vous ue le faites de bon gré, ils vous y forceront... jls se débarrasseront de vous.1.... Alors nos adversaires se moquaient de nous! ils ,|0U5 traitaient d'exagérés et nous accusaient de faire miroiter aux yeux du public la hideuse démo cratie pour exciter d'inutiles frayeurs. Un an est peine passé, ef ce qui a lieu en ce moment prouve qui de nous ou de nos adversaires a «ait raison. La lutte n'est plus entre les catholiques et les libéraux, mais elle est entière entre les libéraux et les démocrates et républicains. V'oici quelques nouvelles au sujet de l'election prochaine Bruxelles Le National croit savoir que M. Albéric Dubus va donner sa démission de député de Bruxelles. Le même journal considère comme impossible la can didature de M. Partoes, ministre des travaux publics. Il n'appuie que celle de M. Defré (Joseph Boniface), qai vient de faire réimprimer toutes ses corres pondances politiques. On assure que M. Verhaegen n'appuiera pas M. Defré, et que M. Sterckx tâchera de remplacer M. Dubus. On écrit de Bruxelles, le 12, la Gazette de Cologne: Le nouveau ministre des travaux pu blics, M. Partoes, a l'intention, paraît-il, de se mettre sur les rangs pour remplacer M. Anspach a la Chambre des représentants. Si cette nouvelle se confirme, la candidature de M. Defré perd ses chances les plus favorables de réussite. Une feuille conservatrice, VAmi de l'Ordre, disait naguère MM. Frère et Rogier gouvernent,, pardon conduisent l'État. Mais les clubs conduisent MM. n Frère et Rogier; en réalité, ce sont les clubs qui Dominent toutes les fonctions, les clubs qui destituent, les clubs qui tiennent la feuille des bénéfices et qui inscrivent au livre noir. Il y a trois ans, un libéral qui avait fait ses preuves, écrivait un jugement semblable. Ses paro les méritent d'être reproduites elles se rapportent au ministère du 1 2 août Par leur caractère de permanence, les associa it tious libérales devinrent, dans la main de ceux qui les dirigeaient, un puissant moyen de passion sur tontes les parties du gouvernement; les mi- nistres durent compter avec eux, et tel ministre qui semblait diriger l'association sur laquelle il s'appuyait, en subissait, peut-être plus qu'aucun autre, toutes les exigences. Comme cette pression ne s'exerçait ni au même degré ni aussi directe- meut sur tous les membres du cabinet, il en résultait de fâcheux tiraillements tel baut fonc- tionnaire était parfois bien embarrassé eDtre les prescriptions de son chef et des exigences qui, pour n'être pas hautement avouées, n'en étaient pas moins très poissantes et parfois bien impé- rieuses, n Voilb ce qui se passait de 1847 1852; voilà ce qoi se passe encore en 1858ce sont encore les ,;lubs qui dominent, et auxquels les ministres ser- vent d'instruments. Est-il possible de déconsidérer davantage le gouvernement? Navigation intérieure. chômage. Ln arrêté de M. le ministre des travaux publics, 11 juin, fixe l'époque et la durée des chômages •'or diverses voies navigables du pays. Dans uotre Province: sur le canal de Gand h Bruges, pendant 13 jours, du 18 au 5 1 août; sur le canal de Bruges Ùateude, pendant 27 jours, do 4 au 5 1 août; sur e canal de Bruges l'Écluse, pendant 16 jours, du au 29 août; sur le canal de Plasscheodaele 'euport, pendant 44 jours, du 21 juillet au 5 'eptembre; sur le canal d'Ypres l'Yser, pendant jours, du i5 juillet au 24 août; et, enfin, sur 1 s®r, pendant 3o jours, du 25 juillet au 24 août. Londres, »3 juin. Le roi des Belges est attendu ici pour jeudi prochain. N NÉCROLOGIE. Hier, a été célébré en l'église S'-Martio, le service funèbre de Madame veuve Aeben née Dtijardin, décédée Ypres, le 11 courant, l'âge d'environ 79 ans, la suite d'une longue maladie qu'elle a supportée avec beaucoup de résigoation sa dépouille mortelle a été transférée a Vlatner- tinghe et déposée dans le caveau de sa famille. Madame Aeben était belle-mère de Monsieur le lieutenant - colonel d'infanterie Missotten et tante de M. Berten, ministre de la guerre. NOUVELLES DIVERSES. Samedi dernier, il a été procédé l'adju dication publique des travaux de reconstruction, ir lot du tablier en charpente du pont tournant établi sur l'Yser h Dixmude, et 2° lot d'un ponceau en maçonnerie existant sur la route de Poelcapelle Eessen. Devis estimatif ir lot, 2,766/h; 2' lot, 2,000 fr. Vendredi malin, h Rumbeke le nommé P. Tempeville, veuf et p'ere de 5 enfants en bas âge, a été tué par la foudre, dans son habita tion même. Venclredi malin, la foudre est tombée sur le moulin vent de M. Bouckaert, huilier Aerseele. L'axe du moulin et la toiture ont été brisés. Le dégât est évalué environ 800 fr.; le tout était assuré. Par suite de la mort de M. Anspach, M. Rodenbach est devenu le doyen d'âge de la Chambredes Représentants. L'honorable député de Roulers est âgé de 7 1 ans. Il n'a pas cessé d'appartenir la Chambre depuis le jour où elle a été installée (8 septembre 1851 M. Ro denbach a aussi siégé au Congrès national. Son mandat législatif date donc du jour où le pays a été appelé se prononcer sur le choix de ses mandataires notre assemblée constituante. C'est une belle carrière parlementaire. Notre Chambre sera donc la seule au monde présidée par un aveugle. Tous les employés du département des finances sont en ce moment agités, ceux-là par la crainte et ceux-ci par l'espérance. On engage très-vivement M. le ministre des finances mettre la retraite un assez grand nombre d'employés qui ont atteint ou qui vont atteindre l'âge prescrit. Il en est de plus âgés les uns que les autres, et l'on nous rapporte que ce n'est pas toujours l'âge qui déciderait du sort des fonctionnaires, si M. Frère obéissait aveuglément a toutes les influences qui se meu vent, autour de lui. Nous reconnaissons que jusqu'à présent le ministre n'a pris aucun parti définitif. (Écho de Bruxelles.) On lit dans le Moniteur du i4 Nous sommes aujourd'hui même de faire connaître exactement le nombre des victimes du déplorable accident survenu sur le chemin de fer de Mons Manage, le 01 mai dernier. Le nombre des personnes qui ont succombé s'élevait dix, la date du 10 juin. Voici les indications qui les concernent J. Thiriar.âgè de 56 ans, tanneur, de Fayez- lez-Seneffe mort instantanée E. Dupont, âgé de 25 ans, cafetier, de la même commune, id.; J. Philippe, 55 ans, chapelier, Nivelles, id.; J. Demalaine, 62 ans, officier en retraite, id.; A. Dewinler, 29 ans. tanneur, id.; J. Botte, 32 ans, boulanger, id., décédé le lendemain Thieu la suite de Vamputation d'une jambe; J. IVilpulte, 45 ans, négociant, de Morlauwels, décédé Ville-sur-Haine des suites de bles sures graves J. Crousse, 53 ans, boulanger, Strepy-Bracquegniesmort instantanée; T. Lespagneépouse, 5o ans, accoucheuse, Hou- deng-Aimeries id. R. Marlay 33 ans, marchande, id. En outre quatorze voyageurs ont reçu des blessures plus ou moins graves et l'on n'est pas délivré de toute inquiétude sur le sort de deux d'entre eux. Enfin quinze voyageurs ont reçu des atteintes présentant assez peu de gravité pour que dix d'entre eux aient pu regagner leur domicile le soir même de l'accident. M. Meslrieau, destitué de ses fonctions de greffier de la justice de paix du 20 canton de Bruxelles, parce qu'il était soupçonné d'avoir une maîtresse, faute qui doit paraître grave aux amis de M. Tesch qui en ont deux, vient d'adresser la Chambre des Représentants une requête pour demander que la révocation des greffiers soit entourée des garanties que la loi a accordées aux notaires, avoués et huis siers. Pour démontrer combien il reste a faire pour améliorer le service postal a la campagne, un journal cite le fait suivant Une lettre mise la poste d'Ostende pour Stalhille, a 5 heures et demie du matin, n'est arrivée sa destination que le lendemain, a 9 heures. Ainsi cette lettre, pour fairedeux lieues, a eu besoin de plus de 27 heures. Le Bode se plaint amèrement de ce que le port de Nieuport est complètement oublié dans le projet de loi relatif aux travaux d'utilité publique. On nous écrit de Hal La passiou de la crinoline et la manie du duel s'étendent de la ville la campagne. Nous sommes en plein progrès. Tandis que nos paysannes la mode singent vos grandes dames en employant huit fois plus de jupes que notre mère Eve n'en porta jamais, nos cava liers ruraux croient devoir vider leurs querelles 'a coups de bâtons ou de fourches. Deux beaux amou reux d'un de nos villages s'étaient donné rendez- vous, hier, pour s'entretuer noblement avec des fourches toutes neuves, en préseoce d'une demi- douzaine de camarades, qui les excitaient au lieu de les calmer. Au moment où ils allaient en venir aux mains, leur boo bourgmestre parut subitement, les arrêta et leur fit un discours pathétique, qu'il termina en ces termes: Mes amis, laissez cette stupide coutume aux petits messieurs de Bruxelles un coup de fourche ne prouve rien, sinon que celui qui le donne est une bête et que celui qui le reçoit est plus bête encore. Battez-vous avec des litres de faro; voyons qui de vous deux en boira le plus; ce sera le vainqueur. C'est moi qui paye. A ces mots, on entre au cabaret, on boit, on boit encore et si longtemps que les deux adversaires, complète ment ivres, se jettent dans les bras l'un de l'autre. Ainsi finit cette tragi-comédie dépense, 6 fr. 00. On recommande la recette a tous les batailleurs. Un fait qui mérite une mentioD spéciale, dit l'Étoile, vient de passer dans le Brabant septeu- drioual. Il y a quelques temps, une rixe de cabaret, suivie de blessures graves, avait donné lieu a des poursuites judiciaires contre un individu sur qui pesaieut des charges accablantes. Cependant, la semaine dernière, un homme gravement malade a confié son confesseur que c'était lui qui était le coupable et non l'individu emprisonné. L'ecclé siastique, autorisé par le moribond, a éclairé la justice et fait relâcher le prisonnier,qui,sa grande surprise, s'est vu institué légataire universel de la fortune de celui pour qui il a subi sa peine. Le champignon est une production des plus bizarres. Délicieux ou mortel, microscopique ou d'une dimension phénoménale, il déroute sans cesse l'observation des botanistes. Dans le tunnel de Doncastre est un champignon qui se développe depuis douze mois et ne semble pas avoir atteint sa dernière phase de croissance. Actuellement il me sure quinze pieds de diamètre. Il est venu sur une pièce de bois. On le considère comme le plus beau spécimen de champignon qui ait jamais poussé. Sa classification exacte est assez difficile, car les avis sont partagés.

Le Propagateur (1818-1871) | 1858 | | pagina 3