3 ÉCONOMIE DOMESTIQUE. DÉPÊCHE TÉLÉGRAPHIQUE. CHRONIQUE DES HOUBLONS. FRANCE. gros de ces navires, et maintenant Ventrée du port est navigable. On ne répare pas les bâti ments en ville; on a seulement reconstruit les églises et Von entrelient les lombes. Malakoff est toujours une ruine complète et d'un effet saisissant. A Sébaslopol et Inkermann, le sol est jonché de boulets. Une Compagnie cVIsraélites, qui a traité avec le gouvernement russe pour cet objet, retourne la terre pour en tirer les boulets qui y sont enfouis. On dit qu elle a 10 p. c. sur ce quelle retrouve. Avec le pro duit on bâtira une église tout près d'Inkermann, l'endroit où il est tombé le plus de Russes. Les seuls habitants de Sébaslopol sont les familles des hommes qui travaillent dégager le port. toujours blondin. Décidément l'exis tence dn fameux acrobate du Niagara ne peut plus être mise en doute. Voici qu'un éciivain bieu connu, M. A. de Prilly, le correspondant ordinaire de la Revue et Gazette des Théâtres, écrit de New-York a ce journal qu'il a vu Blondin et loi a parlé la date du 26 octobre dernier. Voici tex tuellement un passage de cette lettre Eu terminant, laissez-moi vous dite, mon cher directeur, que Blondin n'est point un mythe; il existe bel et bien, et il a fait toutes les choses extraordinaires qu'oo loi a attribuées. Il donne actuellement des représentations dans les provinces de l'Ouest, et lors de son passage New-York, Gravelet, dit Blondin, m'a fait le plaisir de me rendre visite, et ainsi qu'à mon confrère du jour nal le Courrier des États-Unis, il m'a offert son portrait et un morceau du câble sur lequel, cinq reprises différentes il a traversé les chûtes du Niagara. Moyen d'attendrir les jambons les plus vieux et les plus durs. Enveloppez votre jambon dans un morceau de toile, et enterrez- le dans un endroit qui ne soit trop humide Di trop sec: la fosse ne doit pas être profonde il suffit que le jambon soit entièrement recouvert d'un demi-pied de terre environ déterrez-le au bout d'une heure. Vous pouvez être assuré que la chair sera lendie sans être cassante ou mollasse. Procédé économique pour noircir et lustrer les harnais.'Prenez un peu de noir de fumée, dit noir léger, noir d'Anvers, noir de cuve'te; mettez-le dans un vase propre; prenez ensuite do sang de bœuf le plus frais possible, ou plutôt encore chaud ou du moins non caillé, malaxez-le parfaitement pour en extraire les caillots, et mêlez bien intimement la partie liquide au noir de fumée, de manière former une pâte également liquide. Pour l'usage, on commence par bien laver les harnais; on les fait sécher ensuite parfaitement, et alors, après avoir trempé une éponge dans la préparation, on la passe légèrement sur les cuirs et d'une manière uniforme. Il se manifeste immédia tement un beau luisant, qui donne aux harnais le luxe du maroquinage. On laisse sécher sans brosser, et le lustre qui résiste fort bien la pluie, demeure longtemps propre. Pour conserver les cuirs, il est bon d'avoir soin, tous les deux trois mois, de les enduire d'une couche graisseuse avant d'user de la préparation. Parmi les boissons alimentaires nous trouvons dans le Livre de tous les Ménages, par MM. Gaston Martin, ancien chef de cuisine et H. Albert, docteur en médecine, celle faite avec la coque de cacao, boisson économique, fort agréable et plus légère que le chocolat. Voici comment elle se prépare Pour huit tasses ordinaires, prenez un demi kilo de coquesdecacao;versezdessnsunequantité d'eau double de celle des tasses que vous voulez obtenir; faites bouillir pendant une heure ou deux et laisser ensuite digérer chaud votre décoction durant encore une ou deux heures; il faut que le liquide se réduise de plus de moitié; mêlez autant de lait que vous le désirez, sucrez convenablement et versez dans les tasses. Les coques qui enveloppent l'ameode de cacao, se trouvent chez les chocolatiers et ne se vendent guère que 10 3o c. N. B. A demander chez les chocolatiers qu'on ajoute uu peu de coques de cacao caraque, ce qui reud la boisson plus agréable. DÉPÊCHE ANGLAISE, Londres, 15 novembre. Le Times dit que les relations entre la France et l'Angleterre s'assombrissent de jour en jour, et qu'uneguerre entre lesdeux puissances est devenue plus probable. Le Morning Post annonce que l'arsenal et le laboratoiredemunitions de guerre vont être dépla cés de Woolwich parce que, dans l'éventualité d'une invasion, ils ne s'y trouveraient pas en sécu rité. Atost, le 17 novembre 85g. Le dernier marché n'offrait qu'un approvision nement d'environ 3o sacs. Ils y sont restés pendant un laps de temps assez long; puis, un moment donné, ils ont été rapidement enlevés de 35 39 fr. les 5o kilog. Si les cultivateurs ne viennent notre marché qu'avec de si faibles quantités, c'est qu'évidem ment ils oe se contentent pas du cours actuel. A la campagne, pendant la semaine dernière, les transactions ont été restreintes. C'est tout au plus si les facteurs ont obtenu une quarantaine de raille kilog. dans les prix de 3638 et 4o fr. suivant qualité. A la suite de la hausse survenue Alost, le houbloo de Popcringhe-Ville a suivi le même mouvement,et des.transactions ontétéfaites 65 fr. L'Allemagne continue faire des achats consi dérables en Alsace où ils causent naturellement de la hausse. Les bonnes qualités s'y vendent de i5o 160 fr. les 5o kilog. Ces prix donneraient penser vos lecteurs que la nature des houbloos d'Alsace est supérieure celle des houblons d'Alostsi je n'ajoutais pas que les hauts prix et la préférence qu'obtiennent les premiers sont dûs aux soins tout particuliers que les cultivateurs alsaciens apportent la cueil lette et la dessication de leurs produits. A Bousies (NordJ, on a fait'la semaine dernière des achats assez nombreux. La bonne qualité s'y est vendue 4o fr. les 5o kilog. On calcule que plus de la moitié de la récolte est aujourd'hui vendue. A Boeschepe (Nord), les ventes ont été aussi assez nombreuses dans les prix de 65 67 fr. les 5o kilog. Les houblons de cette localité commencent être très-favorablement appréciés, et les produc teurs soignent minutieusement leurs produits. Ou m'écrit de Haguenau (Bas-Rhin), que les ventes de la dernière semaine y ont été pratiquées entre 11 o et 120 fr. les 5o kilog. C'est une hausse de 10 francs sur les prix de la semaine précédente. Cette hausse ne s'est pas arrêtée la et les prix ont atteint 1 5o 160 fr. Les houblons fins d'Allemagne sont aujourd'hui entre les mains des brasseurs et des spéculateurs, A Londres, il n'y a pas de changement sensible sur le marché depuis vendredi dernier. Les Sussex deviennent très-rares et les beaux échantillons sont facilement côtés 82,5o les 5o kilog.; les Weald et Kent bien colorés sont en hausse de 2,5o par 5o kilog. sur les prix de la semaine dernière- Les échantillons sont très-rares sur les belles qualités de Middle et East of Kent. Un nouveau marché pour les houblons d'Alost s'est ouvert Ternath, station du chemin de fer de Bruxelles Alost. Les opérations se sont ouvertes aujourd'hui. Il y a été vendu 60 sacs de houblon de la récolte de 1859 de 33 35 fr. les 5o kilog. Je vous dirai, pour la gouverne de vos abonnés étrangers, que nos sacs de houblon pèseot de 5o 60 kilog. Voici les différentes cotes (Aux 5o kilog.) fr. o. fr." c. Angleterre. Mitld et East Kent. 182.5o 187.50 "Weald of Kent72.50 76.25 Sussex 6i.5o 82.5o belgique. Alost fc 33 oo 34.oo Poperinghe60 00 65.00 France. Rambervillers80.00 90.00 Bischwiller 180.00 200.00 Strasbourg 20000 260.00 Hazebrouck 60.00 64.00 Boeschepe. 65.00 67.00 BailleuL 60.00 66.00 Bousies38.00 a 40-00 Busigny80.00 00.00 Le Hâvre, vieux 00.00 00.00 nouveau. 000.00 000.00 allemagne. Spalt-Ville. 385.oo 400.00 Spalt-Environs 260.00 3oo.oo Woluzach et Auë 25o.oo 272.00 (Moniteur de la Brasserie.) Le Moniteur de Calais parle d'un singulier procès qui s'est agité récemment devant le tribunal correctionnel de cette ville M™ X... chassait, il y a quelques jours, avec son mari. Ils étaient vêtns l'un comme l'autre, pantalon gris, blouse grise, et chacun avait un excellent fusil. Le mari seul pot représenter au garde-champêtre son port d'armes; M"" X... n'en avait pas, et procès-verbal lui fut déclaré. Devant le tribunal correctionnel, elle a soutenu qu'une femme qui veut prendre le délassement de la chasse avec son mari, n'a pas plus besoin de port d'armes qu'elle n'a besoin de passeport quand elle voyage avec lui, et qu'en définitive un lien légitime re connu par la loi et béui par la Religion faisait une unité de deux personnes. Le tribuoal, repoussant cet avis, a condamné la moderne Diane chasseresse 3o fr. d'amende et la confiscation de son fusil. Le Moniteur universel publie un décret du 20 avril, par lequel est accordée, M11* Elise Eveillard, une pension annuelle et viagère de 5,ooq fr., litre de récompense nationale pour sa conduite courageuse lors du meurtre de son père, consul de France Djeddah, assassiné dans l'exer cice de ses fonctious. Uu mandat de comparution, en date du i 2 de ce mois, signifie M. le comte de Montalembert d'avoir se présenter, le vendredi, 18 courant, devant M. Bertrand, juge d'instruction au tribunal de 1" instance de la Seine, au sujet de son écrit Pie IX et la France en i84g et i85g. M. de Montalembert, en ce moment en Bour gogne, a écrit au juge d'instruction pour deruauder un délai de quinze jours, fondé sur le mauvais état de sa santé et la perle douloureuse qu'il vient d'éprouver par la mort de son frère. M. Lecoffre, éditeur de la brochure incriminée, n'a pas encore reçu le mandat de comparution. (Ami de la Religion.) Les nouvelles limites de Paris portées jus qu'aux fortifications vont faire de cette ville une cité colossale. La superficie actuelle de Paris, qui est de 3288 hectares, sera de 7,088 hectares, augmentée de 3,8oo hectares de l'annexe. Le pourtour du nouveau Paris sera de 4o kilomètres. L'enceinte continue est percée de cent entrées.

Le Propagateur (1818-1871) | 1859 | | pagina 3