C'est, en un mot, avant tout un vole de défiance et de blâme contre le cabinet. La retraite de celui- ci en était donc la conséquence logique; on article du Globe la faisait pressentir. Aussi les mioistres ont-ils décidé l'unanimité qu'ils offriraient lenr démission la reine. Lord Palmerston s'est rendu aussitôt h Buckin- gham-Palace pour faire connaître cette détermina tion S. M., et le bruit est fort accrédité Londres que la démission du cabinet a été acceptée. Un article du Constitutionnel exprime l'espoir que le vote de la Cbambre des communes o'amè- nera pas la retraite de lord Palmerston et n'em pêchera pas le vote du bill contre les conspirateurs, ou le vote d'un bill aualogue présenté par un autre ministère. La situation ne prendrait on caractère grave qu'au cas seulement où oo minis tère Roebuck arriverait aux affaires. Ce serait, dit le journal parisienle commencement d'une révolution. La motion de M. Milner Gibson, adoptée par le Parlement anglais la majorité de 234 voix contre 215, est conçue comme suit La Chambre a appris avec un vif regret que le projet du récent attentat contre la vie de l'em pereur des Français, a été conçu en Angleterre, et elle exprime son horreur contre ces criminelles tentatives; mais, tout en étant disposée aider remédier aux vices de notre législation criminelle, après mures investigations, si ces vices sont dé montrés, elle regrette cependant que le gouverne ment de la reioe, avant d'inviter la Chambre modifier la loi, u'ait pas cru devoir faire une réponse la dépêche du gouvernement français, en date du 20 janvier 1858. Ainsi, celle motion, comme l'a fait d'ailleurs observer son auteur lui-même, n'implique point le rejet du projet de loi; elle constate, au con traire, la disposition de la Chambre remédier aux vices qui pourraient être reconnus dans la législation actuelle de l'Angleterre, en ce qui concerne les fauteurs de conspirations. D'après le Times, oon-seulement la défaite ministérielle aurait été accueillie par des applau dissements plusieurs fois répétés, mais encore des membres du Parlement, dans l'explosion de leur satisfaction, auraient jeté leurs chapeaux en l'air. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'une grande agitatiou a précédé, accompagné et suivi le vote l'intérieur de la Chambre. Au dehors l'excitation n'a pas été moins vive. La Bourse a baissé de un pour cent, chiffre consi- «gn—ai— Dans l'intérieur du cratère, la lave est l'état de fusion. En 1783, on a pu voir dans le cratère du Vésuve une matière fondue, bouillonnant con tinuellement avec violence,del'intérienr de laquelle s'élevaient de gros jets s'élançant jusqu'à 10 on 12 mètres de hauteur. Dans le Stromboli, la lave remplit souvent le cratère; elle présente alors l'aspect du bronze fondu, elle s'abaisse et s'élève par oscillations, dont les plus grandes ne dépassent pas 10 mètres; eo mon tant, la surface se tuméfie; il s'y forme de grosses bulles qui détonnent fortement en crevant et don nent naissance a un jet de matière fondue. La lave descend en silence, mais elle monte avec un bruit semblable celui d'un liquide qui s'extravase par UDe ouverture. Spallanzani desceodit dans le cratère de l'Etua en 1788, vit au fond la lave eu fusion bouillonnant légèrement; elle montait et descendait, les pierres que l'on y jetait frappaient comme si elles fussent tombées sur de la pâte. Les volcans peuvent être rangés en deux classes; les volcans centraux et les chaînes volcaniques. Les volcans centraux forment le centre d'un grand nombre d'éruptions qui ont lieu autour d'eux dans tous les sens d'uDe manière presque régulière. dérable pour quiconque connaît la reserve des spéculateurs anglais. L'affiche soivaote a été apposée sur différents points de la ville de Londres et publiée par plusieurs journaux, ce matin Le peuple d'Angleterre se réunira dans Hyde- Park, dimanche prochain, 21 février, 5 heures précises de l'après midi, pour protester par sa pré sence, en ordre et en paix, contre le nouveau projet de loi sur les complots, présenté par lord Palmer ston, soos la direction de l'empereur des Français, Louis-Napoléon. Quiconque parmi vous désire soutenir la di gnité de l'Angleterre, et empêcher ses lois d'être formulées par un autocrate étranger, en violation de l'esprit de notre Constitution, ainsi qu'il est proposé par lord Palmerston daDS le projet de loi qu'il a présenté sur la demande Je Louis Napoléon, se rendra Hyde-Park. La menace de la France a été tantôt trop faiblement indiquée, tantôt trop hautement pro- clamée; elle a été proclamée celte fois de façon que je confesse que si j'allais voter pour ce projet de loi, je rougirais de honte et d'humiliation en donnant mon vote. Que ceux qui soutiendront le projet du gouvernement s'exposent cette honte et cette humiliation, que je suis résolu a ne pas partager. Discours de lord John Russell, Chambre des communes, mardi 16 février 18Ô8.J Conservez un ordre parfait. Arrière tous ceux qui tenteraient de troubler la tranquillité. On lit en tête de la partie non-officielle du Moniteur français Dans la séance d'avant-hier, un membre du Parlemeut anglais, M, Gibson a présenté la Cha mbre des Communes, l'occasion de la seconde lecture du bill pour la répression des complots formés en Angleterre, une motion dont nous reproduisons les termes dans le compte-rendu des débats. Cette motiou qui, d'ailleurs, n'implique nullement le rejet du bill, a été adoptée par 234 voix contre 2 15. Après le vote de la Chambre, le cabinet anglais a tenu uu conseil, l'issue duquel lord Palmerston s'est rendu chez la Reioe pour lui remettre sa démission et celle de ses collègues. S. M. a mandé aussitôt lord Derby, qui a accepté la mission de former un nouveau ministère. Le chef du parti tory s'est mis en rapport avec M. Disraeli, Les volcans qui forment les chaînes volcaniques se trouvent le plus souvent a peu de distance les uns des autres, dans une même direction; on en compte quelquefois vingt, trente, et peut -être un plus grand nombre. En Europe il n'existe qu'un petit nombre de volcans brûlants, dont voici les principaux L'Etna, qui s'élève sur les côies de la Sicile jusqu'à une hauteur de 4,3oo mètres. Les anciens le regardaient comme une des plus hautes montagnes de la terre; il est cité par Pindare, qui vivait eo l'an 44o avant Jésus-Christ comme un volcaD enflammé; ses éruptions se perdent dans la nuit des temps les plus reculés l'une des plus importantes est celle de 1669, qui ravagea Catane, et donna naissance au Monte-Rosso, dont la base a plus de 4o lieues de circonférence. Le Vésuve, pris dans son ensemble, offre une masse conique isolée s'élevant au milieu d'une vaste plaine, 1,200 mètres au-dessus de la mer de Naples. Il s'est éteint et ralloméà plusieurs reprises. Vitruve et Diodore de Sicile, qui écrivaient du temps d'Auguste, disent, d'après des témoignages historiques, que le Vésuve avait anciennement vomi des feux comme l'Etua. Ce volcan se rouvrit l'an 79 après Jésus-Christ, le 24 août. et 00 pensait, Londres, qu'il rendrait compte demain la Reine du résultat de ses efforts. LL. A A. RR. et I. Mgr le duc et Mm" la duchesse de Krabant ont été profondément touchés des nom breuses marques de sympathie qu'ils ont reçues ces derniers jours. LL. AA. RR. auraient été heureuses de pouvoir remercier individuellement tous ceux qui ont témoigné de la part qu'ils prenaient l'heureux événement qui vient de s'accomplir. La chose étant matériellement impossible, Mgr le duc et Mm° la duchesse ont voulu au moins que la feuille officielle portât an public l'expression de leur vive reconnaissance. {Moniteur.) ACTE OFFICIEL. Par arrêté royal du 19 février, le sieur H. Cornette, avocat Ypres, est nommé avoué près le tribunal de première instance séant en celte ville, CHRONIQUE JUDICIAIRE. Vendredi a été appelé devant la cour d'appel de Gand, première chambre, le procès Gilsoul contre les hospices de Louvain, renvoyé devant les chambres réunies, par arrêt de la cour de cassation. On sait que c'est dans ce procès que se présente juger l'importaote question des administrateurs spéciaux. Il a été déclaré la barre de la cour, par l'avoué de la partie Gilsoul, que M' d'ElhouDgne venait de renvoyer le dossier de cette affaire sa partie, dont il avait cessé d'être le conseil. En conséquence, l'affaire a été remise un délai éloigné. La cour d'appel de Liège a entendu, le 18, les conclusions du ministère public en cause du bureau de bienfaisance de Soiron, appelant d'un jugement du tribunal de Verviers dans uoe affaire d'administrateurs privés désignés par testament. On sait que le tribunal de Verviers a prononcé dans le sens do testament, interprétant l'article 84 de la loi communale, selon la jurisprudence de la cour de cassation. M. Raikem, procureur général, portant la parole devant la cour, a conclu la confirmation du jugement. La lecture de ces remarquables conclu sions a duré plus d'une heure. NÉCROLOGIE. Aujourd'huia eu lieu l'enterrement d'uD des Nés- tors de notre ville Monsieur Louis Baus, décédé Cette éruption ensevelit les villes d'Hèrculanum, de Porapéi et de Stabie. On sait que Pline, le naturaliste, périt victime de la vive curiosité que cet imposant phénomène lui avait inspiré. Il resta enflammé pendant uu millier d'années; plus tard il parut s'être complètement éteint, et un taillis et de petits lacs se formèrent dans l'intérieur du cratère. L'éruption la plusmémorable qnieut lieuensuite, se fit en 1822, du ?4 au 28 octobre. Pendant douze jours elle ne fut pas interrompue, sans avoir toute fois la violence des quatre premières journées. Les détonations l'intérieur du volcan furent si fortes, que, par le seul efTet des vibrations de l'air, les plafonds des salles se crevassèrent dans le palais de Portici. L'atmosphère des villages voisins était complètement remplie de cendres, et, vers le milieu du jour, toute la contrée resta plongée plusieurs heures dans l'obscurité la plus profonde; on allait dans les rues avec des lanternes. Le Vésuve a lancé des pierres cubant environ 1 mètre 1,200 mètres de hauteur au-dessus du cratère, hauteur de la montagne. On dit que le Cotopaxi a porté 3 lieues uoe pierre d'environ 100 mètres cubes. [Pour être continué.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1858 | | pagina 2