3 Garde civique. Voitures des Autorités. Idem de M. le Gouverneur. Escorte de Gendarmerie. RUES A PARCOURIR. Rue des Bouchers, roe du Temple, rue au Beurre, Marché-Bas, Graud'Place, rue de l'Anguille et Petite Place. A deux heures, réception officielle des autorités par M. le Gouverneur, en la demeure de M. le Bourgmestre. A trois heures, visite de quelques établissements publics, tels que l'École communale, l'Hospice le Nazareth, l'Hospice la Belle, etc. A quatre heures, banquet l'Hôtei-de-Ville offert M. le Gouverneur. A neuf heures du soir, illumination générale. A la même heure, bal la Société Royale de Sc-Sébastien. M. le Gouverneur honorera cette fête de sa présence. Communiqué L'Administration du Chemin de Fer, vou lant faciliter aux habitants de Poperinglie et de ses environs l'accès de la ville d'Y près l'occasion de la visite officielle de Monsieur le Gouverneur, lundi prochain, fera circuler deux trains extraordinaires dans lesquels les voyageurs seront admis moitié prix. Voici les heures de départ de ces trains De Poperinglie 1 près, 1 h. 3© m. de relevée. D'Ypres l'operinghe, 3 b. 3© ni. Ile Poperinghe 1 près, 8 li. 15 m. du soir. Il'Ypres Poperinglie, il 1© li. ni. ii il i i Les deux escadrons du 2° de cuirassiers, en garnison eu cette ville, la quitteront mardi prochain. Les habitants d'Ypres n'ont eu qu'à se louer de la manière dont MM. les officiers et les soldats du 2° cuirassiers se sont conduits, pendant tout le temps qu'ils ont été en garnison en cette ville. CHRONIQUE JUDICIAIRE. A l'audience du 18 juin de la cour d'assises, deux accusés sont la barre, l'amant et sa maîtresse; ce sont les nommés Isabelle Pynebroeck, âgée de 27 ans, servante de ferme, et Arnand Van Masseu- hove, âgée de 5g ans, cultivateur, demeurant tous deux Westkerke, ils sont accusés d'avoir homi- cidé volontairement l'enfant nouveau-né de la première accusée, Isabelle Pyoebroeck, ou tout au moins de complicité ce crime. Les plaidoiries qui ont commencé trois heures de l'après-midi, se sont prolongées jusque bien avant dans la soirée; ce n'est qu'à 8 heures que le jury est sorti de sa chambre de délibération appor tant un verdict négatif l'égard de l'accusée Isabelle Pynebroeck et affirmatif quant Amand VaD Massenhove; en conséquence, la première a été acquittée et immédiatement mise en liberté; le second, ledit Van Massenhove, a été condamné comme auteur de l'infanticide dont il s'agit, la peine capitale dont l'exécution, d'après l'arrêt, doit avoir lieu sur une des places publiques de la ville de Bruges. NÉCROLOGIE. On lit dans la Gazelle de Tunis: Le scheik Ben Moloka, la suite d'une courte maladie, a succombé le 18 mai, l'âge de cent dix ans. Son admirable conduite, sa sollicitude pour la classe indigente, le font considérer comme un être au- dessus de I humanité. Parmi ses autres dispositions immensément charitables, il a laissé 100,000 piastres (80,000 fr.) de rente annuelle pour être distribués aux pauvres de Tunis. NOUVELLES DIVERSES. Le 16 de ce mois, des voleurs se sont intro duits dans la demeure do nommé Alberecht ouvrier Alveringhem, et y ont enlevé des habil lements de femme pour une valenr de i45 fr. environ. Les voleurs sont inconnus. Dansla matinée do 18 de ce mois, des voleurs ont pénétré dans la demeure du nommé De Wiod, journalier Heestert, et y ont enlevé une somme de 26 fr., plus une montre de 20 fr. et une paire de bas de 2 fr. Les voleurs soot encore inconnus. Od écrit d'Ostende, 19 juin D'après des renseignements reçus d'Angleterre dans notre ville, le Roi Léopold et S. A. R. Mgr. le comte de Flandre ne seraient de retour en Belgique que vers la fin de ce mois. D'autres renseigueraents parlent du voyage prochain, vers la mi-août probablement, que la Reioe d'Angleterre et le prince Albert feraient en Belgique, se rendant Berlin pour assister la cérémonie du baptême de l'enfant de la princesse Frédéric-Guillaume de Prusse, fille de la Reine Victoria. La naissance de l'enfant royal est attendue vers la fin de ce mois-ci. Le baptême, assure-t on aura lieu un mois après. Le parrain sera le prince-régent de Prusse, la marraine la Reine Victoria. Après les couches de sa belle-fille, le prince- régent de Prusse se rendra Ostende pour y prendre les bains de mer, et recevra, leur arrivée en Belgique, la Reine d'Angleterre et le prince- consort qui, ainsi que S. A. R., partiront direc tement pour Berlin. Parmi les vœux que le conseil supérieur d'agriculture a consignés dans ses procès-verbaux, on doit citer pour leur tendance utile ceux qui suivent i° Généraliser l'usage des poids, mesures et monnaies légales pour la vente des céréales; 2° obtenir un abaissement de droits de douane sur les houblons leur entrée en France; 3° favoriser la mise eu usage des procédés qui consistent re cueillir les engrais des villes; 4° consacrer une somme au transport par le chemin de fer de la chaux employer pour les améliorations agricoles; 5° admettre libres de tous droits les instruments agricoles perfectionnés de construction étraogère; 6° propager tous les instruments qui accélèrent et diraiouent le travail de l'homme; 7* multiplier les expositions spéciales d'instruments aratoires; les faciliter pour l'arrivée et le retour gratuits, sur le chemin de fer des objets exposés. C'est une satisfaction pournous de voir des idées, que nous avons soutenues bien souventrecevoir désormais l'appui d'un corps dont le gouverne ment ne peut contester l'autorité. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Paris, mercredi soir, 20 juin. L'état du prince Jérôme inspire de vives in quiétudes. Marseille, mercredi, 20 juin. Trente-six villages out été brûlés dans le Liban. Le gouverneur turc a envoyé quelques forces Der-el-Ramar, pour faire cesser l'attaque de cette localité par les Druses; mais les soldats turcs ont appuyé les Druses Sai'da et participé au massacre des chrétiens. Vienne, mercredi malin, 20 juin. On nous mande de Turin, en date du 18 juin, que Mazzini a renoncé son voyage en Sicile, dans la crainte de ne pas y être favorablement accueilli. FRAUCE. L'Empereur, en rendant visite le 16 aux trois Rois logés l'Hôtel d'Angleterre, Baden n avait pas troové le Roi de Hanovre. Le 17 quatre heures, l'Empereur est arrivé seul en simple voiture deux chevaux, sans être annoncé et s'est fait conduire par un domestique de l'hôtel l'ap partement du Roi de Hanovre. Cette Majesté, au moment de l'entrée de l'Empereur, sortait de sa chambre coucher, appuyée, sur le bras de son valet de chambre. Celui-ci ne reconnaissant pas l'Empereor, s'écria Comment! qui donc ici sans être annoncé? Le domestique de l'hôtel répondit S. M. l'Empereur des Français, et se retira. On a su après que l'Empereur avait apporté lui-même au Roi de Hanovre le grand cordon de la Légion-d'Honneur. Le Roi portait cette décora tion au dîner de cinq heures. Paris va voir prochainement ouvrir dans un de ses plus brillants quartiers uu nouveau et ma gnifique passage. Ce passage ouvre au numéro 7 du boulevard des Italiens, vis-à-vis les passages de l'Opéra, et s'en va déboucher rue de Richelieu par l'ancienne porte de l'hôtel des Princes, acquis, il y a quelque temps, par M. Mirés, qui vient de le faire agrandir et restaurer. Ce passage a pris cette occasion, le nom de Passage des Princes. Il est arrivé Paris, mardi dernier, du blé, de l'orge et de l'avoine, provenant de la récolte de 1860 en Algérie. La cour de cassation de France a décidé qu'un pied terre, que le mari a conservé dans une maison lui appartenant et située même hors de la localité où résident les époux, doit être considéré comme une maison commune, dans le sens de la loi admettant le divorce pour cause d'adultère, et ce quand même la femme légitime n'y serait jamais venue. La dernière brochure de M. About, 'la Prusse en 1860, a les honneurs du désaveu officiel: c'est M. Grandguillot lui-même qui est chargé de lui décerner cette dignité. L'auteur doit être content. On écrit de Paris la Nouvelle Gazelle de Prusse Nous sommes bien informés, non-seulement, l'envoyé prussien Vienne a donné la cour d'Autriche les explications les plus rassurantes sur le but de l'entrevue de Baden, mais encore le prince-régent, dans une lettre autographe l'Em pereur Fraoçois-Joseph, s'est exprimé d'une façon qai a complètement trauquillisé ce souverain. J'ai vous indiquer une nouvelle publication politique, sortie de la librairie Dentu, comme presque toutes celles qui depuis un an nous inondeot. Mac-Mahon, Roi d'Irlande, tel est le titre de la brochure que je vous signale. Je n'ai pas besoin de vous dire qu'elle ne comporte pas une analyse sérieuse; son litre le démontre suffisamment. Le Messager de la Charité publie une lettre de Mgr Satuhiri qui annonce de nombreuses et nouvelles conversions en Syrie. Tous les habi tants d'un village au nombre de 5 600 viennent de rentrer dans la foi catholique. ITALIE. Les mesures militaires ordonnées Palerme pour la cousiitution des forces insurrectionnelles se poursuivent activement. On espère, au moyen de la levée extraordinaire ordonnée par Garibaldi, pou voir constituer, dans un délai assez court, uue armée sicilienne d'environ 5o,ooo hommes. Elle serait employée dans le pays même 'a maintenir la situation pendant que Garibaldi, secondé par ses principaux lieutenauts, dirigera l'attaque géuér-ale contre les Etats de terre ferme. ALLEMAGNE. On mande de Munich, le 16 juin, que le Roi Maximilien se rendra de Bade eu Belgique et en Hollande; le Correspondant de Nuremberg ajoute que le Roi de Bavière aura une entrevue avec le Roi des Belges. Four juger l'entrevue de Baden, VOst-Deut sche-Post essaye d'un anagramme

Le Propagateur (1818-1871) | 1860 | | pagina 3