FRANCE. i Il s'exprime, peu près, en ces termes Je rencontrais mon ami, M. Didier. Il me dit: mon cher Petitpas, vous devriez bien me rendre un service. Je répliquai sans doute, mon cher Didier, de quoi dooc s'agit-il? Un petit Didier vient de voir le jour et je désire que vous alliez avec moi h l'Hôtel-de- Ville pour faire la déclaration de ce grand événement. Je ne puis rien vous refuser, par conséquent tous ne refuserez pas de prendre la goutte chez la cantinière d'ici près. M. Didier acceptecomme tous n'en doutez pas, et nous entrons. Nous trou vons là M. Demey en train d'avaler des petits verres, il en demande encoreet la cantinière oppose un refus cavalier en disant vous n'iriez pas votre ouvrage. Je n'irai pas tout de même, ose-t-il répondre. Le prévenu. C'est une erreur. Le plaignant. Je ne me trompe jamais. Pour nous débarrasser de cette compagnie, M. Didier et moi, sommes partis de chez la cantinière et M. Demey nous a suivis. Le prévenu. Ce n'est pas vrai. Le plaignant. De chez la cantinière nous som mes allés au cabaret. J'avais offert la goutte M. Didier, il voulait me l'offrir son tour. Arrivés an cabaret, nous y avons été rejoints par M. Demey. Il a voulu boire la goutte avec nous. Ce n'était rien mais il s'est conduit comme un mal élevé. Écoutez plutôt il y avait là ud chasseur qui racontait ses aventures. M, le président. Dites ce que vous savez charge de Demey. Le plaignant. Ce chasseur avait été mordu par un chien enragé; il avait été S'-Hubert, et il devait tous les ans faire ses dévotions; il venait de l'église et il preuait la goutte M. le président. Mais dites ce que vous savez charge de Demey. Le chasseur parlait français... et Demey s'est moqué de lui en répétant vingt-cinq fois Non que je dis, oui que je dis. J'ai fait observer Demey que cela était inconvenant. Le prévenu. Il parlera jusqu'à demain malin. Le plaignant. Alors il m'a poussé, et, pour ne pas tomber sur nn enfant au berceanje l'ai repoussé. M. le président. Est-ce tout? Le plaignant. Ce n'est que le prélude M. le président. Finissez-en et faites-nous connaître l'objet de votre plainte. M. Petitpas. Il me semble, M. le président, que je suis un citoyen comme un autre, et que j'ai le droit de me faire écouter par la justice. vermoulu recouverts d'une vieille tapisserie qui laissait échapper le crin de tous les côtés. Pendant qu'Édouard racontait son hôte ce qoi nous était arrivé, j'examinais le comte, car je ne dootais pas plus que mon ami, que aous ne fussions en présence du descendant d'Erard de Ferloyal, tué la bataille de Moncontour. Sa ressemblance avec le portrait placé au-dessus de la chemioée était si frappante, que l'on aurait dit que c'était le même personnage qui avait quitté ses armes. Même fierté dans le maintien même tristesse dans le regard, même fierté dans l'expres sion de la bouche. Le temps qui avait usé lente ment la prospérité de cette famille, avait respecté la majestueuse beauté de la race, comme pour imposer l'obligation du respect ceux qui seraient tentés de n'éprouver que de la pitié en comparant le présent au passé. Ma préoccupation était si grande, que j'avais oublié la fatigue et la faim, et ma curiosité seule accueillit l'annonce que Maréchal vint nous faire que le souper était servi. Il prit les deux flambeaux et marcha devant nous; le comte offrit le bras lord Edouard, et M. le président. Continuez. M. Petitpas. Alors il m'a dit Je pourrais bien vous donner un soufflet. Vous n'oseriez pas, lui ai - je répliqué. Et il a passé la main droite sur chacune dj mes deux jones; et, comme je me suis révolté, contre cette tyrannie, il m'a saisi par la cravate et m'a serré, et il m'aurait étranglé sans l'intervention de mon ami, M. Didier, avec lequel je rue suis rendu l'Hôtel-de-Ville pour faire inscrire sa progéniture au nombre des citoyens. Ma blouse était déchirée M. le président. La cause est entendue. Le tribunal condamne M. Demey 16 francs d'amende et aux frais. La cantinière s'en ressentira quelque temps! actes officiels. Par arrêté royal du 5 janvier, M. F. Wauters, candidat notaire Tbielt, est nommé notaire la résidence de cette ville, en remplacement de son père, démissionnaire. Par arrêté royal du 5i décembre, partir du 1" janvier 1859, un traitement de 5oo fr. est attaché une 3° place de vicaire créée Alve- ringhem. a. 1 1 1 nécrologie. Voici le nombre des centenaires décédés en i858 Hommes. Céciiia Balsamo, Napolitaine, n3 ans; Bernard Gibbins, de North Shields (Angleterre), 113 ans; Jean Procarione de Locana, 103 ans; un paysan de Lintel (Prusse rhénane) est mort l'âge de 108 ans 5 mois; James Nolao du comté de Carlow (Angleterre), nâ ans 9 mois; Baines, de Monrose (Angleterre), io3 ans. Femmes. Mm" veuve Mouillet,de Liège, 100 ans 7 mois et 30 jours; Catherine Hencart, de Liège, 100 ans 7 mois et 33 jours; Mm" J. Ver- vacke, 100 ans 9 mois et s3 jours, de Thourout (Belgique); Mm° Angela-Maria Lacchia, de Ver- celli, jo4 ans 7 mois et 5 jours Rachel Hunt, du comté d'Hartfort (Marylaod), io4 ans; Rachel Ayres, du même comté, 101 ans. nouvelles diverses. On lit dans le Précurseur Les duels sont vraimeut l'ordre du jour dans l'armée. Nous connaissons le malheureux duel de Saiot-Bernard; un autre duel a eu lieu Louvain, il y a peu de jours, entre deux officiers do régiment des cuiras siers en garnison dans celte ville. A Anvers même une rencontre a dû avoir lieu, le jour de l'an, vers le soir, sor les glacis hors la nous passâmes dans une pièce qui me parut servir en même temps de cuisine et de salle manger. Une table sur laquelle se trouvaient deux cou verts, en occupait le centre; près de ces deux couverts étaient un morceau de viande froide, une corbeille de fruits de différentes espèces et une énorme cruche de grés pleine d'une liqueur de ménage faite avec des cerises sauvages fermentées. Le morceau de viande froide était déjà profon dément entamé: toutefois le comte ne renouvela pas les excuses qu'il nous avait faites sur son hos pitalité, et il se mit nous servir avec l'aisance et la grâce qu'il aurait déployées s'il nous avait donné le plus splendide festin. Seulement quand je voulns boire, il me dit Je n'ai pas de vin, parce que je n'en récolte plus et que je suis trop pauvre pour en acheter. Lord Edouard souleva son verre et s'inclinant profondémentil articula avec lenteur ces mots Comte je bois la noblesse française! Mes ancêtres l'ont admirée dans les combats, moi je l'admire sur le champ de bataille de l'adversité. Partout elle est grande, et sa dignité doit faire envie notre opulence, car... porte de Fer, entre deux sous-officiers du 4° régiment d'artillerie. Ce combat a eu lieu au sabre; l'an des duellistes a reçu une blessure la main. Nous appelons sur tous ces faits la haute attention des autorités que la chose concerne; il importe que l'on prenne des mesures énergiques pour empêcher ces excès regrettables. Que nous sachious, la loi sur le duel n'a pas été abrogée pour l'armée. Les avertissements aux fonctionnaires qui parlent ou qui écrivent, se multiplient. Voici ce que nous lisonsdans la correspondancede Bruxelles de la Gazelle de Liège M. Van Soust commis de 3° classe la division des beaux-arts du département de l'inté rieur, vient de recevoir un avertissement écrit de M. Rogier, l'occasion d'une brochure critique qu'il a récemment publiée sur l'enseignement de MM. Wappers et De Keyser l'Académie royale de peinture et de sculpture de la ville d'Anvers. On mande de S'-Pétersbourg, s3 décembre Bien que tout danger soit passé, la santé de l'impératrice douairière donne toujours des-iDquié— tudes, et le froid notamment paraît produire une impression très-pénible sur l'auguste malade. Sur la proposition du gouverneur général de la Sibérie orientale, l'Empereur a décidé qu'il serait fondé près du cap Dschai, sur la rive droite de l'Amourune ville qui prendrait le nom de Sophiisk. Un nègre de New-York, nommé Alkard Corbyn a fait, et qui plus est, gagné le pari de manger les comestibles suivants trois douzaines de chandelles, cinq livres de porc salé et on pain de trois livres. Puis, pour arroser le tout, il a avalé une demi-bouteille d'huile quinquet, suivi d'une demi-bouteille de rhum Il est vrai que, deux heures après cet exploit, Alkard Corbyn était ramassé par la police, dans un état d'insensibilité complète. Mais revenu lui, il a juré ses grands dieux que la digestion n'était pour rien absolument dans son malaise, la faute en re vient tout entière l'exécrable drogue qu'on lui a fait ingurgiter, sous le nom de rhum. Pour preuve de ses capacités stomacales, il offre de manger nn mouton cru et une caisse entière de chandelles, sans en être incommodé. Science littéraire et administrative d'un maire français. Uo maire des environs de S'-Amand (Nord), qui est déjà en fonctions depuis trois ans, pensa, avant de délivrer l'autorisation Edouard s'arrêta, posa son verre et se leva avec une précipitation pleine de respect. Mes yeux prirent la même direction que les siens et je me levai comme lui; au même moment, le comte prit la parole et dit C'est ma sœur, Messieurs. Alix, je vous pré sente lord Edouard et le vicomte de Bonnecourt. La jeune fille fit une révérence pleine d'élégance et de dignité, et, prenant un siège, elle se plaça côté de son frère. Jamais rien d'aussi candide n'avait attiré mes regards, et Edouard paraissait comme moi trans porté d'une admiration qu'il cherchait vainement cacher. Tout ce que la pureté a de plus chaste, la fierté de plus imposant, la bonté de plus attractif, se peignait sur un visage d'une irréprochable beauté elle était modeste, mais non timide, digne, mais gracieuse. En la voyant, on cherchait quelque chose de semblable dans ses souvenirs, et on ne le trouvait pas même dans ses rêves. Elle resta un quart d'heure près de dous, puis elle serra furtivement la main de son frère, et elle sortit en nous saluant d'un air de connaissance, j (four être continué.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1859 | | pagina 2