HUIZEN TE KOOPEN. ROB LAFFECTEUR zaiïmndin m mm, FERME VENDRE. 1° Een HUIS ter plaelse van Voor- mezeele, op grond van den heer Baron de Joigny de Paraele Gebruikt door Jan Bille. Den INSTEL, in de Estaminet Antwerpen, binnen Ypre, Zatubdag, 24e" July 1858, ora 3 uren namiddag, ingevolge de voor- waerden berustende ten kantoore van den Notaris VANDERMEERSCHle Ypre. Ook inligtingen te bekomen, wegens den Ie" koop, by den Notaris RENTY, te Ypre. Seul fourni la pharmacie de l'armée belge VERKOOPING patrimoniale, située dans les communes de Bixschote et Langhemarcq; contenant 18 hectares 18 ares 80 centiares, d'un seul gazon; occupée par le sieur Charles Van denbroele. D'après les conditions, déposées en l'étude du Notaire VANDERMEERSCH, Ypres. M 17co July, om 2 uren namiddag, ter Kaeije te Yperen, Vendilie van Wagens, Tilbury, Olie aten, Slaghorlogie met (vas. Secrétaire, Bascule en Gewigten, Olie Pompe, twee Kisten en Peerde Getuig. Uil'er hand, by den zelven Notaris te PACI1TEN eene goede te Zillebeke, groot circa 15 hectareu, oui seffens hand te slaen. (2) ANGLETERRE. Il résulte d'un rapport que la commission sani taire de Londres vient de publier que, en règle générale, les eaux de la Tamise contiennent, London bridge, pendant la marée haute, 45 grains d'éléments inorganiques et 4 grains d'impuretés organiques par gallon. Pendant la dernière quin zaine, les éléments salins se sont élevés i31 grains et les éléments organiques 12, dans la même proportion de liquide. L'expérience prouve, d'après le rapport, que lorsqu'un tel mélange se produit une température élevée, il s'établit une putréfaction. La couleur noire du fleuve est le résultat de la combiuaison de 1 hydrogène sulfureux avec les parties ferrugineuses coutenues dans l'argile du lit de la rivière. La commission sanitaire dit que c'est cette circon stance que les habitants de la capitale doivent peut-être de ne pas avoir été décimés, car, quelque malsaines qu'aient été les vapeurs qui se sont élevées de la Tamise, ces émanations ne sont tien en comparaison de ce qu'elles eussent été si l'argile, qui est surtout abondante aux rives inférieures du fleuve, n'avait pas fixé les miasmes dans une forme solide non volatile. Les gaz qui s'échappent en ce moment de la Tamise, daus la proportion de iâ pouces cubiques par galon de liquide, se composent principalement d'acide carbonique, d'ammoniaque, d'azote et d'une faible partie d'oxygène. Ils contiennent, en outre, une vapeur méphitique qui est répugnante au plus haut degré et dont l'exhalaison produit des maux de tête, le vertige et des nausées. Malgré cet état de choses, la condition sanitaire de la capitale est restée remarquablement satis faisante. Cela provient, d'après le rapport, ou de ce que l'organisme humain se trouve cette année plus fortifié que d'ordinaire, par l'effet d'un hiver favorable, ou que les vapeurs méphitiques, quelque répugoantesqu'elles soient, n'ont pas sur le système animal une action mortelle. Quoiqu'il en soit, le rapport exprime la crainte que si les miasmes putrides se maintiennent jusqu'à l'automme, c'est- à-dire jusqu'à l'époque de l'année où les forces vitales sont en grande partie épuisées et où l'orga nisme humaiu est affaibli par les chaleurs de l'été, elles u'aieut de très-funestes conséquences sur la santé de la population de la capitale. Voici, d'après un journal de Londres, un récit complet de la dernière expérience faite pour la pose du câble télégraphique sous-marin; on verra que tout espoir de reprendre l'opération n'est pas encore abandonné L'Agamemnon,accompagné du Valorous et le Aiagara, escorté par le Gorgon, ont quitté Plymoutb le 10 juin; chacun de ces grands vais seaux avait bord i,55o milles de câble. Après avoir tenu la iner trois jours, l'expédition fut assaillie par une forte tempête qui a duré neuf jours sans interruption le septième jour ces vaisseaux, qui jusqu'alors étaient restés de conserve, furent obligés de se séparer. Deux des matelots de l'Agamemnon furent blessés; un des soldats de marine perdit la raison par suite de l'épouvante qu'il avait ressentie. Cependant, grâce l'habileté du capitaine Priddie, ce bâtiment put être amené au rendez-vons indiqué. Le Niagara supporta vaillamment l'orage. Quand tous les navires furent arrivés an point de réuuion, la première jonction du câble fut faite le 26. Après deux milles et demi environ, un accident bord du Niagara fit rompre le câble. Celte rupiure doit malheureusement avoir en lieu au foud l'eau. Le 28, les vaisseaux se rapprochèrent et retrouvèrent le câble; le Niagara avait fait couler îâo milles de câble; ou avait bord les espérances les plus brillantes, quand, neuf heures du soir, le 29, ou apprit que le courant électrique avait cessé. Avant de se séparer, les vaisseaux étaient convenus que, s'ils ne faisaient pas ceot milles sans accident, ils reviendraient prendre leur poste au milieu de l'Océan; au cas contraire, les navires devaient se rendre Queenstown. Le Niagara, ayant fait cent milles avant l'accideot, s'est donc rendu dans ce port. L'Agamemnon n'étant pas arrivé, on suppose qu'il n'aura pas fait couler la quantité voulue de câble, et qu'il sera retourné sa station dans l'Océan. Si l'on n'a pas de nouvelles de ce navire, le Niagara, après avoir fait du charbon, retournera aussi sa station, emportant i,5oo milles de câble; de sorte que si l'autre bateau en a conservé autant, la jonction pourra encore avoir lien, en admettant même 3o jde perle pour l'imprévu. Dans cette dernière épreuve, il y a eu environ 5oo railles de câble de perdus. Eu estimant le câble xoo liv. st. le mille, on verra qoe, jusqu'à présent, le sacrifice n'a pas été aussi fort qu'on eût pu le croire. 2° Een HUIS, herberg het Zwart Hondeken, in de 0. L. V. straet binnen Ypre Gebruikt door Soenen. SEl'L AUTORISE PAR DÉCRET IMPÉRIAL. IMPORTATION PERMISE EN BELGIQUE. Ce Sirop est supérieur l'essence et aux sirops de salsepareille, de cuisinier, de Larrey, d'iodure de potassium et aux préparations mercurielles. D'une digestion facile, agréable au goût et l'odorat, le Rob est recommandé par les médecins de tons les pays pour guérir les dartres, abcès, cancers, teignes, ulcères, gales dégénérées, scrofules, scorbut, perles blanches. Toutes ces maladies provenant d'une cause interne, c'est tort qu'on croirait les guérir par une médication externe. On prescrit aussi le Rob de Boyveau-Laffecteur pour le traitement des affections des systèmes nerveux et fibreux, telles que goutte, douleurs, marasme, rhumatisme, hypocondrie, paralysie, stérilité, amaigrissement. Le Rob de Boyveau-Laffecteur, préparé et garanti véritable par la signature du Dr Giraudeau de S'-Gervais, est utile pour guérir radicalement et en peu de temps les flueurs blanches acrimonieuses et les accidents contagieux nouveaux ou anciens. Ce Rob guérit surtout les maladies syphilitiques que l'on désigne sous les noms de primitives, secondaires et tertiaires. Le Rob de Boy veau-Laflectenr a été approuvé par l'ancienne Société royale de Médecine, par le décret de l'an XIII et fourni la marine de France en 1788 et 1795. En i85o, il a été approuvé en Belgique par le ministre de la guerre pour le service sanitaire de l'armée belge, et en dernier lieu il a été officiellement autorisé pour tout l'empire de Russie. Dépôts chez tous les pharmaciens chimistes et droguistes de la France et de l'étranger. Les instructions soot traduites en toutes les langues. On expédie le Rob contre l'envoi d'un bon sur un banquier ou d'un mandat sur la poste. L'entrepôt général du véritable Rob Boyveau-Laffecteur se trouve chez le docteur Giraudeau de Sainl-Gervais rue Richer12, Paris. Consultations et traitements gratuits par correspondance. On distribue les prospectus gratis chez tous les pharmaciens. (8) van GELEGEN IN YEERNE sectie BEWESTERrOORT EN zoutenaey. Op WoENSDAG 21e" Julius i858, om 3 ure namiddag, in de afspanning de Noble Rose, gestaen binnen de stad Veurne, zal overgegaen worden lot de openbare Verkooping zondelt u1tstel van de volgende Goederen i* Lot. H. 5-58-yo Zaeyland, gelegen 1er gemeenle Veurne seclie Beivesterpoort weynig zuid van de Adinkerke-brugbekend op het kadaster sectie B, N" ii2t, 1122, 1127 lot en met 11 31gebruykt zonder pagt, door de weduwe van sieur Pieter-Josepbus Bossant, vader, mils 4oo francs by jaere boven de grondlasten, verdeelt in vyf koupen, die zullen ook in verzaemeling geveilt worden. 2' en laetste Lot. H. 5-5g-oo JVeyde en Zaeyland, gelegen 1er gemeente van Zoute- naey, in den hoek van de oude Zeedyk-straet en het Zoutenaey leedeken ofbeke, bekend op het kadaster sectie A, nummers 142 lot en met 145. en i5i toi en met i54, gebruykt met pagt tôt den ten October i85g, door sieur Frauciscus De Grave en zyne hnysvrouw, tegen 520 francs by jaere boven de grondlasten, verdeelt in vier koopen die van gelyken in verzaemeling zullen geveilt worden. Het kohier van voorwaerden berust ten kan- toor van den Notaris CUVEL1ER, te Veurtie, met deze Ferkooping bêlas t. (2) .h 1 mi% Samedi 17 Juillet 1858, 2 i heures précises de relevée, l'Estaminet S-AndréYpres, il sera pro cédé la MISE-A-PRIX, avec prime, d'une très-belle et bonne d'origine Kantoou van den Notaris VAN EECKE, te Yperen. Ypres, Imprimerie-Librairie de Uéslré Luuiliiu-voilier- éditeur-propriétaire, rue de Lille, 10, prés de la Grand'f»"''

Le Propagateur (1818-1871) | 1858 | | pagina 4