RUSSIE. ment de M compagnie avec nn fusil qu'il avait chargé dans des internions suspectes et compro mettantes pour l'honneur de son uniforme. On nous assure que le tribunal de simple police de Bruxelles s'occupera, dans sa première séance de juillet, du jugement d'une nouvelle série d'individus compromis dans les désordres de mai. Un détenu de la maison de détention de Vilvorde, pour lequel on ne peut s'empêcher d'éprouver on bon sentiment, bien qu'il ne soit guère permis de le plaindre, vient de payer assez cher un élan irréfléchi d'affection fraternelle. Cet iodividn, nommé Pierre H... et Hollandais de naissance, subissait la peine de cinq années d'emprisonnementh laquelle il avait été con damné, il y a quelque temps, du chef de différents vols, lorsque, le mois dernier, il entendit rapporter dans la prison que son frère, domicilié h Bruxelles, où il n'a jamais rien eu démêler avec la jostice, venait d'être arrêté comme auteur d'un vol déjà ancien, commis dans une maison de commerce do passage Saint-Hubert. A cette nouvelle, le premier monvement de H... fut de s'écrier que son frère était innocent do vol qu'on lui imputaitpar l'excellente raison que c'était lui-même qui l'avait commis, et qu'il aimait mieux se dénoncer spontanément que de laisser son frère sous le coup d'une aossi grave inculpation. De l'aveu de cette sonstractioo, H... passa ensuite celui de plusieurs autres, opérées par lui, tant dans la capitale qu'à Matines et h Anvers, et également ignorées jus qu'ici de la police. Bref, il fit sur son propre compte, et cela sons Panique influence du désir de disculper son frère, lequel, il est bon de le dire, s'avait nullement été inquiété, il fit, disons- nous, de telles révélations, que le tribunal correc tionnel de Bruxelles a dû, dans son audience de jeudi, ajouter cinq nouvelles années d'emprisonne ment aux cinq années que H... subit déjà en ce moment. NOUVELLES DIVERSES. Ces jours derniers, un malheur est arrivé Courtrai. Mm* Kiekens, ayant pris par mégarde nne bouteille de vitriol pour une bouteille de sirop et ayant bu de ce liquide, dout elle avait empli nn verre, aurait infailliblement succombé, si des secours prompts et énergiques ne lui avaient été administrés par des hommes de l'art. Le bruit court que la cérémonie religieuse du mariage de la princesse Charlotte se fera daos une chapelle du palais, après le mariage civil. On écrit de Milan, le 5o juin, par le télé graphe L'arcbiduc Ferdinand - Maximilien gouverneur du royaume lombard-vénitienet sa fiancée, h la nouvelle de l'accident arrivé par l'écroulement du toit de l'église paroissiale de S'-Vilo, dans la province de Viceuce, ont envoyé, par le télégraphe, l'ordre d'appliquer en leur nom uoe somme assez considérable a secourir les familles victimes de ce malheur. On écrit de Milan, le 28 juin, la Gazette d'Augsbourg S. Exc. le conseiller intime comte Joseph Archintoest parti hier pour Bruxelles, chargé par S. M. I. de demander officiellement la main de la princesse Charlotte ponr S. A. I. l'ar chiduc Ferdinand-Maximilien. M°" la comtesse de Lutzow, nommée grande- rnaitressedescérémonies de la fotnre archiduchesse, est déjà arrivée de Rome ici. M. le comte Hadelin de Liedekerke vient d'adresser son tour uue circulaire aux électeurs de l'arrondissement de Dinant. Une réunion d'électeurs de l'arrondissement de Neufchâteau a fait réimprimer et distribuer au corps électoral de l'arrondissement la circulaire de deux représentants de Namur, MM. Wasseige et Moncheur. La Compagnie du chemin de fer du Centre (Ecaussines Erquelinnes) vient d'adresser au gouvernement la demande de pouvoir ouvrir, le i5 courant, la première section de sa ligne, depuis 8aume jusqu'à Erquelinnes; cette section, qui a son point de départ, dans le bassin du Centre, au railway de Mons Manage, vient se raccorder, h Erquelinnes, la ligne du Nord, et complète aiosi la voie directe entre Bruxelles et Paris par S'- Quenlin. Si le gouvernement s'entend avec la Compagnie du Centre, comme l'intérêt général et les devoirs d'une bonne administration le comman dent, le public de Bruxelles, Anvers, etc., pourra se rendre Paris, partir du 15, avec une économie d'une heure au moins sur la durée du trajet actuel. La ligne de Baume Ecanssines ouvre de plus une nouvelle ère de prospérité au bassin charbon nier du Centre les charbons et les cokes de ce bassin pourront désormais aller en concurrence avec cenx de Charleroy dans les localités indus trielles de Maubeuge,de Hautmont, de Hirson, etc., dont le marché leur était fermé jusqu'à ce jour. On écrit de Sottegem, 2 juillet Par suite de changements introduits dans l'église de cette commune, les cercueils de Lamoral, comte d'Eg- mont, et de son épouse, Sabine de Bavière, ainsi que les cœurs de trois de leurs enfants, ont été transférés dans un nouveau caveau construit cet effet et ayant issue sur le marché. La translation de ces précienx restes a été opérée hier avec tout le cérémonial que comportait un acte aussi solennel. Les membres les plus anciens et les plus dis tingués de la Société de Saint-Sébastien ont porté le cercueil du comte, qui fut son protecteur et loi laissa comme gage de souvenir un riche collier emblématique en vermeil. Le cercueil de la com tesse fut porté par d'autres notabilités. Toutes les autres associations de la localité formaient le cor tège. Une foule compacte, tant de la commune que des environs, assistait avec recueillement cette translation, qui s'opérait au chant du clergé, au son des cloches et au bruit du canon. Les membres de l'antorité communale, ayant leur tête M. le bourgmestre en costume officiel, fermaient le cortège, qui s'est dirigé vers l'entrée du nouveau caveau, où les cérémonies religieuses se sont terminées. Il y a des gens qui n'hésitent pas prendre tout au pied de la lettre, surtout quand il y va de leur intérêt, ou qu'il s'agit de mystifier leur pro chain. Un homme nerveux, logé New-York entre deux forgerons, se résolnt un sacrifice pécuniaire assez considérable pour se débarrasser de leur bruyant voisinage; en conséquence, il paya cha cun une somme stipulée pour leur déménagement. Le lendemain, le tapage recommence de plus belle.N'étiez-vous pas convenu de déménager, et n'avez-vous pas reçu l'argent cet effet? Ainsi avons-nous fait, répondit Smith. Jones a pris ma boutique, et moi la sienne. Le Morning-Post dit qu'il croit pouvoir annoncer que l'empereur et l'impératrice des Fran çais se rendront, dans six semaines, Manchester, et y résideront deux jours. Le steamer hélice le Fox, qui a été équipé aux frais de M?" Franklin, pour faire une dernière recherche au pôle Arctique, est parti mercredi d'Aberdeen pour sa destination. Le correspondant parisien de la Gazette autrichienne lui écrit, la date du 26 juin, que, quoi qu'en puissent dire les journaux, et quel que soit le désir du czar, uoe conférence entre lui et l'empereur des Français n'anra pas lieu en Allema gne. Napoléon III ne se départira pas de sa ferme résolution de ne voir le czar qu'en France. On écrit de Berlinle 3o juin, la Patrie de Paris Le monde diplomatique a été vivement ému do déplorable accident dont nn des attachés de l'ambassade de France, le comte d'Espinois, vient d'être la victime. Dans une course au clocher, laquelle il a pris part, M. d'Espinois est tombé de cheval et n'a été relevé que quelques heures après dans un état des plus graves. Sa mère, mandée aussitôt de Paris, vient d'arriver au village, près de Francfort- sur-l'Oder, où le jeune homme a dû être trans porté, son état n'ayant pas permis de le conduire Berlin. On lit dans le Lorientais du 28 juin «Un accident des plus regrettables, arrivé il y a quelques jours, a rais en danger la vie de M. le comte de Polignac. Au momeot où il allait se mettre table, l'heure du dîner, la chaise qui lui était réservée ayant été retirée sans qu'il s'en aperçûtM. de Polignac crut pouvoir s'asseoir, tomba la renverse et se blessa très-dangereusement la tête. Augustina Zaragoza vient de mourir Ceuta; c'était une des héroïoes de la guerre de l'indépen dance, et très-connue pour avoir joué Saragosse le rôle que tinrent Daviz et Velarde Madrid; elle était très-jeune lors du siège de cette héroïque ville. Elle fut promue au grade de sous-lieutenant d'infanterie de l'armée espagnole, et portait sur la poitrine les croix gagnées dans cette glorieuse guerre de l'indépendance. On lui a rendu, Ceuta, les honneurs dûs sa mémoire. Voici on déplorable exemple d'aberration causée par la ridicule croyance aux erreurs et préjugés populaires malheureusement enracinés encore profondément dans l'esprit des populations de nos campagnes. Uo maçon, honnête ouvrier d'une petite com mune du département de l'Orne, arrivait grand' peine, l'aide d'un travail opiniâtre, nourrir sa nombreuse famille; aussi, la tête troublée par les superstitions et la lecture du Petit-Albert résolut-il de se sacrifier pour le bonheur des siens. Il se pendit, en laissant un billet aiosi conçu Adieu, ma femme et mes enfants. Comme je n'ai pas de fortune vous donner, je veux vous laisser de quoi réussir daos tout ce que vous entreprendrez Partages vous la corde. On lit dans le Pays Des avis particuliers de Gênes nous assurent que Mazzini, la date du 1" juillet, n'avait pas encore quitté l'Italie. On écrit de Simphéropol, le 2 (i4 juin), la Gazette autrichienne Les bruits de la recon struction de la partie sud de Sébastopol avaient attiré en Crimée plus de quatre mille ouvriers, la plupart charpentiers et maçons. Mais, trompés dans leur attente de trouver du travail, ces malheureux ont dû regagner leur pays et ils oDt traversé par troupes nombreuses les rues de Simphéropol en demandant des secours. Il paraît, néanmoins, que la reconstruction de la partie sud de Sébastopol est décidée et que le plan est déjà approuvé par l'empereur; mais il a fallu remettre l'exécution l'année prochaine parce que les travaux publics déjà entrepris par le gouvernement exigent trop de fonds du trésor pour qu'il puisse appliquer des millions d'autres travaux. La Crimée, cette terre promise des Russes, est encombrée cette année de visiteurs, particuliè rement d'Anglais et d'Américains. Quant aux habitants, ils souffrent de l'énorme élévation du prix des vivres, et les rapports défavorables qui arrivent de tous les points du pays sur l'état de la prochaine récolle ne sont pas de nature bannir la crainte fondée d'une disette. On n'a pas encore commencé les travaux du chemin de fer de Théodosie. On travaille provi soirement la ligne de Varsovie Saint-Péters- bonrg. Mais des ingénieurs rosses sont arrivés ici pour tracer le plan de la voie ferrée de Théodosie Sébastopol.

Le Propagateur (1818-1871) | 1857 | | pagina 2