A N N O N C E S. ANGLETERRE. ITALIE. KANTOOR van den Yotaris Y A N EECRE, TE YPER. LANGI1EJHARCK. STAD YPER. Le parti conservateur de Courtrai vient de composer sa liste de candidats pour le conseil communal comme suit MM. le baron Bethune, sénateur; Quillet, con seiller sortant; Ghesquière, avocat; A. Coucke- Lefebvre, négociant eo dentelles; Debbaudl-Beck, Deraulie-De Bie, V. Hoornaert-Hollevaere, Sou dan-Vercroysse, J. Van Daele-Crombet, J. De Vos-De Meyere. Cette liste rencontre Courtrai et nous le comprenons les olus vives sympathies: elle réunit un personnel capable, éclairé et a même de gérer d'une manière très-avantageuse les intérêts de cette belle et industrieuse cité, si longtemps méconnus par l'esprit dejparti, poussé jusqu'à ses dernières limites. La Réunion libérale de Bruxelles vient défini tivement de rentrer dans le giron de VAssociation libérale. La Réunion devait son établissement la crainte qu'inspirait une minorité bésitaote les tendances avancées de l'Association; sa chute dénote la pente où glisse fatalement le libéralisme. Le Moniteur, dit l'Union, s'ouvre ce matin par un acte qui, dans les circonstances acioellessurtout, est un événement de la plus haute gravité. Un décret impérial, daté d'hier, et signé Saint-Clood, prononce la suppression d'une des feuilles les plus considérables et les plus renommées de la presse proviociale, de la Gazette de Lyon. Ce décret est précédé d'un rapport rendu par M. Rouher, qui remplace par intérim, M. Billaut au ministère de l'intérieur. La suppression directe est, on le sait, la mesure la plus extrême qui puisse être prise contre uo s journal. Nos amis comme nos adversaires savent aussi ce qu'a été depuis tant d'aunées, avec une constance non démentie et travers les jours les plus difficiles, la Gazette de Lyon. Il n'est donc pas besoin de dite l'impressioo que nous cause une telle rigueur appliquée une telle feuille, et en ce moment. Vraisemblablement l'acte de suppression a été délibéré dans le conseil des ministres dont le Moniteur nous annonce la tenue hier. Cet acte ne souffre pas de commentaires; mais il nous sera permis de remarquer que les termes du rapport, la situation qu'il indique, les conséquences qui peu vent s'en déduire, que tout, en on mot, concourt en augmenter encore la signification et la portée. acte officiel. Par arrêté royal du 5 octobre, M. Barthélémy Dumortier, membre de la Chambre des Représen tants, est autorisé porter la décoration de com mandeur de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, qui lui a été décernée par Sa Sainteté Pie IX. nouvelles diverses. Un service solennel sera célébré en l'église de Saint-Martin, en cette ville, vendredi 26 de ce mois, 10 heures du matin, pour les soldats pon tificaux, glorieusement tombés pour la sainte cause de l'Église. Nous avions pensé que les détails ne man queraient pas sur les désolantes inondations de la Lys et les dommages qui en résultent. Jusqu'à présent, nos ministères, où saosdoute des renseigoemeots ont été transmis par les autorités locales de l'airondissement de Courtrai, n'ont pas jugé propos de dissiper les doutes et de préciser l'étendue de ce qui peut être une véritable catas trophe pour l'une de nos contrées les plus indus trieuses. On rapporte, entre autres choses, que tout le territoire de la commune d'Harlebeke s'est trouvé sous l'eau, et que le dommage ne porte pas seulement sur le liu emporté, tuais encore sur les pommes de terre non encore récollées et sur les récoltes de l'arrière-saisotrqui attendaient, au lieu d'eau, quelques rayons de soleil. Pour ressaisir les lins flottants, 00 a offert cioq francs par jour des ouvriers. Les prix ont successivement monté jusqu'à i5 francs. Et l'ou n'a pas eu des ouvriers comme l'on voulait. Les eaux de la Lys commencent baisser de- pois le 20; la baisse est d'au moins un pied et demi. On sait que c'est le i3 du mois prochain, deuxième mardi de oovembre, que les Chambres législatives doivent se réunir, de plein-droit pour l'ouverture de la session ordinaire. Comme on i'a dit déjà, il paraît certain qu'il y aura séance royale d'ouverture. Beaucoup de soldats de la légion franco- belge, faits prisonniers ou blessés dans l'armée pontificale, viennent d'arriver Bruxelles. Voici quelques renseignements sur quelques- (uns de nos compatriotes qui ont combattu daus les rangs pontificaux Le brave capitaine Guelton est mort des suites des blessures glorieuses qu'il reçut Castelfidardo. Une dépêche d'Ancéne, du i5 octobre, a mandé celte triste nouvelle aux nombreux antis que ce vaillant et intrépide officier comptait en Belgique. Adolphe Gyselincx, de Renne (Luxembourg), ancien étudiaot de l'Université catholique de Lou- vain se trouve en ce moment Recanati. Son état est excellent, et d'ici quelque temps il pourra reprendre le fusil qu'un dévouement tout chrétien avait placé daus ses nobles mains. Pierre Laigneil, de Roulers, continue setrouver l'hôpital d'Osimo. Les bous soins qu'il y reçoit font espérer sa guérisoo. Thomas Vanderpoorten, de Denderleeuw est sain et sauf. Il est retenu par les Piémontais pour servir d'infirmier dans les hôpitaux d'Ancône. Vereeken HeyvaertCharles Collebaut et Edouard Lacroix sont prisouniers de guerre, Gênes. Ernest Maestraten,étudiant l'Université catho lique de Louvaiu et sergent aux Franco-Belges, doit être en ce moment en route pour Louvain, sa ville natale. Il a dû quitter la forteresse d'Alexau- drie, il y a peu de jours. L'Étoile avait affirmé que plusieurs pères de famille avaient retiré leurs fils de l'Uuiversilé de Louvain, dans la crainte que le goût ne leur vînt de s'enrôler daus l'armée pontificale. A cette asser tion mensongère, M. le vice-recteur de l'institution catholique qui fait la gloire du pays, a répondu par une rectification très-nette. La voici i" J'ignore parfaitement quels sont les pères de famille qui ont retiré leurs fils de l'Uuiversilé de Louvaiu par suite de la crainte dont vous parlez; mais ce que je puis affirmer hautement c'est que les inscriptions n'ont jamais été, beaucoup près, aussi nombreuses qu'elles le sont cette année Louvain. 2° Les jeunes gens appartenant l'université qui ont pris du service daus l'aimée pontificale, ne l'ont fait qu'avec l'entier assentiment de leurs parents. On écrit de Munich Le houblon, qui est un des principaux articles de notre exportation, n'a jamais atteint le prix auquel il est arrivé actuelle ment. Notre houblon vaut environ 3oo florins par quintal, et les meilleures sortes de la Bohême ont été payées jusqu'à 370 florins. Des ordres considérables d'achat, donués par des maisons anglaises sans limite de prix, ou: pro duit cette hausse éuorme; cependant, les premiers acheteurs auglais, qui avaient beaucoup accaparé de bas prix, out déjà profité de celte extrême élévation. Ils commencent reveudre sur place, au lieu d'exporter. Or, la spéculation, qui est pour beaucoup dans les transactions actuelles, pourrait bien être trompée daus sou attente. Déjà l'Alsace, qui a fait cette année une récolte de houblon extrêmement abondante, com mence exporter de fortes quantités tant pour l'Angleterre que pour l'Allemagne. Cette concur rence et celle du houblon américain peuvent créer un fort reviremeut dans les prix. Lord Palmerston entre dans sa soixante et dix- septième année. Le chef do cabinet actuel est né le 21 octobre 1784 et a hérité du titre de sou père, Henri, le second vicomte, le 17 avril 1802. Le mode d'élection que l'on vient d'adopter Naples est d'une naïveté adorable. Oo placera trois urnes dans une salle, celle du milieu sera vide et les deux latérales contiendront, l'une des bulletins oui et l'autre des bulletins non de celte façou le votant pourra choisir le bulletin qui lui plaira pour le jeter dans l'urne vide. La police de la salle sera faite par les bersaglieri, la carabine la main. On appelle cela le suffrage universel direct et secret. C'est le suffrage établi en France, revu corrigé, augmenté et perfectionné. Mr LEBA, Photographe, a l'honneur de faire connaître qu'il vient d'arriver en cette ville muni des instruments les plus nouveaux pour la Photographie c^es Por traits, dont il garantit d'avance une res semblance parfaite. S'adresser chez P. LOPPEN'S, coin du iMarché au beurre. (i) - I 1NSTEL op50° October 1860, ten 4 uren namiddag, 1er herberg de Polyze, te Yper, van 2 h. 08 a. 46 c. allerbesle Eand en Meersch, te Zonnebeke. 12" en 13° November 1860, ten 10 uren voormiddag, Venditie van veel schoone MEUBELS, Matrassen enz. ten sterlhuize van M°" Lenoir, le Yper. UITEli 11ANI) TE KOOPEN eene partie ZAE1LANL), groot 98 aren, noord by 't kas- teel voordezen aen M. Demey, te Vlamer- linghe,gebruikt doorSteplianus Vancdenillie. By liarel Everard, boschwachter le Ghe- luvelt, uil er hand te koopen 20,000 kleine* en groote Larix planten. (2) vi ij -«j M i .ji rm OVEIISLAG. ZATEBDAG 27e" OCTOBER 1860, om 2 uren namiddag, in de estaminet het Brou- wershuis, by de slatie van den yzerweg, binnen de stad Yper,'zal den Notaris ter residenlie van Oostvle- teren, voortsvaren lot den Overslag, van 1° Eene allerschoonste en besle party ZAEILAND, met Hoving, te zamen groot by cadaster, een hectare, 43 aren 20 cen- tiaren, onbegrepen den wagenweg, gelegen op de gemeenle Langhemarcktegen de plaets, langstde calchiede naer Bixschote; gebruikt door Joannes Calleeuw, lot bavo 1862 ten pryze van 140 francs 's jaers boven de lasten. By de affichen verdeeld in 3 koopen. Slaet in masse op 4,000 francs. En 2° Een schoon gerievelvk HUIS, in allerbesten staet van onderhoud, met Erve en Hoveken, aen den noordkant van de Lombaerdstraet, binnen Yper, getee- kend n° 2, hebbende ruimen Kelder, Pomp, Steenput en regen-Cilern gebruikt door den heer Jivanezetvski-Samyndie het zal verlaten 3 maenden naer den overslag. (2) Staël op 3,523 francs.

Le Propagateur (1818-1871) | 1860 | | pagina 3