l'ignorons mais toujours est-il que M. Dufranne a été enterré a côté du cadavre de Ruys, l'assassin du cnré de Rooborst, rooit sur l'écbafaud daus l'im- pénitence finale. Voici comment le Bien public rend compte de la démonstration scandaleuse qui a eu lieu mercredi Gand Un spectacle profondément triste a été donné hier h notre ville. Un élève en philosophie de notre Université, M. Adolphe Oufraone, ancien lauréat du concours universitaire, est mort lundi des suites d'une maladie de langueur dont, depuis plusieurs semai nes, l'issue n'était plus douteuse. Ce malheureux jeune homme, l'esprit gâté par le pernicieux enseignement rationaliste qui a fait de notre Uni versité la rivale de l'Université libre, est mort dans des circonstances qui ont produit une impression douloureuse dans notre pppulaliou. Il a refusé jusqu'au dernier moment tout secours religieux, et il a manifesté énergiquement la volonté de mourir en dehors du christianisme. De prétendus amis qui faisaient la garde autour de son lit de mort, l'ont entrenu jusqu'à la fin dans cette affreuse résolution. Nous n'avions pas l'intention d'entretenir nos lecteurs de cette mort déplorable. Mais les amis du défunt ont trouvé bon de donner aux funérailles de M. Dufranne le caractère d'une manifestation publique dont le scandale a été tel, que nous ne pouvons consentir garder le silence. Le cortège qui conduisait M. Dufranne sa dernière demeure se composait d'une partie du corps professoral et de la plupart des étudiants de l'université; quatre de ces derniers portaient le cercueil. Arrivé au cimetière, où une fosse avait été creusée dans la partie affectée ceux qui meurent hors de l'Église, le cortège s'est groupé autour du cercueil pour entendre les sept discours qui avaient été préparés d'avance. Ces discours, sauf une ou deux exceptions, n'ont été en général qu'un tissu de blasphèmes. Un jeune homme qu'on nous a dit être un étudiant a félicité le malheureux Dufranne d'être sorti de l'Église et d'avoir eu le courage de mourir en libre-penseur. Un autre orateur a fait ressortir le mépris avec lequel Du franne sut faire justice dans ces écrits des fables de la mythologie catholique. (.'orateur de la dépulation d'élèves de l'Univer sité libre de Bruxelles a exalté son tour le caractère héroïque du défunt, son dévouement au peuple, sa fidélité aux principes démocratiques, surtout l'énergie avec laquelle il avait repoussé de sa couche la religion de son enfance. Au nom des élèves de l'Université libre s'est écrié l'ora teurnous jurons de marcher sur vos traces! nons jurons d'imiter votre exemple! Un dernier dis cours, plus violent que tous les autres, a été pro noncé par un individu que l'on nous a dit être le fameux Dom Jacobus du National, l'auteur des hideux pamphlets publiés récemment contre l'Église catholique. Un disciple des Eug. Sue et des Edgar Quinets'applaudissant devant une fosse béante d'avoir rencontré dans un jeune homme de vingt-trois ans, un sectaire aussi ardent que l'était le jeune Dufranne, on comprend ce qu'un pareil spectacle offrait la fois d'horrible et d'affligeant. Cette scandaleuse profanation du cimetière où reposent tant de générations catholiques, clôture dignement les saturnales auxquelles la milice de l'avenir nous fait assister depuis deux ans. L'en seignement anti-chrétien porte ses fruits. L'Uni versité de Gand a formé le pauvre jenne homme dont la mort a produit une si vive sensation dans notre ville; il était bien juste qu'elle figurât en corps ses funérailles. La Ch ambre des Représentants a repoussé samedi dernier l'amendement de MM. Orts et VandeDpeereboora, relatif la réforme postale, par 17 v oix contre 65. Noos apprenons avec plaisir que samedi pro chain. jailli de la fête de Noël, une messe et un salut, grand orchestre, seront célébrés eu l'église de S'-Jatques pour l'installation de M. Breyne, nommé récemment maître de chapelle de cette église. Plusieurs amateurs ainsi qu'une partie des mem bres de la Société Les Mélophiles dont M. Breyne est directeur, prêteront leur concours pour celte solennité. Nous ne doutons nullement d'entendre en cette circonstance d'excellente musique. M. Breyne nons a prouvé, l'année dernière, lors de la fête de S"-Cécile, en nons initiant l'œuvre sublime Super flumina Babylonis de notre compatriote Gevaert que rien n'est impossible lorsqu'on est animé du feu sacré. Tous les amateurs de bonne musique voudront profiter d'une occasion qui se présente assez rare ment Ypres depuis quelque temps. Communiqué ACTE OFFICIEL. Un arrêté royal du i3 novembre porte Art. 1". Le nouveau règlement sur la forme et la composition des poidset des mesures est approuvé. Ce règlement sera rois en vigueur partir du 1" septembre 1859. Toutefois, les vérificateurs des poids et mesures admettront la vérification les instruments qui leur seiaient soumis avant cette époque, fabriqués d'après les dispositions nouvelles. Art. 2. Les poids et mesures établis d'après les règlements actuellement en vigueur, et qui, au 1" septembre 1869, porteront déjà les marques d'uoe vérification, continueront être admis aux vérifica tions périodiques subséquentes, pourvu qu'ils satis- fasseut aux conditions de justesse et de solidité requises. Les mesures d'un quart d'hectolitre dont l'emploi a été toléré par l'art. 9 de l'arrêté royal du 18 décembre 1819, seront également admises auxdites vérifications. Ces mesures pourront, au besoin, être rajustées, mais non remises neuf; en conséquence, dès qu'elles exigeront des réparations considérables, elles devront être mises hors d'usage, et remplacées par des mesures décimales. Art. 3. A l'époque fixée l'art. 1er, notre arrêté du 8 octobre 1855 cessera ses effets. ORDRE DE LÈOPOLD. Par arrêté royal du i5 décembre, M. Boucquel de Beauval secrétaire trésorier de la commission administrative de l'Institution royale de Messines, est promu au grade d'officier de l'Ordre de Léopold. Par arrêté royal du 16 décembre, M. Pertry (Charles-Désiré), colonel-commandant la place de Namurest nommé officier de l'Ordre de Léopold. M. Serbruyns, (Cbarles-Louis), capitaine quartier-maître de première classe au 1" régiment de lanciers, est nommé chevalier de l'Ordre de Léopold. M. Pontus (Auguste-Joseph), médecin au 2' régiment de chasseurs piedest nommé chevalier de l'Ordre de Léopold. NÉCROLOGIE. Les journaux anglais annoncent la mort de l'Empereur régnant du Japon. NOUVELLES DIVERSES. Une circulaire de M. le ministre de la justice prescrit MM. les juges de paix des deux Flandres de traiter en flamand toutes les affaires de simple police. La maison d'un droguiste de Bruxelles a été ces jours derniers, le théâtre d'un tragique accident Le propriétaire de l'établissement s'était rendu a„ spectacle avec sa femme, laissant la garde d, magasin et le soin de servir les clients un jeune garçon entré, paraît il, depuis peu son servjce et assez peu familial isé encore avec les éléments de sa profession. Quand le droguiste reviut du théâtre, grande fut sa stupéfaction de trouver sa maison remplie de monde et de tumulte. Des parents éplorés, un médecin un prêtre se pressaient autour d'an moribond que l'on paraissait avoir perdu tout espoir de rappeler la vie. Ce moribond, c'était le garçon droguiste qui, sous l'inspiration d'une inno. cente pensée de gourmandise, s'était préparé, la faveur de l'absence de son patron, un breuvage composé principalement d'amandes amères, renfer mant une substance vénéneuse de la plus dange reuse espèce et qui n'avait pas tardé présenter les symptômes d'uu empoisonnement mortel, En effet, au bout de quelques heures de souffrances et de secours inutiles, le malheureux jeune homme ren dait le dernier soupir. La sectioD centrale chargée d'examiner le projet de loi qui accorde la mère de feu M. Partoes une pension de 3,000 fr., s'est réuoie avant-hier. Toutes les sections ont adopté ce projet l'unanimité et avec de grandes marques de sympathie. M. Defré a été Dommé rapporteur de la section centrale. Un de ces paris ignobles, qui ne se répètent que trop depuis quelque temps, a encore une fois eu lieu mercredi -oir. La servante d'un cabaret de Saint-Willebrord (Anvers), a fait la gageure d'absorber en peu de temps un très-grand nombre de petits verres de genièvre. Elle les a absorbés en effet, mais on a dû la transporter sa chambre, dans un état difficile décrire. L'archevêque arménien Stefanowicz, mort Lemberg le 10 de ce mois, était âgé de 107 ans. 11 avait été prêtre peodaot 84 ans et évêque 26 aos. Voici une nouvelle qui fait le plus grand honneur l'industrie de notre pays. C'est l'établissement de Seraing ques'exécutent en ce moment les immenses appareils destinés au percement du Mout-Cenis, travail gigantesque entrepris par le gouvernement sarde et qui doit réunir les vallées du Piémout la Haute-Italie. Cet appareil, machine entièrement nouvelle, due l'invention de trois ingénieurs sardes, consistée!) un compresseur hydraulique, qui après avoir comprimé l'air, au moyen d'une chute d'eau, l'envoie dans l'intérieur des travaux, où cet air comprimé agit comme force motrice pour enfoncer d.ans le roc des fleurets de mineurs et produire des trous de mine. Ces appareils sont exécutés sous la direction de M. Sommeiller, ingénieur sarde, l'un des inven teurs de ces machines, ''es expériences auront lien prochainement Seraing pour juger de leur effica cité. On sait qu'au moyen de ces machines, on espère percer, en moins de six ans, le tunnel du Moot-Cenis, qui compte 13 kilomètres de longueur entre Modane et Bardonnèche, travail qui exigerait plus de trente ans, si l'on employait les moyens ordinaires. Une typographie d'un nouveau genre vient, dit le I.ien, d'être récemment ouverte Zablagen (Wurtemberg). Le fondateur, M. Théodore Hel- gerad, préoccupé du sort des sourd-muets, s'est demandé s'il n'y aurait pas moyen de leur procurer un travai1 lucratif comme compositeurs d'impn* raerie, il a rais cette idée exécution, et son nouvel établissement renferme 160 ouvriers dont 11 fent" mes, qui tous sont sourds et muets et qui ont appris de M. Helgerad lui-même et ses frais l'état de compositeurs, dout ils s'acquittent merveille- Le gouvernement a pensé que cette tentative

Le Propagateur (1818-1871) | 1858 | | pagina 2