HOFSTEDE, ÉTAT CIVIL D'YPRES, ANNONCES. 3 charité, oe vivant que pour soulager les malheu reux et mourant pour les sauver; ils ne veulent pas voir, dans nos campagnes comme dans nos villes, tant de prêtres ayant peine le strict néces- saire, et chargés eux seuls de toute une population pauvre; ils ue veulent point voir tant de curés, après de longues années de ministère pastoral dans des paroisses réputées opulentes, mourir saos posséder une obole, et laisser peine dans leur mortuaire de quoi subvenir aux frais de leurs funérailles; ils ne veulent rien voir de tout cela! mais ils voient des prêtres s'engraissant de la sub stance du pauvre. Ils ont intérêt a voir tout cela, ou s'ils ne le voient point, l'imaginer. Et puis ils nous crient d'un air provocateur, qu'en parlant du dévouement du clergé, de son amour pour les pauvres, des sacrifices qu'il s'im pose pour les secourir, nous nous sommes rais sur un terrain glissant. Non, MM. les valets des loges, non; le terrain est parfaitement sûr; nous ne craigoons point vos attaques. Révélez ou inventez tout ce qui vous plaira. Les faits que vous susciterez ne prouveront jamais le contraire de ce que nous soutenons, de ce que le peuple sent instinctivement, de ce que le pauvre sait d'expérience, de ce que mille faits éclatants attestent, mille œuvres admi rables proclament que le clergé est le premier, le dernier, le plus constant, le plus fidèle ami du peuple, et que vos attaques contre l'Église et ses ministres sont une lâche et indigne calomnie. Le projet de loi sur la charité est appelé h occuper une noble et large place dans notre histoire parlementaire. Nons en avons pour gage la répul sion qu'il inspire au libéralisme ce qui déplaît si fort au parti du mouvement et de l'inconsistance doit être doué des qualités fortes et durables qui assurent la perpétuité. On sait qu'en permettant les fondations avec administrateurs spéciaux, le projet confie l'acceptation de ces fondations aux bureaux de bienfaisance; il organise un contrôle sérieux et efficace de la gestion des administrateurs, qui doivent compte h l'administration communale, et qui peuvent être même traduits en justice par le procureur du Roi, l'effet de rendre leurs comptes. Depuis bientôt une année que ce projet est déposé, il n'est pas d'attaques dont il n'ait été l'objet de la part des organes du libéralisme. Ils l'ont appelé la loi des couventsde la main-morte; ils ont pré tendu que le parti conservateur voulait ramener la Belgique au moyen-âge, etc., etc. Mais voilà qu'au milieu de ce concert de criailleriesla Cour suprême fait entendre sa voix et décide que la circulaire de M. de Haussy est illégale, inconstitu tionnelle, que la législation autorise l'institution d'administrateurs spéciaux; elle décide qu'il n'est pas besoin de faire une loi nouvelle pour que la volonté des fondateurs puisse être respectée. La section centrale chargée d'examiner le pro jet de loi qui augmente le traitement des employés inférieurs de l'État, a tenu mardi sa septième et dernière séance,sous la présidence de M. Delehaye, pour se prononcer sur les nouvelles propositions du gouvernement. Après avoir échangé de longues explications avec la section centrale, le gouvernement a répondu définitivement i° Que l'augmentation des appointements doit s'arrêter au chiffre de 1,600 fr. 2° Que les écoles moyennes seront satisfaites du subside supplémentaire de 43,800 fr. qui leur est accordé; 3° Qu'il prend, vis-à-vis de la section centrale, l'engagement de comprendredans le budget de la justice pour 1858, un supplément de crédit destiné améliorer (dans la proportion de ce qui est proposé pour les petits employés de l'État) la position des membres inférieurs du clergé, dont le traitement et le casuel réunis sont reconnus insuffi sants; 4° Que le gouvernement accepte la double obligation d'appliquer les bénéfices de la loi partir du ior janvier 1867, et de partager le crédit par catégories, selou le vœu de la section centrale. La section centrale a simplement adhéré aux vœux du gouvernement elle a adopté le chiffre de 1,600 fr., au lieu de celui de 2,000 qu'elle y avait précédemment substitué. Le rapport sera imprimé samedi et pourra être discuté la suite de l'ordre du jour de la Chambre. La Chambre des Représentants a terminé mardi la discussion du budget du département des travaox publics pour 1857. Il a été adopté l'unanimité des 75 membres présents. Dans la séance du 18, sur la proposition de M. Malou, la Chambre a décidé que l'arrêt rendu ces jours-ci par la Cour de Cassation en matière de bienfaisance, ainsi que le réquisitoire de M. l'avocat général Delbecque, seraient imprimés et distribués. M. le ministre des affaires étrangères a déposé un projet de loi approuvant les traités conclus Copenhague pour l'abolition des droits du Sund et des Belts et pour le remboursement la Hollande des péages des navires danois au passage de l'Es caut. Une commission a été nommée pour examiner ces traités. La Chambre des Représentants a adopté jeudi, après une discussion assez animée, un crédit pro visoire de 385,319 fr., pour payer 5o p. c. des dépenses faites l'occasion du XXV0 anniversaire de l'inauguration du Roi. M. Coomans a déposé le rapport do projet de loi qui ouvre un crédit pour améliorer la position faite aux petits fonctionnaires de l'État par l'aug mentation du prix des subsistanceset M. le ministre des finances a présenté le budget de la guerre pour i858. Le Sénat a adopté jeudi, nne majorité de 22 voix contre i5 et deux abstentions, l'article Ier de la proposition de MM. le baron d'Anethan et Savart, relativement la création d'un comité permanent de législation. Cet article, qui contient le principe de la proposition, étant adopté, l'As semblée a voté ensuite les art. 2, 3 et 4. L'article 5 a été renvoyé la commission de la justice. M. Dellafaille a présenté le rapport de la.com mission chargée de vérifier les pouvoirs de M. Wincqz, le sénateur élu Soignies. Ce rapport conclut l'annulation; la discussion s'ouvrira lundi prochain; d'ici là, les pièces seront déposées au greffe. Le discours prononcé sur la tombe de M* Morel-Delebecque, par M. l'abbé Ostyn, principal do collège S^Vincent Ypres, sera publié en une brochure, que nos abonnés recevront avec un prochain N° du Propagateur, NOUVELLES DIVERSES. Dans la nuit de lundi mardi, on a retiré de la mer Adinkerke le cadavre d'un individu incounu, mais que l'on croit être celui du mousse Auguste Olivier, qui a péri bord du loogre fran çais Marie Antoinette, doot nous avons parlé hier. Une bande de voleurs exploitait, depuis deux mois, la partie rurale de la ville de Courtrai. Deux individus appartenant cette bande viennent d'être arrêtés, sous prévention de vol de deux pièces de toile dans la blanchisserie de M. Vercruysse-Car- pentier et de haricots chez un cultivateur de la banlieue. Dans la nuit de mardi mercredi, un vol assez considérable a été commis chez le sieur M. Lefebvre, marchand et cabaretierà Dottignies. On a enlevé trois pièces de drap noir, deux pièces de calicot, des'raouchoirs, des pantalons de drap, des étoffes, chemises bleues, etc. La police et la gen darmerie se livrent aux perquisitions les plus actives pour découvrir les voleurs. On signale aussi le vol d'un sac de guano, perpétré, au commencement de cette semaine, au préjudice du cultivateur Pierre Van Haverbeke, demeurant Westroosebeke. Le protestantisme vient encore de faire une perte sensible aux États-Unis. L'un des ministres les plus influents de la Pensylvanie, le Rév. George Foote, a abjuré ses erreurs pour entrer dans le sein de la vérité. Cette conversion inspire des lamenta tions au New- York Churchmanle principal organe de la secte épiscopale. BULLETIN COMMERCIAL. Ypres, 21 mars. Au marché de ce jour, il y avait 547 hectolitres de froment 21 fr. 78 c. l'hectolitre; 65 h. de j seigle 13 fr. 4o c.; 212 h. de fèves 16 fr. 00 c.f 5o h. d'avoine 9 fr. 75 c.; 5oo kilos de pomme» de terre rouges 6 fr. 00 c.les 100 kilogrammes; 45oo k. de pommes de terre blanches 6 fr. 00 c.; beurre frais 2 fr. 67 c.; viande x fr. 4o c.; le kilog.; pain 24 c. le kilog. Au marché de ce jour, le froment a subi une hausse de 3o cs et le seigle une de 4o c*. DU 15 MARS AU 20 INCLUS. Naissances 18. Sexe masculin 10; féminin 8. Décès 11. Coulon, François, 71 ans, coute lier, veuf de Jeanne Vigneron, rue de Lille. Leclercq, François, 62 ans, peintre, époux de Virginie Ossieur, rue de Menio. Couvereur, Marie, 78 ans, sans profession, veuve de Vital Destobbeleir, rue de Lille. Dedeurwaerder, Eugénie, 4o ans, faiseuse de coiffes, célibataire, St-Nicolas-lez-Ypres. Kestelyo, Louis, 27 ans, voiturier, célibataire, rue de la Porte d'Or. Vandoorne, Marie-Thérèse-Albertine, 5g ans, dentellière, veuve de Romain Delbecque, rue de Meuin. Morel, Louis, 82 aos, rentier, veuf de Marie Delbecque, rue St-Jacques. Laçante, Pierre, 21 aos, tailleur, célibataire, rue de Tour- hout. Decheivre, Roland, 71 ans, charpentier, époux d'Isabelle Kesteman, rue Schuttelaer. Spolbeen, Pierre-Albert, 62 ans, cultivateur, veuf de Thérèse Odou, S'-Jacqoes-lez-Ypres. Leroy, Barbe-Clémence, 35 aos, marchande, épouse de Adolphe Dieryck, rue au Beurre. Enfants au-dessous de 7 ans 5. Sexe masculin 3; sexe féminin 2. Finalen Toeslag VAN EENE COEDE OP ZONNEBEKE. Op den i'n April 1857, ten 3 ueren namiddag, te Zonnebeke, ten Huyze van Gemeente zal den Notaris CHR1STIAEN, doen den FINAELEN TOESLAG van Eene goede HOFSTEDE, groot in erve 11. 13-18-60, gelegen op Zonnebeke, langs den steenweg naer Yperen, in pagte by sieur Karel Devacht, mits fr. i,o4o-oo boven de lasten, by de jare, met pacht tôt ien October i858. Staet fr. 26,400-00. De kooditieo, by dito Notaris, en by den Notaris TITECA te Boesioghe. (1) ETUDITDITNOTAIRE 1T3T3"A.1T9 A MESSINES. ADJUDICATION Mardi 3i Mars i857, 3 heures de relevéela Maison de Ville, Messines. D'une petite FERME avec ses Bâtiments contenant parmi Lieu ManoirPcilureFerger Pré, Terres Labour et Bois, ensemble suivant le mesurage cadastral 5 hectares, 2 3 ares, 26 centiares, située IFytschaele l endroit la Caleute, occupée par la veuve de sieur Pierre- François Lelerme co-propriétaire, avec droit de jouissance pour les Pâture et Pré jusqu'au ior Octobre 1857 et pour les Labour jusqu'à la maturité et Cenlèvement des Fruits de Cannée courante; divisée par les affiches en dix lots, tenant principalement M' et il/,1# Sartel MM. IVindrif, Jacques Ferhaeghe Ypres, M'Bieswal BailleulM'xu Félicité Deconinck et M* Grimmonprez IVarnêtonMBrunon Thilleul Iseghem, Mad" la veuve Devos Comines, et aux chemins de Bas-IVarnêlon Hollebekede la Caleute Bas-IVarnéton et celui appelé Gebosten Pintestraet. Mise prix séparément 14,800 francs, (t) Et en masses 17,500 francs.

Le Propagateur (1818-1871) | 1857 | | pagina 3