Le Journal de Bruxelles revèle ud fait extrê mement grave. Voici son article Nous apprenons d'une source, que nous avons tout lieu de croire bien informe'e, que le gouverne ment vient d'être mis sur les traces d'une fraude, dont il existe heureusement peu d'exemples. On sait que la station du Quartier-Le'opold a été établie par la Société du Luxembourg sur un terrain qu'elle a acquis des Hospices de Bruxelles. Il paraît qu'à cette opération se rattacherait un acte clandestin où les acquéreurs et les vendeurs se seraient entendus pour frustrer l'État de droits de mutation qui ne s'élèveraient pas moins de 4o 5o mille francs. Cette affaire, remontant plusieurs années, aurait déjà été suffisamment instruite pour que le gouvernement ait commencé des poursuites contre ces prévaricateurs d'une espèce excep tionnelle. 11 serait curieux si ce n'était déplorable de voir des législateurs, mandataires des intérêts des pauvres, s'unir dés spéculateurs dont le public n'a pas toujours eu se louer, pour enfreindre nos lois, diminuer frauduleusement les revenus du tré sor, et créer ainsi une insuffisance qui retombe inévitablement charge des contribuables. Nous reviendrons sur cette affaire, dont la marche légale ne saurait plus être arrêtée. Le Sénat a continué et clos jeudi la discussion générale de la loi sur les jurys d'examen. M. le mioistre de l'intérieur a fait, en répondant M. Neef, qui avait parlé de l'attitude du ministre vis-à-vis la majorité de la Chambre, la déclaration très-nette de son indépendance personnelle. Il a dit que de tout temps il l'avait conservée en face de son propre parti, qu'il entendait, mioistre, la conserver encore et la laisser tous ses amis poli tiques. Je ne gouverne pas, a-t-il ajouté, au nom d'un parti mais je gouverne pour la nation et par la nation. La Chambre des Représentants a décidé jeudi qu'elle s'ajournerait samedi jusqu'au ni avril pro chain. Elle a adopté le projet de loi relatif au désiste ment de la société concessionnaire du chemin de fer de Tamines Landen et de Groenendael Nivelles, ainsi qu'un projet allouant un crédit de 255,ooo francs pour solder des créances arriérées. 1 1 actes officiels. Un arrêté royal du 27 mars porte ce qui suit Art. 1er. Concession est accordée la ville de Meuin de l'ancienne église des Capucins. Art. 2. Remise de ces bâtiments sera faite l'ad ministration communale de cette ville, par procès verbal en due forme, sous les conditions générales déterminées par la loi datée du i4 mars, t854, et sous la réserve que la ville sera responsable des risques d'incendie des bâtiments concédés au même titre que si elle en était locataire. Le Moniteur publie i° la loi contenant le budget du ministère de l'intérieur pour l'exercice 1857, fixé la somme de fr. 7,759,111-70; 20 la loi contenant le budget du ministère des travaux publics pour le même exercice, fixé la somme de fr. 24,489,585-96. Un arrêté royal du 3i mars, porte Art. ier. La fabrique de l'église de St-Martin, Ypres, est autorisée accepter le legs qui lui est fait par la demoiselle Marie de Moucheron, la charge de se conformer aux vœux de la testatrice et de remettre anuuellement au Bureau de Bienfai sance de la même ville une somme de 200 fr. Art. 2. Le Bureau de Bienfaisance d'Ypres est autorisé accepter la somme annuelle de 200 fr., qui devra lui être remise par la fabrique de l'église prénommée, l'effet d'être employée une distri bution de pains aux pauvres, après l'anniversaire foudé par la testatrice. chronique judiciaire. Hier ont comparu devant la cour d'assises de la Flandre-Occidentale, séant eo notre ville, les nom més Pierre-François Priem, âgé de 37 ans, petit cultivateur, né et demeurant Boesinghe et Modeste- Constantin Priem, âgé de 46 ans, idem, né Lan- ghemarcket demeurant Boesinghe, accusés d'avoir commis, avec circonstances aggravantes, en i856, dans les communes d'Eesseo, Wercken, Handsaeme, et Mercketo, des vols de vaches, au préjudice des cultivateurs Leplae De Poorter, Van den Bussche, Crevits et Soete. Déclarés coupables par le jury, ils ont été con damnés, le premier huit années et le second six années de réclusion, l'exposition et rester, après avoir subi leur peine, pendant huit ans sous la sur veillance de la police. Le mendiant qui le premier jour de l'an a profané l'église de S^Jacques,Bruges, en maltrai tant un de ses compagnons jusqu'au sang, a étécon- damné de ce chef, vendredi dernier, par le tribu nal correctionnel de cette ville 5 mois de prison et 16 fr. d'amende. A l'audience de lundi de la cour d'assises de la Flandre occidentale, séant Bruges, a comparu le nommé Jean Vermander, âgé de 4o ans, tisse rand, né Coolscamp et demeurant Menin, accusé d'avoir commis plusieurs vols avec circonstances aggravantes dans les communes de Gits et de Lich- tervelde. Le jury a rendu un verdict de culpabilité et la cour a condamné Vermander, se trouvant eu état de récidive, aux travaux forcés perpétuité et l'exposition. L'audience de mercredi de la cour d'assises a offert un triste spectacle là comparaissait un jeune homme maladif, nommé Louis Lâchât, fils de David, âgé de 25 ans, ouvrier, né Clercken et demeurant Woumen, accusé d'avoir participé différents vols commis avec circonstances aggra vantes. L'audition des témoins a révélé qu'il n'y avait aucun fait repréhensible charge du malheureux accusé; au contraire, il était cité comme un exem ple de probité. Comment donc a-t-il paru devant les assises? Son père,si nous sommes bien informés, a été condamné avec un autre individu pour vols criminels; ce dernier, a dénoncé le pauvre jeuue homme comme son complice, tandis qu'au contraire, il avait fui la maison paternelle pour ne pas être le témoin des méfaits de son père. Constamment malade, le malheureux Louis La- chat a subi sept mois de détention préventive, et mercredi M. le procureur du Roi lui-même, a conclu l'acquittement de cet infortuné. Le jury, la cour et l'auditoire étaient émus devant ce triste spectacle, et MM. les jurés, entrés pour la forme dans leur chambre de conseil, se sont hâtés de sortir pour prononcer un verdict qui devait rendre Lâchât la liberté, mais non la santé. Présidés par M. le notaire Lagae, bourgmestre Heule, les jurés ont fait entre eux une collecte dont le produit a été remis Lâchât, et son entrée dans une maison de santé a été assurée par M. le procureur du Roi. nécrologie. Le 26 est mort Arnheim (Hollande) M.Peters, né Leeuwarden, le 6 avril 1745. Ce vénérable vétéran avait donc atteint sa 113° année. Ayant perdu ses parents un âge fort tendre, il fut élevé comme enfant de troupe, prit plus tard du service en Suisse et fit partie d'un régiment suisse en garnison Rome. En 1798, il fit, sous Napoléon Bonaparte, la campagne d'Égypte. II n'a cessé, jusqu'à la fin de ses jours, de jouir d'une parfaite santé et de toutes ses facultés. nouvelles diverses. Un grand nombre d'électeurs de Parrondis- seraent de Soignies ont offert M. Dupont de Fayt de le porter au Sénat, dans les prochaines élections, comme successeur de M. Daminet. -- On écrit d'Ostende, le 51 mars Le navire belge Maria, capitaine Ch. Anderson, vient d'arri ver ici; ce navire a été placé dans le canal de Bruges et hors du rayon de nos fortifications; il arrive de Wetteren, chargé de i,a3o barils de poudredestinés au laboratoire de Poorfleet, situé un peu au-dessus de Londres. Ce sera probablement l'avant-dernier voyage de ce genre que ce navire effectuera, car il ne reste plus Wetteren, pour le compte du gouvernement britannique, qu'une quantité de poudre très- minime. Dans une rixe qui a eu lieu dans la nuit de dimanche lundi dernier, devant la maison com munale de Vive S1 Bavon, le nommé Constant De Jaegher, tisserand Wacken, a reçu un coup de couteau dans le bas-ventre d'un nommé Ange Buyse, journalier, demeurant en la première com mune. La blessure n'offre, paraît-il, aucun danger. L'auteur de ce méfait est entre les mains de la justice. On lit dans le Beurzen Courant Nous apprenons que de graves difficultés ont sur gi entre les concessionnaires do chemin de fer du Hainaut vers les Flandres; il est très probable que M. Maertens s'éloignera de la société. M. Lacordaire, professeur de la facolté des sciences, est nommé recteur de l'Université de Liège, en remplacement de M. Dumont, pour ache ver la période triennale commencée le ior octobre i855. D'après le Journal de Liègeil est question de nommer M. Brabant, ancien représentant de Namur, aux fonctions d'administrateur inspecteur de l'Université de Liège. On lit dans-le Bien Public de Gand Cette semaine, une quarantaine d'habitants d'Aeltre, Lootenhulle, Hansbeke, etc. sont passés par cette ville se rendant Anvers, où ils s'embar queront daus quelques jours pour l'Amérique du nord. Parmi eux se trouvaient des femmes et des enfants. Ces émigrants avaient été précédés d'une trentaine d'autres Flamands, qui sont également partis, il y a deux mois, pour le nouveau monde. nouvelles d'espagne. Les nouvelles de Madrid annoncent que la Reine vient d'envoyer l'infant don Henri, qui se trouvait Salamanqne, l'ordre de quitter le terri toire espagnol et de se retirer en France. Le motif de cette mesure est l'attitude prise par le prince Henri dans les élections. On sait qu'il s'était ouvertement placé sous le drapeau du parti pro gressiste, et qu'il avait publié un manifeste électoral eo ce sens. Journal des Débats bulletin commercial. Furnes, 1er avril Marché bien fourni; vente lente. Par hect. Froment, fr. 21 06; seigle, fr. i5 96; escourgeon, fr. i5 66; avoine, fr. 8 86; fèves, fr. i4 48. Ypres t 4 avril. Au marché de ce jour, il y avait 928 hectolitres de froment 21 fr. 5g c. l'hectolitre; 111 h. de seigle a 13 fr. 00 c.; 88 h. de fèves i5 fr. 20 c.; i4 h. d'avoine 9 fr. 5o c.; 4oo kilos de pommes de terre rouges 6 fr. 00 c. les 100 kilogrammes; 5200 k. de pommes de terre blanches 6 fr. 00 c.; beurre frais 2 fr. 76 c.j viande 1 fr. 4o c.; le kilog.; pain 24 c. le kilog. Au marché de ce jour, le froment a subi une baisse de fr. 1-35 c., et le seigle de 4o c.

Le Propagateur (1818-1871) | 1857 | | pagina 3