AVIS. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, 3 - Voici quelques renseignements sur l'étal de la future moisson dans le Fumes-Amhacht Le froment se présente en général fort bien dans les terres élevées; dans les terres basses, il est trop clairsemé. L'escourgeon d'hiver a été en grande partie détruit par les limaçons et par les vers noirs; on l'a remplacé par l'avoine. Les fèves poussent très-vigoureusement. Les berbages promettent beaucoup, et les animaux destinés être engraissés se trouvent déjà dans les prairies. M. Mathieu, de Bruxelles, qui a fait de grandes acquisitions Lombardzyde, Westende et autres localités du Fumes Ambacht, y fait exécuter des travaux agricoles considérables. Ou y voit déjà de grandes avenues plantéees de canadas; il fait niveler les hauteurs et les donne en location, en donnant leurs locataires le droit de vendre le sable. Environ deux cents mesures sont déjà plan tées et semées. Ces opérations font le plus grand bien cette contrée. Les assises de la Flaodre-occideotale, pour le 3* trimestre de cette année, s'ouvriront Bruges le mardi 31 mai prochain, 9 h. du malin, sous la présidence de M. le conseiller Verbaere. Voici le résultat de l'élection d'un représen tant qui a eu lieu mardi Gand, l'effet de continuer le mandat de M. Manilius, qui expire en juin prochain. 863 votants seulement se sont pré sentés au scrutin. L'unique candidat proposé, M. de Maere, a nbteou 619 voix et a été proclamé membre de la Chambre. On nous écrit de Bruxelles que M. Frère, ministre des finances, ne quittera pas de sitôt le ministère la loi dounant le cours légal la mon naie d'or française ne serait soumise la signature du Roi qu'après les élections de juin, que le minis tère tout entier dirigerait. Uu parti définitif ne serait pris qu'après ces élections. Cet attermoiement peut convenir aux intérêts du tuiuisière; mais ue saurait satisfaire ceux de la nation. Le Parlement élant d'accord avec le pays pour naturaliser l'or français, il est essentiel que le voeu oatiooal ait le pas sur le bon plaisir de MM. les ministres. [Pairie.) Le Haioaut se préoccupe de la recherche des causes qui vienoent de suspendre les négociations du traité de commerce avec la France, au moment où sa conclusion était regardée comme certaine. Beaucoup de versions circulent nous sommes quant présent, réduits nous déclarer dans l'im possibilité de péoétrer ce mystère. On lit ce sujet dans one feuille de Charleroi On commence s'inquiéter, dans cos régions commerciales et industrielles, des bruits alarmants qui circulent .sur la marche des négociations do traité de commerce franco-belge, et cette inquié tude nous la trouvons reflétée, même avec plus de vivacité, dans nos correspondances de l'Entre- Sambre-et-Meuse. On sait, en effet, que cette contrée comptait sur le nouveau traité de commerce pour obtenir la libre sortie de ses minerais hy dratés. On lit dans VAmi de l'Ordre Nous apprenons avec une bien douloureuse émotion que M. le chanoine de Woelmont est gravement malade Borne. Uoe première dépêchereçue vendredi, en annonçant le danger, donnait l'espoir qo il était surmonté. Mais une seconde dépêche arrivée hier matin est venue plonger sa famille dans la plus grande consternation. Par suite d'une soudaiue recrudescence du mal, M. le chanoine de Woelmont venait d'être administré. Il avait reçu les derniers sacremeuts en pleine connaissance c'est la seule circonstance de quelque espoir que mentionne la dépêche. La Chambre de commerce de Verviers a émis, l'unanimité, uu avis favorable la propo sition de M. Joffroy, tendante la suppression des dauan es. Le recteur du collège de Saint-Julien-des- Belges, Mgr Félix de Neokere, prélat domestique de Sa Satnteié, vient d'être nommé prolonotaire apostolique ad instar parlicipantium. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Turin, mercredi soir, 17 avril. La Chambre a voté par 17» voix contre 58 la loi suivante Tous les actes qui serout faits au nom du Roi devront l'être avec cette formule: Victor Emma nuel II, par la grâce de Dieu et la volooté de la nation, Roi d'Italie. Cravovie, mercredi, 17 avril. Même situation. A Varsovie, les arrestations continuent. Le chiffre des individus tués, blessés et emprisonnés s'élève mille. L'exaspératiou va croissant dans tout le pays. FRANGE. Tous les doutes sont levés aujourd'hui en ce qui coticerrie l'affaire de la brochure de Mgr. le duc d'Aumale. Il est positif que le libraire et l'éditeur vont être poursuivis judiciairement. Ou lit dans le Mande Nous ne devons pas laisser ignorer nos lec teurs certains bruits qui se répandent et s'entre tiennent avec uue insistance d'autant plus significa tive et plus suspecte, qu'elle est plus déuuée de motifs patents et avouables. A la première annonce de l'évanouissement momentané qu'avait éprouvé le Saint Père le 3 de ce mois, nous avions entrevu avec crainte que cet iucident, très-peu grave en lui même et très facilement explicablepourrait bien servir de poiut de départ toutes sortes de nouvelles propres exciter les espérances de la Révolution et préparer les esprits au plus grave des événements. Nos apprébeusious n'ont été que trop justifiées. Malgré tous les témoignages les plus rassurants qui arrivent pour aiusi dire jouruelle- meut de Rome, malgré tout ce qu'affiniteut les correspondances reconnues comme les mieux in formées, les journaux révoluiiouuaires de France, de Belgique, d'Angleterre et d'Italie persistent a jeter dans le public les nouvelles les plus coufor- raes leurs vœux et les plus alarmautes pour les chrétiens. Une telle manière d'agir est nécessaire ment le résultat d'un parti ptis, et l'ou serait loudé y voir uoe tactique destinée c uvrir les plus abominables projets. Ici uu journal pose la questtou de savoir quels résultats pouriait amener, la réuDion Rome d'uo nouveau conclave?... La mort de Pie IX, dit-il, pourrait être, dans les cir constances actuelles, uu immense événement poli tique. u II faut s'atteudre tout au prévu comme l'imprévu.M Eu Belgique, uue feuille des plus répandues avait dit des les premiers moments que la mort do.Poulile actuel pourra'it simplifier bien des questions, ce qui revient a peu près la parole prononcée il y a dix-huit siècles contre le Pontife éternel Expedil unum homi- nem mori pro populo. A Turin, l'on va eucore plus loin, et pour lever tout scrupule, pour mieux familiariser les esprits la perpétration d'un der nier forfait, on fait circuler des caricatures où les termes extrêmes de l'ignoble et du sacré se trou vent léunis dans la même personne que des exécu teurs conduisent la uiort. Voilà où en est arrivée la civilisation de l'Italie, et c'est ainsi que l'ou se prépare consommer l'affranchissement des peu ples et de l'Eglise. La Révolution ne dissimule plus ses vœux sacrilèges. En présence de ce qu'elle a déjà fait et dans l'incertitude de ce qu'il lui sera donné de faire, les chrétiens ne peuvent que se tenir ptêts tout, fermement unis leurs pasteurs. On lit dans le même journal, sous forme de Post Scriplum A la nonciature, od a de Rome les nouvelles les plus 1 écenies e! ces nouvelles démeuleot les faux bruits répandus. La santé du Saint-Père est bonne et ne donne aucune inquiétude. Nous lisons dans la Patrie Nous recevons par des dépêches toutes récentes des informations positives sur les mesures militaires qu'on vient d'adopter Saint-Pétersbourg. Trois des six corps d'armée qui composent l'armée active de la Russie sont mis sur le pied de guerre. Les officiers et les soldats q»j étaient en congé devront avoir rejoint leurs régiments au plus tard le 30 avril prochain. Deux des trois corps d'armée en question sont destinés occuper la Pologne. Le deuxième corps a pris position Varsovie et dans les provinces de Lublin et de Podlachie. Le troisième corps a reçu l'ordre de quitter la Wolhynie et la Podolie, où il était cantonné, et de se diriger marches forcées sur la Pologne, et, aux dernières dates, une partie de ce corps était arrivés sa destination. Chacun de ces deux corps d'armée comprendra uu effectif d'environ 5o,ooo hommes, ce qui portera environ 100,000 hommes le chiffre des soldats qui seront employés maintenir le royaume de Polugne. Oo regarde comme très- possible la mise sur le pied de guerre, dans un temps assez rapproché, des trois autres corps d'armée, d'où il résulterait que toute l'armée active de la Russie se trouverait, dans le courant de l'été prochain, sur le pied de guerre. Ce qu'il y a de certain, c'est que le gouvernement russe fait opérer en ce rnomeot, eu Allemagne, de nom breux achats de chevaux pour son artillerie et pour sa cavalerie, et qu'il fait confectionner dans des proportions énormes, du matériel de campement et réunir des approvisionnements de toutes sortes. La même source d'information nous assuie que les personnes ariêtées Varsovie, la suite des événements du 8 avril, vont être partagées en trois catégories la première, comprenant les indi vidus les moins compromis, qui seront envoyés dans la forteresse de Modlin, où ils passeront six mois; la seconde, comprenant les jeunes gens entraînés-dans le mouvement, qui seront incorporés dans les régiments d'infanterie du Caucase, et la troisième, compienanl les individus regardés comme les fauteurs du mouvement et qui seront incorporés dans les légimetils - frontières de la Sibét ie- Orientale. DU fâ AVRIL AU 19 INCLUS. Naissances 31. Sexe tnasc. i4, id. fém. 7. Un mort-né du sexe masculin. Mariages 3. Deweerdt, Auguste, serrurier, et Weibrouck, Amélie, dentellière. Veistraete, Philippe, huilier, et Gryson, Naiaiie, dentellière. Salouté, Henri, domestique, et Riquiere, Amé lie, jardinière. DÉCÈS 5. Loiseau, Pauline, 39 ans, sans profession, épouse de François Redltch, rue des Bouchers. Maes, Pierre, 75 ans, filenr, époux de Marie Bindel, rue de Weninck. Terrier, Liéviu, 64 ans, écrivain, époux de Marie Durebreu, rue de Menin. Vaobecelaere. HorlenSe, 38 ans, caba- relière, épouse d'Auge Minnekeer, rue Jansénius. Godderis, Reine, 56 ans, domestique, céliba taire, rue au Beurre. Enfants au-dessous de 7 ans 6.-- Sexe mas. 3, sexe fém. 5. La Chambre de Commerce des arrondisse- menls d'Ypres et de Dixmude, a l'honneur d'informer tes intéressésqu'elle vient de recevoir le programme de Exposition uni verselle qui sera ouverte par la ville de Metz, déparlement de la Moselle, au mois de mai prochain, l'Industrie, l'Agriculture et aux Beaux-Arts. La même Chambre a également reçu des exemplaires du programme de l'Exposition et Concours qui sera ouvert Bruxelles, le 1" avril 1862, par CAssociation pour l'encoura gement et le développement des Arts indus triels en Belgique, sous le patronage du Boi, pour les producteurs belges et étrangers de Dessins, Modèles et Objets achevés se ratta chant aux Arts industriels. Les personnes qui désirent prendre com munication de ces divers documents sont priées de s'adresser au secrétariat de la dite Chambre. (t)

Le Propagateur (1818-1871) | 1861 | | pagina 3