incontestables; son principe de souveraineté étant légitime, la réintégration de celte province sous le pouvoir romain doit donc être la seule combinaison possible pour que le respect au droit soit réellement et efficacement observé. On a parlé depuis quelques jours d'un vicariat dont le souverain de la Toscane ou du Piémont pourrait être chargé de remplir les fonctions. Mais nous ne pensons pas que ce soit cette combinaison que le discours fasse allusion; car tout le monde comprend que, si ce vicariat était imposé au Pape, le principe de son droit, qui est sa souveraineté indépendante dans les Romagnes, recevrait ce jour-là une grave atteinte. Malgré ce qu'affirment certaines correspondances prétendument bien in formées, nous ne pouvons donc interpréter le passage du discours où est dit que l'Empereur a donné Victor Emmanuel le conseil de respecter en principe les droits du Saint-Siège, que, dans ce sens, que Victor Emmanuel doit immédiatement cesser d'entretenir dans les Romagnes, par le moyeu d'agents dévoués, toute espérance d'un gouvernement commuu, et protester contre tout acte, tout décret portant eu tète: Régnant Victor- Emmanuel, acte et décret qui oient, d'une manière flagrante en principe, les droits souverains de Pie IX, seul souverain des Romagnes. Si le Pape trouve la charge de son gouvernement trop lourde porter seul, i! peut, dans la pléuilude de sa puissance, en déléguer une partie uu homme d'Etat qui méritera sa confiance; son autorité restera intégrale comme l'autorité de tous les sou verains qui créent dans leur royaume des fonctions de vice-royauté. Mais, dans aucun cas cette vice- royauté ne saurait être imposée. ACTE OFFICIEL. Uu arrêté royal, pris sur la proposition de M. le ministre de l'intérieur, vient de décider que les membres de l'ordre médical pourront seuls porter, comme décoration, la médaille instituée par le gouvernement, pour services rendus pendant les épidémies. Les autres personnes qui se sont distinguées, pendant la durée du fléau, recevront la médaille ordiuaiie pour actes de courage et de dévouement, qui se décerne, chaque année, lors des fêtes de septembre. NÉCROLOGIE. M. Van den Weghe, curé Swevezeele, est décédé le 4 de ce mois, l'âge de 5g ans. M. Willmar, inspecteur général des ponts et chaussées au département des travaux publics, commandeur de l'ordre de Léopold, vient de succomber aux atteintes d'une longue maladie. NOUVELLES DIVERSES. Samedi matin a eu lieu eu l'bôtel du gouverne ment provincial la réadjudication des travaux ayant pour objet le redressement et l'élargissement de la partie de la route d'État d'Ypres Bailleul, com prise entre la route d'Ypres Rousbrugge et un point pris 27ûm en deçà de la ferme dite: Hallebast. Le devis estimatif était de fr. 51,545 26 c. L'unique soumission présentée était de M. Lem, de Bruges, laquelle s'élevait fr. 57,900, Le Moniteur publie la loi portant une nouvelle répartition des conseillers provinciaux. La province d'Anvers aura 56 conseillers, le Bra- hant 69, la Flandre occidentale 68, la Flandre orieutale 77, le Hainaul 72, la province de Liège 65, le Limbourg 4o, le Luxembourg 4t, et la province de Namur 52. La Société Centrale d'Agriculture de Belgique procédera, dans le courant du mois de mars, la distribution gratuite des graines qui a lieu tous les ans sous son patronage. L'empressement que le public agricole met a se faire porter sur les iistes d'inscriptions ouvertes au Secrétariat, est une preuve irrécusable des avanta ges qu'offrent ces distributions. Nous croyons doue être agréables ceux de nos lecteurs qui s'occupent d'agriculture en leur faisant connaître des espèces végétales qui ont été choisies pour cette année. En voici l'éouinération i° Mélilot blanc de Sibéiie. 2" Avoine orgense. 5® Pomme de terre Godefroid de Bouillon. 4" Betteraves de Barres. 5® Lupin jaune. 6" Pin silvestre. 7* Tabac d'Afrique. Les personnes qui désirent obtenir uqe ou plusieurs de ces variétés doivent en faire, la demande par lettre adressée M. G. Le Docte, secrétaire de la Société, rue des Petits-Carmes, n® 37, Bruxelles. Ces demandes contiendront 1° La désignation des espèces envoyer; 3* Les noms des destinataires; 3° Leurs adresses et les moyens d'expédition. Toute demande d'inscription, reçue après le 10 mars, sera considérée comme non avenue. La vente de Y Observateur, du Journal de la Belgique, etc., annoncée pour hier 2 heures, en la chambre des notaires, n'a pu avoir lieu. A 3 heures, M" Broustin, notaire, chargé de la vente, est venu annoncer que cette vente était recuise huitaine, parce qu'il fallait statuer sur nne opposition. Deux oppositions ont été faites, l'une par M. Vermeeren, représentant des intérêts de la famille Coché-Monimens; l'autre pat M. Maintz, repré sentant des intérêts cédés de M. Carton et autres. La première opposition, reposant sur une question de principe, a été maintenue; la seconde, sur une question de forme, a été retirée. On lit dana le Journal de Liège Les filous font quelquefois preuve d'autant de bravade que d'adtesse; nous n'en voulons pour preuve que le fait suivant. Deux poulets avaient été déposés dans une pièce dépendant du greffe du tribunal de Liège, et, hier, uu adroit filou, s'est emparé d'eux, en laissant daug le sanctuaire de la justice le panier vide qui les avait contenus. Le conducteur et le postillon de la messagerie Van Gend et Loos qui avaient été arrêtés comme soupçonnés d'être les auteurs ou les complices d'un vol de 1 1,000 fr., commis sur la voiture qu'ils conduisaient, ont été mis en liberté, défaut de preuves suffisantes. On nous écrit de Lierre la nouvelle suivante, que nous transmettons littéralement nos lecteurs On vient de découvrir Lierre, dans les travaux de dérivation de la Nèlhe, des ossements antédilu viens ayant appartenu un quadrupède colossal. Pour donner une idée de ses propot lions il suffira de dire qu'une dent ne pèse pas moins de trois kilogrammes. L'une d'elles, mieux conservée que les autres, présente une surface supérieure plate d'eoviron vingt centimètres sur huit. Cette surface est labourée de rainures parallèles, tout-à fait semblables au travail d'uue meule grains. 11 y a des débris de corne d'un diamètre, a la base, de quinze centimètres. Malheureusement l'unique corne qu'on a déterrée est tombée en pièces. Elle doit avoir eu une longueur démesurée, vu le peu d'amincissement. Les ossements ont un poids ex traordinaire. Un déplorable événement vient de jeter le deuil dans une famille de Mons. Voici comment les faits nous sont racontés Mmo Reueste, femme de M. Reneste, charcutier, la Chaussée, était depuis quelque temps en proie de terribles maux de tête, pendant la durée des quels elle donnait des signes non équivoques d'hal lucination. Cependant son état n'inspirait auenne inquiétude sa famille.. Chaque malin, la servante de la maison éiait éveillée par la sonnerie d'une clochette que Mme Reneste mettait en branle. Au jourd'hui, la servante s'étonna de ne pas entendre la clochette l'heure habituelle; elle descendit de sa chambre, mais en passant dans la cour, elle remarqua que la pierre qui ferme l'ouverture de la citerne avait été enlevée et se trouvait côté de l'ouverture. Elle s'approcha et, jetant les yeux dans l'intérieur de la citerne, elle vit un spectacle qui la frappa d'horreur. Le corps inanimé de sa maîtresse gisait au fond du puits. On suppose que l'infortunée, dans un de ces accès délirants aux quels elle était sujette, aura abandonné son lit pour attenter ses jours. Uu garde forestier de Saint-Léonard est arrivé vendredi matin Anvers et s'est rendu auprès de M- le juge d'instruction pour lui annon cer qu'il venait de faire la trouvaille de 5,oOO francs en billets de banque. On lit dans le Courrier de la Meuse Un malheur déplorable est arrivé ces jours derniers près d'Alkmaar. Certain campagnard avait chez lui un remède contre les rats et les souris. Il voulut donner uu purgatif ses deux enfants, l'un âgé de 1 an s a et l'autre de 2 ans 112, et croyant que le remède contre les rats avait été jeté il donna de l'arsenic ces deux pauvres créatures, qui sont mortes victimes de son imprudence. Une jeune fille de i4 ans vient de donner, Andoy, une bien grande preuve de courage, dans les circonstances suivantes Un enfant de 7 8 ans s'amusait, au sortir de l'école, glisser sur un étang d'une grande profondeur. Tout-à-coup la glace se rompt et l'enfant disparaît. Les habitants accoururent en foule sur le bord de l'étang, et personne n'osait s'aventurer sur une glace aussi peu solide, quand une jeune fille de i4 ans, Françoise Fondaire n'écoutant que son inspira tion généreuse, s'élance sur la glace, saisit l'enfant, qui reparaissait pour la troisième fois et a eu le bonheur de le retirer de l'eau et de le ramener au bord, aux grands applaudissements de tous ceux qui avaient été témoins de son courage. On assure que la reine Isabelle, suivant I exemple de Philippe V, enverra Rome, pour être déposé l'église Sainte-Victoire, un des drapeaus que la bravoure espagnole vient d'enle ver au: Marocains. ANGLETERRE. Le Practical i<lechanic s Magazine, revue industrielle anglaise faite avec le plus grand soin, dit que la Grande-Bretagne fournit presque 70 millions de tonnes de charbon de terre par année. On ne peot se faire une meilleure idée de l'im mense commerce de l'Angleterre que par ce fait qu Manchester et aux environs de cette ville, on emploie constamment une force de 1,200,000 chevaux-vapeur, et que pour entretenir celte force considérable on consume 3o,ooo tonnes de char bon par jour, 9,500,000 par an. Pour le sel on consomme par jour 3,000 tonnes seulement ou 960,900 par an. Les steamers transatlantiques partant de Liverpool et d'autres ports brûlent 700,000 tonnes de charbou par an, et les usines gaz en exploitent au moins 10,000. L'expor tation du charbon s'élève p~ur l'Angleterre en i858 6 078,000 lounes. On estime que l'An gleterre elie seule pourrait fournir assez de char bons pour approvisionner l'Europe peudanl 4,000 ans. On a calculé qu en 1848 il y avait Londres 11,000 tavernes, tandis que l'on y comptait seulement 4,000 bouchers et boulangers. On calcule que tous les ans on ramasse dans les rues de

Le Propagateur (1818-1871) | 1860 | | pagina 2