ÉTAT CIVIL D'YPRES, calomnie de presse on mauvaise insinuation quel conque, il avait changé un ancien usage en faisant accompagner les militaires défunts au cimetière par un prêtre, tandisque lui-même offrait lui, le S'-Sacrifice pour le repos de leur âme. Le Sénat s'est réuni mardi midi et a procédé d'abord la formation de son bureau et celles des commissions nouvelles. La commission du bureau est absolument la même quel'anoée dernière, c'est- à-dire que M. le prince de Ligne a été réélu président, MM. d'Omalius d'Halloy et Coghen, vice-présidents; MM. Spitaels et Savart, secrétaires; MM. de Pitteors et Outrieu de Terdonck, secré taires-adjoints. En reprenant possession du siège de la présidence où il a été rappelé l'unanimité des votes de ses collègues, et qu'il occupe si dignement depuis six années, M. le prince de Ligne a adressé quelques mots de remercîment l'Assemblée pour le nou veau témoignage de sympathie qu'elle venait de lui donner, et il a fait la sagesse et la prudence du Sénat un appel qui, sans nul doute, sera entendu. Cette courte mais digne et conciliante allocution a été fort applaudie. Après avoir désigné pour ses questeurs MM. le marquis de Rode et le comte de Ribeaocourt, le Sénat s'est séparé. La Chambre des représentants a procédé mardi la vérification des pouvoirs de ses membres. Il y a eu un débat au sojet de l'élection de M. de Luesemans Louvain; elle a été validée. S'il faut en croire les journaux de la gauche, les élections du 10 décembre se sont passées dans tout le pays avec une tranquillité parfaite; nulle part des excès ont été commis; la circulaire ministérielle a été écoutée avec docilité et suivie avec uoe ponc tualité admirable. Les libéraux sont des moutons inoffensifs,!! des exemples de modération et de tolérance!! Telle est la thèse de ces journaux qui an lieu de communiquer la vérité leurs lecteurs, se croient la mission d'en imposer au pays et de le nourrir de mensonges. Il faut être dénué de tout sentiment de pudenr pour oser revoqner en doute les faits qui se sont passés Tournai,Gand, Matines, h Neufcbâteau, Virton, Anvers et dans plusieurs autres localités du pays. L'on se souvient des attaques dirigées par les organes du libéralisme belge, contre le système du gouvernement français en matière d'élections; l'on sait que chez nos voisins le gouvernement propose lui-même des candidats, que pour cette raison l'on nomme les candidats ministériels. Or, ce que nos libéraux condamnaient il y a quelque temps en France, ce qu'ils fesaient passer pour l'abomination de la désolation, est devenu aujourd'hui en Belgique le plus haut degré de perfection gouvernementale. xpirg-m Nous nous permettons de jeter encore un coup d'œil sur les chiffres obtenus par différents candidats de l'opinioo conservatrice. M. de Wouters a échoué Louvain faute d'une voix. M. Thibaut n'a pas été réélu Dinant faute d'une voix. A Bruges, un déplacement d'une quarantaine de voix donnait la majorité aux conservateurs, ei aménait la chute de M. Devaux. Les minorités réunies de Bruxelles, Gand et Anvers, donnent un total de 7,764 électeurs qui grâce au scrutin de liste, n'auront pas un seul représentant la Chambre. Les 1,359 électeurs libéraux des quatre arron dissements de Bastogoe, Marche et Neufcbâteau, obtiennent quatre mandataires la Chambre et les i,o3o électeurs conservateurs des mêmes arron dissements pas un seul. En prenant pour base proportionnelle le chiffre total des électeurs votants qui est de 46 ou 36,060 pour les conservateurs et de 4o ou 4i,ooo pour les libéraux, les premiers devraient avoir 5o représen tants h la Chambre et les seconds 58. L'on sait que les conservateurs en comptent 3g seulement et les libéraux 6g. Dans le pays tout entier il y a 88,000 électeurs donc, il s'en faut encore de deux ou trois mille pour que les libéraux arriveot la moitié do corps électoral. Gazette de Liège.) on indice grave. Bien des personnes ont été étonnées de la promptitude avec laquelle s'est répandue, an mois de mai, dans le pays, l'émeute sortie des discours incendiaires de la gauche et qui avait d'abord affligé la capitale. Pour nous, une chose nous avait frappé, c'est que l'émeute ne s'était montrée que là où sont organisées les loges maçonniques les plus actives, les plus remuantes, savoir Anvers, Liège, Ver- viers, Mons, et de cette dernière ville est parti le signal des scènes sauvages de Jemmapes. En présence de ce fait, il nous a paru utile de faire connaître nos lecteurs un article des statuts maçonniqoes, inédit jusqu'à ce moment pour les profanes. Cet article porte En présence d'actes inconstitutionnels de la part du pouvoircomme dans tout autre cas urgentchaque sera tenue d'adresser un rapport au Gr.% Or.*, sur les mesures que provisoirement elle aura cru pouvoir prendre; le Gr.-. Or.«. délibérera son tour, statuera et notifiera aux EZ2 sa décision, et celles-ci seront obligées de s'y conformer. Nous sommes tentés de demander M. Ver- haegen si, au mois de mai, cet article a été mis exécution; mais le Grand Maître, ordinairement si loquace, garde tonjours un silence de carpe sur les interpellations de cette nature que nous lui adres sons, de sorte que le lecteur peut tirer des faits rapprochés de cet article des statuts maçonniques, telles conclusions que de raison. Indépendance du pouvoir civil!! Paroles magiques, au moyen desquelles l'on agite les esprits, l'on soulève le pays. Le cléricalisme, disait encore naguère le Prési dent de la société de l'Uoion libérale de l'arron dissement d'Ypres dans l'assemblée générale du 37 novembre, le cléricalisme tendait manifestement mettre la crosse au-dessus du sceptre!! M. le Président, qui tient tant cœur l'indépen dance du pouvoir civil, sera dans le vrai quand il dira un jour ses adeptes La francmaçonnetie tend manifestement mettre la truelle au-dessus du sceptre. Celte phrase en effet exprime nettement la véritable situation du pays; elle explique les faits que tous les amis de la Constitution et de la Royauté déplorent depuis six mois. L'Estafette (journal de Paris) est poursuivie raison de la reproduction des trois couplets em pruntés par le Journal de Gand l'immonde chanson intitulée Le Chant des Électeurs. On présume que VEstafette n'eut pas plus été inquiétée que les autres feuilles qui ont inséré cette diatribe, si, au lieu de la rapporter simplement comme incident électoral, elle ne l'eut pas accom pagnée d'une sorte de commentaire apologétique. Ainsi, VEstafette s'est oubliée jusqu'à exprimer le regret de ce que le Journal de Gand, par respect pour ses lecteurs, n'ait pas cru devoir citer en entier les couplets infâmes dont il s'agit; ils nous auraient révélé complètement, dit-elle, les tendances amicales des libéraux pour les ultra- montaios. Le procès fait l'Estafette ne touche en rien la question politique; il témoigne seolement de la vigilance du gouvernement français l'endroit des attaques dirigées contre la Religion, attaques que réprouve l'opinion publique et que les magis trats condamnent avec une sévérité salutaire. nécrologie. M. W.-D. Chantrell, directeur gérant du che min de fer de la Flandre Occidentale, chevalier de l'Ordre de Léopold, est décédé cette nnit Bruges, l'âge de 56 ans. M. F.-L. De Caluwe, ancien commissaire de police en chef, pensionné, est décédé hier Bruges, l'âge de 60 ans. Lundi est décédé, 'a Ardoye, M. C. Van der Cruyssen, juge de paix de ce canton, l'âge de 5i ans. nouvelles diverses. Dans la noit du 12 au 13 de ce mois, des voleors se sont introduits dans la sacristie de la chapelle do couvent des Sœurs de Pauline, Menin, et ont enlevé d'une armoire deux bourses en toile conte nant ensemble environ cent francs. Les auteurs de ce vol sont encore incoonus. Mardi d'les bureaux des ministères ont été en quelque sorte assiégés par des figures qu'on n'a pas l'habitude d'y rencontrer. Il y avait dans cette foule plusieurs des représen tants nouvellement arrivés, qui venaient faire con naissance avec les ministres et qu'accompagnaient des personnes qui avaient des demandes faire, beaucoup de faveurs obtenir. Toutes les élections doivent se solder ainsi Il y a eu avant les opérations des demandes et des offres qui après les nominations faites doivent se régler et se payer comme des billets ordre. Le difficile, dit-on, c'est de faire honneur aux billets, mis en circulation. (Écho de Bruxelles.) Le langage tenu par le National et ses confrères républicains, au sujet de la part décisive qu'ils ont prise aux élections du 10 décembre, n'est contredit par aucun journal de la gauche parle mentaire. On doit donc reconnaître, avec le National et ses amis, qoe les électeurs républi cains et radicaux out décidé la nomination de plus de vingt-cinq députés du parti libéral. DU 14 AU 18 DÉCEMBRE INCLUS. Naissances 8. Sexe rnasc. 4, fém. 4. Décès 2. Larousse, Anne-Marie; 84 ans, dentellière, veove de Philippe De Hollaoder, rue de l'Hôpital S1 Jean. Coaepelynck, Emilie, 66 ans, sans profession, veuve de Philippe Gillis, rue de Weninck. Enfants au-dessous de 7 ans 2. Sèxe masculio 1, sexe féminin i. BULLETIN COMMERCIAL. YPRES, 19 Décembre. Au marché de ce jour, il y avait 925 hectolitres de froment 18 fr. 98 c. l'hectolitre; 81 h. de seigle 13 fr. 5o c.; 48 h. de fèves 15 fr. 00 c.; l4 h. d'avoine 9 fr. 25 c.; 5oo kilos de pommes de terre rouges 5 fr. 5o c. les 100 kilogrammes; 65oo k. de pommes de terre blanches 5 fr. 5o c.; beurre frais 2 fr. 54 c.; viande 1 fr. 45 c.; le kilog.; pain 21 c. le kilog. Au marché de ce jour, le froment a subi une baisse de 5a c. et le seigle de 5o c.

Le Propagateur (1818-1871) | 1857 | | pagina 3