No 4,521. 44me Année. pour la ville 6 fr. par an, 4 fr. pour 6 Mors, 2-50 pour trois mois. FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. pour le dehors fr. 7-50 par an, 5 fr. pour 6 mois, 2-73 pour 3 mois. 27 janvier 1822. Déclaration de l'indépen dance de la Grèce. 28 814. Mort de Charlemagne. 29 1649. Supplice de Charles 1", roi d'Angleterre. 30 1648. L'Espagne reconnaît l'in dépendance des Pays-Bas. TPE.BS, 30 J anvier. REVUE POLITIQUE. J'ai rhonnetir de vous transmettre le programme de la Soirée musicale qui sera donnée jeudi prochain, 31, l'estaminet le Sullan, 8 heures du soir, par la Société des Artistes réunis. Comme vous avez eu l'obligeance de nous prêter jusqu'ici le précieux appui de la publicité de votre journal, je crois pou voir me dispenser de solliciter encore aujourd'hui la même faveur, et je me borne vous communiquer le compte-rendu de notre dernière séance. La soirée de jeudi a attiré une aflluence notable de monde. Les collectes faites ce jour là ont produit la somme de 37 francs, auxquels il faut ajouter 40 francs en voyés par une personne que nous ne pou vons, notre grand regret, faire connaître, parce qu'elle nous a manifesté le désir de garder l'anonyme. PROGRAMME. LE PROPAGATEUR ÉPDÉMÉRIDES. Les nouvelles de Gaëte ne vont pas au-delà du 26. On sait qu'à cette date le feu continuait sans violence, pour nous servir des termes de la télégraphie. Le ministère piémontais est sans doute dans- la jubilation, puisqu'un télégramme de Turin nous apprend que le résultat définitif des élec tions est connu. Sur deux cents nominations dit il, une vingtaine appartiennent l'opposi tion. Nous ne comprenons par que deux cents nominations puissent représenter un résultat définitif des élections pour un parlement qui doit se composer de 4i4 membres. MM. de Cavour, de Cassinis et Minghelti ont été nommés Turin les généraux Cialdini et La Marmora, l'amiral Persano, MM. Ra- tazzi, Ribotti, Ricasoli. Pepoli, Melenchinit/ Sirtori et autres satisfaisants, dit le télé graphe, ont été élus dans les provinces. Le docteur Bertani, l'ami de Garibaldi, le collecteur delà souscription du million de fusils et l'ancien secrétaire général de la dictature Naples, a échoué dans un collège électoral de Milan. L'ancien prodictateur de la Sicile, M. Mordini, a été battu Lucques. M. Guerrazzi, qui fut dictateur de Florence en i848, et qui a été l'année dernière un des orateurs de topposition la Chambre, a été repoussé par les électeurs de Livourne. Gari baldi et Poèrio ont été élus Naples. Une dépêche disait hier Le résultat du vole de l'Italie méridionale n'est pas encore connu mais est-ce bien sérieusement que le Piémont attend ce résultat, et quelle autorité espère t il voir l'opinion publique attacher au scrutin des Abruzzes, des Calabres, de la Ca- pitanate, de la Terre de Labour, des districts de Teramo et d'Ascoli, de toutes ces provinces dont il broie et fusille les populations soulevées sans parvenir les soumettre Le résultat des élections es t donc généralement favorable au ministère. Attendons maintenant la réunion du Parlement. La cessation de autonomie toscane est un fait accompli. En conséquence, les fonctions de M. le baron Ricasoli ont pris finM. Valerio le remplace avec le litre de gouverneur de Florence. Feut-on savoir exactement quelle est la posi tion des Piémontais a Naples La lieutenance générale vient de publier un décret qui interdit les rassemblements et autorise les troupes faire usage de leurs armes après trois somma tions! Et tous les correspondants annexionnistes d'applaudir Venvi, de crier A la bonne heure Il était temps Soit, mais pourquoi était-il temps, si ce n'est pas parce que le mouvement était débordé par la réaction En core le danger ne parait-il pas conjuré au gou vernement lui-même, puisque, chaque jour, les rues sont sillonnées par de nombreuses et fortes patrouilles. Le parlement anglais doit se réunir le 5 février, le lendemain du jour où s'ouvrira, en France, la session du Sénat et du Corps légis latif. Les feuilles de Londres désignent celui des membres de la Chambre des communes qui doit proposer la réponse au discours de la Couronne et çelui qui doit appuyer cette motion ce sont MM. Colebroote et Charles Paget. De son coté, lord Palmerslon vient d'adresser, selon l'usage, une circulaire aux députés qui appuient le cabinet, pour les inviter être exacts au jour de Couverture, des questions d'une importance considérable devant être dis cutées. Le premier conseil de cabinet a été tenu vendredi dernier la résidence officielle de lord Palmerslon presque tous les ministres étaient présents. Les nouvelles de Syrie sont des plue gravés. Un dernier massacre dont les journaux viennent de parler n'est malheureusement que trop réel. On assure que les Druses attendent peine que l'arrivée des neiges ait isolé les Maronites de l armée d'occupation pour continuer leurs mas sacres, et l'on voit qu'ils ont déjà commencé. Quant la Turquie, elle est complètement impuissante. On signale parmi ses soldats les hommes les plus compromis dans les précédents assassinats des chrétiens. La section centrale, cbarge'e de l'examen de la proposition relative la monnaie d'or, s'est réunie samedi. Les sept membres étaient présents. La discussion générale a coutinué. Un membre a déposé la proposition suivante: L'or français sera reçu dans les caisses de l'État, on taux fixer par le gouvernement, tous les six mois, d'après le cours des bourses belges. Le gouvernement pourra, toutefois, modifier le taux, quand il le jugera convenable. Celte proposition fait partie de la discussion. L'exameo de gradué en lettres aura lien oralement et par écrit, c'est ce que la Chambre des représentants a décidé. Le projet primitif portait Ces examens auront lieu par écrit. Monsieur l'Editeur l" partie. 1. Ooverture de Tancrède. 2. Duo de Saint-Domingue. 3. Fantaisie pour hautbois. 4. Romance. 2" partie. 1. Ouverture du Barbier de Séville. 2. Romance chantée par un ouvrier. 3. A la demande générale Air de la Favorite. 4. Chansonnette. acte officiel. Par ariêté royal du 24 janvier, M. H. Boutens candidat notaire b Leffioghe, es: nommé notaire la résidence de cette commune, en remplacement de M. Verhulst, démissionnaire. chronique judiciaire. Le tribunal de première instance de Broxelles vient de décider une question fort intéressante. M. V... avait fait construire des maisons dont certains étages n'ont pas la hauteur déterminée par les règlements. Un autre propriétaire avait converti des magasins en maisons sans avoir de mandé l'autorisation préalable prescrite par l'or donnance sur les bâtisses. Le collège échevioal avait interdit l'habitation de ces propriétés et donné ordre b la police d'en expulser les locataires. Sur les plaidoiries de MM" Van Volxem et Bilaut, le tribunal a déclaré illégaux les arrêtés du collège des bourgmestre et échevios, et alloué des dommages-intérêts aux propriétaires. nouvelles diverses. Le 25 de ce mois, la femme De Bruyne, b Ypres, ayant laissé son enfant senl b la maison, le trouva, b son retour, ayant tons ses vêtements brûlés et ne donnant plus signe de vie. Combien de malheurs de ce genre anrons-nons b déplorer encore avant que les mères ne deviennent pins prudentes? Nons lisons dans YUnion de Conrtrai On nous assure, de bonne source, que M. le bourgmestre voulant témoigner aux habitants de Coortrai tonte sa reconnaissance, pour les nom breux et imposants témoignages de sympathie et de confiance qu'il a reçus b l'occasion des élections d'octobre, se propose de leur offrir un magnifique bal. On écrit de Thouront Un grand malheur est arrivé le 2.3 de ce mois, en cette ville: le nommé Roels, de Ruddervoorde, était monté sur

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 1