iU HECTARES DE BOIS ANNONCES. HUYS EN BAKKERYE On lisait ily a quelques jours dans le Mémo rial de Courtrai, et l'Écho des Flandres en faisait hier Vobjet d'un entrefiletsla nouvelle suivante Un grand malheur vient d'affliger une famille honorable de la ville de Roulers. M. V G. a mis fin ses jours au moyen de la stran gulation, Il était président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. On attribue sa déter mination a des contrariétés qu'il aurait éprou vées au sein de la Conférence qu'il dirigeait, M. V, G, était bon, affectueuxobligeant et jouissait de Festime de tous ceux qui le connais saient. Sa mort est généralement regrettée Pour certaines genstout moyen est bon. Un pauvre jeune homme dont la tété était dérangée s'est en effet suicidé a Roulers, il y a quinze joors. Mais ce jeune homme M. C. V. G. n'a jamais fait partie de la Conférence de S1-Vincent-de Paul. Quant au président de cette conférence M. Félix Ghyselenil jouit heureusement d'une excellente santé et continue avec tous ses con frères, affectueusement unis dans la poursuite de leur œuvre commune de charité, rendre le plus de services qu'il peut aux pauvres de Roulers Nous gagerions que la fausse nouvelle fera le tour de la presse libérale, et nous osons peine espérer que cette même presse mentionne la rectification. Encore une fois pour certaines gens, tout moyen est bon. (Bien public.) La mort de M. Dumont, recteur de l'Université de Liège, a été en effet des plus édifiantes; la foi et la science, les rapports qui existent entre elles, occupaient encore sa pensée lorsque la mort s'avançait h grands pas. Voici une des paroles qu'il a prononcées, entre la visite qu'il a reçue de Mgr. l'Évêque, et la réception des Sacrements C'est une chose étonnante, disait celui qui fut n un des plus grands géologues du monde, c'est une chose étonnante qu'après tous les progrès accomplis par la géologie, nous devons recon- naître que Moïseh une époque si reculée a parlé exactement sur tout, entre autres sur les diverses couches et la succession de la création des êtres. Nous nous plaisons h rappeler ce mot, mais surtout dans une pensée chrétienne. La gloire de M. Dumont nous reste; c'est une conquête que le pays gardera soigneusement, car elle ajoute l'illustration des fastes belges. Mais cette gloire, quant celui qui l'avait acquise au prix de tant de travaux, est maintenant évanouie. Aujourd'hui ce qui console ceux qui ont connu M. Dumont, ceux qui l'ont aimé, c'est qu'ils peuvent se dire Dumont a vécu et il est mort en chrétien actes officiels. Moniteur du 8 mars. FONDATIONS DE BOURSES D'ÉTCDES. PUBLICATION DE LEURS ACTES. NOMINATION o'oNB COMMISSION. Le Ministre de la justice, Vu le désir manifesté dans la séance de la Chambre des représentants du i3 février 1867, tendant ce qu'il soit pourvu par le gouverne ment a la publication des actes de fondation de bourses d'études Arrête Art. 1er. Il est instituéau département de la justice, une commission chargée de tracer le cadre de la publicationde former le devis approximatif de la dépense, de réunir les documents nécessaires et de proposer les mesu res propres atteindre le but désiré. Art. 2. Sont nommés membres de celte com mission MM. de Ram, membre de VAcadémie et recteur de l université catholique de Louvain; Dugniolle, administrateur des cultes et des établissements de bienfaisance Faideravocat général près la cour de cassation, ancien ministre de la jus tice Gachardconservateur général des archives du royaume Matou, membre de la Chambre des représentants Orlsvice président de la Chambre des représentants, professeur a l'Uni versité libre de Bruxelles Paquet, conseiller la cour de cassation. Art. 5. La commission élira son président. M. VDevaux, premier commis la direc tion des cultesau département de la justice, remplira les fonctions de secrétaire. Bruxelles, le 28 février 1857. Alph. Nothomb. nouvelles diverses. On écrit d'Os tende, 7 mars La bague et la boucle d'oreille que le bateau pilote de la station d'Os tende avait pris le 14 février der nier sur le cadavre d'une jeune femme flottant dans la merviennent d'être reconnus par des personnes de Dunkerque. Nous lisons dans un journal de Gand On a commencé la Plaine S1 Pierre les préparatifs pour C établissement des théâtres forains. Le bruit court que ces travaux ont donné lieu une étrange découverte. En creu sant le sol pour asseoir les fondations cfune barraque F endroit dit Speelhof, on aurait trouvé a une profondeur de 2 5 pieds les débris du cadavre d'une jeune filleen partie recouverte encore de ses vêlements. Un individu aurait reconnu le corps pour celui d'une jeune fille qui a travaillé dans une des fabriques de notre ville et qui aurait suivi, il y a deux ans, une troupe de saltimbanques. On attend que les investigations de la police viennent FF éclair- cir la réalité du fait. Dans l'après-dîner de samedi dernier, les ouvriers de M. Van Steenkiste, entrepreneur des travaux au canal de Gand h Brugesau nombre d'environ trois cents, se sont mis en grief h Beernem, réclamant une augmentation de salaire. L'entrepreneur ayant satisfait les prétentions de quelques uns, les autres l'ont menacé de le jeter h l'eau et l'ont poursuivi jusqu'à la station de Bloemendaele, où, grâce l'intervention de M. le chef de la station, il a pu monter le convoi et se débarrasser de cette bande de mécontents dont les principaux meneurs sont connus. Dans la nuit de jeudi vendredi dernier, des voleurs se sont introduits dans l'habitation du sieur C. Vincke, marchand de lin Roileghem-Capelle, et ont enlevé 80 bottes de lin, déposées dans son magasin. On assure que le chemin de fer d'Audenarde Gand sera misen exploitation le i5avril prochain. C'est la quatrième ou la cinquième époque que l'oo fixe, et pour nous, nous croyons qu'il en sera de celle du iâ avril comme des précédentes. Vendredi dernier a eu lieu la vente d'une partie des anciennes fortifications d'Atb; la totalité des lots adjugés s'élève la somme de i5i,i8i fr. De nombreux ouvriers sont déjà occupés, en ce moment, aux travaux d'appropriation de ces ter rains, achetés en grande partie par les habitants d'Ath. Des abonnés nous posent la question suivante: Une Française, mariée un Belge dont elle a eu plusieurs enfants, et devenue veuve, conserve-t elle, pour elle et ses enfants, même naturels, le domicile de secours qu'avait son mari lors de son décès? Notre réponse est affirmative. En effet, tout enfant suit la condition de sa mère libre. A la mort do mari, la veuve a un domicile propre, mais comme le domicile de secours ne s'acquiert qu'au bout de huit ans, elles et ses enfants conser vent le dernier domicile du mari jusqu'à l'acquisi tion d'où autre. On écrit de Roubaix L'importance de notre ville s'accroît chaque jour. Notre popolation est de près de 4o,ooo âmes. Celles de Croix et de Wattrelos, qui augmentent aussi chaque jour, sont actuellement évaluées près de 10,000 habitants. Le canton de Roubaix est donc non-seulement un des plus importants de l'arrondissement de Lille, mais eocore de tout l'Empire français. Bien des gens, sans doute, seront surpris en apprenant que dans la mariue anglaise, pendant les trois années i853-i854-i855, il n'y a pas eu moins de 3,355 matelots et mousses de fouettés et que le nombre des coups infligés s'est élevé beaucoup au-dessus de 100,000. C'est un fait cependant que prouve un document parlementaire qui vient d'être publié. En i853, le nombre des punitions a été de 808, et le nombre des coups 24,954; en i854, punitions 1,214, nombre de coups 55,479; en i855, punitions 1,333, nombre de coups 42,i54. Total 3,355 puni tions, -- 102,587 coups. Le plus grand nombre de coups infligés a été de 5o, le plus faible de 1. L'ivresse, l'insubordination, le vol, le langage indirect ou une conduite indécente semblent avoir été les fautes prédominantes. Presque tous les bâti— aïeuls en service donnent un état de ces sortes de punitions. Morning Star.) bulletin commercial. Courtrai, 9 mars. Froment blancs, par hectelitre, fr. 20 54 35 00id. roux, 29 00 32 00 seigle, 1261k 20 00; avoine, o 00 25 00. Huile de colza, fl. 71 00 73 00; id. de lin. il. 62 00 63 10, par 48 d. litres. gelf.gen OP DE GROOTE MERKT, nevens de herbergh de zonne, TE HEUREIV om aenstonds in h et gebruik te komen. Zich te adresseren by den eygenaer Vandermeerscu-Denecker. B de (JTonîis ft Superficie), DIVISES EN 16 LOTS, de la FORÊT D'HOUTHULST. Le Notaire LANGENDRIES, résidant Bruxelles, procédera la dite Vente, avec bénéfice d'une prime d'un pour cent, sur le montant de l'Adjudication préparatoire, par le ministère de Maître DELAVIE Notaire Langhemarck. Adjudication préparatoire le 28 MARS 1857Vente définitive le SAMEDI 18 AVRIL suivantrespectivement une heure de relevéeen l'hôtel de l'Êpée Royale, Ypres. Les amateurs peuvent se procurer des affiches avec plans aux éludes des dits Notaires LANGENDRIES et DELAVIE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1857 | | pagina 3