relatif fut rangé parmi les charges permanentes. M. le ministre de l'inté rieur a refusé de souscrire cette proposition. Tous les articles du chapitre XIV ont été adop tées. Au début de la séance de jeudi, M. le minis tre de l'intérieur a communiqué la Chambre le résultat de l'enquête faite sur la nécessité de l'emploi des balances romaines dans les moulins. L'enquête n'est pas favorable aux romaines; par tolérance M. De Decker pense qu'on pourra autoriser l'emploi des bascules fléaux, qui sont un perfectionnement. MM. De Smet et Van der Donckt ont été entendus sur celle affaire. élection de nivelles. M. le baron Snoy, candidat des catholiques, a été élu représentantàNivelles.Ily avait 2,154 votants; M. le baron Snoy a obtenu 1,264 voix contre 85g données son compétiteur M. Nelis. Donc 4o5 voix de majorité en faveur de Vopi nion conservatrice. Les rôles des contributions pour l'année 1857 viennent d'être distribués; ils accusent une augmen tation des impôts fonciers, de 2 au profit de la Province. Après la saignée assez abondante des 10 que notre sage administration communale avait pratiquée récemment dans la bourse de ses dévoués administrés, ne devait-on pas s'attendre h voir le trésor de la province formuler de son côté quelque nouvelle prétention Ce qui a lieu dans ces circon stances. Quoiqu'il en soit, nous demandons notre régence aussi bien qu'à notre administration pro vinciale quand enfin ils s'arrêteront dans la voie des aggravations de charges publiques? Il est plus que temps qu'on le comprenne, si leur caisse a besoin d'être alimentée, ce ne sont plus les contri buables qu'ils doivent charger du soiu de la garnir un principe qu'il est désormais urgent d'admettre, c'est celui des économies, et nous signalons notam ment celles qui se rattachent l'entretien ruineux du collège communal de notre ville, pour lequel on nous a doté il y a deux ans des fameux 10 °|0. Une nommée Marie Lfemme V native de Rousbruggedomiciliée Courlrai, ancienne servante Ypres, est descendue, il y a quelques semaines, en cette dernière ville, l'hôtel l'Épée Royale. Habillée en grande dame, elle s'est fait passer pour héritière de Madame Comyn, récemment décédée, et au moyen de ce mensonge, elle a consommé ou tenté un grand nombre d'escroqueries. Ici e.lle a acheté du papier pour aller le vendre ailleurs; chez un banquier elle a essayé d'emprunter quelques centaines de francs; tout en reconnaissant une ancienne dette, elle a contracté une nouvelle de quarante francs dans un magasin; dans un autre, elle s'est fait envoyer un chapeau neuf Courlrai; elle a acheté quelques marchandises chez M. Stoffelqui ne les a pas livrées, parce que les mains très-peu blanches de la dame lui inspiraient des soupçons; elle est partie sans payer sou hôtel, sans payer la diligence. Le tribunal correctionnel vient de la condamner deux années d'emprisonnement. Le Rév. Père De Smedt, le célèbre missionnaire, s'est adjoint plusieurs nouveaux ouvriers évangéli- ques pour continuer l'œuvre de Propagation religieuse, qu'il a si courageusement entreprise, au milieu des peuplades sauvages de l'Amérique septentrionale. Parmi eux se trouve un ancien élève du collège S'-Vincent de Paul de Dotre ville, M. Ange Pattou, de Brielen. Le départ de M. De Smedt est fixé au 5 avril prochain. En quittant le sol de notre Patrie, les intrépides missionnaires belges emportent avec eux, les vœux et les ardents souhaits de leurs compatriotes, pour le succès de l'œuvre civilisatrice, laquelle ils se destinent. Le catholicisme dont la sève est toujours ancienne et toujours nouvelle, peut seul produire le dévoue ment du missionnaire évangélique et alimenter son courage. En plein dix-neuvième siècle, retentit encore la voix du grand missionnaire du Japon, de S'-François Xavier Donnez-moi des Belges la Belgique y répond aujourd'hui, comme il y a trois cents ans; elle donne de ses enfants aux missions et elle a raison d'en être fière. Le R. Père De Smed: est une de ses gloires. défaite du ministère anglais. La motion de M. Cobden, qui blâme la con duite du gouvernement anglais dans les affaires de la Chine a été adoptée, par la Chambre des Communes, la majorité de 265 voix contre 247. C'est un grave échec pour le ministère. Maintenant que fera lord Palmerslon? Deux versions circulent sur le langage qu'il aurait tenu la réunion ministérielle convoquée par ses soins lundi dernier. D'après lune, il aurait très nettement déclaré que le cabinet aurait re cours une dissolution, en cas d'échec; d'après Vautre, il se serait borné faire allusion une mesure de ce genre, de façon indiquer ses auditeurs qu'il n'hésiterait point devant un appel au pays. Mais, pour réaliser une résolution pareille, il faudra d'abord que la Reine y donne son consentement puis, ilfaudra que le Parlement vole le budget et assure les ressources de l'année. nécrologie. M. Vercruysse-Bruneel, président du tribu nal et de la chambre de commerce de Courlrai, chevalier de l'ordre deLéopold, vient de décéder subitement en cette ville, un âge assez avancé. Undesplus notables commerçants de cet arron dissement, il a été pendant plus de quarante années membre du tribunal et de la chambre de commerce. DU I" MARS AU 6 INCLUS. Naissances 6. Sexe masculio 5; féminin 5. Décès 5. Boeys, Félicité, 68 ans, dentellière, célibataire, rue de Menio. Lutin, Françoise, 52 aDs, dentellière, veuve de Jean Verloingoe, rue des Tuiles. Strobbe, Pierre, 69 ans, tailleur, veuf de Sophie Vandenkerckhove, époux d'Amélie Hollevoet, rue de Meniu. Alleman, Pierre- Jacques 64 ansjournalierépoux de Marie Andries, rue de Menin. Mieroo, Pierre, 52 ans, journalier, veuf d'Eugénie Vitse, époux de Rosalie De Gryse, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans 2, Sexe masculin 2; sexe féminin s UNE A PORTE COCHÈRE, M I© ©K&INIi) YIM&DINI, RUE DU LOMBART, N° 19, A YPRES. Ayant Cour, beau Jardin, Pavillon Remises, Ecuries, Porte cochère, plusieurs Salons, Cham bres, Places et Cabinets, belles Caves, le tout dans un état de parfaite conservation, cette Maison est une des plus belles et des plus agréables habitations de la ville. Portée seulement 15,050 francs. L'ADJUDICATION aura lieu le i4 Mars 1857, 4 heures de relevée, l'estaminet l'Aigle d'Or, Grande Place Ypres. Les Notaires VAN EECKE et VANDER- MEERSCH, Ypres, sont chargés de la Vente. DE BRUGES, A l'honneur d'informer les Dames, qu'elle sera établie demain 8 d la Foire avec un grand assortiment de Qu'elle vend au prix le plus modéré. Les soussignés ont l'honneur de porter la connaissance du public qu'ils viennent de s'associer et qu'à partir d'aujourd'hui, 7 c', leur magasin est établi, rue de la Bouche, n* g, en celte ville. Ils saisissent cette occasion pour annoncer qu'on trouve chez eux un choix de Cheminées en marbre du prix de i5 5oo francs, ainsi que Monuments funèbres, Fonts baptismaux, etc. Ils se chargent de tout ce qui a rapport leur état. Us se recommandent la bienveillance du public. (1) L. MENUE, frères et sœur. Een schoon HUIS, van twee stagien, met Kelder-Keukens en voordere gerieveD, al in steengebauwen,staende ter gemeente S'-Jans, by de plaetse, op grond der Bur- gerlyke Godshuizen der stad Ypre Zynde het geene alwaer Sieur Joannes- Baptiste Moreau overleden is. Den INSTEL zal gebeuren binnen de stad Ypre, in de estaminet den Olifant, Zatuudag 21e" Maert 1857, om 4 uren namiddag, op bel gewin van Instelpremie, ingevolge de voorwaerden berustende ten kantoore van den Notaris VANDER- MEERSCH te Ypre. (t) ETUDE DU NOTAIRE LANNOY successeur de M" COURTENS a Comines. Le Jeudi 12 Mars 1857, 6 heures du soir, au cabaret St0 Anne CominesMISE-A- PRIX d'une petite Ferme avec un hectare 5y ares 80 centiares de Terre située Comines, le long du grand chemin conduisant Ypres, tenant MM. GodtschalckLepercq-Delerue Van Elslande Auguste Leroux-Devos et Madame De Rouvroy-Debeaurepaireoccupfe sans titre de bail par Louis Dillies-Leclercq au fermage annuel de 220 francs. Le Jeudi 19 Mars 1857, commencer neuf heures du malin, au cabaret le Duc de Brabaot Comines près la Station. Vente considérable de Bois de Construction, de charpente, de charronnage et autres. (1)

Le Propagateur (1818-1871) | 1857 | | pagina 3