UNE MAISON SGHOONE HOFSTEDEN s YPRES. A LOUER KANTOOR VAN DEN aurait pour objet de contrebalancer celle qui lie les deux puissances occidentales, et dont les résul tats ont été jusqu'ici si désastreux pour deux d'entr'elles, la Russie et l'Autriche, en menaçant, dans un avenir peut-être moins éloigné qu'on ne pense, les intérêts de la Prusse? Une telle alliance aurait sa raison d'être dans les dangers que court le principe de légitimité par suite de l'application des nouvelles doctrines du suffrage universel, des nationalités, de non-intervention, qu'on veut y substituer et qui sont patronnées par la France et l'Angleterre. Une telle alliance aurait, du reste, des garanties de stabilité que ne peut offrir celle que les deux puissances maritimes ont conclue et dont l'existence est toojours mise en péril par un copflit inévitabled'iotérêtset devoes divergentes. l Après l'injuste usurpation vient l'odieuse con fiscation Victor-Emmanuel a volé au Pape ses Étals; il vole maintenant aux jésuites leurs bieus. Le Corriere delle Marche, journal officiel d'Aucône, contient plusieurs décrets dont l'un met en vigueur, dans les provinces raarchiennes, le décret sarde du 25 août i848 qui expulse du territoire piémontais tous les individus faisant par tie de la compagnie de Jésus, et confisque au profit de l'État tous les biens meubles et immeubles appartenant la dite compagnie. On vient de publier en cetté ville un avis d'après lequel le sieur De Witte, boucher, près de la porte de Lille, annonce qu'il vendra la viande au mèine prix que dans la boucherie économique, savoir ir* qualité, fr. i-3o le kilo. 2^1• fr. 1-00 3m* fr. 0-90 1» Viande de porc fr. i-3o Dans la nuit du i5 au i4 de ce mois, un vol avec effraction a été commis dans le. pavillon, situé derrière la perche de la Société de Sl- Sébastien en cette ville des voleurs y ont fracturé une armoire et un tronc et en ont enlevé le contenu. Dimanche d'des garçons-bouchers ont voulu faire une manifestation contre l'institu tion tout récenteen celle ville, d'une boucherie économique. Montés sur un char attelé de deux chevaux, munis d'un drapeau aux couleurs nationales et accompagnés de quelques musi ciens improvisés, ils ont parcouru les rues de la ville et se sont arrêtés devant la demeure des principaux actionnaires, donnant celui ci une petite sérénadevoulant, par dérision, présenter celui là une veste de boucher, etc. Après cette brillante ^expédition, ils ont été se régaler au cabaret la Vache, marché au bétail, ou grâce la générosité d'un brasseur, un tonneau de bière avait été mis gratuitement leur dispo sition. La boucherie économique fonctionne depuis la semaine dernière. On peut s'y procurer de la viande des prix très-raisonnables. Le prix de la viande, chez la plupart des bouchers de celte ville, est abaissé de dix cen times. actes officiels. Le Moniteur publie la loi qui ordonne la révi sion des évaluations du cadastre. Elle porte la date du 10 octobre t86o. Par arrêté royal du 1 5 octobre 1860, le sieur de Schryver (Pierre-Auguste), avocat a Bruges, est nommé greffier de la province de Flandre-Occiden tale, en remplacement du sieur Devanx (C.), dont la démission a été acceptée. Un arrêté royal du i5 octobre 1860, ap prouve la délibération du Conseil communal de Wervicq, tendante a obtenir l'autorisation d'alié ner par adjudication publiquedes propriétés immobilières, mesurant ensemble 3 hectares, 42 ares 97 centiares, pour affecter, le produit de cette vente an paiement des frais de construction d'un hôtel-de-ville avec dépendances. X nominations ecclésiastiques. M. Dumelie, professeur au pensionoat de Dix- mude, passe eu la même qualité au petit séminaire de Roolers. M. Van Rnmbeke, professeur au collège de Forces, et MM. Thomas et Lambin, soot nommés professeurs au collège de Courtrai. M. Ruyssen est nommé professeur au collège de Fumes. nouvelles diverses. Le 10 de ce mois, les membres du parquet du tribunal de 1" instance h Ypres, accompagnés des méJecins légistes ont fait l'autopsie du cadavre de l'eufaut de la jeoue fille Marie Pouceel, domiciliée Proven, et oot constaté que l'enfant est né vivant, mais n'oot remarqué aucune trace de violence. Le 10 de ce mois, deux filles du maréchal- ferrant Lamaire, a Weslroosebeke, ont été ren versées par un chariot attelé d'un cheval, qui était abandonné et avait traversé le village de Wesl roosebeke au galop. L'une des filles, Louise, est décédée le lendemain; l'autre n'a que des contusions sans gravité. Ce malheur est dû l'imprudeuce du conducteur. Par soite des pluies contiouelles, la Lys et l'Yser sont sorties de leur lit et la navigation est interrompue depuis Bavichove jusqu'à Menin. La semaine passée, Bruges la nommée Marie Van den Bussche, âgée de 39 ans, sauta de quelques degrés, mais ce fut un saut malheureux le hasard voulut qu'elle tomba sur la pointe de ciseaux qu'on avait placés debout. L'infortunée tomba en défaillance et on dit que 24 heures après elle est morte. On écrit d'Ostende M. Charles Saele s'était livré samedi matin, vers 7 heures et demie, dans son jardin, au Tivoli, au plaisir de la chasse, son arme ayant râté, il se rendit dans son appartement l'effet de l'examiner, A peine y était-il quelques instants qu'une détonation se fit entendre, sa famille accourut, et trouva le malheureux baigné dans son sarig et ne donnant plus signe de vie. Il est présumer que la victime aura mis le fusil sur sou lit et que le chien se sera abattu, par suite du frottement éprouvé contre les matelats. Mgr l'évêque de Gand a souscrit pour 100 fr. pour l'épée d'honneur offiir an brave général de l.amoricière. S. M. la Reine Victoria, le prince-conjoint, la princesse Alice et leur suite, partis samedi malin de Cobleutz, sont arrivés samedi soir Bruxelles, 7 heures. Malgré le système d'inquisition et d'inter ception des sbires piémontais l'égard des lettres écrites par les prisonniers de guerre de l'armée pontificale, on a pu avoir enfin des nouvelles de trois de nos compatriotes sur le sort desquels pla naient de graves inquiétudes. M. Gustave de Tombeur, sergent-major aux Franco-Belges, il est prisonnier de guerre Alexandrie. On continue toujours être sans nouvelles du bra»e capitaine Jacqmain, ex-lieutenant d'artillerie en Belgique. MM. d'Arcy, de Monix, étudiants a l'Université de Lonvaîn ont pu échapper au massacre des pontificaux. M Jean Moè'iler, sous-lieutenarit aux bersaglieri, qui avait envoyé le 29 septembre dernier de ses nouvelles, est, paraît-il, Peschiera. Il attend qu'il plaise aux cialdiriiens en second d'exécuter les clauses de la capitulation d'Alexandrie. Est-ce donc la libération stipulée dans la capitulation d'Anrône? BULLETIN TÉLÉGRAPHIQUE. Vieuue, veodrnli matin, ,a octobre. On parle avec persistance d'un changement de cabinet. FRAiVCE. On écrit de Marseille, le 12 octobre, VUniver sel D'après une lettre que j'ai reçue de Rome, le général de Lamoricière ne doit pas revenir en France; il retpurnera Rotne, où l'attendent tons les soldats qui ont échappé Castelfidardo. Le Saint-Père se dispose le recevoir avec les plus grands hounenrs; ce ne sera pas un vaincu qui se présentera devant lui, mais un véritable triompha teur. On espère que nous connaîtrons bientôt, de la main du général, tous les détails du combat de Castelfidardo et de la prise d'Ancône, souvenirs glorieux qui éterniseront sa mémoire et celle de ses compagnons d'armes. D'après la même lettre, le Pape persisterait per sonnellement vouloir quitter Rome, mais il rencontre une forte opposition de la part de quel ques membres du sacré-collége, principalement de la part du cardinal Aotonelli. Ce qui semblerait confirmer cet ajournement, c'est la demande qu'on vient de faire des fabri ques françaises d'avoir livrer immédiatement des fusils et autres armes commandées pour l'armée pontificale. Ces armes ne tarderont pas d'être en voyées Rotne. ITALIE. Nous lisons daDS la Patrie Les dernières dépèches de l'Italie méridionale nous apprennent que les troupes piémontaises continuaient entrer dans le royaume des Denx-Siciles. Le Roi Victor- Emmanuel devait faire dans la matinée du 17 son eotrée solennelle Naples. On assure qu'après avoir pourvu l'admiuistratiun du pays, il devait aller prendre la direction des opérations sur le Volturne. Il arrivait chaque jour, dans le port de Gaëte, des bâtiments de guerre étrangers. Le vice-amiral l.e Barbier de Tioan devait, dit-on, détacher de Naples uo vaisseau, une frégate et une corvette pour les envoyer dans ce port, l.e bruit courait que les Piémontais étaient prévenus que le blocus de Gaëte ne serait pas recouuu par les puissances. ::{hU située NOUVEAU MARCHE AU BOIS, N° 51. Notaris RESTELOOT, vu 'JiJjfDJiiûDJi'i» van twee GELEGEN TE THOUROUT, Waervan den TOESLAG zal plaets hebben op Maendag 29'° October 1860, orn 2 ure namiddag, in de herbcrg de Rhetorika, te Thouroui, in slad. De koopen 1, 2 en 4 uilmakende eene IIOFSTEDE met grooteZoUleringen,dienende voor Magazynen, grool 22 liekt. 71 aren 84 centiaren; gebruikt door het sterfluiis van den lieer I'ieler Doyen, lot den dag der geld- letling. Koop 5. Eene IIOFSTE DE, ook met groote Zolderingen, dienende voor Magazynen, grool 25 liekt. 94 aren 11 centiaren in pachle gehouden door den medeverkooper lieer Karel Doyen, toi 1" October 1868, aen 2,554 francs boven de grondlaslen, by jare. De tivee voorsclireven IIOFSTEDE.\, te zamen grool 48 hekt. 65 aren 95 centiaren, gelegen te Thouroui, zuid van de kerk, t'eenen blokke, len zy dal dezelve doorsnedcn zyn door de kalsyde loopende naer liousselaere. Ten overslaen van den lieer J.-J. Millier vrederegler van liet kanlon Thouroui. Aile inlichtingen by genoemden l\otaris KESTELOOT le bekomen. (2)

Le Propagateur (1818-1871) | 1860 | | pagina 3