FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. LE PROPAGATEUR pour la ville 6 fr. par an, 4 fr. pour 6 mois, 2-50 pour trois mois. pour le dehors fr. 7*50 par an, 5 fr. pour 6 mois, 2*75 pour 3 mois. 7??.33S, 14 Juillet. Aox nouvelles de l'intervention étrangère, le gouvernement tore semble enfin se décider prendre des mesures actives. Le Journal de Con- stantinople annonce que le Sultan a envoyé au grand-visir l'ordre de poursuivre sa mission jus- qn'en Bosnie. Au reste, dit le Pays, l'initiative généreuse que prend cette heure le gouvernement français va, nous l'espérons bien, changer en Orient, bien des points de vue, une situation devenue tout fait intolérable. Heureusement, pour corriger ce que ce ton a de superbe et d'exclusif, le Pays ajoute-il plus loin Nous apprenons que le gouvernement anglais a, de son côté, détaché de soo escadre de Malte deux vaisseaux pour la même destination. Celte délermiuation des deux gouvernements ne peut que rassurer les iutérêts de tous genres déjà si énergiquemeut défendus sur les lieux par nos agents consulaires. Le Constitutionnel contient on long article sur les affaires d'Italie. La Sicile ne veut point de la domioatioo sarde; le royaume de Naples accepte les réformes offertes par François II. Dès lors, dit le journal officieux, ne serait-il pas sage d'en revenir au projet de confédération soumis, dès le début de la questioo italienne, aux méditations de tous les hommes sérieux? Ce projet ne serait-il pas encore la solution la plus praticable et la plus immédiate? Puis il examine les obstacles qui, selon lui, ont fait échouer cette combinaison proposée Villa- franca. Celte solution, dit-il, rencontre deux obsta cles Rome et Naples. Naples s'incliue aujourd'hui, et le traité d'alliance offensive et défensive que François II offre de lui-même Victor-Emmanuel est, en résumé, un acte d'adhésion tardive, mais complète, au principe de la fédération italienne. Reste Rome: le gouvernement pontifical, malgré certaines erreurs passagères, jouit, juste titre, d'une trop grande réputation de sagesse politique et de prudente habileté pour n'avoir pas déjà compris qu'il est urgent de répudier, enfin, certaioes solidarités désastreuses et de se rallier franchement au pat li de l'avenir, au parti national. Il nous est impossible de comprendre le Con stitutionnel. De quelles solidarités désastreuses eotend il parler? Qu'exigera t il du gouvernement pontifical? Veut-il que le Pape déclare la guerre l'Autriche avec le Piémont? Veut-il que le S'-Père cède de plein gré tout ce que le Piémont voudra de son territoire? Heureusement, ce n'est pas M. Grandguillot qui parle dans cet article. Le gouvernement anglais vient de communiqoer aux Chambres la fin de la correspondance diplo matique relative l'annexion de la Savoie et aux réclamations de la Suisse. Celte analyse fait connaître l'attitude des puis sances aux diverses phases de la question. L'oppo sition que I Angleterre a montrée dès le principe est un fait connu depuis longtemps. La dernière dépêche de lord Joho Russell est celle par laquelle il déclare accepter la Conférence. M. de Cavour semble disposé suivre le conseil que lui donnait la presse piémonlaise Il oppose la diplomatie française, fortement appuyée, dit-on, par l'Autriche, la Russie, la Prusse, et même l'An gleterre, une force passive d'inertie. Il attend. C'est peut-être pour éviter toute action inconsi dérée qu'il s'est débarrassé des Chambres, dont le zèle inquiet et intempestif compromettait soo attitude expectaote. Cependant l'armée de Gari- baldi s'augmente. i,5oo volontaires ont pu quitter lundi soir, 9 juilletle port de Gênessans être inquiétéslemoiosdu monde par les autorités sardes. Les nouvelles de Sicile annoncent l'arrivée de l'expédition Cosenz, et font pressentir l'ouverture des hostilités contre Messine. les deux lois. simple question. Les monnaies d'appoint qui vont être fabriquées, seront-elles taillées au poids respectif de 2, 4 et 6 grammes, ainsi que le porte l'article 5 de la loi votée pour le battage de cette monnaie, ou bien seront-elles taillées aux poids respectifs de 5,4 112 et 7 grammes, conformément la loi, qui accorde un crédit de 3oo,ooo francs pour la fabrication de monnaies de billon en 1860? Le Sénat, dans sa séaoce de mercredi, a voté les derniers articles du projet de loi relatif l'abolition des octrois communaux. Uo amendement de MM. De la Coste et d'Aue- than, un autre amendement de la commission au 2 de l'art. i3, ont été repoussés. L'art. 18, nouveau, qui prescrit la révision delà loi dans les quatre années, en ce qui concerne les voies et moyens, a été adopté sans oppositioo. Il a été procédé dans le Séoat an vote sur l'eusembie du projet de loi qui a été adopté par 37 voix contre i5 et 2 abstentions. La Chambre des Représentants siégera mardi prochain, 17 juillet. Les lettres de convocation ont été envoyées mercredi. Dans la séance du 10 juillet do Conseil provin cial de la Flandre occidentale, M. Carpeutier a présenté le rapport sur le projet de route de Kemmel Wytschaete. Le rapport sera discuté la suite de l'ordre du jour. Dans la séance du 11 juillet do Conseil provin cial de la Flandre occidentale, un amendement a été déposé sur le bureau tendant ce que le conseil reuouvelle le vœu formulé l'année dernière pour la circulation de l'or français. Le conseil a adopté le rapport sur la route de Rousbrugge Walou, en passant par le village d'Haiiughe. La 4°commissioo propose d'allouer uo subside qui ne pourra dépasser 42,000 fr. Un train de plaisir partira demain d'Ypres pour Ostende 5 heures 55 minutes du roatio. Les prix, aller et retour, sont fixés comme suit 1" classe fr. 7*4o cs; 2* 5-5o; 3° 3-70. Arrivée Ostende 10 heures 5o minutes du matin. Retoor d'Ostende 7 heures du soir. A l'occasion du tir la cible et de la fête qui auront lieu demain Poperioghe,un train d'excur- sion prix réduits, sera organisé pour ce jour sur la ligne ferrée de Courtrai Poperioghe. Le départ d'Ypres est fixé 11 heures 5o minutes du matin. Le retour de Poperinghe aura lieu 11 h. du soir. Les voyageurs paieront leur place une fois au départ, pour aller et revenir. Le personnel de l'École d'équitation est attendu demain en cette ville. Jeudi prochain, 19 c1, aura lieu, en la chapelle do collège S'-Vincent de Paul, la première Commu nion pour les élèves de cet établissement. Mgr. l'évêque de Bruges daignera lui-même présider cette intéressante cérémonie, durant laquelle il prêchera en français. S. G. conférera successive ment le sacrement de la Confirmation aux jeunes gens admis pour la première fois la Sainte Table. acte officiel. Par arrêté royal du 9 juillet, donné Gand, M. De Kerckhove-Delimon est nommé chevalier de l'ordre de Léopold. nouvelles diverses. Avant hieraeu lieu au gouvernement provincial l'adjudication des travaux de pavage de la première section de la route de Poperinghe, par Reningbelst et Westoutre, la route d'Ypres Baillent, par J.ocre, sur une étendue de ^^8^50, mesurée depuis un point pris 2iôm8o de l'origine de la route de Poperinghe jusqu'au point situé vers le milieu de la place de Reninghelst. Le devis s'élevait to5,8oo fr. Uuesoumission, au montant de 111,600 fr.a été présentée par M. Taquenier de Lessines. Les souscriptions prises Bruges pour l'em prunt romain, montent 25o mille francs. Il y a encore des souscriptions qui ont été faites Courtrai et Ypres. Un cultivateur écrit, dans l'intérêt de la santé publique, que beaucoup d'épis de seigle sont ergotés cette année. On sait que le seigle ergoté est très-funeste la santé et occasionne même parfois des épidémies meurtrières. Les ouvriers agricoles, qui presque seuls aujourd'hui font encore usage de pain de seigle, ont donc le plus grand intérêt ce que le nettoyage des grains se fasse avec tout le soin possible. Voici quelques renseignements sur les appa rences de la récolte dans les Flandres On commence couper le colza et les orges environ les sept huitièmes des parties de colza ont été labourées. Le peu qui est resté donne encore une récolte satisfaisante. L'orge promet une récolte ordioaire. Il n'y a que dans les terres basses et humides que la récolte laisse désirer. Le seigle est généralement très-clairsemé, mais la paille est solide et droite, les épis sont bien garnis et, bien qu'il n'y ait que la moitié de la paille de l'année dernière, on croit que la récolte, cette année, sera meilleure en qualité et même en quantité.

Le Propagateur (1818-1871) | 1860 | | pagina 1