41me Année. No 4,215. ASSOCIATION AGRICOLE - popr la ville 6 fr. par ax, 4 fi*. pour 6 mois, 2-50 pour trois mois. FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. pour le dehors fr. 7-50 par ax, 5 fr. pour 6 mois, 2-75 pour 5 mois. 7JS.2S 20 Février. revue politique. On a diversement Commenté les dernières nomi nations faites par l'Empereur Napole'on; telle que le changement opéré dans le département de l'intérieur, qui a donné consistance aux bruits de changements pour les ministères de la gnerre et des affaires étrangères. Ce qui domine dans toutes ces mesures dit un publiciste éminent dans une correspondance an Journal de Bruxelles, c'est la tendance grouper autour de l'Empereur des hommes sur le dévouement personnel desquels il puisse compter. An reste le correspondant ne dissimule pas la gravité de la situation que l'atten tat du 14 janvier n'a pas créée, comme l'a dit avec raison le Moniteur, mais qu'il a mise en lumière. Il faut, dans les circonstances où nous sommes, être prêt tout. Nous vivons dans un temps man- vais. Les idées sont profondément perverties; perverties en France par des écrits irréligieux et immoraux, qui entretiennent le foyer des révolu tions, même sans aborder le côté politique des questions. L'esprit d'irréligion et l'esprit d'immo ralité sont une des faces de l'esprit révolutionnaire. La lave continue bouillonner dans les âmes; la première occasion qui lui fraye une issue, on assiste a une éruption. D'ailleurs on ne saurait dite que dans un pays où un journal, le Siècle, plaide publi quement le droit qu'avait la Convention de couper la tête du saint Roi Louis XVI, et où l'on recom mence ainsi par la pensée un régicide posthume sur la mémoire du martyr, il n'y ait pas d'excitations jetées aux passions politiques proprement dites. Ce qu'il faudrait détruire, dit encore la même correspondance, c'est l'erreur dans les esprits, c'est la haine dans les cœurs. Ce qu'il faudrait rétablir, c'est la notion du devoir et du droit. La religioD le peut seule, parce que seule elle pénètre dans le for intérieur de l'homme. Mais qui consent croire maintenant que sans religion et sans morale, il n'y a pas de société possible? Suivant un bruit ayant cours, paraît-il, Lon dres, le gouvernement anglais songerait sérieuse ment rétablir sur le trône d'Oude le fils du Roi actuellement détenu Calcutta. Il est l'héritier présomptif de la couronne et le dernier descendant de la dynastie qui règne depuis 1711 et laquelle toute la population du royaume porte une giande affection. Cette solution serait conseillée par le gouverneur-général et par son conseil Calcutta; le Roi lui-même y consent; elle aurait l'avantage d'amener la pacification du royaumed'Oude. Ce n'est pas dire que nous attachions grande impor tance a cette combinaison qui nous paraît plus ingéuieuse que vraisemblable. L'Angleterre n'a pas coutume de se dessaisir aussi bénévolement d'une proie a sa convenance Les détails qui nous arrivent de la prise de Canton, témoignent de la valeur et de l'irrésistible élan des troupes de débarquement. On ignore quelle impression ce coup de main est destiné h produire sur U cour de Pékin. Au rapjrort des missionnaires il n'existait dans Canton aucun pri- sonnier étranger. Tous étaient morts des suites d'un long emprisonnement et des souffrances qu'ils avaient endurées. Le Moniteur publie le bulletin suivant S. A. I. et R. Madame la duchesse de Brabant est heureusement accouché^ d'une princesse au jourd'hui 2 heures 3o minutes de relévée. Madame la duchesse ainsi que l'auguste enfant se portent bien. Dr G. wlmmermédecin du Roi. Dr A. Chantrain, accoucheur. 18 février i858. Une Salve de 21 coups de canon, tirée au Quartier-Léopold par l'artillerie de l'armée, a annoncé jeudi, vers 4 heures, l'heureuse délivrance de S. A. R. et I. Mm' la duchesse de Srabant et la naissance d'une princesse. La grosse cloche des solennités a également annoncé l'événement aux habitants de la capitale. D'après ce qu'on assure, la reine Amélie serait marraine de la princesse royale. On assure que la princesse belge dont la nais- sauce parmi nous vient «l'être unanimement saluée, portera le titre de comtesse de Hainaut. S. A. R. et I. Madame la duchesse de Brabant a jeudi mis au monde une fille. Tout faisait pres sentir, depuis le matin, la prompte délivrance de S. A. R. Les ministres, les grands dignitaires et les principaux fonctionnaires de l'Etat, de la province et de la commune, prévenus au moment où l'auguste princesse avait commencé ressentir les premières douleurs, s'éfaieut rendus au palais pour y attendre l'heureux événement dont la Belgique entière va apprendie la nouvelle avec taut de joie. A deux heures et demie de relevée, S. A. R. Madame la duchesse de Brabant a vu se terminer la crise par la naissanee de cette fille, princesse dès présent chère au pays, et dont le uotn attachera sans doute la dyuastie, par de nouveaux lieus, l'une de nos provinces les plus riches et les plus célèbres dans l'histoire. La Chambre des Représentants n'a pas tenu séauce jeudi. Au moment où les débats allaient s'ouvrir, M. Orts, vice-présideut de l'Assemblée, et qui occupait le fauteuil en l'absence de M. Verhaegen, président, a fait comprendre le motif de l'absence des ministres et a proposé l'ajourne ment vendredi des débats a l'ordre du jourCette proposition a été atlopiée. Emancipation Le nombre des adresses qui ont été publiées en France la suite de l'horrible attentat du 14 Janvier, a été imposant. Les journaux en ont reproduites plusieurs, tantôt en entier tantôt en extraits, Foici un extrait de celle qui a été envoyée l'Empereur par les autorités arabes de la ville d'Alger Nous nous sommes empressés de rendre grâces a Dieu et de lui témoigner toute notre reconnaissance. Les souverains sont l'ombre de Dieu pour leurs sujets. Que le ciel continue favoriser Votre Majesté et que les soucis s'éloignent d'Elle avec l'aide et par la faveur du Tout- Puissant. A ce langage presque chrétien tenu par des Mahométans comparons celui de la franema- çonnerie française .- u Un hideux attentat vient de soulever tous les cœurs; mais /«grand architpclede l'Univers y aclairementmanifeslésessolennels desseins. Ils couvrirent Votre Majesté d'un bouclier impénétrable, et le danger a frappé autour d'Elle coups serrés et redoublés, sans qu'au- cun de ses éclats parvint l'atteindre. Gloire et grâces au grand architecte de l'Univers, qui n a permis que des âmes perverses frayas- sent une roule travers les ruines de la paix du monde! Après dix huit siècles de Christianisme et dans une société chrétienne, voilà donc une association d individus venant publiquement et officiellement, au nom de nous ne savons quels principes, étaler un ridicule fatras où l on ne trouve rien de mieux que d'affubler du nom de maçons des hommes faits l'image de Dieu et rachetés du sang de Jésus- Christ et de donner au bon Dieu de nos pères le litre de grand architecte. Et dans notre catholique Belgique nous avons la honte de voir monter au fauteuil du président de la Chambre, Verhaegben le Grand-Maître des Franemaçons belges qui partagent avec leurs frères de France les mêmes principes et le même langage! Nous avons la honte de voir les francs maçons introduits dans presque tous les conseils communaux des villes et y tenir la direction des affaires! Il est une consolation c'est de savoir que ces gens là ne sont arrivés au pouvoir, qu'au moyen de l'intrigue de l'émeute et des pavés il est un espoirc'est que dès aujourd'hui l'on constate le revirement de la plupart de ceux qui s'étaient laissés séduire par les mensonges et influencer par les manœuvres des loges. La Société des anciens Frères d'armes de l'Empire français, Ypres, vient d'informer les anciens militaires qui ont servi sous le premier Empire, que la médaille de Su Hélène leur sera 1 emise par les autorités civiles et militaires, Diman che prochain, 21 Février, h l'Hôtel - de-%il le, et elle invite les ayants-droit se rendre au local de la société, l'hôtel de l'Aigle d'or, Grand'Place, en cette ville, pour se rendre de l'a eu cortège, au local destiné h la remise des médailles. SOCIÉTÉ DE SAINT VINCENT DE PAUL. Lundi 22 Février, 5 heures du soir, SERMON DE CHARITÉ, par le révérend pèie De Lénarts, Rédemploriste, au profit des pauvres secourus par ladite société, en l'église de Saint-Martin. DE L'ARRONDISSEMENT D'YPRES. Résultat du concours pour la race chevaline du 13 Février i" Juments de race forte, propre au labour. 3 concurrents. i* prix nne médaille en a'gent et une prime de 75 francs Samyn, Pierre, Langemarcq. 2e prix une médaille en argent et une prime de 4o francs: Planckeel, François, Langemarcq'.

Le Propagateur (1818-1871) | 1858 | | pagina 1