TOITIE VAN BOOM ÉTAT-CIVIL D'YPRES, TE BIXSCHOTE. VEIIKOOPING GELEGEN TE YPRE. FRANCE. ITALIE. Ingesteld 9,800 franken. Ingesteld 750 fr. Ingesteld 2,160 fr. Maer ingesteld 4.300 fr. Zy staen maer op 3,450 fr. JNiet ingesteld. Ingesteld 400 fr. N'iet ingesteld. Niet ingesteld. De vier lest voorgaende koopen te zamen staen maer op14,200 fr. ville va se mettre en route pour les États Unis; le bat de ce voyage est d'aller visiter une e'cole maritime dans laquelle le prince a l'intention de placer un de ses fils. M. Totleben, le défenseur bien connu de Sébastopol, a été nommé lieuteDant-général du génie. Une correspondance parisienne du Progrès International dous rapporte un mot tout neuf de M. Villemain. On lisait devant lui le dernier bulletin du Siècle dans lequel M. Labedolière demande s'il y a un ministre de l'instruction publi que Rome? Je n'en sais trop, dit l'académi cien; mais ce dont je suis bien sûr, c'est qu'à la manière dont certains de nos journaux sont écrits, on croirait vraiment qu'il n'y a pas de ministre de l'instruction publique Paris. Il est beaucoup question au palais du pourvoi en cassation de M. le procureur-général Dopin, dans Vintèrêt de la loi, contre l'arrêt rendu par la cour impériale de Paris, dans l'affaire de Mgr Dupanloup et de la famille de Mgr Rousseau. Une controverse s'est établie pour savoir si cet appel pouvait toucher en rien Mgr Dupanloup mais l'avis des légistes est que la délibération provoquée par ordre de M. le garde des sceaux portera unique ment sur la question du principe, de telle sorte que les questions de fait, c'est à-dire celles qui touchent spécialement au procès définitivement vidé, ne seraient pas même abordées. On lit dans le Journal du Loiret Il importe de bien expliquer au public comment le procès se présente devant la cour de cassation. Quelques personnes ont pensé que M. Dupanloup pouvait être remis en cause. C'est une erreur le bénéfice de l'arrêt de la cour impériale reste défini tivement acquis l'évêque d'Orléans. I.e pourvoi est formé dans l'intérêt de la loi, c'est-à-dire qu'il s'agit de fixer désormais, par un arrêt suprême, le sens du texte de la loi. C'est une question de doctrine qui va être débattue devant la cour de cassation. On lit dans le Journal des Mines que l'Em pereur a approuvé le modèle d'une canonnière construite d'après un nouveau système et marchant sans vapeur. Dans ce système, c'est l'air chaud qui remplace la vapeur; ce qui tout en donnant une vitesse au moins égale, réaliserait une économie considérable. D'après les calculs de la feuille que nous citons, cette économie ne se monterait pas moins de 80 millions de francs pour la marine impériale seulement. Le Jourpal des Mines ajoute que l'Empereur a ordonné la construction de plusieurs canonnières sur ce modèle. le prix d'un cheval. L'administration des haras de l'empereur Napoléon vient, dit-on, de faire acheter Londres un étalon du prix de 15o,ooo fr., destiné aux haras impériaux il figurera l'exposition agricole de cette année. Samedi c'était jour de paye, et le nommé Robert, ouvrier menuisier, venant de toucher sa quinzaine, avait vidé quelques chopines avec ses camarades, de sorte qu'il était, sinon complètement ivre, du moins entre le zisletle zesl, comme l'on dit. En s en retournant chez lui, notre homme aperçoit l'étalage d'un marchand de bric-à-brac une figurette en bois tourné, mine grotesque, comme on en fait Nuremberg, et qui grimaçait de si smgnlière façon que, après l'avoir examinée quelque temps: Il me plaît, ton polichinelle, dit Robert au marchand; combien veux-tu me le vendre? Dire b un brocanteur que l'on a envie de sa marchandise n'est pas le moyen de l'avoir b prix doux; c'est pourquoi celui-ci s'empresse de lui faire 6 fr. la figurette crasseuse et noircie, qui, en conscience, valait bien 5o cent. 6 fr., soit! répond le menuisier, ce n'est pas la mort' d'un homme, et il prend l'objet, qu'il paye rubis sur Long le. En arrivant au logis, l'artisan rend ses comptes sa ménagère maîtresse femme qui d'abord s'indigne de le voir rentrer en pareil état, et qui s'emporte bien davantage lorsqu'elle trouve un déficit de plus de 7 fraocs dans la quinzaine qu'il lui rapporte Allons, voyons, mère Tant Pire, dit le menuisier en riant, ne te fâche pas comme ça, je n'ai pas tout bu; j'ai fait en route une em plette qui te fera plaisir! Ce disaut, il tire de sa poche la figurette, qu'il pose sur Ja cheminée d'un air satisfait. Quoi c'est là l'emplette en question? belle saleté, ma foi! Et la femme, au comble de l'exaspération quand on lui dit qu'il y a là pour 6 francs de marchandise, saisit le bonhomme en bois et le lance sur le carreau de telle force qu'elle le brise en morceaux; mais que l'on juge de l'étonne- ment et du menuisier et de sa ménagère en voyant, au milieu des débris, un petit billet plié, et en re connaissant bientôt que c'est un billet de 1,000 fr,! Le bonhomme n'était autre chose qu'un étui acheté sans doute dans quelque vente après décès, et peut-être que le billet de 1,000 fr. a passé incognito dans bien des mains depuis qu'on l'a fourré dans sa cachette. (Siècle.) On écrit de Rome, 1" mai Maintenant que Mgr. de Mérode, notre ministre de la guerre,est camérier et prélat-domestique de S. S., le premier degré qu'il franchira sera le cardinalat. Il a rendu de grands services par l'amélioration des prisons, et on lui doit aussi l'institution des Frères de la Providence, chargés de la surveillance dans les maisons de correction. (G. de Col.) On lit dans le Courrier des Alpes Voici la conversation qui, suivant Dotre corres pondant de Florence, aurait été tenue entre M. de Cavour et le Roi Victor-Emmanuel. Cette conver sation avait lieu aux Collines au moment des courses Le temps était gris et froid, un vrai temps de décembre. Il y avait déjà assez longtemps que le Roi était là faire la conversation avec son entou rage, lorsqu'il se sentit pris de froid et demanda son paletot. N'est-ce pas remarquable, dit-il, que presque au mois de mai, au centre de la belle Italie et sous ce beau ciel tant chanté, on soit obligé de se couvrir comme au mois de janvier? Sire, répondit M. de Cavour, cela vient de ce que vous n'êtes pas encore assez au midi, faisant allusion l'unité de l'Italie, de laquelle M. de Cavour est l'acharné champion. Prends garde, lui répondit le Roi, qu'à force de me faire chercher le midi, je ne sois obligé un jour d'aller me loger chez toi pour y attendre l'heure de mes repas. Ce qui vient ajouter encore plus de poids ces paroles du Roi, qui semblent dénoter une certaine appréhension, c'est qu'il y a eu San-Romano, b peu près quinze kilomètres de Florence, une manifestation en faveur de l'ex-grand duc, et que plus de quatre-vingts personnes ont été arrêtées. Un décret de la Congrégation de l'Index, en date du 27 avril porte la condamnation des ouvrages suivants Clé de la Vie. L'Homme, la Nature, le Monde, Dieu. Anatomie de la Vie de l'Homme. Révé lation sur la science de Dieu inspirée Louis- Michel de Figanuières. Vie universelle. Explication selon la science de tout, par Louis- Michel de Figaonières; auteur de la Vie. Examen critique des doctrines de la religion chrétienne, par Patrice Larroque, ancien recteur de 1 Académie de Lyon. De l'esclavage chez les nations chrétiennes, par le même auteur. DP 4 AU H MAI INCLUS. naissances 16. Sexe masc. 9, id. fémin. 7. mariages 2. Braem, Pierre, journalier, et Andries, Thérèse, journalière. Blieck, Jean, journalier, et Vanzietvelde, Octavie, dentellière. décès 4. Decoster, Rosalie, 4i ans, dentel lière, célibataire, rue Gaspard Konyn. Wyo- naut, Marie, yb ans, laveuse, veuve de Léonard Chiffer, rue de Menin. Petyt, Constance, 69 ans, sans profession, veuve de Pierre Gheysens, j rue Weniock. Beele, Marie, 85 ans, sans pro fession, célibataire, rue de Lille. dingsdag i5en mey 1860. ten twee uren namiddag, zal er gehouden worden Venditie van 29 koopen BOOMEN groeyende op /tel Kerkhof te S* Bixscliote.waer van hel meer- deren deel gebruikbaer zyn voor Timmer- werken. Er zal tyd van betalinge toegestaen zyn mils stellende goede en welbekende borgen ten aenveerden van den Notaris TITECA le Boesinghe. (2) Elk zeg het voorts. VAN SCtlOONE JÊgP\ l0 Een groot HUIS, Grond, Kour eu 'jpï'1 ae,,8enaraen Lustbof, aen de westzyde der sâ-^&Tempelstraet, Nr,24; gebruikt door Jufv. Debeaucourt. 2° - Een HUIS, aen de noordzyde der Klaver- straet, Nr 18; gebruikt door Lebrun. 3° - Een HUIS, aen de noordzyde der Platteel- straet, Nr 10; gebruikt door verscheide. 4° - Een schoon HUIS, aen de noordzyde der Oude Kleêrmarkt, Nr 8°; gebruikt door verscheide. 5" - Acht en twintig WOONHUIZEN, [beluik] met Grond, bebbende eenen gemeeuen uit- en ingang op de Thouroutstraet gebruikt door ver scheide inwooners. 6° - Een allerbest gelegen HUIS, Keerssen- makery en grooten Lnsthof, oost de Rysselstraet, Nr 23; gebruikt door M. Félix Lairlbin. 7* - Een Grond, afgesneden deel des Lusibofs, van Nr 6 hier vooren. 8°- Een HUIS, aen den zuidkant van het Goude Violon straetje, Nr 3; gebruikt: een groot deel door Renilde Dierick en het overige door den zelven heer Lambin. En 90 - Een Gebouw thans dieuende voor Drukkery en Peerdenstal, aen de zuidzyde van geraeld Violon straetje; gebruikt door Mynheer Lambin, voornaemd. OVEIISLAG, WOENSDAG 16- M El 1860, ten 3 uren na middag in de herberg den Gouden Arend, te Ypre, door den Notaris MAHIEU, aldaer v'er- blyvende. De Notaris LAMBIN, te Ypre, kao 00k aile inligtingen geveo.

Le Propagateur (1818-1871) | 1860 | | pagina 3