Y PRES. beaucoup d'intérêt, d'un travail imperlant intitulé les Carabiniers Belges, et attribué au général Renard chef d'état-raajor de l'armée belge. Ce savant militaire, dont l'appel a déjà éveillé de nombreux échos, indique ses concitoyens le moyen de ne pas laisser s'évaporer leur enthousiasme patriotique en vaines démonstrations. Tout cela est digne, nous le répétons, d'estime et de sympathie. Mais il nous est impossible de ne pas signaler l'étrange contradiction qui éclate entre ces princi pes, si chaleureusement acclamés en Bel gique, et l'appui que rencontre au sein du parti libéral de ce pays la politique qui triomphe l'heure qu'il est en Italie. Nous demanderons la majorité de la Chambre des Représentants, si, l'heure qu'il est, on n'est pas occupé en Italie renverser un trône que des millions d'hommes entourent unanimement de leur vénération et de leur reconnaissance, un trône qui existe non-seulement depuis trente ansmais depuis dix siècles, et qui est regardé, non plus seulement par quatre millions d'hom mes comme la garantie de leur indépen dance politique, mais par plus de cent millions de chrétiens comme la garantie de leur indépendance spirituelle. Nous demanderons aux libéraux belges qui s'occupent de réaliser les excellentes idées de M. le général Renard sur la dé fense des petits Etals, si la politique gari- baldiennequ'ils encouragent de leurs souscriptions n'a pas précisément pour but de détruire l'indépendance de tous les petits Etats de la Péninsule, afin de fonder une soi-disant unité nationale, qui répugne toutes les traditions comme tous les intérêts de l'Italie, qui ne peut aboutir qu'à la dictature militaire et ne se maintenir que par elle, qui enfin est absolument in conciliable avec la durée de l'équilibre européen tel qu'il est actuellement con stitué. Il ne faut pas se lasser de le répéter; le jour où le programme de Garibaldi et de lord Palmerston aura définitivement triom phé en Italie, ce même jour inaugurera la ruine de la liberté et de la nationalité des Belges. I Le Morning-Posl, organe de lord Palmerston, publie sur les dispositions des esprits en Belgique un article que nous reproduisons ci-après. Le journal anglais parle aussi de la formation de com pagnies de carabiniers belges, dont il est beaucoup question depuis quelque temps, uiais il *a «îre en besogne en assurant que bientôt a côte' de l'armée régulière, la Belgique possédera un corps de 5o,ooo volontaires. Les choses n'en sont pas encore là, et 'a moins de circonstances urgentes, les' 5o,ooo volontaires n'existeront que sur le papier. Voici l'article du journal minislétiel anglais: Les Belges s'inspirent en ce moment de notre esprit de milice volontaire. Bien que nous ne par tagions pas absolument les inquiétudes de quelques- uns de leurs bommes d'État, qui semblent croire qu'une attaque est méditée contre leur indépen dance nationale par un des trois Etats qui louchent la Belgique, nous n'en sommes pas moins enchan tés de leur voir prendre des précautions pour doubler leurs garanties. En même temps, il faut reconnaître que le spectacle d'un Etat dont un coogrès général a déclaré la neutralité, et qui, pon-seuleraent entre lient une nombreuse armée permanentemais encore qui enrôle des volontaires l'effet d'établir une armée volontaire de défenseurs nou payés, ne donne pas uue grande idée de la confiance qu'on a en Belgique dans les traités publics. Nous avions pris l'habitude de croire que les forteresses eu papier des traités qui ont constitué la Belgique en Étal neutre et indépendant, étaient la meilleure 2 défense que pût avoir la Belgique. Et l'expérience que nous avons acquise depuis n'a diminué en rien notre confiance première dans l'inviolabilité de ces arrangements. On nous dit souvent, il est vrai, que les Français vont s'emparer de la ligne du Rhin, que les Prussiens, de leur côté, se disposent mé diatiser les petits États do nord de l'Allemagne. Mais ce sont là des inquiétudes qui se reproduisent périodiquement depuis près de quarante ans. Le prince de Polignac et le prince Hardenberg étaient accusés de ce projet longtemps avant l'Empereur Napoléon III et le Prince-régent de Prusse. Mais aussi loogtemps que l'esprit public con tinuera subsister en Allemagne ou dans les Pays- Bas, la chose est évidemment impossible; et les gouvernants de nos jouis sont bien trop habiles pour entreprendre une politique qu'ils ne peuvent mener bonne fio. La Belgique n'a donc rien a craindre pour son avenir, mais l'attitude qu'elle prend en ce moment présente une double garantie que cet avenir sera un avenir d'indépendance patriotique. Il est impossible pour le moment d'estimer l'importance que prendra le mouvemeut volontaire en Belgique, mais dans ce pays, l'armée régulière est assez nombreuse pour être déjà formidable dans une guerre défensive, l'armée belge compte ptès de 100,000 hommes. a C'est une force régulière bien supérieure celle de tout autre État possédant une population semblable. La Sardaigne, par exemple, avant ses acquisitions récentes, pouvait a peine mettre en ligoe une force de 70,000 bommes, parmi lesquels il fallait compter les irréguliers de Garibaldi; et déjà ses dépenses dépassaient ses revenus, tandis que la population était supérieure celle de la Belgique, laquelle paie ses dépenses avec son revenu ordinaire. Si le mouvement qui s'opère activement en ce moment en Belgique se maintient, il est fort probable que, côté de cette armée régulière, la Belgique possédera bientôt en outre un corps de 5o,ooo volontaires. a La défense générale du pays se composera alors de i5o,ooo hommes et, eu égard la popu lation cette armée dépassera de moitié celle que la France possédait au plus fort de la guerre d'Italie. Si tous les petits gouvernements d'Europe qui sont entourés de puissants voisins suivent cet exemple, il y aura, une fois pour toutes, uue fio l'agression du fort contre le faible, chaque fois que la tentation d'aggression peut exister. Nous apprenons que Messeigoeurs les évêques de Belgique, dans leurs dernière réunion Matines, ont pris la résolution d'annexer la faculté du droit, l'Université catholique de Louvain, nne section pour les études des jeunes gens qui se destinent la carrière diplomatique. Cette résolu tion comble un désir exprimé depuis longtemps par plusieurs honorables familles du pays. Le programme des cérémonies et fêles qui auront lieu Yptes, l'occasion de la visite du Roi et de la famille royale le 16 de ce mois, vient de paraître. En voici on résumé Dimanche, 16 Septembre. A six heures du matin, des salves d'artillerie, le carillon etc., annonceront la fêle du jour Distribution des secours. Une distribution générale de secours sera fdite aux iudi- geuts par les soins des administrations chaiitables. Des banquets seront organisés dans les divers établissements admiuisliés par le bureau des Hospices civils, ENTRÉE DU ROI. A onze heures du matin, la garde civique, la garnison, le corps des sa peurs-pompiers, les administrations communales, lesGliildes, Sociétés, Institutions, etc.de la ville et de l'arron dissement, ainsi que les musiques qui prendront part au Festival, se formeront en cortège et se mettront en ligne dans la Station, les rues des Bouchers, du Temple, au Beurre, Marché-Bas et rue de Lille, où ils seront passés en revue par S. M. au momeut de son entrée eu ville. Iuauguiaiion de dix-huit slalues de comtes et comtesses de Flandre (Baudouio de Mous Philippe d'Alsace.) Cette céiémouie aura lieu vers deux et demi-heures, sur la^Grand'Place. Une estrade ayeo trône sera placée en face du BeiTroi. Après la cérémonie, les voiles qui recouvrent les statues seront enlevés. Tontes les musiques joueront l'air national, le cortège défilera ensuite devant S. M. réception des autorités Par S. M. et la famille royale. Celte réception aura lieu immédiatement après la céré monie d'inauguration des statues. Grand Festival de musique. Les corps et sociétés de musique qui prendront part cette fête serout tenus de faire partie du cortège Royàl. Le festival aura lieu sur la Grand'Place; il commencera quatre et demi heures. Outre les prix de tenue, de nombre et d'éloignement, de belles médaillés commémoratives seront remises aux musi ques qui participeront la fêle Banquet offert au Roi et la famille royale. Ce banquet aura lieu sept heures, dans la grande salle de la Halle. S. M et LL. A A. RR. et I. seront reçues dans les salons de l'bôtel-de-ville, puis se rendrout, aveo les invités, la Halle où les autorités tt notables attendront le Roi et la famille royale. Pendant le banquet une Cantate, Hommage au Roi, sera exécutée par les corps de musique, et des sous-officiers du 11® régiment de ligne. Illumination. Les quarante-quatre statues de Comtes et Comtesses de Flaudie (de Baudouiu de Mons Charles V) seront enca drées d'illumiiialious. Sérénades. Après le banquet, vers dix heures du soir, des sérénades seront donuées au Roi et la famille royale. Feu d'artifice. Un feu d'artifice sera tiré sur la Graud'Place, dix et demi-heures. Lundi, 17 Septembre. Départ de la famille royale. I.a garde civique, la garnison, le corps de sapeurs-pompiers, les Ghildea, Sociétés, etc., se rangeront en ligne dans la partie sud de la rue de Lille pour assister au départ de S. M. et de l.L. AA. RR. et I. Des salves d'artillerie, le carillon et toutes les cloches des diverses églises de la ville annonceront le départ du Roi et de la famille royale. Des trains spéciaux et a prix réduits seront organisés par la société des chemins de fer de la Flandre-occidentale. NOUVELLES DIVERSES. Un train de plaisir partira d'Ypres pour Osteude, dimanche 9 c1 5 heures 4° minutes du matin, On nous écrit de Poperinghe, 3i août Au marché de ce jour, le houblon de la récolte de 185g, a été vendu raison de fr. 210 les 5o kilogrammes. Le programme des fêtes offertes par la ville de Courtrai au Roi et la famille royale, les i5 et 16 septembre prochain, ainsi que celui des jeux et divertissements qui auroot lieu pendant notre ker messe, est sous presse. En attendant, le collège écbevinal a fait afficher tous les coins des rues qu'à l'occasion de la visite royale cinq primes en argent, la 1", de 3oo fr.; la 2*, de 2Ôo fr.; la 3", de 200 fr.; la 4*, de 1 5o fr.; et la 5°, de 100 fr., seraient distribuées aux rues et voisinages les mieux décorés. Trois médailles en vermeil sont, en outre, réser vées aux plus belles illuminations. L'arrivée du Roi et de la famille royale Tournai, est anoooeée officiellement pour le dimanche 3o septembre. M11' Nathalie Eschbom, plus connue dans le monde théâtral sous le nom de Frassini, vient d'épouser, Hombourg, le ducErnest de Wurtem berg. La bénédiction nuptiale a été donnée le 18 août par le pasteur Van Ashen, l'hôtel Keller, qui est la propriété de M. Escbborn père. Le dimanche suivant, le duc et sa jeune épouse sont partis pour la villa qu'il possède dans les environs de Cobourg. Le duc Ernest, cousin du Roi de Wurtemberg, a cinquante-trois ans. Il a été général-major au service de Russie. BULLETIN TÉLÉGRAPHIQUE. Paris, 29 août. Le bruit a couru aujourd'hui la Bourse que le roi François II a quitté Naples hier soir 5 heures et s'est embarqué sur le Stromboli. Les troupes piémoulaises auraient occupé les forts.

Le Propagateur (1818-1871) | 1860 | | pagina 2